Rachel Berthiaume
- Directrice de département
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin local D-515
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin local E-515
Web : ResearchGate
Web : Blogue
Ph.D.
2008
, Linguistique , UQAM (Canada)
M.A.
2002
, Didactique , UQÀM (Canada)
Baccalauréat
2000
, Linguistique , UQÀM (Canada)
Biographie
Je suis professeure au département de didactique de l’Université de Montréal depuis le 1er juin 2009. Je suis titulaire d'un baccalauréat en sciences du langage, d'une maîtrise en didactique ainsi que d'un doctorat en linguistique appliquée. À mon avis, la recherche en didactique est un apport important à l’évolution de toute communauté et doit s’ancrer, dans la mesure du possible, dans des problématiques sociales pour contribuer au mieux-être des personnes et des systèmes dans lesquels celles-ci évoluent. C’est dans ce contexte que je perçois mes activités de recherche, qui portent principalement sur les processus associées à la reconnaissance et à la production de mots ainsi qu'à la compréhension en lecture chez les élèves aux prises avec des difficultés d'apprentissage.
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Montréal – Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Laval – Enseignement et sciences de l'éducation
- DESS en enseignement des langues – Enseignement et sciences de l'éducation Lettres et langues
- Maîtrise en éducation, option Enseignement des langues – Enseignement et sciences de l'éducation Lettres et langues
- Microprogramme de 2e cycle en enseignement des langues secondes – Enseignement et sciences de l'éducation Lettres et langues
- Maîtrise en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
- Maîtrise en sciences de l'éducation, option Pédagogie universitaire des sciences de la santé – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de la santé Sciences de la vie
- DESS en pratiques et enjeux éducatifs actuels – Enseignement et sciences de l'éducation
- Maîtrise en éducation, option Pratiques et enjeux éducatifs actuels – Enseignement et sciences de l'éducation
- DESS en orthopédagogie – Sciences sociales : intervention Enseignement et sciences de l'éducation
- Maîtrise en éducation, option Orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle en orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences sociales : intervention
- Doctorat en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
Cours donnés
- DID4112 Didactique du français - élèves en difficultés
- DID6226 Évaluation en didactique du français
- DID6484 Difficultés d’apprentissage du français
- EDU6014B Développement professionnel de l’orthopédagogue 2
- EDU6600 Séminaire de recherche
Expertises
- Adaptation scolaire
- Didactique du français
- Difficultés d'apprentissage
- Français
- Français écrit / écriture
- Handicap, incapacités et déficience
- Lecture
- Orthopédagogie / Orthodidactique
Rachel Berthiaume est titulaire d'un doctorat en linguistique appliquée de l'Université du Québec à Montréal. Elle est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal depuis 2008. Ses activités de recherche sont principalement axées sur le développement d'études portant sur le rôle du traitement morphologique dans l'acquisition de la lecture chez les élèves ayant ou non des difficultés d'apprentissage. Ses projets de recherche financés (FRQSC, 2009-2010, 2010-2013, 2015-2018; CRSH, 2012-2015) lui ont permis d'étudier le développement des connaissances morphologiques ainsi que des environnements éducatifs qui stimulent et structurent ce développement et ont conduit à plusieurs conférences scientifiques, articles, formations et chapitres de livres. Récemment, elle a validé un cadre méthodologique pour l'évaluation des connaissances morphologiques chez les jeunes élèves (1re à 6e année du primaire) et a coédité un manuel contenant des activités morphologiques pour les élèves francophones du primaire (https://www.cheneliere.ca/10318-livre-la-morphologie-pour-mieux-lire-et-ecrire.html) ainsi qu’une monographie faisant le point sur le développement des connaissances morphologiques (https://www.routledge.com/Morphological-Processing-and-Literacy-Development-Current-Issues-and-Research/Berthiaume-Daigle-Desrochers/p/book/9781138714311). Elle est également chercheuse associée au CTREQ (Centre de transfert pour la réussite scolaire au Québec) et membre du comité scientifique du Réseau québécois de recherche et transfert en littératie.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
- Membre du Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie
- Membre chercheur du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec
Projets de recherche antérieurs :
Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) (2012-2015). L'évaluation des connaissances morphologiques au primaire : proposition d'un cadre méthodologique intégré. Subvention Développement-Savoir.
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2012-2015). L’enseignement de l’orthographe lexicale et l’élève en difficulté : développement et mise à l’essai d’un programme d’entraînement. Action concertée - Programme de recherche sur l'écriture. Chercheur principal : Daniel Daigle, UdeM.
