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/ Faculté des sciences de l'éducation

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Chaires, centres et groupes de recherche

Notre faculté accorde une grande importance aux activités de recherche. Les professeures et professeurs mènent des projets personnels et collaborent à différentes équipes de recherche.

Carrefour d'innovation en mesure et évaluation (CIME)

Le CIME est un incubateur de projets de recherche innovants s'inscrivant dans l'un de ces 3 axes:

  • Validité des processus de sélection et d'évaluation en sciences de la santé
  • Processus de validation des outils de mesure, en tenant compte de la dimension éthique
  • Perspectives et enjeux de l'intelligence artificielle en éducation

Directrice : Nathalie Loye

Site Web

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Le CRIFPE est le seul centre de recherche au Canada qui se consacre exclusivement à l'étude de l'enseignement et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire, multidisciplinaire et international, le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) en tant que Regroupement stratégique

Il est composé de quelque 130 membres chercheurs de toutes les régions du Québec, de leurs étudiantes et étudiants, de plus de 40 membres chercheurs internationaux, de professionnelles et professionnels, et autres.

Directeur : Marc-André Ethier

Site Web

Chaire en relations ethniques (CRE)

La Chaire en relations ethniques a pour thème le rôle de l’éducation dans la réduction des inégalités scolaires et des processus d’exclusion en contexte de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse. Ancrée dans une approche pluridisciplinaire en éducation, sa programmation accorde une grande importance aux recherches permettant d’identifier des pratiques d’inclusion et d’équité à déployer à plusieurs paliers éducatifs, du primaire jusqu’au postsecondaire. Sa programmation se centre sur l’éducation dans une perspective d’équité, notamment dans un contexte pandémique où les inégalités sociales et scolaires sont exacerbées et où l’on voit apparaitre une résurgence des tensions raciales entre les groupes majoritaires et minoritaires.

Titulaire : Marie-Odile Magnan

 Site Web

Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique (ÉLODIL)

Cette équipe de recherche a mis sur pied le site Web ÉLODIL, qui a pour vocation de soutenir les enseignantes et enseignants qui évoluent en milieu pluriethnique et plurilingue.

Il s'adresse aussi à celles et ceux qui souhaitent développer les compétences interculturelles et les compétences langagières de leurs élèves, notamment dans des milieux défavorisés, que le français soit leur langue maternelle, leur langue seconde ou encore leur langue tierce.

Directrice : Françoise Armand

 Site Web

Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile (ERIFARDA)

L'ERIFARDA est composée :

  • D'une équipe de chercheuses et chercheurs de domaines variés (éducation, santé mentale et champ social, communautaire et juridique)
  • D'actrices et d'acteurs-collaborateurs de différents milieux de pratiques (éducation, communautaires, de droit et de services sociaux et de santé mentale) qui travaillent de concert pour concevoir et élaborer une programmation de recherche interdisciplinaire visant :

    • La compréhension systémique des réalités complexes des familles réfugiées et demandeuses d'asile
    • La promotion des pratiques systémiques favorisant leur bien-être psychosocial et leur intégration.

Directrice : Garine Papazian-Zohrabian

 Site Web

 

Équipe de recherche Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation: pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative (Équipe FRQSC IDÉE)

Cette équipe vise à mieux comprendre comment le personnel scolaire contribue à produire ou à réduire les inégalités éducatives en contexte de diversité ethnoculturelle, tant à Montréal que dans les autres régions du Québec – l’objectif ultime étant d’identifier comment les institutions éducatives et leurs agents peuvent contribuer à favoriser l’inclusion, notamment en contexte de pandémie. L’équipe rassemble 9 membres régulières de disciplines et de champs complémentaires (sociologie, psychopédagogie, psychologie sociale, didactique, administration scolaire), 12 collaborateurs chercheurs de plusieurs pays et 10 collaborateurs des milieux de pratique travaillant dans les institutions éducatives, dans des organismes communautaires et au ministère de l’Éducation.

Directrice : Marie-Odile Magnan

Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation (IDEÉ)

 

 

Groupe de recherche appliquée sur la socialisation, l’intimidation et la violence à l’école (GRASIVÉ)

L'objectif principal de ce groupe est de réaliser des projets de recherche et de mobilisation des connaissances, en étroite collaboration avec les milieux scolaires (et autres), afin de créer des environnements éducatifs favorisant, efficacement et durablement, le processus de la socialisation des élèves, une des trois grandes missions de l'éducation, ainsi que la prévention de l'intimidation et de la violence (projet de loi 56 - Loi de l'instruction publique et privée).

Les membres de ce groupe collaborent avec plusieurs autres cochercheuses et cochercheurs au sein de différents projets de recherche collaborative.

Responsables : François Bowen et Éric Morissette

Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE)

Le GRIDE est formé de chercheuses et chercheurs de 9 universités du Québec qui ont pour mission d'examiner les différentes facettes du travail des directions d'établissements, selon 3 axes thématiques :

  • L'exercice du leadership
  • La qualité de vie au travail 
  • Le développement professionnel

Directeur : Emmanuel Poirel

Site Web

Groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des technologies de l’information et de la communication (GRIÉMÉtic)

Le GRIÉMÉtic est composé d'une équipe de pointe dans le domaine de la mesure et de l'évaluation à l'aide des TIC au Québec.

Ses travaux sont consacrés aux développements de systèmes variés, recourant aux TIC, pour faire face à une grande variété de situations d'évaluation des apprentissages en éducation.

Directrice : Nathalie Loye

Site Web

Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC)

Le GRIIPTIC est composé de chercheuses et chercheurs passionnés de pédagogie et de technologies.

Ses travaux visent à mettre en place un ensemble d'activités structurantes (des rencontres de travail, des séminaires, des conférences) concernant les technologies à partir d'une programmation scientifique innovante et d'une vaste revue de la littérature en éducation.

Directeur : Normand Roy

Site Web

Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES)

Le LIRES a été créé afin de faire rayonner l'enseignement supérieur comme un champ d'études interdisciplinaire, ouvert et dynamique.

Ce laboratoire se veut un lieu de réflexion, de partage, d'innovation et de soutien pour :

Les professeures et professeurs de tous les domaines, intéressés par l'enseignement supérieur

Les professionnelles et professionnels dans ce milieu,

La communauté étudiante aux cycles supérieurs qui contribuent à repousser les limites des connaissances quant à ce champ constamment en mouvement

Responsables : Alexandre Beaupré-Lavallée, Olivier Bégin-Caouette, Francisco A. Loiola

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Groupe de recherche « Outils en francisation pour le Québec de demain »

Ce groupe de recherche a pour mission de concevoir des référentiels et des outils d’évaluation des compétences en français des adultes pour qui le français n'est pas une langue première, ceci pour le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et le ministère de la Langue française, qui travaillent à ces projets en collaboration avec les ministères de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur, du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et avec l'Office québécois de la langue française.

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