Myriam Lemonchois
- Professeure honoraire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Web : Profil Facebook
Web : Instagram
PhD
2002
, Éducation , Université Paris 8 (France)
Biographie
- 2019-2023: Professeure titulaire UdeM
- 2012-2019 : Professeure agrégée UdeM
- 2007-2012 : Professeure agrégée UdeM
- 2006-2007 : Professeure invitée UdeM
- 2004-2006: ATER, Université Lyon 2
- 1991-2003: Chargée de cours, Université Paris 8
Expertises
Intérêts de recherche
- Didactique des arts plastiques
- Didactique de la poésie
- Les artistes et les auteurs en milieu scolaire
- L'histoire de l'enseignement des arts
- La réflexion artistique dans une démarche d'appréciation et/ou de création
- Formation des enseignants
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
2016- : Membre du comité d'experts du projet pilote Hémisphères de Culture pour tous,
2016 : Membre du comité scientifique du colloque des étudiants aux cycles supérieures, Éducatif présent, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.
2011-2012 : Membre du Comité consultatif Musée des Beaux-Arts de Montréal pour le projet de développement de contenu pédagogique en ligne dans la cadre de l’exposition « Découvrir l’art canadien ».
2009 : Membre du Comité d’évaluation des présentations par affiche lors du colloque Éducatif présent, à l’Université de Montréal.
2018 : Colloque Autrement dit : La culture à l’école sous l’angle des arts et de la littérature, les 15 et 16 novembre 2018 à la Place des Arts et à BANq. Comité organisateur : Marie-Christine Beaudry (UQAM) et Myriam Lemonchois (UdeM).
2016 : Colloque Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives, du 26 du 28 avril 2016, au Musée de la Culture Populaire à Trois-Rivières. Comité organisateur : Maryse Paquin (UQTR), Jean-Marie Lafortune (UQAM), Myriam Lemonchois (UdeM) et Martin Lussier (UQAM).
2012 : Colloque Éducation, art et enfance : quels enjeux ? les 9 et 10 mai 2012, dans le cadre de l’ACFAS. Comité organisateur : Alain Kerlan (Université Lyon 2) et Myriam Lemonchois (UdeM).
2011 : Première rencontre internationale Les résidences d’artistes à l’école, le 19 mai 2011, à la Maison de la Culture de Maisonneuve à Montréal. Comité organisateur : C2S arts et évènements et Myriam Lemonchois (UdeM).
2019 : Membre externe du jury de maîtrise en loisir, culture et tourisme (MA) de Pauline Guerreiro, Le specatcle participatif dans une perspective de la médiation culturelle : portée culturelle et sociale. Direction : Maryse Paquin, UQTR.
2019 : Membre du jury de projet de maîtrise en didactique des langues (MA) d’Élise Casavant, Conception et validation d’une stratégie d’enseignement basée sur l’éducation esthétique et l’utilisation d’écrits intermédiaires au service de la compétence à apprécier au 3e cycle du primaire. Direction : Marie-Christine Beaudry, UQAM.
2015 : Membre du jury de doctorat en éducation (PhD) de Stefan Ian Bodea, Praxéologies enseignantes et postures professionnelles dans l’enseignement des arts plastiques et visuels Une analyse didactique de pratiques expertes et débutantes dans le secondaire genevois. Direction : René Rickenmann, Université de Genève.
2014 : Membre externe du jury de maîtrise de recherche en arts visuels et médiatiques (MA) d’eugénie Resnik, Analyse du rôle de l’artiste dans le cadre d’une résidence à l’école primaire. Direction : Mona Trudel, UQAM.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
-
2019- : Direction de la thèse de doctorat en didactique (PhD) d’Afef Khalfaoui, Les pratiques en arts plastiques des jeunes. Implications didactiques.
2013- : Direction de la thèse de doctorat en didactique (PhD) d’Alexandra Pilote, Les pratiques de régulation des enseignants du secondaire face aux thèmes sensibles soulevés par les élèves en arts plastiques.
