Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2021 Effets d’une intervention de lecture partagée d’albums plurilingues sur le développement des habiletés narratives orales en maternelle cinq ans
2021 La socialisation des émotions chez les enfants en milieu scolaire et les différences de genre
2021 Analyse de la mise en œuvre de la pédagogie Montessori dans deux écoles du primaire en Haïti
2021 Exploration des pratiques de classe inversée au postsecondaire québécois : adoption et prestation du dispositif pédagogique
2021 Prévoir la différenciation pédagogique : l’exemple de la résolution de situations-problèmes mathématiques au deuxième cycle du primaire au Québec
2021 Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) en lecture des garçons du secondaire en contexte de français langue seconde
2021 Le point de vue d’adolescents doués québécois sur leur vécu scolaire : une recherche descriptive interprétative
2021 L’influence de l’usage didactique de la tablette tactile dans les cours en éducation physique et à la santé sur le développement de la compétence « interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques » au primaire.
2021 Quels motifs amènent des professeurs d'université à mettre en place des pratiques pédagogiques non magistrales dans le contexte de l'enseignement à de grands groupes?
2021 La ludification des pratiques d’enseignement auprès des élèves du secondaire et ayant un TDAH au Québec
2021 Évolution des pratiques mises en place en contexte d’atelier d’écriture et leurs effets sur le développement de la compétence à écrire en français langue étrangère
2021 Point de vue des élèves ayant un TSA sur leurs relations avec l’enseignante et avec l’éducatrice spécialisée lors de situations pédagogiques en classe ordinaire du primaire
2021 Implantation de la classe inversée en biologie au collégial : de la motivation et de l’engagement étudiant au processus de développement professionnel enseignant
2021 L’élaboration d’un cadre de référence pour l’évaluation de programmes de formation professionnelle agricole basée sur la compétence au Maroc : une recherche-action participative
2021 Une approche computationnelle de la complexité linguistique par le traitement automatique du langage naturel et l'oculométrie
2021 La variation des pratiques d'enseignement et le vécu professionnel des enseignants au Québec
2021 Black student experiences in english Quebec schools : a DisCrit composite counter-story of the special education placement process
2021 Comprendre les inégalités de parcours scolaires dans l’enseignement secondaire et collégial selon le genre en Tunisie : étude de cas de la région de Sfax
2021 Conception et validation d’un outil d’évaluation de la qualité de vie liée au vécu scolaire des enfants de six à huit ans dans un environnement éducationnel
2021 Analyse praxéologique des pratiques des enseignants et de leur utilisation des ressources pour l’enseignement de la dérivée : une étude de cas dans l’enseignement secondaire général au Cameroun
2021 La programmation informatique à l’école primaire : pratiques effectives de programmation et mobilisation d’habiletés de résolution collaborative de problèmes (RCP)
2021 L’influence de la pression à l’évaluation chiffrée des apprentissages des élèves québécois : une analyse des stratégies d’adaptation d’enseignant·e·s de la 6e année
2021 Conception des jeux sérieux éducatifs : comment concevoir une expérience optimale d’apprentissage?
2021 Conception d’outils d’échafaudage numériques et analyse de leur influence sur le processus de résolution de problèmes complexes auprès des apprenants universitaires en gestion
2021 Le Conseil général de la CEQ et l’arrimage de l’éducation à la souveraineté du Québec, 1990-1995.
2021 L’internationalisation des universités au Québec : analyse de la construction et de la gestion de partenariats internationaux
2021 Développement et mise à l’essai d’un dispositif didactique pour construire des concepts abstraits au premier cycle du primaire : l’exemple des concepts de temps, d’espace et de société en univers social
2020 Amélioration de la qualité et de l’équité de l’enseignement primaire et secondaire aux Seychelles : entre l’engagement politique et les défis
2020 Analyse comparative d'une formation en présentiel et d'une formation mixte (jeu sérieux et une journée en présentiel) à Hydro-Québec
2020 Le programme FADéPI et l'implication parentale dans la démarche du plan d'intervention