Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

La FSE rayonne lors de l'École interaméricaine sur l'enseignement supérieur au Costa Rica

Du 17 au 24 octobre 2025 s’est tenue, à San José, au Costa Rica, la toute première édition de l’École interaméricaine sur l’enseignement supérieur (ESIES), une formation intensive trilingue (français, espagnol et portugais) à l’intention des doctorants et postdoctorants dont les travaux de recherche portent sur l’enseignement supérieur.


Sous le leadership d’Olivier Bégin-Caouette, professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’éducation, cette activité était organisée par le Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES), le Laboratoire vivant d’innovation sur l’apprentissage en enseignement supérieur (LAVIA), l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI), l’Institut interuniversitaire de recherche en éducation (IESED-Chili) et sept établissements d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et d’Amérique du Nord. En plus de présenter l’avancement de leurs travaux lors de colloques de thèses et d’assister à la conférence d’ouverture de Gerardo Blanco, directeur académique du Centre pour l'enseignement supérieur international et professeur au Boston College, les participants ont pris part à huit ateliers portant sur diverses thématiques liées à l’enseignement supérieur, dont trois animés par quatre professeurs de la Faculté des sciences de l’éducation : Olivier Bégin-Caouette, Sébastien Béland, Bruno Poellhuber et Normand Roy. 

Parmi les 36 participants de 20 établissements situés dans neuf pays des Amériques se trouvaient cinq doctorants de la Faculté des sciences de l’éducation dont la participation fut appuyée par UdeM International.

« Ce fut une expérience exceptionnelle. Elle a permis de rassembler des doctorants issus de contextes linguistiques et culturels variés afin de réfléchir ensemble aux grands enjeux de l’enseignement supérieur : l’internationalisation, l’intelligence artificielle et les relations entre les universités et leur société. L’enthousiasme des participants témoigne de la richesse de ces échanges. Nous abordons avec ambition la préparation de l’édition 2026, qui se tiendra au Chili », souligne Olivier Bégin-Caouette.

En savoir plus sur cette 1re édition « ESIES 2025 - Costa Rica » !