Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1999 L'utilisation des connaissances de l'alphabétisation fonctionnelle en hygiène et en nutrition familiale par les femmes rurales du Burkina Faso
2016-08 Développement professionnel au regard de la littératie en santé : vers un modèle en milieu de travail
2011-06 L'apprentissage transformationnel de la masculinité
2004 Les fonctions du groupe dans les cours postsecondaires à distance selon des adultes franco-ontariens
2017-06 Hacia un modelo de liderazgo inclusivo en las instituciones de educación superior en México : un estudio de caso con perspectiva de género
1997 L'expérience comme source de développement des compétences en psychologie
1998-05 Traitements didactiques préventifs d'un type de conceptions erronées en sciences physiques chez des élèves du secondaire
2004 Les contributions de la littérature en classe de français en regard de la dimension culturelle
2021-08 La ludification des pratiques d’enseignement auprès des élèves du secondaire et ayant un TDAH au Québec
1999 L'utilisation pédagogique d'un logiciel correcteur au primaire et au secondaire
2002 L'ergonomie en intervention éducationnelle et sociale : analyse conceptuelle
2007 Modélisation de l'intervention spécialisée auprès des enfants présentant un trouble envahissant du développement et fréquentant un service de garde
2005 Analyse critique de cinq interventions éducatives proposées pour les enfants (5-12 ans) qui ont des troubles envahissants du développement
2008 Modélisation des conséquences pédagogiques induites par des incapacités intellectuelles et auditives chez l'élève
2017-07 Les liens possibles des tâches connexes des enseignantes et enseignants du secondaire au Québec sur la collaboration entre l'école et la famille
2007 Perception des parents du soutien qu'ils reçoivent quant à leur enfant qui présente des échecs scolaires au secondaire
2012-11 Valoriser l’érudition chez les professionnels de la réadaptation de l’accident vasculaire cérébral : tout un défi!
2022-06 Identification d’activités interprofessionnelles pour l’opérationnalisation de l’approche par compétences en éducation interprofessionnelle dans les unités de soins intensifs : un devis mixte
2023-05 Implication des parents immigrants originaires d’Afrique subsaharienne dans le cheminement scolaire d’un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme
2022-10 Les particularités des élèves ayant un TDA/H et ayant vécu une situation de décrochage scolaire : une étude exploratoire
2015-07 GeoGebraTUTOR : développement d’un système tutoriel autonome pour l’accompagnement d’élèves en situation de résolution de problèmes de démonstration en géométrie plane et genèse d’un espace de travail géométrique idoine
2019-05 Estudio de la influencia del proceso de formación docente sobre el sistema de creencias hacia el trabajo matemático del concepto de área, en estudiantes de pedagogía en matemáticas
2021-01 Étude des référentiels de géométrie utilisés en classe de mathématiques au secondaire
1999 L'intégration de la culture autochtone comme thématique des activités artistiques en didactique des arts plastiques
2008 Analyse des pratiques de cinq enseignantes spécialisées en arts plastiques au primaire favorisant l'action de l'élève dans le travail de l'exposition d'art en milieu scolaire
2015-02 Enseignement de la géométrie en première secondaire et conceptions d'élèves : une oscillation entre la perception, la mesure et la théorie
2013-06 Analyse didactique du volet numérique du programme Fluppy au préscolaire
2015-04 Analyse du raisonnement covariationnel favorisant le passage de la fonction à la dérivée et des situations qui en sollicitent le déploiement chez des élèves de 15 à 18 ans
2005 Étude de l'impact d'une approche didactique invitant des élèves en difficulté d'apprentissage à jouer le rôle d'enseignant lors d'activités de mise en équation algébrique
2002 La notion d'obstacle en formation des maîtres : une réalisation didactique fondée sur l'algèbre égyptienne
2020-10 Conception et mise à l’essai d’une séquence de situations engageant un travail de communication en algèbre en 2e secondaire : des apports pour l’élève comme pour l’enseignant?
2011-06 Étude de situations de validation en algèbre vécues par des élèves de 13 et 14 ans à l’aide et sans l’aide d’un forum électronique
2011-04 Regard sur le projet migratoire et d’intégration et sur le processus identitaire de jeunes réfugiés au Québec
2009 Point de vue des élèves sur leur participation à un projet réalisé en partenariat avec des musées et des scientifiques
2012-04 Les postures des animateurs et des animatrices scientifiques quant au dialogue "sciences en/et société"
2014-07 Insights from youth workers regarding young people's engagement in out-of-school-time youth development programs
2016-07 La construction identitaire sous l'angle des parcours migratoire et scolaire de jeunes au statut de réfugié au Québec dans le cadre d'un atelier participatif de récit numérique
2018-12 L’apport d’une activité intrascolaire au développement du plein potentiel des élèves du primaire sous l’angle de l’inclusion et de la réussite de tous
2019-08 La septoplastie vidéo-assistée (SVA) avec le spéculum de Rosemont, le futur de l’enseignement de la chirurgie septale : résultats de l’évaluation pédagogique sur le processus d’apprentissage au bloc opératoire
2000 La dynamique des savoirs dans un service bénévole de soins palliatifs à domicile
2009-05 Didactique des grandeurs en mesure et élèves en difficulté d'apprentissage du 2e cycle du primaire
2003 L'enseignement des identités remarquables : un dispositif de formation initiale des maîtres
2010-01 Erreurs arithmétiques des élèves et interventions de l'enseignant débutant : une analyse didactique en termes de schèmes
2021-10 Développement du sens du nombre et de la numération : élaboration d’un outil d’évaluation et d’une séquence didactique
2005 L'utilisation du jeu en classe préscolaire pour viser le développement du concept de nombre
2011-07 Le développement d’une séquence d’enseignement/apprentissage basée sur l’histoire de la numération pour des élèves du troisième cycle du primaire
1999 Analyse d'une séquence d'enseignement en mathématiques auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère
2000 Analyse de l'enseignement des entiers relatifs dans les manuels scolaires et les guides d'enseignement du Québec
2006 Intégrer les mathématiques traditionnelles à l'enseignement des mathématiques "standard" : l'exemple des Inuit du Nunavik
2000 Les difficultés d'arrimage primaire-secondaire concernant les fractions