Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2013-02 Exploration de la relation entre l’évaluation à l’aide d’examens à la fin du primaire et l’apprentissage par la lecture d’élèves en difficulté d’apprentissage
2019-06 Entrée au secondaire d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage intégrés en classe ordinaire: expérience vécue particulièrement dans une situation d’apprentissage par la lecture
2003 Exploration des stratégies d'autorégulation utilisées par les élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage lorsqu'ils lisent pour apprendre
2019-06 Accompagnement d’enseignants par le conseiller pédagogique dans le contexte de l’école : interrelation entre d’une part son processus d’accompagnement et d’autre part ses caractéristiques individuelles et les caractéristiques du contexte de l’école
2004 Lire pour apprendre : stratégies d'apprentissage d'élèves âgés entre 16 et 19 ans fréquentant des écoles de raccrocheurs
2021-12 L’autorégulation de l’apprentissage de la rédaction de textes argumentatifs chez les étudiants vietnamiens du parcours de français langue vivante 2
2018-05 L’apprentissage par la lecture d’élèves d’une classe ordinaire de 3e année du primaire dans une école en milieu défavorisé
2003 Exploration de stratégies cognitives utilisées par des élèves du secondaire ayant des difficultés d'apprentissage lorsqu'ils lisent pour apprendre
2006 L'encadrement post-formation et le transfert des apprentissages en milieu de travail en contexte de coopération internationale
2006 Représentations sociales des parents et des enseignants de leurs rôles dans l'intégration scolaire d'un élève dysphasique en classe ordinaire au primaire
2002 Perception des facteurs de mise en oeuvre d'habiletés spécifiques à l'intervention de groupe chez des intervenants
2000 Dynamiques d'adaptation du rôle parental chez les immigrants
1998 Les habiletés manifestées par des éducateurs d'adultes dans l'adaptation d'une activité globale d'apprentissage
2010-08 Le transfert des connaissances historiques dans la résolution d'un problème actuel chez les étudiants de niveau collégial
2014-02 La nature des représentations sociales des enseignantes du primaire à l’égard du domaine de l’univers social et de son enseignement : étude de cas à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois
2010-12 Fondements épistémologiques et représentations sociales d’enseignants d’histoire du secondaire à l’égard de l’enseignement de l’histoire et de la formation citoyenne
2000 Conception de la nature et manuels de sciences au Québec, en France et au Sénégal
2009-12 Dimensions des représentations du concept de Temps dans treize classes du préscolaire et du premier cycle du primaire au Québec
2000 Activités et contenus des ouvrages scolaires québécois d'histoire générale (1985-1999) relatifs aux causes de l'évolution démocratique
2007 Le test de concordance de script (TCS) explore-t-il des processus de raisonnement clinique différents de ceux du QCM à contexte riche (basés sur des cas cliniques) ? : et si oui, quels sont-ils ?
2008 Développement de tests mesurant les habiletés de perception et d'interprétation des radiographies pulmonaires
2013-12 Évaluation de la simulation à haute fidélité pour améliorer la communication interprofessionnelle aux soins intensifs : étude expérimentale à double insu
2005 Le test de concordance de scripts : un outil pour évaluer le raisonnement clinique des résidents en radio-oncologie
2014-01 L’évaluation du raisonnement clinique des résidents en hématologie par l’approche de concordance de script
2006 Teaching and evaluating basic laparoscopic surgical skills by simulation : where are we at?
2015-07 What is reflection? A conceptual analysis of major definitions and a proposal of a five-component definition and model
2006 Le rire et l'humour dans l'apprentissage et l'enseignement d'une langue seconde
2000 Les transactions des acteurs de la mesure : expérience de travail : sens et dynamique
2000 Un modèle de formation continue à la pratique réflexive pour cadres intermédiaires soignants hospitaliers
1999 Al-Sa'dawi's and Mernissi's feminist knowledge with/in the history, education and science of the Arab-Islamic culture
2022-08 Le sens de l’expérience évaluative pour les adultes allophones peu ou pas scolarisés en cours de français langue seconde : la perspective des femmes et des mères de famille issues du Maghreb
2016-03 L’importance du rendement, du soutien des adultes, des attentes de réussite et de la valeur accordée aux mathématiques dans les choix de filières de formation préuniversitaire des étudiantes issues des séquences de mathématiques enrichies
2012-10 Motivation scolaire et adaptation psychosociale d'élèves du secondaire scolarisés en classe de prolongation de cycle
2016-02 Climat motivationnel en éducation physique et besoins psychologiques : impact sur les buts d’accomplissement, les attitudes et les habitudes des élèves
2009-10 L’incidence d’un dispositif de soutien en gestion de classe sur les pratiques disciplinaires et le sentiment d’efficacité d’enseignants débutants
2020-09 Les comportements perturbateurs, la relation maître-élève et la valeur perçue d’un cours au collégial
2011-01 L’incidence des buts d’accomplissement induits par les enseignants d’éducation physique sur la motivation de leurs élèves
2011-09 L’incidence de la relation maître-élève sur la motivation d’élèves du primaire provenant de milieux défavorisés
2012-01 L’évolution de la motivation pour les mathématiques au second cycle du secondaire selon la séquence scolaire et le sexe
2011-05 L’incidence du programme Vers le pacifique sur les buts de maîtrise et le sentiment d’appartenance à l’école
2017-09 L'évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition au secondaire : trajectoires et déterminants personnels, scolaires et relationnels
2008 Les relations avec les enseignants, la motivation à apprendre et le désir de décrocher : analyse contrastée en fonction du milieu socioéconomique
2003 La relation entre l'utilisation du temps et le comportement des élèves en classe de musique au premier cycle du secondaire
2004 Une analyse exploratoire d'un modèle prédictif de la participation verbale en classe universitaire
2006 La valeur prédictive de la motivation en mathématiques des élèves de 3e secondaire sur leur classement en 4e secondaire
2007 L'incidence des activités parascolaires et le vécu scolaire et personnel dans un contexte d'éducation privée pour filles
2012-01 Le cours collégial de mise à niveau en français : l’incidence d’un dispositif pédagogique d’interdisciplinarité
2011-04 L’incidence de l’utilisation de l’ordinateur à des fins personnelles sur la motivation et l’engagement scolaire
2014-10 L'épuisement professionnel des enseignants : l'indiscipline des élèves et le rôle modérateur du sentiment d'autoefficacité
1999 Les modifications apportées à la pratique pédagogique par l'adaptation de l'enseignement des enseignants/es de classes ordinaires du primaire en contexte d'intégration scolaire d'élèves en difficulté de comportement