2014-2017 : Co-direction de la thèse de doctorat en psychologie (D.Ps.) de Sofia Marques Montanan, Le développement de la créativité relationnelle : Une étude heuristique. Direction : Anne Brault-Labbé, Université de Sherbrooke.
2012-2020 : Co-direction de la matrîse de recherche en didactique (MA) de Marie-Ève Desrochers, Création et validation d’un outil d’appréciation interdisciplinaire en français et en arts plastiques destiné aux enseignants du primaire pour sélectionner des albums jeunesse. Direction : Isabelle Montésinos-Gelet, Université de Montréal.
2011-2015 : Direction de la maîtrise de recherche en didactique (MA) d’Élisabeth Hould, intitulée Utilisation de la représentation devant public en danse, au troisième cycle du primaire. Co-direction : Caroline Raymond, UQAM.
2009-2013 : Direction de la maîtrise de recherche en didactique (MA) d’Arnaud Baysset, Application de la notion d’intention artistique dans l’enseignement des arts plastiques dans les écoles primaires au Québec.
2007-2011 : Direction de la thèse de doctorat en psychologie (D.Ps., Université de Sherbrooke) de Johanne Hamel, Création artistique et identité professionnelle : une étude heuristique.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Projet-pilote Place des Arts-Lincoln Center Education An 2, saison 2018-2019 Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
À l’automne 2017, la PDA a mandaté l’équipe de recherche pour documenter l’application de programme éducatif développé à Montréal en s’inspirant du Lincoln Center Education de New-York, à des organismes culturels en région au Québec. Des questionnaires ont été soumis aux participants : les enseignants, les élèves et les artistes-médiateurs. Des entretiens ont été réalisés avce les médiateurs. La recherche rend compte rend compte de plusieurs faits saillants des données recueillies en termes d’appréciation et de compréhension du rôle de médiateur culturel.
Les impacts du dispositif Jeune Public proposé par UEMPT sur l’approche culturelle dans les écoles pour favoriser la réussite éducative des élèves issus de milieux défavorisés Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019
Le dispositif Jeune public développé par Une École Montréalaise Pour Tous (UEMPT) se veut une opportunité pour l’enseignant de réinvestir des ressources culturelles dans sa classe en favorisant les sorties scolaires en milieu culturel. Les directions d’école contribuent également à la formation générale des élèves en adoptant un leadership pédagogique qui favorise l’accès aux ressources culturelles. L’objectif principal de la recherche est d’étudier les impacts du dispositif Jeune Public sur les pratiques des enseignants et des directions d’école, pour favoriser la réussite éducative des élèves issus de milieux défavorisés montréalais. Des questionnaires ont été rempli par 263 enseignants et 64 directions d’écoles primaires défavorisées de Montréal. Les impacts de ce dispositifs sont très différents selon le sentiment de maîtrise que les enseignants et les directions ont de l’approche culturelle à l’école.
Projet-pilote Place des Arts/Lincoln Center Education Mandat de recherche – Saison 2017-2018 Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
À l’automne 2017, la PDA a mandaté l’équipe de recherche pour documenter son programme éducatif tel qu’il se présente dans son « Projet-pilote Place des Arts-Lincoln Center Education ». Ce projet-pilote a proposé durant la saison 2017-2018 des activités de médiation culturelle pour les écoles secondaires autour de trois artistes et de leur spectacle à la PDA. La recherche s’est fixée un objectif général : décrire les perceptions des effets, des possibilités et des limites de l’approche LCE appliquée au Programme éducatif de la PDA telles que vécues par les quatre groupes visés, soit les élèves, les enseignants, les artistes-médiateurs et l’organisme culturel. La recherche sur le Projet-pilote Place des Arts/Lincoln Center Education est dite descriptive et utilise des méthodes mixtes de collecte et d’analyse de données. Les résultats de la recherche montre des impacts des interventions des artistes-médiateurs sur la motivation des élèves et le développement professionnel des enseignants.
