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/ Faculté des sciences de l'éducation

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Daniel Daigle

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin local D523

daniel.daigle@umontreal.ca

514 343-6111 #5129

Postdoctorat
2004 , Linguistique, Psychopédagogie , Université de Strasbourg (France)

Ph. D.
2003 , Didactique , Université de Montréal (Canada)

M.A.
1995 , Linguistique , Université du Québec à Montréal (Canada)

Baccalauréat en enseignement des langues secondes
1992 , Université du Québec à Montréal (Canada)

Biographie

Daniel Daigle est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il détient un doctorat en éducation (didactique) de l’Université de Montréal et un postdoctorat en psycholinguistique de l’Université de Strasbourg. Il est aussi titulaire d’un baccalauréat en enseignement du français langue seconde et d’une maîtrise en didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal. Il a enseigné le français pendant une quinzaine d’années avant d'occuper un poste à l'Université de Montréal et ses recherches actuelles concernent l'apprentissage de la lecture et de l’écriture du français écrit et des difficultés qui y sont associées.

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Programmes d’enseignement

  • Microprogramme de 2e cycle en orthodidactique du français – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • DID6484 Difficultés et troubles d'apprentissage du français

Expertises

Intérêts de recherche

  • Apprentissage de la lecture et de l'écriture
  • Reconnaissance et production de mots écrits
  • Difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture
  • Didactique de la lecture et de l'écriture

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Organisation d’événements

Organisation de colloques

Daigle, D. et Berthiaume, R. (2014). Why is morphological processing important for delayed readers? From descriptive to intervention studies, International congress for the study of child language (IASCL), Amsterdam, juillet.

Berthiaume, R. et Daigle, D. (2012). Sublexical processing in word recognition: The case of deaf readers, Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Montréal, juillet.

Daigle, D. et Plisson, A. (2012). Orthographe et populations exceptionnelles, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.

Desrochers, A., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2012). Issues in word morphology processing: Resetting the picture for future research, Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Montréal, juillet.

Berthiaume, R. et Daigle, D. (2011). Morphological processing in delayed-readers of French : An alternative route to word processing, International congress for the study of child language (IASCL), Montréal, juillet.

Lederberg, A., Schick, B., Phan, J., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2011). Development of deaf and hard-of-hearing children, Society for research in child development, Montréal, mars.

Berthiaume, R. et Daigle, D. (2010). L’apprentissage de la lecture et de l'écriture : bilan de travaux menés auprès d’élèves sourds oralistes et d’élèves sourds gestuels, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.

Plaza-Pust, C., Daigle, D. et Parisot, A.-M. (2007). Cross-modal bilingualism: New perspectives on variation and evaluation, 6th International Symposium on Bilingualism, Hambourg, Allemagne, mai.

Parisot, A.-M. et Daigle, D. (2004). Surdité et société : L’interdisciplinarité en réadaptation et en éducation, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.

Encadrement Tout déplier Tout replier

L’appropriation des connaissances visuo-orthographiques par des élèves de la première à la quatrième année du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Plisson, Anne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Pratiques d'enseignement de l'orthographe lexicale : le cas des propriétés visuelles Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Bruneau, Marie-Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La profession d'interprète Langue des signes québécoise-français : vers un profil de sortie de la formation Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Trudeau, Frédérick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Développement de la compétence orthographique : étude des connaissances des frontières lexicales d’élèves sans difficulté à l’écrit et d’élèves dyslexiques du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Costerg, Agnès
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La rétroaction corrective à l’écrit et la révision des apprenants de français langue seconde Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Lamarre, Jennifer
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Relations entre morphologie, vocabulaire et compréhension écrite en français langue seconde Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Michaud, Gabriel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La compétence métaorthographique d'élèves dyslexiques francophones du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Varin, Joëlle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les stratégies de production orthographique d’élèves dyslexiques francophones du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Ruberto, Noémia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La compétence orthographique d'élèves dyslexiques du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Plisson, Anne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Portrait du développement de la compétence orthographique d'élèves créolophones scolarisés au Québec de la maternelle à la troisième année Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Fleuret, Carole
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

L’enseignement des connaissances préalables à l’apprentissage de la lecture auprès d'élèves du préscolaire en contexte de classe maternelle 5 ans Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Rachel Berthiaume
Co-chercheurs : Daniel Daigle , Agnès Costerg
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

L'enseignement de l'orthographe lexicale : Évaluation des effets de différents dispositifs d'enseignement sur les apprentissages d'élèves en début de scolarisation Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Daniel Daigle
Co-chercheurs : Rachel Berthiaume
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

