Colette Dufresne-Tassé
- Professeure associée
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin local F-511
- Professeure honoraire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Expertises
- Andragogie
- Éducation muséale
Conception d’expositions muséales, réception et bénéfices des visiteurs.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Psychological immersion in the museum. Its educational and social benefits in young adults and older adults Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024
Chercheur principal :
Colette Dufresne-Tassé
Co-chercheurs :
Anne-Marie Émond
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subvention Savoir
PREMIERES INVESTIGATIONS DU FONCTIONNEMENT AFFECTIF DANS UN CONTEXTE D'EDUCATION INFORMELLE, LA VISITE D'UNE EXPOSITION MUSEALE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
Chercheur principal :
Colette Dufresne-Tassé
Co-chercheurs :
Anne-Marie Émond
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
Premières investigations du fonctionnement affectif dans un contexte d'éducation informelle, la visite d'une exposition muséale Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
Chercheur principal :
Colette Dufresne-Tassé
Co-chercheurs :
Anne-Marie Émond
Le grand public et l'art contemporain : du rejet au plaisir Projet de recherche au Canada / 2009 - 2011
Chercheur principal :
Anne-Marie Émond
Co-chercheurs :
Colette Dufresne-Tassé
L'éducation muséale à la rencontre du visiteur: entre le rejet et l'acceptation de l'oeuvre d'art contemporain Projet de recherche au Canada / 2006 - 2009
Chercheur principal :
Anne-Marie Émond
Co-chercheurs :
Colette Dufresne-Tassé
Publications Tout déplier Tout replier
Publications
Livres
- DUFRESNE-TASSÉ, C. (dir.) (2006). Familles, écoliers et personnes âgées au musée. Recherches et perspectives / Families, Schoolchildren and Senoirs at the Museum : Research and Trend / Familias, escolares y personas de edad en el museo : Investigaciones y perspectives. Paris: Conseil international des musées, 320 pages.
Chapitres de livre
- Jonchery, A., Arrault, S., Lamouche, N. et DUFRESNE-TASSÉ, C. (2007). La relation parent-enfant au musée : du plaisir à l’apprentissage. Cahier de la recherche. Québec : Musée de la civilisation.
- DUFRESNE-TASSÉ, C. Sauvé, M., Banna, N. Lamy, L. et Marin, D. (2006). Reproductive and constructive forms of imagination: Their role in the treatment of objects presented in a permanent Fine Arts Exhibition. In H. Gottesdiener et J.C. Vilatte (dir.). Culture and Communication (p. 271-276). Avignon : Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse.
- DUFRESNE-TASSÉ, C., Marin, D., Sauvé, M. et Banna, N. (2006). L'imagination comme force dynamisante du traitement des objets muséaux par des visiteurs occasionnels. In C. DUFRESNE-TASSÉ (dir.). Familles, écoliers et personnes âgés au musée : Recherches et perspectives sur leur apprentissage / Families, Schoolchildren and Senior at the Museum: Research and Trends / Familias, escolasres y personas de edad en el museo:Investigaciones y perspectivas (p. 160-177). Paris : Conseil international des musées.
- Potterie, S., O’Neill, M.C. et DUFRESNE-TASSÉ, C. (2006). Le livre d’or comme barographe du besoin d’expression des visiteurs. In C. DUFRESNE-TASSÉ (dir.). Familles, écoliers et personnes âgés au musée: Recherches et perspectives sur leur apprentissage / Families, Schoolchildren and Senior at the Museum: Research and Trends / Familias, escolasres y personas de edad en el museo:Investigaciones y perspectivas (p. 267-278). Paris : Conseil international des musées.
Articles
- DUFRESNE-TASSÉ, C. (2008). La imaginacion del adulto; Como enriquece la visita y se convierte en aliado del comisario de exposiciones. Revista de los museos de Andalucia, VI, No 10, 80-90.
- DUFRESNE-TASSÉ, C., O'Neil, M.C. et Weltzl-Fairchild, A. (2006). L'éducation muséale des adultes, un domaine à structurer. Savoirs, Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 11, 39-67.
- DUFRESNE-TASSÉ, C. (2006). Motivos de la visita y orientacion de la oferta de los museos. Revista de los museos de Andalucia, IV(6), 21-26.
- DUFRESNE-TASSÉ, C., O'Neil, M.C., Lepage, Y., Weltzl-Fairchild, A., Émond, A.M. et Marin, D. (2004). Comment des visiteurs occasionnels traitent-ils les objets d'une exposition permanente de peinture et de sculpture ? Giornale Italiano di Pedagogia Sperimentale, An International of Education Research, XII(1), 35-36.
Prix et distinctions
Informations supplémentaires
- 03-02-1997 Les musées doivent faire appel à l'intelligence des visiteurs
- 21-10-1996 Mois de l'histoire des femmes
- 02-04-2001 L’exposition comme un roman
- 02-09-1997 L'Université s'associe à l'École du Louvre
- 13-12-1999 Une entente unique lie l'École du Louvre et l'UdeM
-
Dialogue avec Mme Colette Dufresne-Tassé
Courchesne, M.-È. (2007). Dialogue avec Mme Colette Dufresne-Tassé : en lien avec l'article Le Temps des Québécois : d’une intention communicationnelle à sa réception. Muséologies, 1(2), 94–103.
Médias
Portrait de chercheuse : Colette Dufresne-Tassé
Consultez cette fiche sur :