L'impact des activités culturelles sur le rapport à l'écrit des élèves et sur leur motivation en lecture et en écriture Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018
On estime que les activités culturelles contribuent au développement des compétences dans l’ensemble des disciplines scolaires mais en particulier dans le cadre des cours de français aux différents ordres de la scolarité (primaire, secondaire, collégial). Mais que sait-on exactement des types d’activités culturelles organisées dans les différentes écoles du Québec ? Afin de répondre à cette interrogation, la recherche s’est organisée afin de dresser un état des lieux des activités culturelles initiées par les enseignants de français au Québec, d’analyser les impacts de ses activités sur le rapport à l’écrit et la motivation des élèves du 3e cycle du primaire et des deux cycles du secondaire en milieu urbain et en milieu rural et d’identifier les conditions optimales permettant d’accroitre l’impact des activités culturelles sur le rapport à l’écrit et la motivation des élèves en lecture et en écriture. Les données recueillies montrent que les activités culturelles sont loin d’être une réalité partagée dans l’ensemble des milieux scolaires. Un nombre encore important d’élèves sont privés de ce type d’expérience, ce qui interroge la démocratisation de l’accès à la culture.
L'évaluation des "effets" de l'éducation artistique et culturelle. Étude méthodologique et épistémologique Projet de recherche à l’international / 2014 - 2016
L’éducation artistique et culturelle (EAC) désigne une politique transversale entre culture, éducation et jeunesse, portée au niveau de l’État à des niveaux locaux. D’emblée, sa définition est problématique. Au-delà de la distinction désormais classique entre objectifs intrinsèques et objectifs extrinsèques, qui est de nature relativement descriptive, nous proposons, afin de prendre en compte le sens que les acteurs donnent à leur engagement, de poser la question suivante : dans quel champ (culturel, éducatif, social, etc.) les acteurs de l’EAC situent-ils les enjeux ? Plus précisément, on peut se demander si la notion d’évaluation - tout comme d’ailleurs celle de projet - recouvre bien la même chose pour l’ensemble des acteurs engagés dans l’EAC. La recherche a consisté à l’élaboration de nombreuses recensions de la littérature. Ses résultats énoncent la nature, les contenus et les modalités de l’évaluation de l’EAC.
Étude des impacts des projets Libres comme l'art sur les élèves, les enseignants et les artistes Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014
La participation à des projets culturels semble offrir de nombreux bénéfices, mais elle n’est pas toujours clairement définie. Reconnaissant que les arts ne sont pas neutres d’un point de vue social, notre recherche a pris en compte les spécificités de la création artistique pour étudier la participation d’élèves du primaire à un projet de création avec des artistes, en particulier ces effets sur les élèves, les artistes et les enseignants. De type ethnographique, cette recherche a exploité l’analyse d’entretiens semi-directifs avec des élèves, une artiste et un enseignant ainsi que des observations réalisées durant les différentes étapes du projet de création avec les élèves. La recherche a étudié les projets Libres comme l’art dans les écoles montréalaises. L’interprétation de ses résultats questionne comment la partici- pation à des activités artistiques peut activer un projet d’émancipation par un partage du sensible en développant une posture d’auteur.
La participation des élèves aux projets Libres comme l'art Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014
Art contemporain et société. Un modèle d'intervention en matière de médiation artistique auprès du public d'art Projet de recherche à l’international / 2012 - 2014
Politiques de l’enfance : le cas de l’éducation artistique. POLEART. Projet de recherche à l’international / 2010 - 2013
L'enfance, objet de tant d’attentions et d’études à l’âge de la psychologie triomphante, serait-elle devenue l’une des énigmes de nos sociétés ? Le contexte social et culturel dans lequel se situe la recherche est celui des désarrois grandissants des éducateurs face à l’enfance et aux évolutions de la relation enfant/adulte. N’aborder ces problèmes que sous l’angle de la crise, c’est courir le risque de méconnaître les reconstructions à l’œuvre. D’où la nécessité d’explorer dans un premier temps les nouveaux savoirs et les nouvelles politiques de l’enfance. La parole des éducateurs, des artistes mobilisés, exprime régulièrement le décalage entre les attentes à l’égard de l’enfance et ce que font et sont « vraiment » les enfants dans le cadre d’intervention d’artiste. Ces interventions d’artistes occupent dans le champ des politiques de l’enfance une sorte de « centralité paradoxale ». A plusieurs égards, ils peuvent être considérés comme des « laboratoires » au sein desquels s’essaient de nouvelles relations de nos sociétés à l’enfance, et se forgent certains des nouveaux savoirs et des nouvelles représentations à son sujet. Avec une approche ethnographique menée dans le cadre de plusieurs projets, la recherche montre que des mutations sont tout particulièrement lisibles dans les dispositifs éducatifs engageant les artistes auprès des enfants. Le champ de l’éducation artistique, surtout quand s’y opère la rencontre de l’enfant et d’un artiste, montre de façon particulièrement forte les bougés de la relation éducative
Publications Tout déplier Tout replier
Livres
Paquin, M. ; Lafortune, J.-M., Lemonchois, M. et Lussier, M. (2019). Essor de la vie culturelle au 21e siècle. Perspectives France-Québec. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Lemonchois, M. (2017). Approche sensible, imaginaire et raisonnée du langage plastique. Montréal : Éditions JFD.
