Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2019 Effets d’un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale française sur les apprentissages d’élèves du secondaire en milieu pluriethnique et plurilingue
2019 Perception des politiques de financement public des écoles confessionnelles au Québec : une analyse à travers le récit d’action publique véhiculé par les médias journalistiques écrits
2019 Le savoir expérientiel des enfants aux prises avec des allergies alimentaires
2019 À quel moment enseigner la forme dans le cadre d’un enseignement basé sur la tâche?
2019 Organisation et re-production des rapports de domination dans les distributions dissymétriques du travail enseignant : une enquête du point de vue d’enseignant·es de groupes racisés
2019 La différenciation pédagogique au cours du regroupement d’élèves de trois enseignantes de sciences au secondaire
2019 Prioriser l’apprentissage dans la gestion des établissements scolaires : une étude documentaire descriptive des dimensions du leadership centré sur l’apprentissage dans le fonctionnement et les activités d’écoles québécoises de milieux défavorisés
2019 Accompagnement d’enseignants par le conseiller pédagogique dans le contexte de l’école : interrelation entre d’une part son processus d’accompagnement et d’autre part ses caractéristiques individuelles et les caractéristiques du contexte de l’école
2019 Étude des pratiques enseignantes pour la transformation de savoirs scientifiques et leur enseignement en vue d’un changement des conceptions des étudiants
2019 Apprentissage de l’orthographe lexicale : évaluation de l’efficacité de pratiques d’enseignement auprès d’élèves francophones de la deuxième année du primaire
2019 Les coulisses du partenariat patient : c omment le partenariat avec les patients change l’identité des professionnels de la santé ?
2019 Etude des mouvements oculaires comme outil pédagogique en imagerie médicale : résultats et défis méthodologiques
2019 Les enjeux controversés dans le cadre de l’enseignement de l’histoire au secondaire : énoncés théoriques d’une synthèse des connaissances
2019 Le suivi de l'apprentissage en famille de type unschooling : le point de vue de parents unschoolers et le droit de l'enfant à l'éducation
2019 Impact d'une formation collaborative donnée à des enseignants de chimie du secondaire sur l’enseignement et l’apprentissage du concept de mole
2019 Analyse de la gestion et des conditions de la mise en œuvre des cycles d’apprentissage par des directions d’écoles primaires francophones montréalaises
2019 Entrée au secondaire d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage intégrés en classe ordinaire: expérience vécue particulièrement dans une situation d’apprentissage par la lecture
2019 The effectiveness of written corrective feedback on French as a second language accuracy
2019 La septoplastie vidéo-assistée (SVA) avec le spéculum de Rosemont, le futur de l’enseignement de la chirurgie septale : résultats de l’évaluation pédagogique sur le processus d’apprentissage au bloc opératoire
2019 L'enseignement individualisé à la formation générale des adultes
2019 L'apprentissage de vocabulaire à travers la littérature jeunesse en classe d'accueil préscolaire : une comparaison de deux approches de lecture interactive
2019 L'effet des pratiques parentales sur la relation entre le tempérament et la manifestation de symptômes traumatiques chez les enfants maltraités
2019 Un análisis de contenido de libros de texto para la alfabetización emancipadora de adultos en el contexto educativo poscolonial. El caso de la Amazonia brasileña en los años 1980
2019 Relations entre lecture et vocabulaire chez des élèves ayant un trouble développemental du langage de 8 à 11 ans
2019 Supervisión de practicantes universitarios para desarrollar su compromiso social desde la perspectiva de ciudadanía
2018 Apprendre à collaborer en équipe interprofessionnelle et à développer les compétences de la pratique collaborative et de partenariat patient en santé et services sociaux dans un cours universitaire hybride à l’ère du numérique
2018 Étude exploratoire de la description et de la reproduction de figures géométriques chez des élèves du 2e cycle du primaire
2018 Reintegración escolar de los jóvenes adultos salidos del conflicto armado en Colombia, un estudio de caso
2018 Conception et mise en œuvre d’un dispositif de formation innovant pour l’intégration des TICE dans les pratiques enseignantes : étude de cas, enseignants stagiaires des mathématiques du CRMEF Souss-Massa, 2015-2016
2018 La fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante : une négociation entre enseignants et étudiants au premier cycle universitaire