Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1990 Élaboration et validation d'une grille d'observation visant l'identification des actes évaluatifs des enseignants dans un contexte d'évaluation formative
2004 Élaboration et validation d'une stratégie de l'étude des besoins et des attentes des personnes-soutien en soins palliatifs : cas de la Régie de la santé ACADIE-BATHURST
2017 Élaboration et validation d’un modèle d’épreuve certificative en lecture et écriture, axé sur l’approche par compétences (APC) en 6e année du primaire au Sénégal
2001 Élaboration, mise à l'essai et analyse d'une démarche d'intervention en lecture littéraire, pour des élèves de 3e secondaire en haïti
2015 El análisis de la actividad de enseñanza en el contexto real de trabajo : un dispositivo de formación pedagógica para docentes universitarios
2016 E-Learning culture : operationalization of a systemic model to support ICT-Integration in pre-service teacher trainers’ practice
1990 Éléments de gestion et d'administration des écoles privées d'enseignement secondaire au Rwanda : Étude de cas
2002 Éléments de planification stratégique visant l'intégration des institutions supérieures de formation spécialisée en une université nationale au Cambodge
2021 Élèves considérés à risque : analyse critique des discours en interaction lors d’un débat médiatisé sur l’inclusion en milieu scolaire montréalais
2020 Élèves doués et expérience scolaire : le point de vue d’élèves doués, en 2e cycle du secondaire, scolarisés en classe de douance
2007 Élèves en difficulté d'apprentissage en classe ordinaire : analyse de projets de services innovateurs au primaire
2016 El portafolio como una estrategia de evaluación de competencias profesionales de los estudiantes en la enseñanza básica en Ecuador
2018 El uso de estrategias de adaptación y su efecto sobre la perseverancia de estudiantes adultos en un programa de bachillerato a distancia
2020 Engagement actif des patients en éducation médicale : codéveloppement d'un programme de patients formateurs adolescents avec arthrite juvénile
2010 Engagement affectif, comportemental et cognitif des élèves du primaire dans un contexte pédagogique d’intégration des TIC : une étude multicas en milieux défavorisés
2004 Enjeux du financement des universités publiques au Mexique : deux études de cas
1995 Enquête sur le cheminement scolaire des étudiants-athlètes de l'élite sportive congolaise en athlétisme : une approche biographique
1990 Enquête sur l'enseignement de la lecture en première année primaire au Québec
2015 Enseignement de la géométrie en première secondaire et conceptions d'élèves : une oscillation entre la perception, la mesure et la théorie
1999 Enseignement de la production écrite en 11e année du secondaire à Conakry et propositions d'aménagement de programme
2005 Enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques à des élèves du 3e cycle du primaire présentant des difficultés d'apprentissage
2009 Enseignement des expressions figées métaphoriques françaises à des apprenants vietnamiens
2001 Enseignement des notions de chaleur et d'effets thermiques, à des élèves de 2e secondaire
2006 Enseignement d'Habiletés Numériques Initiales (HNI) aux enfants qui ont des incapacités intellectuelles
2000 Enseignement du français écrit par la cohérence et la cohésion textuelles à l'Université du Burundi
1990 Enseignement et sens du toucher dans Ainsi parlait Zarathoustra
2005 Enseignement introductif de l'algèbre et validation
2009 Enseigner les stratégies de lecture littéraire au secondaire : une recherche développement autour du roman Nikolski de Nicolas Dickner
1998 Enseigner pour développer la compétence métacognitive : analyse des liens entre des pratiques et les intentions qui les sous-tendent chez des enseignants de l'ordre secondaire
2001 Entraînement à l'évocation en vue de l'application de connaissances grammaticales
2019 Entrée au secondaire d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage intégrés en classe ordinaire: expérience vécue particulièrement dans une situation d’apprentissage par la lecture
2020 Entre les acquis de la formation et la pratique enseignante : que connaissent les enseignants à propos de leurs élèves ?
2018 Équité et efficacité en éducation : regards croisés France/Québec
2010 Erreurs arithmétiques des élèves et interventions de l'enseignant débutant : une analyse didactique en termes de schèmes
1991 Essai d'implantation d'une stratégie de traitement de l'information chez des étudiants universitaires lors de l'étude d'un texte
2019 Estudio de la influencia del proceso de formación docente sobre el sistema de creencias hacia el trabajo matemático del concepto de área, en estudiantes de pedagogía en matemáticas
1999 État de l'application du constructivisme en sciences physiques 416-436 dans une commission scolaire québécoise
2000 État de la question sur le décrochage scolaire : cas des centres socio-éducatifs du Cameroun
1998 Ética de la responsabilidad y fundamentos de la educación en el contexto de la postmodernidad : una contribución al debate sobre las finalidades de la educación
1996 Étude comparative de deux manuels de lecture, arabe et français, en Syrie, sur certains aspects des valeurs instrumentales
1991 Étude comparative de la performance d'élèves du primaire à deux activités évaluant la compréhension inférentielle en lecture
1992 Étude comparative de la représentation de soi d'adultes ayant une déficience intellectuelle légère, qui évoluent en milieu de travail protégé et compététif
2001 Étude comparative de l'argumentation dans des textes écrits par des élèves montréalais de troisième secondaire, de différentes cultures
2024 Étude comparative des compétences enseignantes visant le soutien des élèves issus de l’immigration à leur réussite éducative dans un contexte de diversité au Québec et au Luxembourg
2012 Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande
1990 Étude critique de typologies des erreurs orthographiques d'élèves du secondaire en français langue maternelle et proposition d'une typologie
2011 Étude de cas sur la dynamique motivationnelle d’élèves à risque du 3e cycle du primaire et de l’influence du jeu éducatif numérique en mathématiques sur celle-ci
1998 Étude de l'activité des apprenants dans un environnement immersif de réalité virtuelle conçu pour l'apprentissage
2022 Étude de la diversité et de l’équité d’accès des candidats au niveau de l’admission des facultés franco-québécoises de médecine selon divers scénarios de pondérations des outils d’évaluation
2023 Étude de l'adoption des principaux types d'usages de l'intelligence artificielle par les enseignants et enseignantes du postsecondaire