Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2022 Cours-voyage virtuel et enseignement de l’euristique de la contextualisation à partir d’artéfacts et de sites historiques : étude de cas en 4e et 5e secondaire
2023 Création d’outils de compagnonnage cognitif pour la formation en sciences de la santé dans la prise en charge du diabète chez les patients atteints de maladie cardiaque
2022 Création d’un micromonde visant à favoriser la conscience phonémique et l’autonomie des apprenants de maternelle
2019 Création d’un outil d’enseignement au sein d’un réseau littéraire d’auteur qui vise la réponse de l’élève au 3e cycle du primaire
2020 Création et validation d’un outil d’appréciation interdisciplinaire en français et en arts plastiques destiné aux enseignants du primaire pour sélectionner des albums jeunesse
2024 Critères de formation continue d'enseignants spécialisés en France pour développer leurs compétences à mettre en œuvre une éducation inclusive
1995 Déficience intellectuelle : attitudes de parents et d'intervenants relativement à l'intervention auprès de jeunes adultes
2000 Définition du concept de coût de l'intervention auprès des personnes présentant des incapacités intellectuelles
2010 Défis technologiques et pédagogiques rencontrés par des enseignants lors de la mise en place d'un "projet portable" dans une école primaire de milieu défavorisé
2011 De la formulation à l’implantation : expérience de la mise en oeuvre d’un projet éducatif et d’un plan de réussite d’une école primaire de la grande région de Montréal
1991 De la gestion idéologique de la diversité ethnoculturelle : sens et limites
1995 Démarche d'analyse de la difficulté des tâches de littératie en milieu de travail
1997 Démarche de développement d'une culture institutionnelle d'évaluation des programmes d'études dans une perspective de projet
1998 Des conditions liées au processus de développement du jugement réflexif : une anthropopédagogie d'un cours universitaire portant sur les réalités interculturelles
1989 Description de la démarche d'écriture de quatre écoliers âgés de 11 et 12 ans
2020 Description de pratiques d’enseignement visant à former les élèves à l’utilisation du dictionnaire électronique en classe de français au secondaire
2020 Description du travail d’appropriation de pratiques pédagogiques efficaces au sein d’un cercle pédagogique par des enseignants du secondaire oeuvrant en contexte technologique
2019 Description et analyse de pratiques d’enseignants experts qui utilisent la littérature jeunesse au 1er cycle du primaire pour l’enseignement-apprentissage du vocabulaire
2016 Description et analyse des postures épistémologiques sous-tendues par l’épreuve unique ministérielle en Histoire et éducation à la citoyenneté
2016 Désensibilisation morale et légitimation de l'intimidation entre pairs au secondaire