Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2004 Analyse de deux interventions didactiques portant sur les connaissances spatiales auprès de trois profils d'élèves du secondaire
2011 Le développement d’une séquence d’enseignement/apprentissage basée sur l’histoire de la numération pour des élèves du troisième cycle du primaire
2004 Une intervention en mathématiques en milieu défavorisé s'articulant sur le jeu : contribution au développement de compétences mathématiques chez les enfants
2007 Problématique de l'apprentissage de la mathématique en pédagogie du projet
2004 Le rôle de l'histoire des mathématiques dans la compréhension de l'algorithme usuel de la multiplication au 3e cycle du primaire
2006 Intégrer les mathématiques traditionnelles à l'enseignement des mathématiques "standard" : l'exemple des Inuit du Nunavik
1999 Étude des représentations de l'histoire des étudiantes au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire
1989 The distinguishing characteristics of demonstration teachers of the gifted
2017 La distribution du leadership dans l’organisation d’interventions en santé mentale au travail chez le personnel scolaire : étude de cas dans une école secondaire du Québec
2021 Implantation de la classe inversée en biologie au collégial : de la motivation et de l’engagement étudiant au processus de développement professionnel enseignant
2021 Conception d’outils d’échafaudage numériques et analyse de leur influence sur le processus de résolution de problèmes complexes auprès des apprenants universitaires en gestion
2020 Quelles pensée critique et métalittératie des futur·es enseignant·es à l’heure des fausses nouvelles sur le Web social ? Une étude de cas collective en francophonie
2013 Le téléenseignement avec la vidéoconférence et le développement professionnel d’enseignants du collégial
2025 Le lien entre les motifs d’engagement, l’engagement, l’apprentissage collaboratif et la persévérance dans un CLOM : étude multicas
2023 Adoption d’une classe d’apprentissage actif par des personnes enseignantes au postsecondaire et liens avec la motivation des personnes étudiantes
2017 La réception affective et comportementale du programme d'ÉCR chez les enseignants du primaire : analyse de l'implantation et de la mise en oeuvre d'une innovation éducative
2021 Exploration des pratiques de classe inversée au postsecondaire québécois : adoption et prestation du dispositif pédagogique
2018 Une étude exploratoire sur l’usage des sites de réseautage social dans la trajectoire d'intégration des étudiants internationaux brésiliens à l’Université de Montréal
2017 La motivation des étudiants haïtiens aux études supérieures en Haïti
2018 Perceived Academic Achievement and Social Integration in the Context of Social Software : a Comparative Study on Canadian and Chinese University Students
2024 L’utilisation des téléphones cellulaires au postsecondaire sous l’angle de la gestion de classe : étude exploratoire des perceptions enseignantes et étudiantes
1992 Effets de la typicité des concepts et de la structure du texte sur la compréhension de textes taxonomiques par des lecteurs experts et non-experts de sixième année du primaire
1996 "A systematic approach for implementing interactive videodisc courseware in training"
2000 Étude des représentations utilisées par les élèves à risque d'abandon dans leur expérience scolaire
1996 Analyse d'une démarche d'analyse institutionnelle en regard des tendances observables en évaluation d'établissements d'enseignement : le cas d'un collège québécois
1995 A study of women in university administrative positions
1998 La gestion symbolique et ses manifestations en contexte scolaire selon la métaphore du « théâtre »
2005 L'évaluation des établissements d'enseignement en tant que mode de régulation : une étude de cas en enseignement collégial
2000 Enseignement du français écrit par la cohérence et la cohésion textuelles à l'Université du Burundi
1992 Modèle pour une didactique du discours argumentatif écrit en classe de français