Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2017-11 Intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC) en pédagogie médicale à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal
1998 Intégration scolaire : état de la situation au Mexique
2006 Intégrer les mathématiques traditionnelles à l'enseignement des mathématiques "standard" : l'exemple des Inuit du Nunavik
1998 Interactions chercheurs-enseignants dans l'élaboration, la mise à l'essai et l'analyse de situations d'enseignement des mathématiques en classe spéciale
2011-05 Interactions didactiques en classe de français : enseignement/apprentissage de l’accord du verbe en première secondaire
2016-05 Interactions entre le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe et les pratiques de différenciation pédagogique d’enseignants au primaire à Montréal
2014-05 Interactions entre les professionnels d'une équipe de soins intensifs : les déterminants influençant la collaboration
2019-08 Interculturalité et éducation : la pratique pédagogique des formateurs d’enseignants dans le cadre de la formation initiale autochtone de l’État de Michoacán au Mexique
2013-04 Jeu sérieux : étude de l'effet de l'intégration d'un modèle didactique dans un jeu vidéo sur l'apprentissage des joueurs
2022-08 Jeux de rôle et de simulation ludiques pour développer l’empathie historique : métasynthèse des expériences rapportées dans les écrits savants
2015-11 Jürgen Habermas et la théorie de l'agir communicationnel : la question de l'éducation
2015-11 L’abandon scolaire en milieu rural marocain : une analyse interactionniste du point de vue des familles
2006 L'abandon volontaire de la carrière chez des enseignants débutants du primaire et du secondaire au Québec
2020-08 L’acceptation des TIC, adaptation du modèle IntersTICES dans le cadre d'une formation continue d’enseignants de français au Liban
2009-12 La cohérence conceptuelle d’étudiants collégiaux en mécanique newtonienne et en métrologie
2017-07 La collaboration entre les instances gouvernementales et les communautés autochtones non conventionnées en éducation au Québec : une analyse documentaire des aspirations des communautés autochtones non conventionnées à l’autonomie
2014-12 La collaboration interprofessionnelle au sein de communautés de pratique œuvrant auprès de patients atteints de maladies chroniques : synthèse des expériences rapportées dans la littérature
2012-12 La compétence métaorthographique d'élèves dyslexiques francophones du primaire
2010-04 La compétence orthographique d'élèves dyslexiques du primaire
2022-02 La construction du discours pédagogique en e-learning : analyse du dispositif pédagogique dans un processus de développement de formations en ligne
2016-07 La construction identitaire sous l'angle des parcours migratoire et scolaire de jeunes au statut de réfugié au Québec dans le cadre d'un atelier participatif de récit numérique
2019-10 La contribution des tâches de réalité virtuelle au désir de communiquer en français langue seconde à l’extérieur de la salle de classe à Montréal
2008 La création d'un ordre professionnel dans lenseignement primaire et secondaire québécois : l'opinion d'enseignants
2023-08 L'activité mathématique des élèves lors d'un enseignement par le jeu en mouvement portant sur le sens spatial
2003 La didactique de l'écriture : les marqueurs de relation dans les cours de français du collégial
2009 La différenciation de l'enseignement de l'orthographe lexicale par les entrées sensorielles les gestes mentaux et la métacognition stratégique, auprès des élèves de 3e année du primaire
2019-05 La différenciation pédagogique au cours du regroupement d’élèves de trois enseignantes de sciences au secondaire
2019-04 La diffusion des idées pédagogiques de Maria Montessori en France durant l’entre-deux-guerres à travers l’analyse de la revue pédagogique la Nouvelle éducation
2023-05 La disparité entre les résidents chirurgicaux et les chirurgiens enseignants des programmes des universités québécoises dans la perception de la supervision
2000 La distribution d'échantillonnage de l'estimateur du niveau d'habileté en testing adaptatif en fonction de deux règles d'arrêt : selon l'erreur type et selon le nombre d'items administrés
2017-12 La distribution du leadership dans l’organisation d’interventions en santé mentale au travail chez le personnel scolaire : étude de cas dans une école secondaire du Québec
2000 La dynamique des savoirs dans un service bénévole de soins palliatifs à domicile
2008 La dynamique motivationnelle des élèves en situation d'échec à l'école fondamentale en Haïti lors des activités de lecture
2014-10 La evaluación y el cambio institucional en la sociedad del conocimiento : un estudio de caso en la Universidad del Valle - Colombia
2018-11 La fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante : une négociation entre enseignants et étudiants au premier cycle universitaire
2022-08 L’affiliation des doctorantes et doctorants internationaux inscrits en sciences naturelles à leur environnement de recherche universitaire au Québec
2012-11 La formation continue à distance des enseignants du secondaire au Bénin : réalités et perspectives
2018-07 La formation des formateurs aux technologies éducatives comme vecteur d’amélioration de la qualité de l’offre de formation professionnelle et technique au Sénégal : cas du Lycée d’enseignement technique et de formation professionnelle de Thiès
2012-01 La formation linguistique des professionnels en administration à l'université : ce que nous apprennent les évaluations de programme
1998 La formation réflexive des éducatrices de garderies au soutien éducatif des parents en milieu économiquement faible
2016-01 La gestion facultaire en contexte budgétaire difficile : analyse sous l’angle de l’activité des doyens
1997 La gestion participative par objectifs : une stratégie de développement pour l'Institut Tounko de Ouagadougou (Burkina Faso)
1998-03 La gestion symbolique et ses manifestations en contexte scolaire selon la métaphore du «théâtre»
2021-08 Laïcité et signes religieux ostentatoires dans le système éducatif québécois : récits d’identité professionnelle d’enseignantes bénéficiant du droit acquis dans le contexte de la loi 21
1999 L'alphabétisation des adultes présentant des incapacités intellectuelles : un schème conceptuel pour comprendre et favoriser la réussite
2021-08 La ludification des pratiques d’enseignement auprès des élèves du secondaire et ayant un TDAH au Québec
2010-10 La médecine familiale vue par des jeunes omnipraticiens : rejet de la vocation et de la continuité des soins
2002 La métaphore pour structurer l'environnement d'apprentissage informatisé
2001 La mise en scène de la santé et de la prévention dans un milieu scolaire : construction sociale d'une pratique et d'un discours
1998 La modélisation mathématique dans l'enseignement de la chimie des gaz à des élèves de la cinquième année du secondaire