Lemonchois, M. (2003). Pour une éducation esthétique. Discernement et formation de la sensibilité. Paris: L’Harmattan.
Chapitres de livre
Lemonchois, M. (2019). La visite à une galerie d’art contemporain : pratiques d’intégration d’une dimension culturelle dans les enseignements au primaire. Dans M. Paquin, J.-M. Lafortune, M. Lemonchois et M. Lussier, Essor de la vie culturelle au 21e siècle. Perspectives France-Québec. (pp. 101-111). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Dezutter, O. ; Beaudry, M.-C. ; Lemonchois, M. et Falardeau, É. (2019). Les activités dans les cours de français au primaire et au secondaire. État des lieux. Dans M. Paquin, J.-M. Lafortune, M. Lemonchois et M. Lussier, Essor de la vie culturelle au 21e siècle. Perspectives France-Québec. (pp. 67-76). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Paquin, M. ; Lafortune, J.-M. ; Lemonchois, M. et Lussier, M. (2019). Introduction. Dans M. Paquin, J.-M. Lafortune, M. Lemonchois et M. Lussier, Essor de la vie culturelle au 21e siècle. Perspectives France-Québec. (pp. 9-12). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Lemonchois, M. (2019). L’éducation artistique au service des jeunes défavorisés. Dans E. Fourreau (Ed.), L'éducation artistique dans le monde. (pp. 154-159). Paris : Éditions de l’Attribut.
Lemonchois, M. (2019). La place des artistes dans l’école au cœur des enjeux. Dans E. Fourreau (Ed.), L'éducation artistique dans le monde. (pp. 139-147). Paris : Éditions de l’Attribut.
Lemonchois, M. (2018). Essai de modélisation de l’expérience esthétique. Dans M.-C. Beaudry, S. Brehm et J.-F. Boutin, Discours, usages, traces de l’expérience esthétique en contexte scolaire : perspectives croisées. (pp. 40-54). Sherbrooke : Éditions de l’Université de Sherbrooke. [https://doi.org/10.17118/11143/14640].
Lemonchois, M. (2018). Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours. Dans I. Mili et R. Rickenmann (Eds.), Formation et pratiques d’enseignement en question. Didactique des arts : acquis et développement. (pp. 19-31). Genève : CAHR.
Lemonchois, M. (2018). Enjeux et défis de la didactique des arts plastiques au primaire. Dans S. El Euch, A. Groleau et G. Samson (Eds.), Les didactiques : bilans et perspectives. (pp. 20-35). Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ).
Lemonchois, M. (2016). La participation des élèves aux projets Libres comme l’art. Différences de points de vue entre les acteurs de l’école et les artistes. Dans A. Kerlan et A. Robert (Eds), Enfants et Artistes ensemble. Recomposition de l'enfance, refondation des politiques de l'enfance. (pp. 117-136). Nancy : Presses universitaires de Nancy.
