Nadia Desbiens
Directrice du Département de psychopédagogie et d'andragogie
« Avoir un bon comportement social aide à mieux réussir à l'école », soutient Nadia Desbiens.
L'aspect social et cognitif est à la base des recherches de la professeure au Département de psychopédagogie et d'andragogie. Depuis 15 ans, elle mène des travaux sur l'intervention éducative auprès des jeunes élèves ayants des difficultés du comportement. Sa motivation est de transformer les résultats de ses recherches, en retombées concrètes et positives sur les jeunes et leur famille.
En collaboration avec Marie-Hélène Gagné, de l'Université Laval, Mme Desbiens a développé le programme Intervention Différentielle en Partenariat (IDP), qui vise à offrir des services adaptés à des élèves, de 5 à 12 ans qui éprouvent des problèmes de comportement. L'implantation de cette approche privilégie une étroite collaboration entre les écoles, les CLSC et les centres jeunesse. Les intervenants unissent leurs forces afin de mieux encadrer les enfants, en portant une grande attention aux caractéristiques familiales et aux trajectoires de développement du jeune. Une compréhension commune de sa situation permet ainsi de cibler les facteurs de risque,
afin d'établir un plan d'action pour bien orienter l'intervention.
Le programme ID, implanté depuis 2010 dans la région de Lanaudière, a produit des résultats positifs. En effet, selon les résultats de la recherche, qui a été menée pendant 3 ans par Mme Desbiens, on a constaté une diminution des problèmes de comportement de l'enfant et une amélioration de l'engagement des parents et de leurs pratiques disciplinaires.