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Hugo G. Lapierre

Vcard

Professeur adjoint

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Courriels

hugo.g.lapierre@umontreal.ca (Travail)

Biographie

2024 - Doctorat en éducation - UQAM

2017 - Maîtrise en didactique - UQAM

2024 - Baccalauréat en enseignement au secondaire en sciences et technologie - UQAM

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Expertises

  • Intégration des technologies éducatives à la pratique enseignante

  • Didactique de la programmation informatique (primaire, secondaire, adultes)

  • Enjeux, impacts et apprentissage de l’intelligence artificielle en éducation

  • Utilisation des données psychophysiologiques en recherche en éducation

  • Didactique des sciences et de la technologie (primaire, secondaire)

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Démystifier l’intelligence artificielle dès le primaire à l’aide de la programmation informatique : cocréation d’une trousse pédagogique destinée aux milieux scolaires québécois défavorisés Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025

Chercheur principal : Hugo G. Lapierre
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PINTERNE-F.Internes de Recherche - Cas spéciaux du VRR (FDGEN006)

Effet de la programmation informatique sur les apprentissages et la motivation au primaire : Comparaison entre des modalités d'apprentissage en présentiel et en virtuel Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025

Chercheur principal : Hugo G. Lapierre

Regarder « sous le capot » de l'apprentissage de la programmation informatique : les différences émotionnelles et cognitives entre novices et débutants chez des élèves du secondaire Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025

Chercheur principal : Hugo G. Lapierre

Publications Tout déplier Tout replier

REVUES SCIENTIFIQUES

Lapierre, H. G., Charland, P., Riopel, M. & Boudhana, I. (Soumis). Impact of educational robotics on high school student’s interest and performance in chemistry: a comparative study with an active control group. McGill Journal of Education.

Lapierre, H. G., Charland, P. & Léger, P. M. (2023). Looking under the hood of learning computer programming: The emotional and cognitive differences between novices and beginners. Computer Science Education, 1-22.

Boudhana, I., Charland, P., Brault Foisy, L.-M., Lapierre, H. G., Léger, P.-M., Allaire-Duquette, G., Potvin, P., Masson, S., & Riopel, M. (2023). Effects of contextualized physics problems among men and women: a psychophysiological approach. Trends in Neuroscience and Education, 100199.

Deslandes Martineau, M., Charland, P., Lapierre, H. G., Arvisais, O., Chamsine, C., Venkatesh, V. et Guidère, M. (2022). The programming curriculum within ISIS. PLoS ONE 17(4) : e0265721.

Skelling-Desmeules, Y., Brault Foisy, L.-M., Potvin, P., Lapierre, H. G., Ahr, E., Léger, P.-M., Masson, S., & Charland, P. (2021). Overcoming the common misconception “moving things are alive” requires inhibitory control: results from an EEG study. CBE – Life Sciences Education 20(3), ar45.

Léger, P. M., An Nguyen, T., Charland, P., Sénécal, S., Lapierre, H. G., & Fredette, M. (2019). How Learner Experience and Types of Mobile Applications Influence Performance: The Case of Digital Annotation. Computers in the Schools, 36(2), 83-104.

Lapierre, H. G. (2018). Exploration automatisée de données vidéo à partir d’un fil de données psychophysiologiques : une preuve de concept en sciences de l’éducation. Neuroéducation, 4(1) 26-32.

Ayotte-Beaudet, J. P., Potvin, P., Lapierre, H. G., & Glackin, M. (2017). Teaching and Learning Science Outdoors in Schools’ Immediate Surroundings at K-12 Levels: A Meta-Synthesis. Eurasia Journal of Mathematics, Science & Technology Education, 13(8), 5343-5363.

Charland, P., Léger, P.-M., Mercier, J., Skelling, Y. & Lapierre, H.G. (2017). Measuring implicit cognitive and emotional engagement to better understand learners’ performance in problem solving : A research note. Zeitschrift für Psychologie, 224(4).

REVUES PROFESSIONNELLES ET TEXTES DE VULGARISATION

Charland, P., Lapierre, H. G. et Léger, P. M. (2023). ChatGPT, allié ou adversaire pour l’enseignement des sciences et des mathématiques. The Conversation Canada.

