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« L’école, le laboratoire de la socialisation » de François Bowen

Nos professeurs et professeures, chercheurs et chercheuses prennent la parole !

« L’école et la classe sont des lieux essentiels pour soutenir les apprentissages socioémotionnels et favoriser le bien-être des élèves, comme les conséquences de la récente pandémie nous l’ont démontré », souligne François Bowen, professeur au Département de psychopédagogie et d'andragogie.

L’école, comme la famille, est reconnu comme un lieu très important dans le processus de socialisation des enfants et des adolescents, ainsi que dans le développement de leur bien-être. En fait, l’école, les enseignant.e.s en particulier, ont un rôle complémentaire et essentiel à jouer au regard de celui de la famille. L’école et la classe sont plus que des endroits pour apprendre les matières scolaires traditionnelles, mais c’est aussi, un lieu essentiel pour les apprentissages socioémotionnels, comme les retombées de la récente pandémie nous l’ont démontrées.

Ces apprentissages (capacité à exprimer adéquatement et à reconnaître ses émotions – les siennes et celles des autres -, habilités à coopérer et à s’affirmer positivement, à communiquer socialement efficacement, à résoudre pacifiquement ses conflits, etc.) sont autant de dimensions clés pour la réussite scolaire de très nombreux élèves, tant sur le plan de la motivation que de celui des apprentissages, mais également, comme des conditions d’une meilleure adaptation sociale et psychologique tout au long de la vie, comme le démontrent de très nombreuses recherches. Certes, les enseignants et les autres intervenants de l’école ne sont pas les seuls responsables dans tout le processus de socialisation, mais cette dernière n’en demeure pas moins une des trois grandes missions de notre système d’éducation. Une organisation et une gestion adéquate de la classe, une pédagogie et des activités régulières soutenant et mettant en valeur les apprentissages socioémotionnels, ainsi que la qualité des relations sociales, combinés à un soutien adéquat de la part des autres intervenants de l’école, sont autant de moyens qui contribuent à créer un milieu de vie, bienveillant et propice aux apprentissages scolaires.

Oui, les enseignants et les enseignantes peuvent faire la différence dans le développement socioaffectif d’un jeune. Ils y parviendront d’autant plus que cette vision sera partagée et mise en pratique par tout le reste de l’équipe-école.


Ce texte de François Bowen a été rédigé dans le cadre de la Semaine des enseignantes et des enseignants, du 5 au 11 février 2023.

Les professeurs et professeures ainsi que les chercheurs et chercheuses de la Faculté des sciences de l’éducation se sont exprimés sur l’avenir du milieu de l’éducation. Des témoignages destinés à revaloriser cette profession, que plusieurs qualifient toujours de plus beau métier du monde.

À lire aussi l'article « La profession enseignante sous les projecteurs » paru dans l'UdeMNouvelles