Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1997 Élaboration d'un environnement d'expérimentation en simulation incluant un cadre théorique pour l'apprentissage de l'énergie des fluides
1997 L'Institut polytechnique de Conakry (I.P.C.) et la formation d'une élite nouvelle en Guinée (1962-1968)
1997 Efficacité de l'approche LVR dans la conception d'une ressource d'aide à l'utilisation d'un environnement informatique de téléformation
1997 Les modèles de services réservés aux élèves nouveaux arrivants dans le système scolaire : une étude comparée entre Montréal et Toronto
1997 Répertoire de stratégies utilisées par des adolescents déficients intellectuels moyens en situation de résolution de problèmes
1997 Développement d'une stratégie de testing informatisée et interactive, centrée sur le diagnostic pédagogique dans le contexte de la classe
1997 Exploration d'une méthodologie du diagnostic des difficultés dans le cadre d'un cours de méthodologie de la recherche en éducation
1997 Effets d'une formation continue en counseling sur les variables personnelles relatives à la création d'une alliance de travail optimale
1997 Les émotions comme opérateurs des engagements : une métaphore pour les structures de contrôle dans les systèmes multi-agents
1997 La recherche-action en éducation : analyse chronologique et critique des principaux cas de figure dans le monde anglo-saxon
1997 Adaptation de l'enseignement pratiqué en situation de coopération en Afrique noire francophone
1997 Savoir du superviseur de stage : éléments intégrateurs des polarités conformité et vitalité
1997 Les effets d'un cours universitaire non magistral sur les perceptions et les attitudes des étudiants en didactique du français
1997 Évolution des compétences et des perceptions comme lecteurs des cégépiens aux études préuniversitaires interprétée à la lumière de l'enseignement collégial
1997 Identification des critères de sélection des chefs d'établissement secondaire au Congo : cas de Brazzaville (1960-1996)
1997 Fonctions d'un métamodèle de l'intervention éducationnelle et sociale auprès des personnes présentant des incapacités intellectuelles
1997 Étude de la faisabilité d'un modèle de vulgarisation scientifique appliqué à un cours de méthodologie de la recherche
1997 Université et capital humain dans la perspective de l'Asean : le cas du Cambodge
1997 Expériences d'intégration du sentiment d'échec et pratiques de formation
1997 Incapacités intellectuelles et habiletés numériques initiales : conception d'un produit pédagogique, phases I et II
1997 L'intégration de la dimension affective dans l'apprentissage des mathématiques chez les élèves à l'ordre secondaire
1997 Exploration du rapport à l'idéal dans le processus de transformation de l'identitnnelle d'une éducatrice physique
1997 Stratégie pédagogique en ERE favorisant le développement du concept de l'interdisciplinarité chez les futurs enseignants et leur sensibilisation à la pensée systémique
1997 Démarche de développement d'une culture institutionnelle d'évaluation des programmes d'études dans une perspective de projet
1997 Les besoins d'apprentissage et les stratégies de "coping" de la soignante naturelle
1997 Étude de l'expression du fonctionnement affectif du visiteur adulte au musée
1998 Le transfert de connaissances en mathématiques chez des élèves de première secondaire : le rôle des interventions et des interactions sociales
1998 L'évaluation du climat de l'environnement éducatif à l'école secondaire
1998 La révision par la détection des mots-pièges : mise à l'essai d'une approche didactique pour l'apprentissage de l'orthographe grammaticale en deuxième année
1998 Étude de l'activité des apprenants dans un environnement immersif de réalité virtuelle conçu pour l'apprentissage
1998 La persistance des disparités urbaines-rurales dans la structure administrative et pédagogique de l'enseignement fondamental en Haïti
1998 Vers un modèle théorique du transfert : le rôle des affordances, des catégories et des modèles mentaux
1998 Des conditions liées au processus de développement du jugement réflexif : une anthropopédagogie d'un cours universitaire portant sur les réalités interculturelles
1998 Programme d'entraînement des habiletés métaphonémiques pour des élèves à risque de niveau maternelle
1998 Les habiletés métaphonologiques et le geste mental d'attention d'élèves de six ans à risque d'échec scolaire
1998 L'éclairage de la recherche sur la situation et le point de vue des enseignants de sciences du primaire et ses répercussions sur leur formation continue en ce domaine
1998 Les réflexions du scripteur en difficulté sur certains cas de morphologie verbale
1998 "Attitudes et valeurs éducatives des parents et des éducatrices et adaptation sociale de l'enfant d'âge préscolaire"
1998 Intégration scolaire : état de la situation au Mexique
1998 Élaboration et validation de contenu d'un cadre de référence orienté vers le développement des compétences à l'enseignement en formation initiale
1998 Les habiletés manifestées par des éducateurs d'adultes dans l'adaptation d'une activité globale d'apprentissage
1998 Alphabétisation réussie : les représentations des femmes rurales néo-alphabêtes du Burkina-Faso
1998 Analyse des besoins de formation, en gestion, des directeurs d'école secondaire de Guinée
1998 Exploring dialogue journal writing and its relation to oral and written communication in second language learning : 4 adult case studies
1998 Traitements didactiques préventifs d'un type de conceptions erronées en sciences physiques chez des élèves du secondaire
1998 Interactions chercheurs-enseignants dans l'élaboration, la mise à l'essai et l'analyse de situations d'enseignement des mathématiques en classe spéciale
1998 Dyslexie développementale et système de reconnaissance des mots écrits
1998 Le foulard islamique à l'école publique : analyse comparée du débat dans la presse française et québécoise francophone (1994-1995)
1998 La gestion symbolique et ses manifestations en contexte scolaire selon la métaphore du « théâtre »
1998 La modélisation mathématique dans l'enseignement de la chimie des gaz à des élèves de la cinquième année du secondaire