Lemonchois, M. (2012). L’appréciation des arts et de la culture à l’école primaire : représentations des enseignants. Dans J. C. Chabanne, M. Parayre et É. Villagordo (eds), La rencontre avec l’œuvre. Éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture. (p. 225-236). Paris : Éditions L’Harmattan.
Chappuis, V. ; Kerlan, A. et Lemonchois, M. (2008). L’art au collège. Enquête monographique sur les effets des pratiques artistiques et culturelles dans quatre collèges ». Dans Symposium européen et international : Évaluer les effets de l’éducation artistique et culturelle (p. 131-137). Paris : La Documentation française et Centre Pompidou.
Chappuis, V. ; Kerlan, A. et Lemonchois, M. (2008). Art in Middle School : Monographic Inquiry into the Effects of Cultural and Artistic Practices. Dans European and International Research symposium : Evaluating the Impact of Arts and Cultural Education. (p. 129-135). Paris : La Documentation française et Centre Pompidou.
Articles
Lemonchois, M. (accepté). As Atividades artísticas práticas em artes plásticas. Revista de Ensino em Artes, Moda e Design.
Lemonchois, M. (accepté.). Les activités pratiques artistiques en arts plastiques. Revista de Ensino em Artes, Moda e Design.
Lemonchois, M. (2020). Des repères signifiants sur le plan culturel pour quoi et pour qui ? Vivre le primaire, n°34, 48-50.
Dezutter, O. ; Beaudry, M.-C. ; Dumouchel, M. ; Lemonchois, M. et Falardeau, É. (2019). La rencontre avec un écrivain en contexte scolaire québécois : points de vue d’élèves et d’enseignants. Le français aujourd’hui, n° 206, 13-26.
Lemonchois, M. (2017). Quand les artistes forment les enseignants. Recension de recherches anglo-saxonnes. Recherche et formation, 2017/3 (n° 86), 79-91.
Lemonchois, M. (2017). Résumé long de l’article de C. Hall et P. Thomson (2017). Creativity in teaching: what can teachers learn from artists? (Research Papers in Education, 32:1. P. 106-120). Recherche et formation, 2017/3 (n° 86), 55.
Kerlan, A. et Lemonchois, M. (2017). Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ? Recherche et formation, 2017/3 (n° 86), 9-12.
Kerlan, A. et Lemonchois, M. (2017). Expérience esthétique, expérience culturelle, expérience professionnelle. Recherche et formation, 2017/3 (n° 86), 93-113.
Lemonchois, M. (2016). L’enseignante, ce passeur vers une culture qui en vaut la peine. Revue Préscolaire, Revue trimestrielle de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, 54(4), 29-31.
Lemonchois, M. et Ouvrard, É. (2016). La participation à des projets culturels dans des écoles montréalaises en milieu défavorisé : un vecteur d’émancipation ? Revue internationale Animation, territoires et pratiques socioculturelles, n° 11, 1-14.
Lemonchois, M. (2015). La participation à des projets culturels, vecteur d’émancipation ? Le cas de projets de création artistique dans des écoles en milieu défavorisé. Culture & Musées, n° 26, 159-178.
Kerlan, A. et Lemonchois, M. (2014). Enfances d’aujourd’hui. De l’enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance.Revue des Sciences de l’Éducation, 40(3), 46-466.
Braconne-Michoux, A. et Lemonchois, M. (2014). Arts plastiques et géométrie au primaire. Bulletin de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), LV(3), 13-31.
Lemonchois, M. (2013). Les classes à projet artistique et culturel dans les lycées professionnels français. Revue Abà. Revue internationale de lettres et de sciences sociales, n° 2, 7-30.
Lemonchois, M. (2013). Projets artistiques et culturels en milieu scolaire : quelle participation pour quelle émancipation ? Le Journal de Culture & Démocratie, n° 32, décembre 2013, p. 8-9.
Lemonchois, M. (2012). Les sens de l’art. Cahiers pédagogiques, n° 497 (mai 2012), 44-45.
Lemonchois, M. (2011). Pour une pratique participative des élèves dans le cadre d’un projet artistique. Artă şi educaţie artistică, 1(16), p. 11-22.
