Marie-Eve Boisvert
- Professeure adjointe
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin local B-330
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Web : LinkedIn
Maitrise
2014
, Éducation , UQAM (Canada)
Doctorat
2020
, Éducation , UQAM (Canada), Université Lumière Lyon 2 (France)
Biographie
Après un majeur en anthropologie et un baccalauréat en adaptation scolaire, j’ai enseigné pendant plus de 5 ans en adaptation scolaire dans une école secondaire de Montréal, d'abord à la Formation à un métier spécialisé, puis comme orthopédagogue en soutien à l'intégration d'élèves avec autisme et en clinique privée. J’ai ensuite fait un doctorat en cotutelle à l’UQAM et à l’Université Lumière Lyon 2 sur le rapport à l’écriture d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. Je m’intéresse à l'apprentissage et à l’enseignement auprès des élèves autistes ou une déficience intellectuelle dans une perspective d’éducation inclusive. Plus spécifiquement, mes travaux portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la littératie chez ces élèves, aux liens qu’il est possible d’établir entre leurs activités scolaires et extrascolaires, aux différents facteurs contextuels qui peuvent soutenir leur participation et leur apprentissage ainsi qu’aux différentes manières de soutenir la prise de parole de ces élèves dans l’enseignement et la recherche.
Programmes d’enseignement
- Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
- DESS en orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences sociales : intervention
- Maîtrise en éducation, option Orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle en orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences sociales : intervention
Cours donnés
- EDU6014B Développement professionnel de l’orthopédagogue 2
- PPA6429 Enseignement et incapacités intellectuelles
Expertises
- Réussite scolaire
- Handicap, incapacités et déficience
- Adaptation scolaire
- Orthopédagogie / Orthodidactique
Mes intérêts de recherche portent sur la communauté d’éducation inclusive, le rapport au savoir ainsi que l’enseignement et l’apprentissage des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle. Je m’intéresse particulièrement aux manières de comprendre l’expérience de personnes ayant un vécu singulier de l’interaction et de la communication de leur propre point de vue, notamment à travers l’ethnographie. Je conduis des projets de recherche, généralement participatifs, avec les personnes elles-mêmes, leur famille et leurs enseignant·e·s et je m’intéresse aux différentes manières de les impliquer dans les recherches et de tenir compte de leur point de vue dans la recherche et dans l’enseignement.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Responsable des programmes de 2e cycle en orthopédagogie
Encadrement Tout déplier Tout replier
Lavigne, Andréa
Rioux-Ouellet, Marianne. L’enseignement en éducation physique auprès d’élèves ayant un TSA.
Derbas, Myrna. Le vécu de famille immigrante face au diagnostic d’autisme et la collaboration avec l’école.
Toujani, Amine. L’utilisation des TIC pour les élèves autistes en classe ordinaire.
Boutagaya, Naima. L’expérience des élèves ayant un TDHA en classe ordinaire en Tunisie.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Donner la parole à des enfants pour soutenir leurs apprentissage à l'école Projet de recherche au Canada / 2024 - 2027
Les pratiques extrascolaires de littératie d'adolescents ayant une déficience intellectuelle Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
Classes spécialisées ou classes ordinaires pour les élèves autistes : Recherche-action participative pour soutenir le choix des parents. Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
La littératie au quotidien: Développement d'une formation pour des adolescent.e.s ayant une déficience intellectuelle moyenne. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Publications Tout déplier Tout replier
Boisvert, M.-E et Odier-Guedj, D. (soumis). La parole à des adolescents autistes : l’ethnographie pour soutenir leur discours. Revue internationale de communication et socialisation.
Lefebvre, M.-E. et Boisvert, M.-E. (soumis). Les méthodes visuelles pour cocréer la recherche : les retombées pour les jeunes ayant une déficience intellectuelle. Revue internationale de communication et socialisation.
Odier-Guedj, D., Lefèvre, L. et Boisvert, M.-E. (soumis). Valeurs et implantation de la conception universelle de l’apprentissage dans les pays de langue française : une revue de portée. La nouvelle revue – Éducation et société inclusive.
Lavigne, A. et Boisvert, M.-E. (soumis). La conception universelle de l’apprentissage appliquée à l’autisme : étude de portée. Revue des sciences de l’éducation de McGill.
Boisvert, M.-E., Lavigne, A. et Sauvé-Dupont, J. (2023). Chapitre 7 : Les besoins liés à la communication et à l’interaction. C. Lefebvre, M.-H. Poulin et M.-P. Fortier (dir.) L’éducation sans condition. Chenelière.
Boisvert, M.-E. et Lavigne, A. (2023). Les processus d’écriture du point de vue de deux adolescents autistes. Revue hybride en éducation, 7(1), 84-109.
Lavigne, A., Richer, A. et Boisvert, M.-E. (2022). Arrimer les stratégies individualisées et collectives pour soutenir les interactions et la participation de tous. Revue préscolaire, 40(4), 10-15.
Boisvert, M.-E. (2022). Soutenir la participation et l’apprentissage des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire. Vivre le primaire, printemps 2022, 69-71.
