Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

« Pour une société juste et bienveillante » article de Garine Papazian-Zohrabian et Diana Miconi

Nos professeurs et professeures, chercheurs et chercheuses prennent la parole !

« Les guerres, l’augmentation des flux migratoires, les changements climatiques, la pandémie et la crise économique actuelle ne sont que des exemples des défis importants auxquels les jeunes doivent faire face dans nos sociétés mondialisées et en transformation rapide », constatent Garine Papazian-Zohrabian et Diana Miconi, professeures au Département de psychopédagogie et d'andragogie.

La COVID-19 a mis en exergue les injustices structurelles de notre société et a augmenté l’incertitude et le désespoir, contribuant à une recrudescence de toutes les formes de violence. En effet, les enjeux de discrimination et de racisme viennent s'ajouter aux enjeux non résolus du passé, tel que ceux portés par les jeunes des peuples autochtones et des communautés racisées, mettant à rude épreuve leur santé mentale. Des recherches de plus en plus nombreuses indiquent que la santé mentale des jeunes est ébranlée, surtout celle des jeunes qui appartiennent à des groupes à risque et vulnérables.

Les milieux éducatifs, également affectés par ce climat actuel de polarisation sociale, doivent tenir compte de ces dynamiques sociétales et se retrouvent en même temps à faire face à la diversité croissante de la population étudiante ainsi que à la grande détresse des élèves et du personnel scolaire.

Les écoles et les enseignant.e.s jouent de plus en plus un rôle clé pour promouvoir le bien-être de tous les jeunes et favoriser une socialisation au vivre-ensemble dans le contexte actuel d’incertitudes et de transformations rapides. C’est donc important d’accompagner les jeunes enseignant.e.s à naviguer dans l’incertitude de ce monde complexe pour qu’ils ou qu'elles puissent faire une différence et inspirer les nouvelles générations à contribuer à la création d’une société plus inclusive et juste pour le futur du monde et de nos enfants. 


Ce texte de Garine Papazian-Zohrabian et Diana Miconi a été rédigé dans le cadre de la Semaine des enseignantes et des enseignants, du 5 au 11 février 2023.

Les professeurs et professeures ainsi que les chercheurs et chercheuses de la Faculté des sciences de l’éducation se sont exprimés sur l’avenir du milieu de l’éducation. Des témoignages destinés à revaloriser cette profession, que plusieurs qualifient toujours de plus beau métier du monde.

À lire aussi l'article « La profession enseignante sous les projecteurs » paru dans l'UdeMNouvelles