« L’enseignement, une profession de cœur », article de Geneviève Barabé, Nathalie Bisaillon et Sarah Dufour

Nos professeurs et professeures, chercheurs et chercheuses prennent la parole !

Les mathématiques étant un autre objet d’enseignement qui présente sa part de défis pour les enseignants et les élèves, Geneviève Barabé, Nathalie Bisaillon et Sarah Dufour, trois jeunes professeures du Département de didactique, invitent à soutenir les démarches des enseignants qui peuvent parfois se distinguer des expériences vécues et des idées préconçues.

C'est bien connu, les mathématiques occupent une place importante non seulement dans la réussite éducative des élèves, mais aussi pour la société en général. Ce domaine a cependant la réputation d’être ardu, voire parfois inaccessible. Ces croyances véhiculées à propos des mathématiques, étant très répandues, peuvent projeter une appréhension importante chez les élèves qui commencent à les étudier. Une pression certaine se fait ainsi sentir chez eux, mais également chez les enseignant.es qui doivent les enseigner, les faire comprendre et les faire aimer.

Cette responsabilité n’est pas banale! Pour certain.es enseignant.es ceci signifie même d’aller au-delà de leurs propres appréhensions et leurs expériences mathématiques vécues.  C’est donc leur demander, pour certain.es, de revoir leur propre rapport aux mathématiques. C’est d’ailleurs ce qu’ils feront au sein de leur formation initiale en enseignement, et aussi tout au long de leur carrière; poursuivant leur formation pour mieux faire comprendre et aimer cette matière par nos jeunes.

Soutenons leurs démarches qui peuvent parfois se distinguer des expériences vécues et des idées préconçues sur ce qu’est l’enseignement des mathématiques parce que le scénario de ces appréhensions peut changer. Les enseignant.es sont des professionnel.les formé.es et compétent.es pour réfléchir et choisir leurs approches d’enseignement. Et, par-dessus tout, ce sont des passionné.es qui travaillent jour après jour à développer le génie mathématique de nos jeunes, dans le plaisir et au bénéfice de tous.

Accordons notre confiance aux enseignant.es qui travaillent fort à faire comprendre et aimer cette matière qui est si chère à notre société !

Ce texte de Geneviève Barabé, Nathalie Bisaillon et Sarah Dufour, professeures adjointes au Département de didactique, a été rédigé dans le cadre de la Semaine des enseignantes et des enseignants, du 5 au 11 février 2023.

Les professeurs et professeures ainsi que les chercheurs et chercheuses de la Faculté des sciences de l’éducation se sont exprimés sur l’avenir du milieu de l’éducation. Des témoignages destinés à revaloriser cette profession, que plusieurs qualifient toujours de plus beau métier du monde.

À lire aussi l'article « La profession enseignante sous les projecteurs » paru dans l'UdeMNouvelles