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Emmanuel Poirel

Professeur agrégé au Département d'administration et fondements de l'éducation

Agir ensemble devant les sources de difficultés pour mieux gérer le stress au travail dans le milieu scolaire.

Le stress au travail est présent dans tous les secteurs professionnels, et le milieu scolaire n'y échappe pas, bien au contraire. La santé psychologique du personnel scolaire est d'ailleurs préoccupante, soutient Emmanuel Poirel, d'un ton calme et rassurant. Le professeur, spécialiste du stress professionnel et de l'intervention, nous partage sa passion pour son travail, notamment auprès des directions d'école, afin de les aider dans leur équilibre et de favoriser le développement d'écoles vraiment promotrices de santé pour tous, tant chez les élèves que chez les professionnels.

Après avoir exercé le métier d'enseignant en éducation physique, monsieur Poirel poursuit des études en psychologie avant d'entreprendre une maîtrise sur la motivation et le décrochage scolaire. Son intérêt pour la santé mentale au travail le pousse ensuite à faire un doctorat sur le stress professionnel des directions d'école au Québec. Sa thèse lui a d'ailleurs valu le Prix T.B. Greenfield en administration scolaire et le Prix G.M. Dunlop en psychopédagogie. Un des points saillants de sa recherche démontre que le stress est avant tout une expérience émotionnelle impliquant principalement, au travail, l'anxiété et la colère. Son programme de recherche prolonge cette dimension dans la perspective du développement des compétences émotionnelles nécessaires dans l'actualisation du leadership.

Dans une de ses recherches actuelles auprès de 250 écoles du Québec, il peaufine également sa méthodologie particulière en analyse du travail, qui vise à accéder au cœur de la réalité du travail vécu, en filmant les individus pendant leur travail avant de les confronter à des séquences de leur activité. " Cette méthode permet, entre autres, de mieux comprendre comment les solutions, devant les difficultés vécues au travail, proviennent du milieu et se construisent dans un climat de confiance et dans un espace d'ouverture ", explique M. Poirel. " Il est nécessaire que la solution passe par un travail collectif. "

Pour alimenter sa recherche autant que le contenu de ses cours, en complément à son travail universitaire, M. Poirel maintient une pratique comme thérapeute sur le stress en clinique de médecine du travail. Il intervient également en offrant des formations et des ateliers sur la santé au travail et en accompagnant des établissements dans des démarches de santé organisationnelle pour le développement d'écoles en santé. Son conseil aux gestionnaires pour développer des écoles vraiment promotrices de santé? " Savoir reconnaître et considérer les employés pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils font ", affirme-t-il.

En 2015, le professeur remporte le Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l'éducation. Ce prix récompense la qualité de l'enseignement de M. Poirel ainsi que son dévouement et son implication dans l'amélioration des activités pédagogiques.