« Ouvrons les portes des écoles et mettons en vedette les réalisations des élèves ! », Article de Normand Roy

Nos professeurs et professeures, chercheurs et chercheuses prennent la parole !

« Pour valoriser l'enseignement, comme société, il est essentiel de donner aux enseignant·e·s les moyens de réussir, en les écoutant et en leur fournissant du temps, des ressources et des environnements scolaires favorables », mentionne Normand Roy, professeur au Département de psychopédagogie et d'andragogie.

Première ligne d’intervention auprès des jeunes, il appert nécessaire de leur laisser du temps avec les élèves, notamment en réduisant les tailles des groupes, ce qui permettrait non seulement de favoriser des échanges de qualité en classe, mais libérant aussi du temps hors de classe, permettant une meilleure planification et du développement professionnel.

Pour valoriser cette profession, il faut ouvrir les portes de nos écoles et mettre en vedette les accomplissements de nos élèves, pas seulement les défis et difficultés. Que ce soit à travers des concours de poésie ou d’arts, des compétitions de robotique, des expériences aux exposciences, les réalisations des milieux scolaires se doivent d’être soulignées pour enfin reconnaitre tout ce qui se fait ou se vit dans nos écoles. Certes, il faut reconnaitre que les défis sont grands et connus (élèves en difficulté, gestion de classe, horaire complexe, etc.). Toutefois, ce n’est qu’une fois dans les salles de classe qu’on y voit une communauté enseignante impliquée et inspirante.

Comment envisagez-vous l’avenir de la profession enseignante pour la jeune génération ?

La profession enseignante en est une remplie de défis, permettant à ceux et celles qui s’y engagent de faire une différence auprès de générations complètes. Les jeunes qui sont sur les bancs d’école sont curieux, allumés et ouverts sur le monde. Cette profession se veut à l’image de la société, soit changeante et évolutive. Pour ma part, je perçois que le potentiel des technologies innovantes éducatives nous permet d’envisager un avenir riche et varié. Elles permettront d’ouvrir la classe sur le monde, de rendre les personnes apprenantes actives dans leurs apprentissages et de répondre aux besoins individualisés de tout un chacun. Toutefois, cette innovation passe d’abord et avant tout par les personnes enseignantes, qui restent les fondations de notre système éducatif.

Ce texte de Normand Roy a été rédigé dans le cadre de la Semaine des enseignantes et des enseignants, du 5 au 11 février 2023.

Les professeurs et professeures ainsi que les chercheurs et chercheuses de la Faculté des sciences de l’éducation se sont exprimés sur l’avenir du milieu de l’éducation. Des témoignages destinés à revaloriser cette profession que plusieurs qualifient toujours de plus beau métier du monde.

À lire aussi l'article « La profession enseignante sous les projecteurs » paru dans l'UdeMNouvelles