Lemonchois, M. (2010). Culture de l’expression et enseignement des arts plastiques. Revue Spirale, n° 47, 21-31.
Lemonchois, M. (2010). Quelle est la participation des élèves lors d’interventions d’artistes dans des écoles primaires?Encounters on Education/Encuentros sobre Educación/Rencontres sur l’Éducation, 11, 99-114.
Lemonchois, M. (2009). Art et culture à l’école primaire : points de vue d’enseignants québécois. Artă şi educaţie artistică, 12-13 (3-4), 74-82.
Lemonchois, M. (2009). Création artistique et apprentissages en français : les classes à Projet artistique et culturel. Synergies Europe, n° 4, 43-54.
Lemonchois, M. (2007). L’implication et la sensibilité dans l’élaboration de projet à partir de deux cas : le bilan de compétence et la formation de formateurs. Esprit critique, Revue internationale de sociologie et de sciences socials, vol. 9, Printemps 2007, n° 1, 1-6.
Lemonchois, M. (2007). Education et culture au Québec : vers une démocratie culturelle ? L’Observatoire, revue de l’Observatoire des politiques culturelles, Grenoble, n° 31, 32-33.
Lemonchois, M. (2007). Education et culture au Québec : vers une démocratie culturelle ? L’Observatoire, revue de l’Observatoire des pratiques culturelles, n° 31 (hiver 2007), 32-33.
Lemonchois, M. (2007). Un exemple de projet artistique et culturel pour favoriser la culture, la créativité, l’imaginaire et la sensibilité au primaire. Vivre le primaire, 20(3), 40-43.
Lemonchois, M. (2007). L’art à l’école. Quel est son objet d’enseignement et d’apprentissage ? Bulletin du CRIFPE, décembre 2007, 37-39.
Lemonchois, M. (2006). Processus de décision et orientation professionnelle. Reliance-Revue des situations de handicap, de l'éducation et des société, n° 20, 95-97.
Lemonchois, M. et Gouffé, I. (2002). Suivre l’écriture en formation : être à la fois garant et accompagnateur. Pratiques de formation. Analyses, n°44, Octobre 2002, 91-100.
Lemonchois, M. (1997). L’écoute transversale : un outil pour une formation qualitative. En ligne sur le site CRISE (Centre de Recherche sur l’Imaginaire Social en Éducation), Université Paris 8, 20 pages. [http://www.barbier-rd.nom.fr/EcoutesensibleDUFA.html]
Lemonchois, M. (1999). Corps et sensibilité. En ligne sur le site de CRISE (Centre de Recherche sur l’Imaginaire Social en Éducation), Université Paris 8, 5 pages. [http://www.barbier-rd.nom.fr/sensibiliteML.html].
Actes de colloque
Lemonchois, M. (2017). Démarche culturelle et expérience esthétique : étude de cas en formation initiale d’enseignants. In J.-C. Chabanne, Actes des XVIIes Rencontres de didactique de la littérature, juin 2016, Institut français de l'éducation-ENS de Lyon. [https://rdidlit17.hypotheses.org/lemonchois-beaudry].
Lemonchois, M. (2016). L’expérience esthétique à l’école : points de vue d’artistes. Dans A. Savoie, A.-M. Émond, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin, Actes du Colloque : La recherche en enseignement des arts visuels. (62-68). Montréal : CRÉA Éditions.
Beaudry, M.-C. ; Dezutter, O. ; Dumouchel, M. ; Falardeau, É. et Lemonchois, M. (2017). La rencontre avec un écrivain, une activité culturelle significative pour les élèves du dernier cycle du primaire et de l’enseignement secondaire au Québec ? In J.-C. Chabanne, Actes des XVIIes Rencontres de didactique de la littérature, juin 2016, ENS de Lyon. [https://rdidlit17.hypotheses.org/beaudry-et-al].