L'ENSEIGNEMENT DU VOCABULAIRE AUPRÈS DÉLÈVES DE 4E ANNÉE DU PRIMAIRE EN CONTEXTE DE CLASSE ORDINAIRE : ÉVALUATION D'UN DISPOSITIF D'ENSEIGNEMENT EN FONCTION DES CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Rachel Berthiaume
Co-chercheurs : Dominic Anctil , Daniel Daigle
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

L'ENSEIGNEMENT DE LORTHOGRAPHE LEXICALE ET LELEVE EN DIFFICULTE : DEVELOPPEMENT ET MISE A L'ESSAI D'UN PROGRAMME D'ENTRAINEMENT Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

Chercheur principal : Daniel Daigle
Co-chercheurs : Ahlem Ammar , Isabelle Montésinos-Gelet , Rachel Berthiaume , Chantal Ouellet , Nathalie Prévost , Chantal Ouellet , Nathalie Prévost
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

LA RETROACTION CORRECTIVE ECRITE DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU QUEBEC : EFFETS DU CONTEXTE D'APPRENTISSAGE, DU TYPE D'ERREURS ET DE LA COMPETENCE DES APPRENANTS A L'ECRIT Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

Chercheur principal : Ahlem Ammar
Co-chercheurs : Daniel Daigle , Pascale Lefrançois
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

L'EVALUATION DES CONNAISSANCES MORPHOLOGIQUES AU PRIMAIRE : PROPOSITION D'UN CADRE METHOLOGIQUE INTEGRE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015

Chercheur principal : Rachel Berthiaume
Co-chercheurs : Daniel Daigle
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

COMPETENCES ORTHOGRAPHIQUES ET DYSORTHOGRAPHIE : ROLES DES PROCEDURES EXPLICITES ET DE LA RETROACTION CORRECTIVE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Chercheur principal : Daniel Daigle
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

ÉVALUATION EXPLORATOIRE DE LA COMPÉTENCE ORTHOGRAPHIQUE D'ÉLÈVES DYSLEXIQUES Projet de recherche au Canada / 2008 - 2008

Chercheur principal : Daniel Daigle

Publications Tout déplier Tout replier

Livres

Berthiaume, R., Boivert, M., Théberge, P. et Daigle, D. (accepté). Apprentis morphologues. Activités pour travailler les règles de formation des mots et favoriser le développement de la lecture et de l’écriture au primaire. Montréal : Chenelière Éducation.

Daigle, D., Montésinos-Gelet, I. et Plisson, A. (Dir., 2013). Orthographe et populations exceptionnelles : perspectives didactiques. Presses de l’Université du Québec.

Daigle, D. et Parisot, A.-M. (Dir., 2006). Surdité et société : perspectives psychosociale, didactique et linguistique. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Dubuisson, C. et Daigle, D. (Dir., 1998) Lecture, écriture et surdité. Montréal : Les éditions Logiques, 367 pages.

Contributions à un ouvrage collectif

Costerg, A., Daigle, D., Berthiaume, R. et Plisson, A. (2013) Le développement de la compétence orthographique chez des élèves sourds apprenant le français : une étude longitudinale. In D. Daigle, I. Montésinos-Gelet et A. Plisson (dirs.), Orthographe et populations exceptionnelles : perspectives didactiques (pp. 135-152).  Québec : Presses de l’Université du Québec. 

Daigle, D. et Monsétinos-Gelet, I. (2013) Le code orthographique du français : ses caractéristiques et son utilisation. In D. Daigle, I. Montésinos-Gelet et A. Plisson (dirs.), Orthographe et populations exceptionnelles : perspectives didactiques (pp. 11-34). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Ruberto, N., Daigle, D., Ammar, A. et Varin, J. (2013) Les stratégies orthographiques en contexte de dictée : le cas d'élèves dyslexiques. In D. Daigle, I. Montésinos-Gelet et A. Plisson (dirs.), Orthographe et populations exceptionnelles : perspectives didactiques (pp. 179-199).  Québec : Presses de l’Université du Québec.

Varin, J., Daigle, D., Berthiaume, R. et Ruberto, N. (2013) La révision orthographique chez l’élève dyslexique : la compétence métaorthographique. In D. Daigle, I. Montésinos-Gelet et A. Plisson (dirs.), Orthographe et populations exceptionnelles : perspectives didactiques (pp. 201-221). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Daigle, D., Demont, E. et Berthiaume, R. (2009) Sensibilité à la légalité morphologique et visuo-orthographique en lecture chez des élèves du CP au CM1. In N. Marec-Breton, A.-S. Besse, F. De La Haye, N. Bonneton-Botté et E. Bonjour (dirs),  L'apprentissage de la langue écrite : approche cognitive (pp. 93-105). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Daigle, D., Armand, F., Demont, É et Gombert, J.-É. (2006) Apprentissage implicite et traitement morphologique : le cas d’élèves sourds gestuels. In D. Daigle et A.-M. Parisot (dirs), Surdité et société : perspectives psychosociale, didactique et linguistique (pp. 99-113). Québec : Presses de l’Université du Québec).

