« Le français demeure un enjeu de société majeur» article de Rachel Berthiaume et Daniel Daigle

Nos professeurs et professeures, chercheurs et chercheuses prennent la parole !

« Parmi les grands enjeux à explorer pour valoriser l’enseignement, il importe de s’intéresser à l’une des clés de la réussite éducative qui concerne le sentiment de compétence non seulement des élèves, mais aussi des enseignantes et enseignants », tiennent à souligner Rachel Berthiaume et Daniel Daigle, professeur.e.s au Département de didactique.

L’objectif premier de l’enseignant n’est pas d’enseigner, mais bien de faire apprendre. En ce sens, lire et écrire sont des compétences complexes qui impliquent une multitude de variables. Pour réussir à l’école et éventuellement dans la vie en tant qu’adulte et citoyen engagé, l’élève doit parvenir à maîtriser ces compétences, ce à quoi il arrivera à la suite de plusieurs années d’apprentissage.

Les milieux scolaires sont depuis longtemps conscients des défis entourant ces compétences, et malgré le déploiement de ressources considérables pour assurer la réussite de chaque élève, la maîtrise de la lecture et de l’écriture demeure un enjeu de société majeur qui requiert que l’on poursuive une réflexion collective concernant les moyens à mettre en place pour accompagner tous les élèves vers la réussite. Dans ce contexte, il importe d’engager les futurs enseignants dans cette direction afin qu’ils contribuent également à cette réflexion.

Les futurs enseignants amorcent une aventure extraordinaire, celle d’accompagner leurs élèves vers la concrétisation de leur plein potentiel. Pour ce faire, nous devons les amener à s’intéresser au bilan actuel de la recherche et à ce qu’on sait sur les pratiques de classe les plus susceptibles de mener à des apprentissages solides. Nous devons également les guider dans l’appropriation de certains principes.

Un premier principe implique que l’enseignant considère l’élève comme un individu ayant déjà des connaissances et des habiletés grâce auxquelles de nouvelles peuvent se développer. En effet, que l’élève ait un développement typique, qu’il soit en difficulté d’apprentissage ou qu’il vive avec un trouble d’apprentissage, que l’élève soit en contexte de langue première ou de langue seconde, il possède déjà un bagage d’expériences, de connaissances et d’habiletés qui constitue un socle sur lequel il peut greffer de nouveaux apprentissages. Pour y arriver, l’élève doit prendre conscience de ce bagage et une des fonctions de l’enseignant est de l’accompagner dans ce processus. Également, l’enseignant doit être en mesure de morceler la tâche qu’il propose à l’élève pour que celui-ci puisse se représenter chacune des actions attendues de lui et afin qu’il réussisse à atteindre la cible d’apprentissage.

Voilà quelques principes, parmi d’autres, que l’on devrait prioriser pour mieux guider les élèves, notamment ceux en difficulté, vers leur plein potentiel. Un apprentissage réussi constitue aussi un enseignement réussi, et c’est grâce à cette réussite que l’enseignant construira son sentiment de compétence et sa valorisation.

Ce texte de Rachel Berthiaume et Daniel Daigle a été rédigé dans le cadre de la Semaine des enseignantes et des enseignants, du 5 au 11 février 2023.

Les professeurs et professeures ainsi que les chercheurs et chercheuses de la Faculté des sciences de l’éducation se sont exprimés sur l’avenir du milieu de l’éducation. Des témoignages destinés à revaloriser cette profession, que plusieurs qualifient toujours de plus beau métier du monde.

À lire aussi l'article « La profession enseignante sous les projecteurs » paru dans l'UdeMNouvelles