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2010-2013). Étude du traitement morphologique en lecture chez des élèves sourds du primaire et du secondaire. Subvention Établissement de nouveaux professeurs chercheurs.
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2011-2015). Surdité, langue des signes et accès au français. Subvention Soutien aux équipes de recherche. Chercheuse principale : Anne-Marie Parisot, UQAM.
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2009-2011). Le rôle des connaissances morphologiques dans l'apprentissage de la lecture chez des apprenants sourds et dyslexiques : étude comparative entre des lecteurs québécois et des lecteurs français du primaire. Subvention de démarrage (projets ad hoc).
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2005-2011). Perspectives linguistiques et didactiques de l'approche bilingue LSQ/français : un retour nécessaire vers les fondements. Subvention Soutien aux équipes de recherche. Chercheuse principale : Anne-Marie Parisot, UQAM.
MELS-MESS (2009-2010). Approche bilingue LSQ/français aux écoles Gadbois et Lucien Pagé. Chercheuse principale : Anne-Marie Parisot, UQAM.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Côté-Miller, Kristina. Maîtrise en sciences de l'éducation, option Didactique (en cours).
Desrochers, Karine. Maîtrise en sciences de l'éducation, option Didactique (en cours).
Rochon, Catherine. Maîtrise en sciences de l'éducation, option Didactique (en cours).
Vranas, Vanessa. Maîtrise en sciences de l'éducation, option Didactique (en cours).
Godin, Marie-Pier. 2018-2020. La production des lettres muettes en fin de mots : portrait des stratégies utilisées chez les enfants avec ou sans dysphasie du primaire.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Subventions Échanges de connaissances_2023 à 2026_liées à la subv mère_CF00150473 Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
L’enseignement des connaissances préalables à l’apprentissage de la lecture auprès d'élèves du préscolaire en contexte de classe maternelle 5 ans Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
L'enseignement de l'orthographe lexicale : Évaluation des effets de différents dispositifs d'enseignement sur les apprentissages d'élèves en début de scolarisation Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024
Des séquences d'intervention pour soutenir l'apprentissage de mots ciblés en classe de français auprès d'élèves de 4e secondaire éprouvant des difficultés langagières Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Participation sociale et littératie des élèves sourds au Québec Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020
Participation sociale et littératie des élèves sourds au Québec Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020
L'ENSEIGNEMENT DU VOCABULAIRE AUPRÈS DÉLÈVES DE 4E ANNÉE DU PRIMAIRE EN CONTEXTE DE CLASSE ORDINAIRE : ÉVALUATION D'UN DISPOSITIF D'ENSEIGNEMENT EN FONCTION DES CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
L'ENSEIGNEMENT DE LORTHOGRAPHE LEXICALE ET LELEVE EN DIFFICULTE : DEVELOPPEMENT ET MISE A L'ESSAI D'UN PROGRAMME D'ENTRAINEMENT Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017
L'EVALUATION DES CONNAISSANCES MORPHOLOGIQUES AU PRIMAIRE : PROPOSITION D'UN CADRE METHOLOGIQUE INTEGRE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
ADAPTATION ET VALIDATION D'UNE TYPOLOGIE DE TÂCHES VISANT L'ÉVALUATION DU TRAITEMENT MORPHOLOGIQUE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2011
ETUDE EXPLORATOIRE DU TRAITEMENT MORPHOLOGIQUE EN LECTURE CHEZ DES ELEVES SOURDS DU PRIMAIRE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2010
Publications Tout déplier Tout replier
Chapitres de livres :
Costerg, A., D. Daigle, R. Berthiaume et A. Plisson (2013). « Le développement de la compétence orthographique chez des élèves sourds apprenant le français : une étude longitudinale », dans D. Daigle, I. Montesinos-Gelet et A. Plisson (Dirs), Orthographe et populations exceptionnelles : Perspectives didactiques. Québec : Presses de l’Université du Québec, p. 135-152.
Varin, J., D. Daigle, R. Berthiaume et N. Ruberto (2013). « La révision orthographique chez l’élève dyslexique : la compétence métaorthographique », dans D. Daigle, I. Montesinos-Gelet et A. Plisson (Dirs), Orthographe et populations exceptionnelles : Perspectives didactiques. Québec : Presses de l’Université du Québec, p. 201-221.
Daigle, D., Demont, E. et Berthiaume, R. (2009). Sensibilité à la légalité morphologique et visuo-orthographique en lecture chez des élèves du CP au CM1. In Marec-Breton, N., Besse, A.-S., De La Haye, F., Bonneton-Botté, N. et Bonjour, E. L’acquisition du langage écrit : Approche cognitive. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 93-106.