Daigle, D., Lachance, N. et Parisot, A.M. (2006) Perspectives psychosociale, didactique et linguistique de la surdité. In D. Daigle et A.-M. Parisot (dirs), Surdité et société : perspectives psychosociale, didactique et linguistique(pp. 1-11). Québec : Presses de l’Université du Québec).

Daigle, D. (1998) Faire le point sur les philosophies d’enseignement. In C. Dubuisson et D. Daigle (dirs), Lecture, écriture et surdité : visions actuelles et nouvelles perspectives  (pp. 27-43). Montréal : Les Éditions Logiques.

Daigle, D. (1998) La performance des sourds à l’écrit est-elle liée aux contacts qu’ils ont avec le français? In C. Dubuisson et D. Daigle (dirs), Lecture, écriture et surdité : visions actuelles et nouvelles perspectives  (pp. 219-236). Montréal : Les Éditions Logiques.

Daigle, D. (1998) En quoi consiste le travail des chercheurs? In C. Dubuisson et D. Daigle (dirs), Lecture, écriture et surdité : visions actuelles et nouvelles perspectives  (pp. 153-167). Montréal : Les Éditions Logiques.

Daigle, D. et Dubuisson, C. (1998) Que peut-on conclure des recherches portant sur l’écriture? In C. Dubuisson et D. Daigle (dirs), Lecture, écriture et surdité : visions actuelles et nouvelles perspectives  (pp. 131-151). Montréal : Les Éditions Logiques.

Dubuisson, C. et Daigle, D. (1998) Les modes de communication influencent-ils la grammaticalité des phrases? In C. Dubuisson et D. Daigle (dirs), Lecture, écriture et surdité : visions actuelles et nouvelles perspectives  (pp. 197-217). Montréal : Les Éditions Logiques.

Lelièvre, M., Dubuisson, C. et Daigle, D. (1998) Comprendre les stratégies utilisées par les sourds. In C. Dubuisson et D. Daigle (dirs), Lecture, écriture et surdité : visions actuelles et nouvelles perspectives  (pp. 237-265). Montréal : Les Éditions Logiques.

Articles soumis à un comité de lecture

Berthiaume, R. et Daigle, D. (2014). Are dyslexic children sensitive to the morphological structure of words when they read? The case of dyslexic readers of French. Dyslexia. 20, 241-260.

Berthiaume, R. et Daigle, D. (2014). Morphological processing and learning to read: The case of deaf children.Deafness & Education International, 16, 185-203.

Daigle, D., Berthiaume, R. et Demont, E. (2013). Procédures graphophonémiques et graphosyllabiques chez des lecteurs dyslexiques et des lecteurs sourds du primaire : l’effet de la tâche. Language Awareness22, 234-254.

Plisson, A., Daigle, D. et Montésinos-Gelet, I. (2013). The spelling skills of French-speaking dyslexic children.Dyslexia19, 76-91.

Reder, F., Demont, E. et Daigle, D. (2013). Metalinguistic development in French learners enrolled in an immersion program: A longitudinal study. European Journal of Developmental Psychology10, 476-494.

Daigle, D., Berthiaume, R. et Demont, E. (2012). The effect of the task in deaf readers’ graphophonological processes: A longitudinal study. Journal of Deaf Studies and Deaf Education12, 16-33.

Daigle, D., Berthiaume, R., Plisson, A. et Demont, E. (2012). Graphophonological processes in dyslexic readers of French: A longitudinal study of the explicitness effect of the tasks. Annals of Dyslexia., 62,82-99.

Desrochers, A., Carson, R. et Daigle, D. (2012). Une analyse des facteurs de risque dans l’apprentissage de la lecture chez l’enfant. Enfance en difficulté1, 47-83.

Berthiaume,R., Besse, A.-S. et Daigle, D. (2010). Évaluation de la conscience morphologique : proposition d’une typologie de tâches. Language Awareness19, 153-170.

Daigle, D., Ammar, A. Bastien, M. et Berthiaume, R. (2010) Procédures graphophonologiques chez des lecteurs sourds en français langue seconde. Language Awareness19, 1-16.

Daigle, D., Ammar, A., Bastien, M., Berthiaume, R. et Besse, A. S. (2010). Syllabic processing in deaf readers of French as a second language. Deafness and Education International12, 16-33.

Daigle, D., Parisot, A.-M. et Villeneuve, S. (2010) Un environnement Web bilingue pour l’alphabétisation des personnes sourdes. Revue de l’adaptation et de la scolarisation49, 1-14.

