Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Table ronde sur la rédaction inclusive

Cette table ronde tenue en septembre 2024 à la FSE, en collaboration avec ContinuUM, a eu de belles retombées, dont le 8 mai 2025 lors du congrès de l’Acfas (Association canadienne-française pour l'avancement des sciences).

Fanny Boutrouille, Karine Bissonnette et Annie Desnoyers du groupe de recherche « Outils en francisation pour le Québec de demain » de la Faculté des sciences de l'éducation ont été invitées à présenter une communication intitulée « Langue et genre dans les outils en francisation produits par l’Université de Montréal : des normes et pratiques en transition » dans le cadre du colloque « 534 - Langue et genre : quelles prospectives pour la didactique du FLE/FLS en Amérique du Nord? ».

Après avoir fait état de la question de l’expression du genre en la situant dans son contexte historique, en détaillant les procédés linguistiques actuels et en observant quelques tendances dans ces normes en transition, l’équipe s’est penchée sur la façon dont ces tendances ont été suivies, ou non, dans les différents outils développés, selon différentes contraintes linguistiques, politiques, sociales, cognitives et même formelles.


À lire aussi l'article « Écriture inclusive: comment écrire pour tous.tes? » paru dans UdeMNouvelles