Boisvert-Hamelin, M. E. et Odier-Guedj, D. (2021). The Meaning of Writing for Teenagers With Autism Spectrum Disorder: Exploring Their Motives for Writing In and Out of School. Inclusion, 9(1), 17-30.
Boisvert-Hamelin, M.-E. (2021). Le rapport à l’écriture d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme [compte-rendu]. La lettre de l’AIRDF, (68), 85-86.
Boisvert-Hamelin, M.-E. (2019). Un projet d’école en centre-ville : connaître les possibles pour mieux soutenir son développement. Montréal : Table de concertation du Faubourg Saint-Laurent, Service aux collectivités de l’UQAM. https://faubourgstlaurent.ca/wp-content/uploads/2019/11/Rapport-de-recherche_Ecole-urbaine-inclusive-et-communautaire_vfinale.pdf
Chatenoud, C., Odier-Guedj, D., Turcotte, C., Boisvert-Hamelin, M.-E. et Cayouette, A. (2016). Explorer la richesse de l’écriture tout au long de la vie. L’Express, printemps(9).
Boisvert-Hamelin, M.-E. et Horvais, J. (2014). Les adolescents et les adultes ayant un TSA : Le point de vue de leurs parents. Dans C. Chatenoud, J.-C. Kalubi et A. Paquet (dir.) La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme : Comprendre, soutenir et agir autrement (pp. 177-200). Montréal, Québec : Éditions Nouvelles.
Communications Tout déplier Tout replier
Boisvert, M.-E. (mars 2023). Table-ronde sur l’éducation inclusive, Colloque Éducatif présent!, 24 mars 2023.
Boisvert-Hamelin, M.-E. et Lavigne, A. (2022). S’appuyer sur les forces des élèves avec autisme dans l’enseignement. Conférence au congrès de l’institut TA. 23 mars 2022.
Boisvert, M.-E. (mai, 2022). Aller vers les autres par l’écriture: Rapport à l’écriture d’adolescents autistes en contexte scolaire et extrascolaire. Colloque international en éducation. Symposium Le développement des relations éducatives au travers de la collaboration entre l’école et la communauté. 6 mai 2022
Boisvert, M.-E. (avril 2022). La parole à deux adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme sur leur rapport à l’écriture. La parole des jeunes en délicatesse avec l’école à propos de leur vécu autour des alliances, de l’accrochage et du décrochage. Les résultats des recherches donnant la parole aux jeunes. 28 avril 2022
Boisvert-Hamelin, M.E. et Odier-Guedj, D. (2021, juillet). The relation to writing of two students with autism spectrum disorder. Affiche dans le cadre du Colloque européen de l’International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities (IASSIDD). Amsterdam, 6-8 juillet 2021.
Boisvert-Hamelin, M.-E. (2017, mai). Le rapport à l’écriture d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. Communication dans le cadre du Colloque international de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI). Montréal, 3-5 mai 2017.
Horvais, J., Chatenoud, C., Boisvert-Hamelin, M-E., Odier-Guedj, D. et Fortier, M-P. (2015, octobre). Augmenter la persévérance scolaire, la qualification et la diplomation des élèves ayant un TSA au secondaire : ce que les enseignants disent à la recherche. Article soumis et défendu dans le cadre du XIVes rencontres du Réseau international en éducation et en formation (RÉF2015). Montréal, 21-22 octobre 2015.
Boisvert-Hamelin, M.-E. (2015, mai). La transition pour un adulte ayant un trouble du spectre de l’autisme.Communication présentée au 83e congrès annuel de l’Association francophone pour la savoir – Acfas. Rimouski, 28 mai 2015
Boisvert-Hamelin, M.-E. (2015, mai). Les compétences possiblement sous-estimées en écriture. Communication présentée au 18e congrès annuel de l’Association du Québec pour l’intégration sociale. Sherbrooke, 22 mai 2015
Boisvert-Hamelin, M.-E. (2014, juillet). The attitudes toward writing of two university students with Autism Spectrum Disorder. Communication présentée à la 5e conférence biennale de l’European Writing Centers Association, Europa-Universität. Franckurt (Oder), Allemagne, 20 juillet 2014.
Boisvert-Hamelin, M.-E. (2014, mai). Le rapport à l’écriture d’étudiants universitaires ayant un TSA. Communication présentée au 17e congrès annuel de l’Association du Québec pour l’intégration sociale. Valleyfield, 23 mai 2014.
Boisvert-Hamelin, M.-E. (2014, mai). Le rapport à l’écriture d’étudiants universitaires ayant un TSA. Communication présentée au 82e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir - Acfas. Montréal, 16 mai 2014.
Boisvert-Hamelin, M.-E. (2013, septembre). Le rapport à l’écriture d’une personne ayant un TSA. Communication présentée au colloque étudiant du Collectif CLÉ. Sherbrooke, 6 septembre 2013.
Veillette, S., Boisvert-Hamelin, M.-E. et Odier-Guedj, D. (2013, mai) « Ce que changer veut dire » pour l’enseignant et la chercheure qui l’accompagne : l’exemple du CERFA. Communication présentée au colloque organisé par l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation. Montréal, 14 mai 2013
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