Plisson, A., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2010). Compétence orthographique chez l’élève dyslexique et chez l’élève sourd : Étude comparative. Canadian Journal of Applied Linguistic/Revue canadienne de linguistique appliquée13, 165-187.

Daigle, D., Armand, F., Demont, É. et Gombert J.-É. (2009) Visuo-orthographic knowledge in deaf readers of French. Canadian Journal of Applied Linguistic/Revue canadienne de linguistique appliquée12, 105-128.

Daigle, D. et Armand, F. (2008) Phonological sensitivity in severely and profoundly deaf readers of French.Reading and Writing: An Interdisciplinary Journal21, 699-717.

Daigle, D., Mathieu, I. et Montésinos-Gelet, I. (2008) Évaluation du traitement des correspondances phonèmes/phonogrammes chez des lecteurs/scripteurs adultes en début d’apprentissage du français langue seconde. Canadian Modern Language Review/Revue canadienne des langues vivantes64, 637-661.

Daigle, D. et Armand, F. (2004) Le traitement morphologique en lecture chez des élèves sourds de 10 à 18 ans.Lidil30, 117-131.

Daigle, D. et Armand, F. (2004) L’approche bilingue et l’apprentissage de la lecture chez les sourds. Canadian Journal of Applied Linguistic/Revue canadienne de linguistique appliquée7, 23-38.

Daigle, D., Dubuisson, C et Parisot, A.-M. (2002) La vulgarisation scientifique : un enjeu majeur pour l’avancement personnel et social, Entendre. La revue de l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs155, 18.

Daigle, D., Dubuisson, C. et Germain, C. (1994) «Je travaillent balaie la porpre. » Comment faire pour comprendre?, Canadian Journal of Applied Linguistic/Revue canadienne de linguistique appliquée16, 47-57.

Rapports de recherche

Daigle, D. et Bastien, M. (2015). Enquête sur les pratiques d'enseignement de l'orthographe lexicale et sur les besoins de formation au primaireRapport de recherche déposé au MELS

Daigle, D., Ammar, A. et Montésinos-Gelet, I. (2013) Compétence orthographique et dysorthographie : rôles des procédures explicites. Rapport de recherche déposé au FQRSC/MELS.

Parisot, A.-M., Berthiaume, R., Daigle, D., Rinfret, J. et Villeneuve, S. (2012) Compétences linguistiques. Description, évaluation, enseignement : rapport des activités de recherche et d’encadrement de l’approche bilingue 2010-2011. Rapport de recherche déposé au MELS.

Daigle, D., Parisot, A.-M. et Villeneuve, S. (2010) Évaluation de la perception et des besoins d’implantation d’une approche bilingue LSQ/français au Québec. Déposé à l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ).

Parisot, A.M., Daigle, D. et Villeneuve, S. (2009) «Résultats du sondage effectué auprès des intervenants scolaires en surdité (2008-2009)», rapport de recherche déposé au MELS.

Parisot, A.M., Villeneuve, S., Daigle, D. et Missud, A. (2008) L’interprétation visuelle auprès d’une clientèle sourde. Portrait d’une profession et état de la situation sur les besoins de formation. Déposé au Comité canadien sur l’apprentissage (CCA).

Parisot, A.M., Villeneuve, S., Daigle, D. et Missud, A. (2008) La formation des interprètes visuels québécois : Portrait de la situation. Déposé au Comité de travail sur la formation et l’évaluation des interprètes visuels, comité dirigé par l’OPHQ et le MELS.

Daigle, D. (1995) Enseignement du français langue seconde aux adultes sourds, sous la direction de C. Dubuisson et J. Labrèche, rapport de recherche déposé au Centre de documentation de l'Institut Raymond-Dewar.

Articles non soumis à un comité de lecture

Gagnon, I. et Daigle, D. (2014). La morphologie dérivationnelle comme levier de réussite pour un jeune adulte dyslexique et dysorthographique. Correspondance19, 18-22.

Daigle, D. et Ammar, A. (2013). Le codage de la rétroaction écrite : quelques réflexions. Québec Français168, 64-65.

Daigle, D., Berthiaume, R et Plisson, A. (2010) Difficultés d’apprentissage de la lecture et déficit phonologique.Vivre le primaire23, 33-35.

Dubuisson, C., Daigle, D. et A.-M. Parisot, A.-M. (2009) Scolarisation des enfants sourds au Québec, site Web de l’UNAPEDA (Union nationale des associations de parents d'enfants déficients auditifs -www.unapeda.asso.fr/article.php3.

Tardif, M. et Daigle, D. (2007) L’approche bilingue auprès des élèves sourds. Vie pédagogique143,www.viepedagogique.gouv.qc.ca.

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