| 1997 |
Élaboration d'un environnement d'expérimentation en simulation incluant un cadre théorique pour l'apprentissage de l'énergie des fluides |
Cervera, Daniel |
Nonnon, Pierre |
| 1997 |
L'Institut polytechnique de Conakry (I.P.C.) et la formation d'une élite nouvelle en Guinée (1962-1968) |
Pounthioun Diallo, Mamadou Djan |
Charland, Jean-Pierre |
| 1997 |
Efficacité de l'approche LVR dans la conception d'une ressource d'aide à l'utilisation d'un environnement informatique de téléformation |
Teja Angeles, Iliana de la |
Lescop, Jean Yves; Stolovitch, Harold |
| 1997 |
Les modèles de services réservés aux élèves nouveaux arrivants dans le système scolaire : une étude comparée entre Montréal et Toronto |
Messier, Marielle |
Mc Andrew, Marie |
| 1997 |
Répertoire de stratégies utilisées par des adolescents déficients intellectuels moyens en situation de résolution de problèmes |
De Grandmont, Nicole |
Comeau, Michelle |
| 1997 |
Développement d'une stratégie de testing informatisée et interactive, centrée sur le diagnostic pédagogique dans le contexte de la classe |
Perron, Michèle |
Dassa, Clément |
| 1997 |
Exploration d'une méthodologie du diagnostic des difficultés dans le cadre d'un cours de méthodologie de la recherche en éducation |
Mainville, Suzanne |
Van der Maren, Jean-Marie |
| 1997 |
Effets d'une formation continue en counseling sur les variables personnelles relatives à la création d'une alliance de travail optimale |
Savard, Réginald |
Tardif, Jacques |
| 1997 |
Les émotions comme opérateurs des engagements : une métaphore pour les structures de contrôle dans les systèmes multi-agents |
Aubé, Michel |
D'Anglejan Chatillon, Alison; Senteni, Alain |
| 1997 |
La recherche-action en éducation : analyse chronologique et critique des principaux cas de figure dans le monde anglo-saxon |
Lemay, Pierre |
Morin, André |
| 1997 |
Adaptation de l'enseignement pratiqué en situation de coopération en Afrique noire francophone |
Sondack, Robert |
Girard, André |
| 1997 |
Savoir du superviseur de stage : éléments intégrateurs des polarités conformité et vitalité |
Beaudry, Nicole |
Hétu, Jean-Claude |
| 1997 |
Les effets d'un cours universitaire non magistral sur les perceptions et les attitudes des étudiants en didactique du français |
Lévesque, Raymond |
Noël-Gaudreault, Monique |
| 1997 |
Évolution des compétences et des perceptions comme lecteurs des cégépiens aux études préuniversitaires interprétée à la lumière de l'enseignement collégial |
Turcotte, André G. |
Tardif, Jacques |
| 1997 |
Identification des critères de sélection des chefs d'établissement secondaire au Congo : cas de Brazzaville (1960-1996) |
M'Fina, Marc |
Proulx, Jean-Pierre |
| 1997 |
Fonctions d'un métamodèle de l'intervention éducationnelle et sociale auprès des personnes présentant des incapacités intellectuelles |
Dionne, Carmen |
Langevin, Jacques; Rocque, Sylvie |
| 1997 |
Étude de la faisabilité d'un modèle de vulgarisation scientifique appliqué à un cours de méthodologie de la recherche |
Merhi, Chirine |
Van Der Maren, Jean-Marie |
| 1997 |
Université et capital humain dans la perspective de l'Asean : le cas du Cambodge |
Chhem, Rethy |
Girard, André |
| 1997 |
Expériences d'intégration du sentiment d'échec et pratiques de formation |
Proulx, Pauline |
Haramein, Ali |
| 1997 |
Incapacités intellectuelles et habiletés numériques initiales : conception d'un produit pédagogique, phases I et II |
Boutet, Michel |
Langevin, Jacques |
| 1997 |
L'intégration de la dimension affective dans l'apprentissage des mathématiques chez les élèves à l'ordre secondaire |
Alloi, Fernande |
Trahan, Michel |
| 1997 |
Exploration du rapport à l'idéal dans le processus de transformation de l'identitnnelle d'une éducatrice physique |
Morin, Isabelle |
Hétu, Jean-Claude |
| 1997 |
Stratégie pédagogique en ERE favorisant le développement du concept de l'interdisciplinarité chez les futurs enseignants et leur sensibilisation à la pensée systémique |
Binette, Linda |
Larocque, Gabriel |
| 1997 |
Démarche de développement d'une culture institutionnelle d'évaluation des programmes d'études dans une perspective de projet |
Larivière, Diane |
Trahan, Michel |
| 1997 |
Les besoins d'apprentissage et les stratégies de "coping" de la soignante naturelle |
