Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Lyne Martel

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin local A526

Lyne.Martel.1@UMontreal.ca

514 343-5986

Maitrise en gestion de l'éducation et de la formation
2011 , Université de Sherbrooke (Canada)

Doctorat en éducation
2020 , Université de Sherbrooke (Canada)

Biographie

J'ai réalisé ma formation initiale au baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire à l'Université du Québec à Montréal. Dès la fin de ces études, je me suis inscrite à la maîtrise en administration scolaire qui m'a amenée, quelques années plus tard, aux études doctorales à l'Université de Sherbrooke. Mon essai à la maîtrise dressait un portrait sommaire de directrices et de directeurs d'établissement scolaire de la génération Y. Quand à ma thèse, elle portait sur les pratiques de gestion qui favorisent la réussite des élèves, avec un intérêt plus particulier pour les intentions et les valeurs sous-tendant ces pratiques.

J'ai enseigné au préscolaire ainsi qu'à tous les niveaux au primaire, notamment en classe multi-niveaux, pendant près de dix ans. J'ai ensuite passé quinze années à diriger des écoles du préscolaire, du primaire de même que du secondaire, autant en tant qu'adjointe que directrice, notamment en adaptation scolaire. J'ai accompagné plusieurs membres du personnel (de soutien, enseignant ou professionnel) ainsi que des collègues à la direction au cours de leur insertion professionnelle. Poursuivant sur cette lancée, j'ai ensuite enseigné à la maîtrise en administration scolaire, à des gestionnaires en poste ou aspirant à de telles fonctions.

Lire plus…

Affiliations

  • Membre – CRIFPE — Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

Programmes d’enseignement

  • DESS en leadership et gestion des établissements scolaires – Sciences de l'administration et gestion Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme de 2e cycle en leadership et gestion des établissements scolaires – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Microprogramme de 2e cycle en administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Microprogramme de 2e cycle en administration des systèmes d'éducation et de formation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion

Cours donnés

  • ETA6800 Direction d'établissement scolaire: introduction
  • ETA6803 Gestion des personnels scolaires
  • ETA69811 Savoirs institutionnels 1.1
  • ETA69811 Savoirs institutionnels 1.1
  • ETA69812 Savoirs institutionnels 1.2
  • ETA69812 Savoirs institutionnels 1.2
  • ETA69831 Savoirs institutionnels 2.1
  • ETA69832 Savoirs institutionnels 2.2

Expertises

Mes travaux réalisés avec des directrices et des directeurs d'établissement scolaire depuis les années 2010 portent sur leurs pratiques et ce qui les sous-tend, tel que ces directions le rapportent elles-mêmes. Je m'intéresse également à certains dispositifs de formation pouvant offrir une meilleure mise à profit des savoirs expérientiels conjugués aux savoirs scientifiques. Dans une perspective généralement qualitative, je cherche à mettre en lumière une compréhension fine de la réalité des directions d'établissement scolaire, en collaborant avec elles.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Responsabilités administratives

Responsables des études supérieures des programmes professionnels de 2e cycle en administration de l’éducation (2022-2025)

Organisation d’événements

Organisation du symposium du Pôle de recherche en Gestion de l’éducation du CRIFPE Réalités sociales des gestionnaires en milieux éducatifs : posture(s) d’avenir ? au 12e colloque international en éducation du CRIFPE (2025)

Organisation du symposium du Pôle de recherche en Gestion de l’éducation du CRIFPE Bilan du champ de recherche « gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance », tout en pensant à des voies de recherche et de développement prometteuses au 11e colloque international en éducation du CRIFPE (2024)

Co-organisation du symposium Insertion des directions d’établissement scolaire : enjeux, stratégies et pratiques inspirantes au 9e colloque international en éducation du CRIFPE (2022)

Participation à des jurys (hors de l’institution)

Membre du jury de l’examen doctoral de Christine Clough (Pratiques organisationnelles pour favoriser la transition vers la vie sociale et professionnelle des élèves de la FGA et (ou) de la FP, le tout dans une perspective inclusive), dirigée par Stéphanie Breton, à l’Université de Sherbrooke (2025)

Membre du jury du projet de recherche (devis) d’Abdelkarim Adjaïlia (Processus d’amélioration continue au service de la réussite scolaire des écoles secondaires considérées « défavorisées »), dirigé par Nancy Lauzon et Joanne Roch, à l’Université de Sherbrooke (2024)

Membre du jury de thèse de Marie-Joséphine Ibanda Mfuka (Scolarisation des filles et compétence des directions d’école secondaire catholique de milieu rural défavorisé en République démocratique du Congo), dirigée par Claire IsaBelle, à l’Université d’Ottawa (2022)