Lapierre, H. G. et Charland, P. (2023). L’intelligence artificielle inquiète. Il est temps d’éduquer la population à la programmation. The Conversation Canada.

Lapierre, H. G. et Charland, P. (2022). Why elementary and high school students should learn computer programming? The Conversation Canada.

Lapierre, H. G. et Charland, P. (2022). L’informatique à l’école : Pourquoi apprendre à programmer? The Conversation Canada.

Lapierre, H. G. (2021) Intégrer la robotique éducative à la salle de classe : par où commencer? Spectre, 50(3).

Lapierre, H. G. et Charland, P. (2021). 5 conseils afin d’enseigner la programmation au secondaire. École branchée.

Lapierre, H. G. et Charland, P. (2021). Produire des capsules vidéo engageantes : les éléments clés à considérer et quelques recommandations techniques. École branchée.

CHAPITRES DE LIVRE

Bruyère, M.-H. et Lapierre, H. G. (2021). La recherche développement. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.), Le recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications (pp. 633-658). Presses de l’Université du Québec.

Lapierre, H. G. et Charland, P. (2018). Utiliser la robotique éducative en S&T: proposition d’un modèle d’intégration adapté à la salle de classe. Dans F. Fournier, M. Riopel, P. Charland, & P. Potvin (dir.), Utiliser les TIC dans le contexte de l’enseignement de la science et de la technologie (pp. 25-40). Montréal: EREST-Publications.

Lapierre, H. G. et Fournier, F. (2018). Enseigner l’informatique par le codage et la robotique pédagogique. Dans F. Fournier, M. Riopel, P. Charland, & P. Potvin (dir.), Utiliser les TIC dans le contexte de l’enseignement de la science et de la technologie (pp. 139-153). Montréal: EREST-Publications.

Charland, P., Lapierre, H. G., Skelling, Y., Léger, P.-M. et Simon, G. (2017). L’utilisation de l’électroencéphalographie pour la recherche en éducation : la collecte et l’analyse en continu. Dans G. Borst et S. Masson, (dir.), Méthodes de recherche en neuroéducation (pp. 219-242). Presses de l’Université du Québec.

THÈSE

Lapierre, H. G. (2024). Effets de transfert associés à l’apprentissage de la programmation sur les disciplines scolaires traditionnelles au secondaire. Thèse de doctorat dirigée par Patrick Charland et codirigée par Martin Riopel de l’UQAM.

MÉMOIRE

Lapierre, H. G. (2017). Effet de la robotique éducative sur l’apprentissage et l’intérêt des élèves en science et technologie. Mémoire de maîtrise dirigé par Patrick Charland de l’UQAM.

Communications Tout déplier Tout replier

COMMUNICATIONS EN CONGRÈS SCIENTIFIQUES

Lapierre, H. G. (2024). Le potentiel des données psychophysiologiques pour la recherche en éducation: un exemple de recherche portant sur l'apprentissage de la programmation informatique. Communication présentée dans le cadre du 25e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec (CÉRUQ), Shawinigan, Canada, du 20 au 22 août 2024.

Lapierre, H. G., Charland, P. et Riopel, M. (2022). Étude comparative longitudinale de l’effet de transfert entre l’apprentissage de la programmation et des sciences : résultats préliminaires pour le niveau secondaire. Communication présentée dans le cadre de la Journée des doctorants du XVIIe Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), Namur, Belgique, du 5 au 8 juillet, 2022.

Lapierre, H. G., Charland, P. & Léger, P.-M. (2022). The Emotional and Cognitive Differences Between Novices and Beginners Adult Programmers During An Introductory Task On Code.org: Preliminary Results. Poster presentation at the Federation of European Neuroscience Societies’ Forum 2022 (FENS), Paris, France, 9-13th july.

Brault Foisy, L.-M., Skelling-Desmeules, Y., Potvin, P., Blanchette Sarrasin, J., Lapierre, H.G., Masson, S., & Charland, P. (2022). Investigating the role of inhibitory control in science learning using EEG. Paper presented at the Federation of European Neuroscience Societies’ Forum 2022 (FENS), Paris, France, 9-13th July.

