2021-07 |
Conception d’outils d’échafaudage numériques et analyse de leur influence sur le processus de résolution de problèmes complexes auprès des apprenants universitaires en gestion |
Tremblay, Chantal |
Poellhuber, Bruno; Kozanitis, Anastassis |
2020-09 |
Quelles pensée critique et métalittératie des futur·es enseignant·es à l’heure des fausses nouvelles sur le Web social ? Une étude de cas collective en francophonie |
Michelot, Florent |
Poellhuber, Bruno; Béland, Sébastien |
2021-07 |
Exploration des pratiques de classe inversée au postsecondaire québécois : adoption et prestation du dispositif pédagogique |
Laberge, Vincent |
Poellhuber, Bruno |
2018-05 |
Une étude exploratoire sur l’usage des sites de réseautage social dans la trajectoire d'intégration des étudiants internationaux brésiliens à l’Université de Montréal |
Ferreira da Silva Rosa, Sirléia |
Poellhuber, Bruno |
2017-06 |
La motivation des étudiants haïtiens aux études supérieures en Haïti |
Eustache, Bétina Sandra |
Poellhuber, Bruno |
2018-07 |
Perceived Academic Achievement and Social Integration in the Context of Social Software : a Comparative Study on Canadian and Chinese University Students |
Zhang, Qian |
Poellhuber, Bruno |
2017-09 |
La réception affective et comportementale du programme d'ÉCR chez les enseignants du primaire : analyse de l'implantation et de la mise en oeuvre d'une innovation éducative |
Duclos, Anne-Marie |
Poellhuber, Bruno |
2013-08 |
Le téléenseignement avec la vidéoconférence et le développement professionnel d’enseignants du collégial |
Ferland, Annie |
Poellhuber, Bruno |
1998-03 |
La gestion symbolique et ses manifestations en contexte scolaire selon la métaphore du «théâtre» |
Duranleau, Irène |
Pelletier, Guy |
2005 |
L'évaluation des établissements d'enseignement en tant que mode de régulation : une étude de cas en enseignement collégial |
Bettencourt, Maria Beatriz Gomes |
Pelletier, Guy |
2000 |
Étude des représentations utilisées par les élèves à risque d'abandon dans leur expérience scolaire |
Desruisseaux, Bernard |
Pelletier, Guy |
2003 |
La didactique de l'écriture : les marqueurs de relation dans les cours de français du collégial |
Lecavalier, Jacques |
Paret, Marie-Christine |
2001 |
Les conceptions d'apprenants de fin d'études secondaires sur l'accord des participes passés |
Gauvin, Isabelle |
Paret, Marie-Christine |
2023-09 |
Accompagner des enseignants du primaire en formation courte sur l’accessibilité mobilisant les aides technologiques |
St-Denis, Geneviève |
Paré, Mélanie |
2017-12 |
Étude des pratiques différenciées d’une enseignante au primaire au Québec œuvrant dans une classe spécialisée dédiée aux élèves ayant une déficience langagière |
Caron-Piché, Joanne |
Paré, Mélanie |
2021-03 |
Le point de vue d’adolescents doués québécois sur leur vécu scolaire : une recherche descriptive interprétative |
Caissie, Caroline |
Paré, Mélanie |
2016-05 |
Interactions entre le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe et les pratiques de différenciation pédagogique d’enseignants au primaire à Montréal |
Girouard-Gagné, Myriam |
Paré, Mélanie |
2022-03 |
Apprentissage par projet tel que mis de l’avant dans une école publique alternative au Québec : autorégulation de tâches et de ressources lors d’apprentissage dans cette activité complexe d’un élève bénéficiant d’un plan d’intervention |
Provencher, Catherine |
Paré, Mélanie |
2021-10 |
Prévoir la différenciation pédagogique : l’exemple de la résolution de situations-problèmes mathématiques au deuxième cycle du primaire au Québec |
Croguennec, Florence |
Paré, Mélanie |
2019-05 |