Lemonchois, M. (2012). Nouvelle définition de l'enfance et enjeux pédagogiques de l'appréciation de l'image dans la littérature jeunesse. Actes du Colloque international à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec Développer l’enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse dans la société du savoir, à Montréal (Canada), les 2 et 3 avril 2012. [https://www.banq.qc.ca/activites/colloque/2012/enfant_litterature.html#11]
Lemonchois, M. (2010). Les arts et la culture à l’école : source de consensus et d’interprétations. Dans AFRISE, Actes du Colloque international de l’AFIRSE « Recherches et réformes en éducations : paradoxes, dialectiques, compromis ? » les 5-8 mai 2009 à Montréal. [n. p.]. Montréal : AFIRSE, section canadienne.
Lemonchois, M. (2010). La dimension culturelle dans l’enseignement artistique à l’école primaire : points de vue d’enseignants. Dans A.-M. Émond et al., Les actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels 2008, Sherbrooke : Éditions CRÉA.
Lemonchois, M. (2007). Dimension culturelle des enseignements et travail enseignant. Actes du Congrès AREF 2007, Strasbourg (France), du 28 au 31 août 2007. [http://aref2007.u-strasbg.fr/index.php?cont_id=8&lang=fr].
Chappuis, V. et Lemonchois, M. (2006). L’art pour changer l’école ? 8ème Biennale de l’Education et de la Formation. Résumés des contributions. Lyon : INRP.
Lemonchois, M. (2002). Apprendre à discerner le saisissement poétique : vers une pédagogie de la sensibilité. 6e Biennale de l’Education et de la Formation. Résumés des contributions. Paris : INRP.
Communications Tout déplier Tout replier
Lemonchois, M. (2019). Enjeux et défis des intervention d’artistes dans les écoles au Québec et ailleurs : approches comparées. Communication dans le cadre du colloque Arts, sociétés et partage des savoirs, les 15, 16 et 17 mai 2019 à Montréal.
Lemonchois, M. (2019). L’éducation artistique du point de vue des chercheurs québécois. Communication dans le cadre du Symposium Actualité des problématiques de l’éducation artistique en France, au Québec et en Suisse, AREF, Bordeaux, les 3, 4 et 5 juillet 2019.
Dezutter, O. ; Beaudry, M.-C. ; Lemonchois, M. et Farlardeau, É. (2018). Le point de vue des élèves sur les activités culturelles organisées en lien avec le cours de français. Communication dans le cadre du colloque Autrement dit : La culture à l’école sous l’angle des arts et de la littérature, Montréal, les 15 et 16 novembre 2018.
Dezutter, O. ; Beaudry, M.-C. ; Lemonchois, M. et Farlardeau, É. (2017). L’impact des activités culturelles sur le rapport à l’écrit des élèves et sur leur motivation en lecture et en écriture. Communication dans le cadre de la Journée de transfert FRQSC 2015-2018, le 23 février 2017, à Québec.
Lemonchois, M. (2017). La culture comme expérience dans la formation des enseignants du primaire. Communication dans le cadre du colloque Culture et approche culturelle dans la formation initiale à l’enseignement à l’ACFAS, les 11 et 12 mai 2017 à Montréal.
Dezutter, O. ; Beaudry, M.-C. ; Lemonchois, M. et Farlardeau, É. (2017). Les rencontres avec les écrivains : une activité culturelle qui change le rapport à l'écrit des élèves. Communication dans le cadre du Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF) 2016-2017, Le français un laissez-passer ! du 11 au 13 janvier 2017 à Montréal.
Lemonchois, M. (2017). Communication dans le cadre du la journée d’étude sur l’expérience esthétique en arts et en littérature, le 7 mai 2017 à Montréal.
Lemonchois, M. (2016). Présentation de méthodes de recherche visant le recueil du point de vue des enfants dans des domaines artistiques. Communication dans le cadre du Séminaire « L’évaluation des « effets » de l’éducation artistique et culturelle », le 7 juin 2016 à Lyon.
Lemonchois, M. (2016). Les résidences d’artistes dans les écoles : ce qu’en disent les chercheurs. Communication dans le cadre du Séminaire « L’évaluation des « effets » de l’éducation artistique et culturelle », le 7 juin 2016 à Lyon.
