Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Colette Dufresne-Tassé

Vcard

Professeure associée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin local F-511

colette.dufresne.tasse@umontreal.ca

514 343-8078

Professeure honoraire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

colette.dufresne.tasse@umontreal.ca

Expertises

  • Andragogie
  • Éducation muséale

Conception d’expositions muséales, réception et bénéfices des visiteurs.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Psychological immersion in the museum. Its educational and social benefits in young adults and older adults Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024

Chercheur principal : Colette Dufresne-Tassé
Co-chercheurs : Anne-Marie Émond
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

PREMIERES INVESTIGATIONS DU FONCTIONNEMENT AFFECTIF DANS UN CONTEXTE D'EDUCATION INFORMELLE, LA VISITE D'UNE EXPOSITION MUSEALE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Chercheur principal : Colette Dufresne-Tassé
Co-chercheurs : Anne-Marie Émond
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

Premières investigations du fonctionnement affectif dans un contexte d'éducation informelle, la visite d'une exposition muséale Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Chercheur principal : Colette Dufresne-Tassé
Co-chercheurs : Anne-Marie Émond

Le grand public et l'art contemporain : du rejet au plaisir Projet de recherche au Canada / 2009 - 2011

Chercheur principal : Anne-Marie Émond
Co-chercheurs : Colette Dufresne-Tassé

L'éducation muséale à la rencontre du visiteur: entre le rejet et l'acceptation de l'oeuvre d'art contemporain Projet de recherche au Canada / 2006 - 2009

Chercheur principal : Anne-Marie Émond
Co-chercheurs : Colette Dufresne-Tassé

Publications Tout déplier Tout replier

Publications

Livres

  • DUFRESNE-TASSÉ, C. (dir.) (2006). Familles, écoliers et personnes âgées au musée. Recherches et perspectives / Families, Schoolchildren and Senoirs at the Museum : Research and Trend / Familias, escolares y personas de edad en el museo : Investigaciones y perspectives. Paris: Conseil international des musées, 320 pages.

Chapitres de livre

  • Jonchery, A., Arrault, S., Lamouche, N. et DUFRESNE-TASSÉ, C. (2007). La relation parent-enfant au musée : du plaisir à l’apprentissage. Cahier de la recherche. Québec : Musée de la civilisation.
  • DUFRESNE-TASSÉ, C. Sauvé, M., Banna, N. Lamy, L. et Marin, D. (2006). Reproductive and constructive forms of imagination: Their role in the treatment of objects presented in a permanent Fine Arts Exhibition. In H. Gottesdiener et J.C. Vilatte (dir.). Culture and Communication (p. 271-276). Avignon : Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse.
  • DUFRESNE-TASSÉ, C., Marin, D., Sauvé, M. et Banna, N. (2006). L'imagination comme force dynamisante du traitement des objets muséaux par des visiteurs occasionnels. In C. DUFRESNE-TASSÉ (dir.). Familles, écoliers et personnes âgés au musée : Recherches et perspectives sur leur apprentissage / Families, Schoolchildren and Senior at the Museum: Research and Trends / Familias, escolasres y personas de edad en el museo:Investigaciones y perspectivas (p. 160-177). Paris : Conseil international des musées.
  • Potterie, S., O’Neill, M.C. et DUFRESNE-TASSÉ, C. (2006). Le livre d’or comme barographe du besoin d’expression des visiteurs. In C. DUFRESNE-TASSÉ (dir.). Familles, écoliers et personnes âgés au musée: Recherches et perspectives sur leur apprentissage / Families, Schoolchildren and Senior at the Museum: Research and Trends / Familias, escolasres y personas de edad en el museo:Investigaciones y perspectivas (p. 267-278). Paris : Conseil international des musées.

Articles

  • DUFRESNE-TASSÉ, C. (2008). La imaginacion del adulto; Como enriquece la visita y se convierte en aliado del comisario de exposiciones. Revista de los museos de Andalucia, VI, No 10, 80-90.
  • DUFRESNE-TASSÉ, C., O'Neil, M.C. et Weltzl-Fairchild, A. (2006). L'éducation muséale des adultes, un domaine à structurer. Savoirs, Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 11, 39-67.
  • DUFRESNE-TASSÉ, C. (2006). Motivos de la visita y orientacion de la oferta de los museos. Revista de los museos de Andalucia, IV(6), 21-26.
  • DUFRESNE-TASSÉ, C., O'Neil, M.C., Lepage, Y., Weltzl-Fairchild, A., Émond, A.M. et Marin, D. (2004). Comment des visiteurs occasionnels traitent-ils les objets d'une exposition permanente de peinture et de sculpture ? Giornale Italiano di Pedagogia Sperimentale, An International of Education Research, XII(1), 35-36.

Prix et distinctions

Informations supplémentaires

Médias

ICOM-CECA Annual Conference 2011: Colette Dufresne-Tassé

"Critical analysis of normative documents about best practices in museum education and cultural action" - presentation given by Colette Dufresne-Tassé, Université de Montréal, Canada at the ICOM-CECA Annual Conference 2001 in Zagreb, 20 Sept. 2011

Portrait de chercheuse : Colette Dufresne-Tassé

Consultez cette fiche sur :