La différenciation pédagogique au cours du regroupement d’élèves de trois enseignantes de sciences au secondaire |
El-Horr, Samar |
Paré, Mélanie |
2000 |
Vers un modèle d'autogestion en situation de télé-apprentissage |
Ruelland, Diane |
Paquette, Gilbert; Viens, Jacques |
2016-12 |
Évolution de l’expression identitaire à travers les dessins d’élèves immigrants en classe d’accueil |
Beauregard, Caroline |
Papazian-Zohrabian, Garine; Rousseau, Cécile |
2023-05 |
Le bien-être chez les élèves HDAA de première génération de l’immigration: l’influence de l’approche catégorielle, des étiquettes et des modèles de service |
Béland, Marie-Pascale |
Papazian-Zohrabian, Garine |
2020-08 |
Étude du soutien social mis en oeuvre lors d’activités collectives conçues et menées pour favoriser le développement du bien-être au travail chez les enseignants |
Mamprin, Caterina |
Papazian-Zohrabian, Garine |
2023-12 |
Les facilitateurs et les obstacles à la situation d’inclusion scolaire d’élèves francophones issu·es de l’immigration récente en classe ordinaire du primaire |
Montesano, Gabrielle |
Papazian-Zohrabian, Garine |
2016-02 |
L’influence de la perte d’un parent et du deuil chez l’élève de niveau primaire sur sa réussite scolaire |
Khelfaoui, Idriss |
Papazian-Zohrabian, Garine |
2017-12 |
Symbolisation du parcours migratoire, santé mentale et expérience scolaire : études de cas d'adolescents réfugiés syriens récemment arrivés au
Québec |
Turpin-Samson, Alyssa |
Papazian-Zohrabian, Garine |
1998 |
Les représentations de la qualification à la Société québécoise de développement de la main-d'oeuvre de Montréal |
Bérubé, Colette |
Ollivier, Émile |
1999 |
Une étude de la socialisation professionnelle par la distinction de l'identité professionnelle des artistes formés et autodidactes |
Langlois, Jacques |
Ollivier, Émile |
2001 |
Formation et construction identitaire de professionnels en situation d'intermittence |
Voyer, Brigitte |
Ollivier, Émile |
1999 |
L'alphabétisation des adultes présentant des incapacités intellectuelles : un schème conceptuel pour comprendre et favoriser la réussite |
Duchesne, Jacques |
Ollivier, Émile |
2006 |
Un paradigme d'expérimentation au laboratoire de sciences pour l'identification et l'optimisation statistique d'un modèle algébrique par l'interaction visuo-graphique |
Touma, Georges |
Nonnon, Pierre |
2012-01 |
Conception et développement d’un environnement d’apprentissage sur les transformations d’énergies et leurs rendements |
Boutros, Wissam |
Nonnon, Pierre |
2014-12 |
Conception et développement d'un environnement informatisé d'expérimentations contrôlées et assistées à distance par ordinateur (Ex@O) |
Lalancette, Pauline |
Nonnon, Pierre |
2001 |
Un environnement d'apprentissage technologique pour la compréhension du concept de mesure en sciences expérimentales |
Fournier, Frédéric |
Nonnon, Pierre |
2005 |
La robotique : un prétexte à l'intégration scientifique et technologique au deuxième cycle du secondaire dans le cadre de la réforme du curriculum scolaire |
Sauvé, Érick |
Nonnon, Pierre |
2011-03 |
Développement et évaluation d’un environnement informatisé d’apprentissage pour faciliter l’intégration des sciences et de la technologie |
Saliba, Marie-Thérèse |
Nonnon, Pierre |
2004 |
Les apports de l'expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) en pédagogie par projet en sciences de la nature au collégial |
Marcotte, Alice |
Nonnon, Pierre |
2006 |
L'instrumentation virtuelle : un environnement d'apprentissage en génie électrique |
Lauzier, Isidore |
Nonnon, Pierre |
2006 |
Conception d'un outil didactique pour la professionnalisation des formateurs en sécurité incendie |
Lacroix, Jean |
Nonnon, Pierre |