Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2021 Étude des référentiels de géométrie utilisés en classe de mathématiques au secondaire
2021 Les tuteurs des centres d’aide en français au cégep : la représentation de leur rôle et les dispositifs d’enseignement utilisés
2021 L’influence de l’usage didactique de la tablette tactile dans les cours en éducation physique et à la santé sur le développement de la compétence « interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques » au primaire.
2021 La variation des pratiques d'enseignement et le vécu professionnel des enseignants au Québec
2021 Exploration des pratiques de classe inversée au postsecondaire québécois : adoption et prestation du dispositif pédagogique
2021 Le rôle des interactions dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants formés à l’étranger œuvrant dans des classes d’accueil montréalaises
2021 La ludification des pratiques d’enseignement auprès des élèves du secondaire et ayant un TDAH au Québec
2021 Conception et validation d’un outil d’évaluation de la qualité de vie liée au vécu scolaire des enfants de six à huit ans dans un environnement éducationnel
2021 L’internationalisation des universités au Québec : analyse de la construction et de la gestion de partenariats internationaux
2021 Analyse de la mise en œuvre de la pédagogie Montessori dans deux écoles du primaire en Haïti
2021 Les pratiques de régulation des enseignants en arts plastiques au secondaire face aux questions sensibles abordées par leurs élèves
2021 Développement et mise à l’essai d’un dispositif didactique pour construire des concepts abstraits au premier cycle du primaire : l’exemple des concepts de temps, d’espace et de société en univers social
2021 Implantation de la classe inversée en biologie au collégial : de la motivation et de l’engagement étudiant au processus de développement professionnel enseignant
2021 L’élaboration d’un cadre de référence pour l’évaluation de programmes de formation professionnelle agricole basée sur la compétence au Maroc : une recherche-action participative
2020 Les comportements perturbateurs, la relation maître-élève et la valeur perçue d’un cours au collégial
2020 Engagement actif des patients en éducation médicale : codéveloppement d'un programme de patients formateurs adolescents avec arthrite juvénile
2020 Apprendre ensemble : attitudes des étudiants en médecine envers la pratique collaborative suite à un cours d’éducation interprofessionnelle impliquant un patient-formateur
2020 Élèves doués et expérience scolaire : le point de vue d’élèves doués, en 2e cycle du secondaire, scolarisés en classe de douance
2020 Création et validation d’un outil d’appréciation interdisciplinaire en français et en arts plastiques destiné aux enseignants du primaire pour sélectionner des albums jeunesse
2020 Analyse comparative d'une formation en présentiel et d'une formation mixte (jeu sérieux et une journée en présentiel) à Hydro-Québec
2020 Étude des connaissances morphologiques dérivationnelles en modalité orale et en modalité écrite d'élèves dyslexiques du primaire
2020 Comment le soutien par les pairs peut faciliter le processus de réadaptation des grands brûlés? : une étude descriptive et comparative des impacts potentiels sur l’engagement, l’image corporelle, le sentiment d’auto-efficacité et la perception d’espoir
2020 Metalinguistic knowledge of second language pre-service teachers and the quality of their written corrective feedback : what relations?
2020 Les pratiques de marché en éducation et la cohésion scolaire au Québec
2020 Amélioration de la qualité et de l’équité de l’enseignement primaire et secondaire aux Seychelles : entre l’engagement politique et les défis
2020 Conceptualisation sociologique de la construction sociale du TDAH : médicalisation et pharmaceuticalisation des difficultés scolaires dans un système scolaire potentiellement anomique
2020 Étude du soutien social mis en oeuvre lors d’activités collectives conçues et menées pour favoriser le développement du bien-être au travail chez les enseignants
2020 Recherche-action en yoga pour soutenir de jeunes élèves de 1re année du primaire dans le développement de leurs capacités attentionnelles et de leur régulation émotionnelle
2020 Négociations identitaires d'enseignants immigrants en insertion professionnelle du primaire et du secondaire au Québec
2020 Une analyse didactique de l'enseignement de la modélisation : le cas du modèle particulaire