Aucoin, Gemma |
Marchand, Louise |
| 1997 |
Étude de l'expression du fonctionnement affectif du visiteur adulte au musée |
Sauvé-Delorme, Monique |
Dufresne Tassé, Colette |
| 1998 |
Le transfert de connaissances en mathématiques chez des élèves de première secondaire : le rôle des interventions et des interactions sociales |
Presseau, Annie |
Tardif, Jacques |
| 1998 |
L'évaluation du climat de l'environnement éducatif à l'école secondaire |
Georges, Patricia |
Janosz, Michel |
| 1998 |
La révision par la détection des mots-pièges : mise à l'essai d'une approche didactique pour l'apprentissage de l'orthographe grammaticale en deuxième année |
Bourgoin, Lucie |
Hopper, Christopher |
| 1998 |
Étude de l'activité des apprenants dans un environnement immersif de réalité virtuelle conçu pour l'apprentissage |
Brouillard, Jessy |
Giardina, Max |
| 1998 |
La persistance des disparités urbaines-rurales dans la structure administrative et pédagogique de l'enseignement fondamental en Haïti |
Cadet, Guy |
Haché, Jean-Baptiste |
| 1998 |
Vers un modèle théorique du transfert : le rôle des affordances, des catégories et des modèles mentaux |
Bracke, Danièle |
Tardif, Jacques |
| 1998 |
Des conditions liées au processus de développement du jugement réflexif : une anthropopédagogie d'un cours universitaire portant sur les réalités interculturelles |
Lévesque, Jo Ann |
Morin, André |
| 1998 |
Programme d'entraînement des habiletés métaphonémiques pour des élèves à risque de niveau maternelle |
Robert, Stéphanie |
Van Grunderbeeck, Nicole |
| 1998 |
Les habiletés métaphonologiques et le geste mental d'attention d'élèves de six ans à risque d'échec scolaire |
Dubuc, Micheline |
Van Grunderbeeck, Nicole |
| 1998 |
L'éclairage de la recherche sur la situation et le point de vue des enseignants de sciences du primaire et ses répercussions sur leur formation continue en ce domaine |
Roy, Jean A. |
Carbonneau, Michel |
| 1998 |
Les réflexions du scripteur en difficulté sur certains cas de morphologie verbale |
Bellerive, Nathalie |
Van Grunderbeeck, Nicole |
| 1998 |
"Attitudes et valeurs éducatives des parents et des éducatrices et adaptation sociale de l'enfant d'âge préscolaire" |
Valverde Forttes, Paz Angélica |
Bowen, François |
| 1998 |
Intégration scolaire : état de la situation au Mexique |
Rocio Navarrete Montes de Oca, Maria del |
Langevin, Jacques; Rocque, Sylvie |
| 1998 |
Élaboration et validation de contenu d'un cadre de référence orienté vers le développement des compétences à l'enseignement en formation initiale |
Turgeon, Jacynthe |
Tardif, Jacques |
| 1998 |
Les habiletés manifestées par des éducateurs d'adultes dans l'adaptation d'une activité globale d'apprentissage |
Aribo, Marie-Alfred |
Chamberland, Estelle; Thibault, André |
| 1998 |
Alphabétisation réussie : les représentations des femmes rurales néo-alphabêtes du Burkina-Faso |
Ariste-Sanou, Clémence |
Ollivier, Émile |
| 1998 |
Analyse des besoins de formation, en gestion, des directeurs d'école secondaire de Guinée |
Millimouno, Faya Lansana |
Brassard, André |
| 1998 |
Exploring dialogue journal writing and its relation to oral and written communication in second language learning : 4 adult case studies |
Campbell, Judith |
Beer Toker, Mia |
| 1998 |
Traitements didactiques préventifs d'un type de conceptions erronées en sciences physiques chez des élèves du secondaire |
Blondin, André |
Sauriol, Pierre |
| 1998 |
Interactions chercheurs-enseignants dans l'élaboration, la mise à l'essai et l'analyse de situations d'enseignement des mathématiques en classe spéciale |
Gaudreau, Anne |
Lemoyne, Gisèle; Poirier, Louise |
| 1998 |
Dyslexie développementale et système de reconnaissance des mots écrits |
Laplante, Line |
Gagné, Gilles; Lecours, André Roch |
| 1998 |
Le foulard islamique à l'école publique : analyse comparée du débat dans la presse française et québécoise francophone (1994-1995) |
Ciceri, Coryse |
Mc Andrew, Marie |
| 1998 |
La gestion symbolique et ses manifestations en contexte scolaire selon la métaphore du « théâtre » |
Duranleau, Irène |
Pelletier, Guy |
| 1998 |
La modélisation mathématique dans l'enseignement de la chimie des gaz à des élèves de la cinquième année du secondaire |
Gauthier, Diane |
Lemoyne, Gisèle |