Lapierre, H. G. et Charland, P. (2022). Contrôler les variables didactiques en recherche sur les technologies éducatives : exemple d’une étude comparative intégrant la robotique à l’apprentissage de la science et de la technologie. Communication présentée au 20e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSÉ), Buenos Aires, Argentine, du 6 au 9 juin 2022.

Lapierre, H. G. and Charland, P. (2021). Does learning to code influence science learning in high school? Results from a longitudinal study. Paper presented at the IVX Conference of European Science Education Research Association (ESERA), Braga, Portugal, 29-31th august.

Lapierre, H. G. et Charland, P. et Riopel, M. (2021). Effet de la robotique et d’un langage de programmation visuel sur l’apprentissage de concepts de base en programmation chez les jeunes. Communication présentée au symposium Portrait des recherches menées par les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs en éducation scientifique et technologique du préscolaire au secondaire, réalisée dans le cadre du 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada.

Lapierre, H. G. et Charland, P. (2021). MOOC : comment produire des vidéos éducatives engageantes afin de limiter les abandons en contexte d’apprentissage à distance. Communication présentée au symposium Les défis de la formation à distance faisant appel au numérique en enseignement supérieur, réalisée dans le cadre du 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada.

Lapierre, H. G., Skelling-Desmeules, Y. & Charland, P. (2019) Impact of educational robotics on students’ interest and performance in S&T. Paper presented at the XIII Conference of European Science Education Research Association (ESERA), Bologna, Italy.

COMMUNICATIONS EN CONGRÈS PROFESSIONNELS

Lapierre, H. G. et Labelle, P.-L. (2024, 27 mars). Programmer en Python avec les robots Lego Spike au primaire ou au secondaire. Communication présentée dans le cadre du 42e congrès de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS), Québec, Canada.

Lapierre, H. G. et Labelle, P.-L. (2023, 5 avril). Programmation et évaluation : des exemples de grilles. Communication présentée dans le cadre du 41e congrès de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS), Québec, Canada.

Lapierre, H. G., Labelle, P.-L., et Pepin, M. (2022, 14 avril). Apprendre à programmer avec la robotique éducative : listes d’activités pédagogiques clés en main avec les robots EV3. Communication présentée dans le cadre du 40e congrès de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS), Québec, Canada.

Labelle, P.-L., Lapierre, H. G. et Pepin, M. (2022, 13 avril). Initiation à la modélisation 3D. Communication présentée dans le cadre du 40e congrès de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS), Québec, Canada.

Pepin, M., Lapierre, H. G. et Labelle, P.-L. (2022, 14 avril). Introduction à la programmation avec micro:bit. Communication présentée dans le cadre du 40e congrès de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS), Québec, Canada.

Lapierre, H. G., Labelle, P.-L., et Charland, P. (2019, avril). Initiation à la programmation via la robotique éducative. Communication présentée dans le cadre du 37e congrès de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS), Québec, Canada.

Lapierre, H. G., Labelle, P.-L. et Pepin, M. (2018, octobre). Atelier d’introduction à la programmation en C. Communication présentée dans le cadre du 53e Congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), Sorel-Tracy, Canada.

Labelle, P.-L., Pepin, M. et Lapierre H. G. (2018, octobre). 10 défis pour apprendre à programmer en C. Communication présentée dans le cadre du 53e Congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), Sorel-Tracy, Canada.

Pepin, M., Lapierre H. G. et Labelle, P.-L. (2018, octobre). Construire et programmer un thermomètre : un projet mêlant science, programmation et électronique. Communication présentée dans le cadre du 53e Congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), Sorel-Tracy, Canada.

Lapierre, H. G., Charland, P. et Labelle, P.-L. (2017, octobre). La robotique éducative au service de la physique. Communication présentée dans le cadre du 52e Congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), Sainte-Foy, Canada.

Labelle, P.-L. et Lapierre, H. G. (2017, octobre). La robotique éducative au service de la technologie. Communication présentée dans le cadre du 52e Congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), Sainte-Foy, Canada.

Lapierre, H. G. et Labelle, P.-L. (2016, novembre). La robotique éducative au service de la chimie. Communication présentée dans le cadre du 51e Congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), Victoriaville, Canada.

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