Articles dans des revues scientifiques :
Berthiaume, R. et D. Daigle (2014). « Morphological processing and learning to read: The case of deaf children ». Deafness & Education International. DOI: 10.1179/1557069X14Y.0000000036
Berthiaume, R. et D. Daigle (2014). « Are dyslexic children sensitive to the morphological structure of words when they read? The case of dyslexic readers of French ». Dyslexia, vol. 20, no 3, p. 241–260. DOI: 10.1002/dys.1476
Daigle, D., R. Berthiaume et E. Demont (2013). « Procédures graphophonémiques et graphosyllabiques chez des lecteurs dyslexiques et des lecteurs sourds du primaire : l’effet de la tâche ». Language Awareness, vol. 22, no 3, p. 234-254. DOI: 10.1080/09658416.2012.701307
Daigle, D., R. Berthiaume et E. Demont (2012). « The Effect of Task in Deaf Readers’ Graphophonological Processes: A Longitudinal Study ». Journal of Deaf Studies and Deaf Education, vol. 17, no 3, p. 352-366. DOI: 10.1093/deafed/ens012
Daigle, D., R. Berthiaume, A. Plisson et E. Demont (2012). « Graphophonological processes in dyslexic readers of French: A longitudinal study of the explicitness effect of the tasks ». Annals of Dyslexia, vol. 2, no 2, p. 82-99. DOI : 10.1007/s11881-012-0066-4
Berthiaume, R., A.-S. Besse et D. Daigle (2010). « L’évaluation de la conscience morphologique : proposition d’une typologie des tâches ». Language Awareness, vol. 19, no 3, p. 153-170. DOI: 10.1080/09658416.2010.482992
Daigle, D., A. Ammar, M. Bastien et R. Berthiaume (2010). « Procédures graphophonémiques chez des lecteurs sourds en français langue seconde ». Language Awareness, vol. 19, no 1, p. 1-16. DOI: 10.1080/09658410902928487
Daigle, D., A. Ammar, M. Bastien, R. Berthiaume et A.-S. Besse (2010). « Syllabic processing in deaf readers of French: A second-language question? ». Deafness & Education International, vol. 12, no 1, p. 16-33. DOI: 10.1179/146431510X12626982043561
Plisson, A., R. Berthiaume et D. Daigle (2010). « Compétence orthographique chez l’élève dyslexique et chez l’élève sourd : Étude comparative ». Canadian journal of Applied Linguistic/Revue Canadienne de Linguistique Appliquée, vol. 13, no 2, p. 165-187
Articles dans des revues professionnelles :
Daigle, D., D. Anctil, R. Berthiaume et M.-J. Bruneau (2015). « La liste orthographique : des mots à mémoriser ou des cibles lexicales à apprendre? ». Québec Français, 175, 36-37.
Daigle, D., R. Berthiaume et A. Plisson (2010). « Difficultés d’apprentissage de la lecture et déficit phonologique ». Vivre le primaire, dossier spécial sur la lecture, Hiver 2010, vol. 23, no 1, p. 33-35.
Organisation de colloques, congrès ou évènements scientifiques :
Daigle, D. et R. Berthiaume (2014). « Why is morphological processing important for delayed readers? From descriptive to intervention studies ». International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Amsterdam.
Berthiaume, R. et D. Daigle (2012). « Sublexical processing in word recognition: The case of deaf readers ». Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Montréal.
Desrochers, A., R. Berthiaume et D. Daigle (2012). « Issues in word morphology processing: Resetting the picture for future research ». Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Montréal.
Berthiaume, R. et D. Daigle (2011). « Morphological processes in delayed-readers of French : An alternative route to word processing ». International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Montréal.
Lederberg, A., B. Schick, J. Phan, R. Berthiaume et D. Daigle (2011). « Development of deaf and hard-of-hearing children ». Society for Research in Child Development (SRCD), Montréal.
Berthiaume, R. et D. Daigle (2010). « L’apprentissage de la lecture et de l'écriture : bilan de travaux menés auprès d’élèves sourds oralistes et d’élèves sourds gestuels ». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
Présentations dans des colloques, congrès ou évènements scientifiques :
Bethiaume, R., D. Daigle et M. Rouleau (2016). « Étudier la forme des mots au primaire: quelles connaissances morphologiques enseigner et comment? ». Congrès annuel de l'Institut TA, Montréal.
Berthiaume, R. (2015). « Les élèves dyslexiques tirent-ils profit de la structure des mots lorsqu’ils lisent? ». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski.
