« Cultiver la créativité et valoriser l’innovation », article d'Anne-Marie Emond

Nos professeurs et professeures, chercheurs et chercheuses prennent la parole !

Pour Anne-Marie Émond, professeure au Département de didactique, l'un des défis de l'éducation au 21e siècle est de fournir les conditions requises pour permettre à la société d'agir dans un monde en constante transformation. Dans ses cours d’éducation artistique, Anne-Marie aime présenter les recherches de Bronwen Wade-Leeuwen à ses classes afin de discuter de sa proposition « de former des enseignants flexibles et créatifs, capables de s'adapter aux aléas de la vie ».

Lorsque je présente les recherches de Wade-Leeuwen aux étudiants et étudiantes de mes cours d'éducation artistique, nous nous retrouvons à discuter ensemble du monde en devenir, à communiquer et à partager nos diverses perspectives sur l'enseignement. Que pensent mes étudiants-e-s de la proposition de Wade-Leeuwen de former des enseignants-e-s, flexibles, et créatifs, capables de s'adapter aux aléas de la vie ? Les réponses vont souvent du confort des connaissances acquises et des meilleures pratiques actuelles à l'espoir de pouvoir s'adapter à des situations déstabilisantes dans leur carrière, découlant de questions sociétales. Ainsi, nous nous interrogeons sur la pertinence de développer l’imagination et la créativité dans leur formation universitaire.

Pour beaucoup, il s'agit de considérer la nécessité de créer, dans le cadre de nos cours, des situations où nous offrons la possibilité d'explorer leur capacité à tolérer l'ambiguïté et l'incertitude tout en proposant des avenues innovantes. D'expérimenter, en devenant des personnes preneuses de risques momentanés, mais informés, afin d'être en mesure de répondre aux aspirations des jeunes générations.

Encourager la pratique de la pensée divergente dans la formation des enseignants-e-s offre la possibilité d'être ouvert à une diversité de réponses. C'est-à-dire de sortir de ses pratiques habituelles, soit en rejetant ce qui a déjà été fait, soit en franchissant des barrières pour emprunter de nouvelles approches (Wade-Leeuwen, 2016*).

Envisager l'avenir de la profession enseignante, c'est notamment de développer l’imagination et la créativité des enseignants-e-s afin qu'ils ou elles puissent amener les jeunes à se préoccuper du monde en devenir en se considérant comme des agents de transformation sociétale. C’est aussi de développer leur capacité à participer pleinement au monde en devenir, en sachant s'adapter aux différentes situations rencontrées et générer des solutions innovantes en réponse aux défis des générations futures.

*Wade-Leeuwen, B. (2016). Out of the Shadows: Fostering Creativity in Teacher Education Programs. Champaign: Common Ground

Ce texte d'Anne-Marie Émond a été rédigé dans le cadre de la Semaine des enseignantes et des enseignants, du 5 au 11 février 2023.

Les professeurs et professeures ainsi que les chercheurs et chercheuses de la Faculté des sciences de l’éducation se sont exprimés sur l’avenir du milieu de l’éducation. Des témoignages destinés à revaloriser cette profession, que plusieurs qualifient toujours de plus beau métier du monde.

À lire aussi l'article « La profession enseignante sous les projecteurs » paru dans l'UdeMNouvelles