Membre du jury du mémoire de recherche de maitrise de Julie Monette (La création d’une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques), dirigée par France Gravelle, à l’Université du Québec à Montréal (2022)

Membre du jury du projet de recherche de maitrise d’Irène Mailhot (Le leadership transformationnel d’équipes de direction d’établissement d’enseignement dans le cadre de l’implantation du numérique dans divers contextes scolaires québécois), dirigée par Mélissa Bissonnette, à l’Université du Québec à Montréal (2021)

Membre du jury du projet de recherche de maitrise de Julie Monette (La création d’une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques), dirigée par France Gravelle, à l’Université du Québec à Montréal (2021)

Encadrement Tout déplier Tout replier

Le concours de l’expérience du métier dans la transition vers la profession enseignante des enseignants débutants de la formation professionnelle au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Abdenbi, Saliha
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses et mémoires dirigés

Leblanc Pageau, R. (en cours). Quelles sont les pratiques réelles des DÉ de l’ordre d’enseignement du primaire, quant à l’évaluation des apprentissages, au Québec ? [Mémoire non-publié]. Université de Montréal.

MBow, O. (en cours). L’importance de construire un dispositif de formation des chefs d’établissement : cas des directeurs d’écoles élémentaires du Sénégal [Thèse non-publiée]. Université de Montréal.

Nahban, L. (en cours). Insertion professionnelle d’un cadre scolaire [Thèse non-publiée]. Université de Montréal.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031

Chercheur principal : Marc André Éthier
Co-chercheurs : Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Francisco A. Loiola , Marie-Odile Magnan , Alexandre Lanoix , Normand Roy , Adriana Morales-Perlaza , Geneviève Carpentier , Isabelle Vivegnis , Bruce Maxwell , Lyne Martel , Amélie Lemieux , Rola Koubeissy , Naomie Fournier Dubé , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Liliane Portelance , Christine Couture , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , François Vincent , Sivane Hirsch , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Glorya Pellerin , Nancy Lauzon , Sandra Coulombe , Christian Dumais , Virginie Martel , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Louis Levasseur , Brigitte Voyer , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Julia Poyet , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Claudia Gagnon , François Vandercleyen , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Joane Deneault , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Priscilla Boyer , Patrick Plante , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Thomas Rajotte , Catinca Adriana Stan , Sylvain letscher , Isabelle Carignan , France Gravelle , Serge Gérin-Lajoie , Nathalie Lacelle , Marie-Hélène Hébert , Geneviève Sirois , Aline Niyubahwe , Marina Schwimmer , Anderson Araujo-Oliveira , Nadia Cody , Andréanne Gagné , Philippe Chaubet , Charlaine St-Jean , Mathieu Petit , Daniel Moreau , Nadia Naffi , Chantal Tremblay , Géraldine Heilporn , Audrey Raynault , Marie-Andrée Pelletier , Nicolas Guichon , Jonathan Chevrier , Claire Moreau , Élisabeth Jacob , Marie-Maude Dubuc , Geneviève Messier , Félix Berrigan , Christiane Trottier , Suzanne Guillemette , Andrée Lessard , Monica Boudreau , Julie Beaulieu , Julie Mélançon , Jessy Marin , Ruth Philion , Bernard Wentzel , Raphaël Gani , Salem Amamou , Florent Biao , David Bezeau , Mélissa Bissonnette , Josiane Caron , Emmanuelle Doré , Nathalie Gagnon , Nancy Goyette , Olivier Lemieux , Anne Nadeau , Christophe Point , Catherine Simard , Émilie Tremblay-Wragg , Josée-Anne Gouin , Sylvie Morais , Lionel Roche , Mathieu Thibault , Brice Favier-Ambrosini , Joëlle Duval , Emmanuelle Soucy , Olivia Monfette , Dominic Voyer
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Collaborer pour reconnaitre et valoriser le rôle éducatif du personnel des services de garde en milieu scolaire Projet de recherche au Canada / 2024 - 2027

Chercheur principal : Julie Larochelle-Audet
Co-chercheurs : Lyne Martel , Corina Borri-Anadon , Nathalie Bigras , Andréanne Gélinas-Proulx , Joanne Lehrer
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026

Chercheur principal : Marc André Éthier
Co-chercheurs : Martial Dembélé , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Normand Roy , Isabelle Vivegnis , Lyne Martel , Rola Koubeissy , David Lefrançois , Joséphine Mukamurera , Marie-Andrée Lord , France Dufour , Alain Huot , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Catinca Adriana Stan , France Gravelle , Nathalie Lacelle , Geneviève Sirois , Géraldine Heilporn , Marie-Andrée Pelletier , Anderson Araujo-Oliveira , Jonathan Chevrier , Claire Moreau , Élisabeth Jacob , Marie-Maude Dubuc , Geneviève Messier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