Berthiaume, R. (2013) « Morphological processing and reading: the case of dyslexic students ». 4th All-European Dyslexia Conference (EDA), Växjö, Suède.
Berthiaume, R. et D. Daigle (2012). « Morphological processing tasks and measurement issues ». Society for scientific study of reading (SSSR), Montréal.
Berthiaume, R. et D. Daigle (2011). « Procédures syllabiques chez des lecteurs dyslexiques et des lecteurs sourds du primaire ». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke.
Berthiaume, R., D. Daigle et E. Demont (2011). « Morphological knowledge and reading: the case of deaf students ». International congress for the study of child language (IASCL), Montréal.
Berthiaume, R. et D. Daigle (2011). « Phonological processing in deaf children: the role of the cognitive constraints attached to the task ». Society for scientific study of reading (SSSR), St-Pete, Floride.
Berthiaume, R., D. Daigle et A. Plisson (2011). « Graphophonemic processing: A comparison of dyslexic readers and deaf readers of French ». British Dyslexia Association International Conference, Harrogate, UK.
Daigle, D. et R. Berthiaume (2011). «Phonological processing in dyslexic children: the implication of the task». Society for scientific study of reading (SSSR), St-Pete, Floride.
Berthiaume, R., D. Daigle et E. Demont (2010). « Morphological processing and learning to read: a comparison between deaf and dyslexic children ». Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Berlin.
Berthiaume, R. et D. Daigle (2010). « The Role of Morphological Knowledge in pseudowords reading in deaf children ». International Congress on the Education of the Deaf (ICED), Vancouver.
Berthiaume, R. et D. Daigle (2010). « Connaissance des règles de formation des mots en français chez de jeunes élèves dyslexiques ». Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Montréal.
Berthiaume, R., D. Daigle et P. Sirois (2010). « Problématique de l’apprentissage de la lecture chez les sourds oralistes et les sourds gestuels ». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
Daigle, D. et R. Berthiaume (2010). « Traitements sublexicaux en lecture chez des élèves sourds gestuels ». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
Daigle, D., R. Berthiaume et E. Demont (2010). « Procédures graphophonémiques chez des lecteurs dyslexiques et des lecteurs sourds du primaire ». Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Montréal.
Daigle, D., R. Berthiaume et E. Demont (2010). « Graphophonemic processing in deaf readers and in dyslexic readers of French». Society for the scientific study of reading (SSSR), Berlin.
Daigle, D., R. Berthiaume, E. Demont et A. Plisson (2010). « Procédures phonologiques implicites et explicites en lecture chez des élèves sourds du primaire ». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
Présentations dans des colloques, congrès ou évènements professionnels :
Berthiaume, R. et M. Rouleau (2012). « Les difficultés de lecture : pourquoi pas la morphologie? ». Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA), Montréal.
Berthiaume, R. et D. Daigle (2010). « Reconnaissance et production de mots : bilan de la recherche ». Colloque Un partenariat pour l’avancement des connaissances et pour une meilleure prise en compte des besoins des milieux, Montréal.
Informations supplémentaires
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Portraits de professeurs : Rachel Berthiaume
«L’élève en difficulté n’est pas plus bête qu’un autre, il trouve des stratégies compensatoires pour y arriver quand même, mais il faut que l’enseignant puisse le soutenir et l’accompagner dans sa démarche»
- Entrevue dans le numéro de La Classe de février 2017
- L'enseignement des connaissances préalables à l'apprentissage de la lecture auprès d'élèves du préscolaire en contexte de...
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La liste orthographique : des mots à mémoriser ou des cibles lexicales à apprendre ?
Daigle, Daniel, et al. « La liste orthographique : des mots à mémoriser ou des cibles lexicales à apprendre ? » Québec français, numéro 175, 2015, p. 36–37.
Médias
La morphologie pour mieux lire et écrire
Pour aider les élèves de 6 à 10 ans à s’améliorer en lecture et à maîtriser l’orthographe lexicale, explorez la morphologie avec eux !
Le vocabulaire pour mieux lire et écrire
Cet ouvrage propose un ensemble d’activités pour développer le vocabulaire au primaire. Il s’appuie sur une recherche menée par des chercheurs de l’Université de Montréal, en collaboration avec des enseignants du Québec. Dans le cadre de leurs travaux, les auteurs ont pu mesurer les effets positifs de cette démarche novatrice d’enseignement explicite du vocabulaire sur la réussite des élèves.
Morphological processing and literacy development: Current issues and research
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