Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2015-07 GeoGebraTUTOR : développement d’un système tutoriel autonome pour l’accompagnement d’élèves en situation de résolution de problèmes de démonstration en géométrie plane et genèse d’un espace de travail géométrique idoine
2021-01 Étude des référentiels de géométrie utilisés en classe de mathématiques au secondaire
2019-05 Estudio de la influencia del proceso de formación docente sobre el sistema de creencias hacia el trabajo matemático del concepto de área, en estudiantes de pedagogía en matemáticas
1999 L'intégration de la culture autochtone comme thématique des activités artistiques en didactique des arts plastiques
2008 Analyse des pratiques de cinq enseignantes spécialisées en arts plastiques au primaire favorisant l'action de l'élève dans le travail de l'exposition d'art en milieu scolaire
2015-02 Enseignement de la géométrie en première secondaire et conceptions d'élèves : une oscillation entre la perception, la mesure et la théorie
2013-06 Analyse didactique du volet numérique du programme Fluppy au préscolaire
2015-04 Analyse du raisonnement covariationnel favorisant le passage de la fonction à la dérivée et des situations qui en sollicitent le déploiement chez des élèves de 15 à 18 ans
2011-06 Étude de situations de validation en algèbre vécues par des élèves de 13 et 14 ans à l’aide et sans l’aide d’un forum électronique
2020-10 Conception et mise à l’essai d’une séquence de situations engageant un travail de communication en algèbre en 2e secondaire : des apports pour l’élève comme pour l’enseignant?
2002 La notion d'obstacle en formation des maîtres : une réalisation didactique fondée sur l'algèbre égyptienne
2005 Étude de l'impact d'une approche didactique invitant des élèves en difficulté d'apprentissage à jouer le rôle d'enseignant lors d'activités de mise en équation algébrique
2011-04 Regard sur le projet migratoire et d’intégration et sur le processus identitaire de jeunes réfugiés au Québec
2016-07 La construction identitaire sous l'angle des parcours migratoire et scolaire de jeunes au statut de réfugié au Québec dans le cadre d'un atelier participatif de récit numérique
2009 Point de vue des élèves sur leur participation à un projet réalisé en partenariat avec des musées et des scientifiques
2018-12 L’apport d’une activité intrascolaire au développement du plein potentiel des élèves du primaire sous l’angle de l’inclusion et de la réussite de tous
2012-04 Les postures des animateurs et des animatrices scientifiques quant au dialogue "sciences en/et société"
2014-07 Insights from youth workers regarding young people's engagement in out-of-school-time youth development programs
2019-08 La septoplastie vidéo-assistée (SVA) avec le spéculum de Rosemont, le futur de l’enseignement de la chirurgie septale : résultats de l’évaluation pédagogique sur le processus d’apprentissage au bloc opératoire
2000 La dynamique des savoirs dans un service bénévole de soins palliatifs à domicile
2009-05 Didactique des grandeurs en mesure et élèves en difficulté d'apprentissage du 2e cycle du primaire
2010-01 Erreurs arithmétiques des élèves et interventions de l'enseignant débutant : une analyse didactique en termes de schèmes
2003 L'enseignement des identités remarquables : un dispositif de formation initiale des maîtres
2021-10 Développement du sens du nombre et de la numération : élaboration d’un outil d’évaluation et d’une séquence didactique
2006 Intégrer les mathématiques traditionnelles à l'enseignement des mathématiques "standard" : l'exemple des Inuit du Nunavik
2007 Effet d'une approche par le jeu sur l'apprentissage du répertoire mémorisé chez des élèves de deuxième année primaire
2007 Problématique de l'apprentissage de la mathématique en pédagogie du projet
1999 Étude des représentations de l'histoire des étudiantes au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire
2000 Analyse de l'enseignement des entiers relatifs dans les manuels scolaires et les guides d'enseignement du Québec
2004 Le rôle de l'histoire des mathématiques dans la compréhension de l'algorithme usuel de la multiplication au 3e cycle du primaire