Lemonchois, M. et Beaudry, M.-C. (2016). L’approche culturelle pour favoriser la dévolution d’une posture d’auteur et d’une expérience esthétique : étude de cas en formation initiale d’enseignants. Communication dans le cadre des 17esrencontres des chercheurs en didactique de la littérature : « Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts », ENS de Lyon du 1er au 3 juin 2016.
Lemonchois, M. (2016). La participation à des projets culturels dans des écoles en milieu défavorisé montréalaises : un vecteur d’émancipation ? Communication dans le cadre du Colloque franco-québécois « Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives », du 26 au 28 avril 2016 à Trois-Rivières.
Lemonchois, M. (2016). La visite à une galerie d’art contemporain : pratiques d’intégration d’une dimension culturelle dans les enseignements au primaire. Communication dans le cadre du Colloque franco-québécois « Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives », du 26 au 28 avril 2016 à Trois-Rivières.
Lemonchois, M. et Fournier, F. (2016). L'approche culturelle dans la formation initiale d'enseignants au préscolaire-primaire. Dans le cadre du Symposium « Une approche culturelle de l'enseignement: bilan critique et prospectives » dans le 3e Colloque international en éducation à Montréal, les 5 et 6 mai 2016.
Dezutter, O. ; Beaudry, M.-C. ; Lemonchois et M. et Farlardeau, É. (2016). Un exemple de recherche servant l’évaluation d’initiatives ministérielles : l’étude des conditions favorisant la mise en place d’activités culturelles dans les milieux scolaires au Québec. Communication dans le cadre du 13e Colloque de l’AiRDF (Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français), 25-27 août 2016, Montréal).
Dezutter, O. ; Beaudry, M.-C. ; Lemonchois, M. ; Farlardeau, É. et Dumouchel, M. (2016). La rencontre avec un écrivain, une expérience d’éducation artistique significative pour les élèves du dernier cycle du primaire et de l’enseignement secondaire au Québec ? Communication dans le cadre des 17e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : « Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts », ENS de Lyon du 1er au 3 juin 2016.
Dezutter, O. ; Beaudry, M.-C. ; Lemonchois, M. ; Farlardeau, É. et Dumouchel, M. (2016). État des lieux des activités culturelles liées au cours de français du dernier cycle du primaire à la fin du secondaire au Québec. Communication dans le cadre du Colloque Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives », du 26 au 28 avril 2016 à Trois-Rivières.
Dezutter, O. ; Beaudry, M.-C. ; Lemonchois, M. et Farlardeau, É. (2016). Un état des lieux des activités culturelles organisées en lien avec les cours de français du dernier cycle du primaire à la fin du secondaire à l’école québécoise. Communication dans le cadre du XIVe Congrès mondial de la Fédération Internationale des professeurs de français, à Liège du 14 au 21 juillet 2016.
Dezutter, O. ; Beaudry, M.-C. ; Lemonchois, M. ; Farlardeau, É. et Dumouchel, M. (2016). L’impact des activités culturelles sur le rapport à l’écrit des élèves et sur leur motivation en lecture et en écriture. Communication dans le cadre de la Journée de transfert au FQRSC 2015-2018, le 19 février 2016 à Québec.
Lemonchois, M. (2015) Les enjeux et les défis de la collaboration artiste-enseignant en milieu scolaire. Communication dans le cadre de la Biennale internationale de l’éducation « Coopérer ? », 30 juin au 3 juillet 2015 à Paris.
Lemonchois, M. ; Fournier, F. et Beaudry, M.-C. (2015). Projets culturels et sentiment d’efficacité personnelle des futurs enseignants dans une démarche culturelle à caractère artistique, littéraire ou scientifique. Communication dans le cadre du 2ème colloque international en éducation du CRIFPE « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », 30 avril et 1er mai 2015 à Montréal.
Lemonchois, M. (2015). L’éducation aux médias comme partage égalitaire du sensible. Communication dans le cadre du Colloque international « Éducation aux médias et pratiques pédagogiques innovantes », 4 et 4 juin 2015, à Paris.
Informations supplémentaires
Consultez cette fiche sur :