In memoriam Maurice Tardif

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue Maurice Tardif, survenu le 7 mai 2023. Professeur au Département d'administration et fondements de l'éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, Maurice Tardif venait de prendre sa retraite après plus de 20 ans de loyaux services.

Maurice a consacré sa vie à la recherche sur la profession enseignante, cette profession qui l’a habité jusqu’à la fin. Même quand il était en congé de maladie, il n’a pas arrêté de nous faire part de ses idées, ô combien précieuses. Le monde de l’éducation francophone a certainement perdu une locomotive intellectuelle, un expert reconnu très au-delà des frontières québécoises et qui a su, au fil des ans, exceller dans toutes les dimensions du travail universitaire.

Sociologue, Maurice Tardif a joint le Département d'administration et fondements de l'éducation à la Faculté des sciences de l'éducation en 2000. Professeur titulaire, il a enseigné l’histoire des idées éducatives et la sociologie de l’éducation pendant plus de 20 ans. Maurice a cofondé en 1993 le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante et l’a dirigé pendant près de 15 ans. Il a publié une centaine d’articles scientifiques et une trentaine de livres. Ses travaux ont été publiés dans une trentaine de pays et traduits dans plusieurs langues.

Il s’est mérité diverses reconnaissances de ses contributions exceptionnelles à son domaine comme le prix Marcel-Vincent de l’ACFAS, le prix Allard-Audet de l’Association canadienne des chercheurs en éducation de la SCEE (meilleur livre en éducation au Canada) et le Prix canadien des Fondateurs de la Fédération canadienne pour l’étude de l’histoire de l’éducation (meilleur article scientifique au Canada dans le domaine). Membre de la Société royale du Canada depuis 2010, il a été le colauréat du prix Whitworth 2016 de l’Association canadienne de l’Éducation, un prix « attribué tous les trois ans depuis 1967 à un illustre groupe de chercheuses et chercheurs qui ont profondément influencé les politiques et les pratiques canadiennes en éducation ».

Extrait du témoignage de Claude Lessard, professeur émérite à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal :

Au fil des ans, Maurice a su devenir un universitaire complet. Il a été un excellent prof, notamment au premier cycle, où il a innové dans son cours sur l’histoire des idées et des théories éducatives, rédigeant un manuel toujours en usage, et utilisant les technologies de la communication et le travail en petit groupe. Aux études supérieures, ses séminaires ont toujours été très bien construits et exigeants. D’une grande générosité, il a encadré une génération de chercheurs et chercheuses qui ont reconnu en lui un véritable mentor […] Il a connu et partagé le plaisir de faire de la recherche avec de bons étudiants et des collègues animés de la même curiosité que lui; il a pris le temps et a su faire preuve de la concentration requise pour écrire des livres et construire une œuvre.

Une cérémonie de célébration de la vie de Maurice Tardif aura lieu au Centre funéraire Côte-des-Neiges (4525, ch. de la Côte-des-Neiges), le 26 mai de 16 h à 18 h.

La famille ne désire pas recevoir des fleurs, mais elle invite les personnes à donner au « Fonds Maurice Tardif », destiné à soutenir la recherche sur la profession enseignante à l’Université de Montréal.

Je donne au « Fonds Maurice tardif »

(Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec Chantale Mercier, directrice adjointe des affaires facultaires, Réseau des diplômés et des donateurs UdeM).

À lire: «In memoriam: Maurice Tardif», UdeMNouvelles
À lire: « Hommage à Maurice Tardif, un modèle d’universitaire accompli »