Bravo à tous nos diplômé.es ! Heureux de vous accueillir dans la profession enseignante!

Chers diplômés, chères diplômées,

Lorsque vous avez commencé votre programme d’études à l’Université de Montréal, vous aviez peut-être rêvé du moment que nous vivons ensemble ce soir. Mais vous étiez probablement loin de vous douter de tout ce que vous alliez vivre entre-temps !

Depuis le mois de mars 2020, vous avez fait preuve d’une grande capacité d’adaptation. Vous avez appris à apprendre autrement, à l’aide de technologies auxquelles vous avez dû vous habituer à la vitesse grand V. Vous avez appris à enseigner autrement dans votre propre classe ou celle de votre stage, à ajouter la didactique du masque et la pédagogie du Purell à votre répertoire de stratégies pédagogiques. Vous avez appris à exercer vos fonctions de direction, de conseiller pédagogique ou d’autre professionnel de l’éducation dans un contexte de grande instabilité, en appliquant des consignes changeantes qui vous étaient imposées. Et vous avez réussi! Nous sommes fiers de vous et c’est ce que nous célébrons ensemble ce soir.

Rarement des cohortes de finissants auront été aussi attendues, espérées, désirées que les vôtres ! Depuis de nombreux mois, on nous parle de pénurie d’enseignants, surtout dans la région de Montréal. Cette pénurie est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle : bonne, parce que vous devriez bénéficier de conditions plus avantageuses pour vous insérer sur le marché du travail ; mauvaise, parce qu’elle reflète la difficulté qu’a notre société à attirer et à garder suffisamment de personnes compétentes pour éduquer ses enfants.

Notre Faculté travaille très fort pour renverser cette tendance préoccupante. Vous pouvez maintenant, vous aussi, mettre l’épaule à la roue ! D’abord, en restant dans votre profession. Pour cela, entraidez-vous, collaborez avec des collègues plus expérimentés, allez chercher de la formation continue comme l’ont fait ceux et celles qui recevront ce soir un diplôme de maitrise, ne jetez pas tout de suite vos notes de cours ! Ensuite, en montrant autour de vous les côtés positifs de l’enseignement : au lieu de dire combien d’élèves en difficulté d’apprentissage sont intégrés dans votre classe, parlez de la fierté que vous avez éprouvée quand l’un d’entre eux a réussi à résoudre un problème de mathématiques tout seul ! C’est notamment par votre attitude positive contagieuse que vous allez attirer de nouveaux collègues pour vous prêter main forte !

Nous sommes maintenant collègues. Je souhaite que nous travaillions ensemble pendant les prochaines années, que vous restiez enseignants ou que vous deveniez conseillers pédagogiques ou directeurs d’établissements : que par vos questions de praticiens vous nourrissiez nos recherches et notre enseignement, que par vos savoirs d’expérience vous complétiez nos connaissances sur l’éducation. Merci d’accueillir à votre tour des stagiaires dans votre classe, merci de participer à des recherches avec nous ; et quand votre liste de questions sur votre profession sera trop longue, merci de penser à ContinuUM, notre service de formation continue, et à tous nos programmes d’études supérieures qui ont été pensés pour vous !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une carrière en enseignement à votre image, qui soit fructueuse et surtout heureuse.

Pascale Lefrançois
Doyenne