La complexité de l'acte d'évaluer à l'école primaire: les pratiques effectives des directions d'établissement au Québec Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025

Chercheur principal : Lyne Martel
Co-chercheurs : Naomie Fournier Dubé
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :

Projet financé dans le cadre d'un projet-pilote du CRIFPE-Montréal

Préparation et prétest de questionnaires en vue d’identifier les valeurs qui soustendent Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025

Chercheur principal : Lyne Martel
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Accompagnement des personnes non légalement qualifiées et du personnel enseignant issu de l'immigration contribuant à la persévérance et la réussite scolaires Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025

Chercheur principal : Nancy Lauzon
Co-chercheurs : Lyne Martel , Alain Huot , André Villeneuve , Nancy Granger , Alexandre Moïse
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025

Co-chercheurs : Michel Janosz , Colette Gervais , Christian Maroy , Claude Lessard , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Pierre Canisius Kamanzi , Alexandre Lanoix , Adriana Morales-Perlaza , Geneviève Carpentier , Lyne Martel , Amélie Lemieux , Rola Koubeissy , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , Yves Couturier , François Vincent , Sivane Hirsch , Normand Roy , Lizanne Lafontaine , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Nancy Lauzon , Mathieu Gagnon , Sandra Coulombe , Martin Lepine , Christian Dumais , Virginie Martel , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Brigitte Voyer , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Philippe Chaubert , Julia Poyet , Sylvie Manon Fontaine , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Alain Savoie , Claudia Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Johanne Grenier , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Michel Bélanger , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche , Priscilla Boyer , Patrick Plante , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Catinca Adriana Stan , Nathalie Gagnon , Anila Fejzo , Marie-Hélène Hébert , Isabelle Carignan , France Gravelle , Serge Gérin-Lajoie , Nathalie Lacelle , Myriam Villeneuve-Lapointe , Geneviève Sirois , Jonathan Smith , Marie-Hélène Forget , Aline Niyubahwe , Marina Schwimmer , Anderson Araujo-Oliveira , Nadia Cody , Andréanne Gagné , Charlaine St-Jean , Mathieu Petit , Nadia Naffi , Chantal Tremblay , Géraldine Heilporn , Audrey Raynault , Marie-Andrée Pelletier , Nicolas Guichon , Jonathan Chevrier , Claire Moreau , Élisabeth Jacob , Marie-Maude Dubuc , Geneviève Messier , Félix Berrigan , Christiane Trottier , Suzanne Guillemette , Monica Boudreau , Julie Beaulieu , Julie Mélançon , Jessy Marin , Ruth Philion , Bernard Wentzel , Raphaël Gani , Salem Amamou , Florent Biao , David Bezeau , Mélissa Bissonnette , Josiane Caron , Emmanuelle Doré , Nancy Goyette , Olivier Lemieux , Anne Nadeau , Christophe Point , Catherine Simard , Émilie Tremblay-Wragg , Josée-Anne Gouin , Brice Favier-Ambrosini , Emmanuelle Soucy , Dominic Voyer , Frédéric Deschenaux , Alexandre Buysse , Andrée Lessard , Philippe Chaubet , Lakhal Sawsen , Soulemane Barry , Adolfo Agundez-Rodriguez , Tanya Chichekian , Sylvie Marcotte , Sandy Nadeau , Kathleen Sénéchal , Isabelle Vivegnis
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Amélioration continue de la réussite éducative, soutenue par une prise de décision basée sur les données et le numérique Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023

Chercheur principal : Nancy Lauzon
Co-chercheurs : Lyne Martel , Alain Huot , Anne Lessard , Jocelyne Chevrier , Nancy Granger
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :

Exploration de la formation par concordance (FpC) pour les directions d’école (DÉ) Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Chercheur principal : Lyne Martel

Représentations du corps enseignant et de l'équipe de direction par rapport à l'enseignement de la lecture au deuxième cycle du secondaire Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Chercheur principal : Amélie Lemieux
Co-chercheurs : Lyne Martel

Publications Tout déplier Tout replier

Chapitres de livres

Martel, L. et Barbeau, V. (2025 — sous presse). Conception et mise au point d’une formation par concordance pour les directions d’établissement d’enseignement novices — une expérience de collaboration entre une directrice accompagnatrice d’un centre de services scolaire et une chercheuse universitaire. Dans F. Gravelle (dir.), Unir les forces pratiques et théoriques pour favoriser l’évolution du domaine de la gestion de l’éducation. Éditions JFD.

Martel, L. (2023). Synergie entre la recherche et la pratique : comment le questionnement de la chercheuse contribue à la réflexion des directrices et des directeurs d’établissement scolaire. Dans F. Gravelle (dir.), Récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et recherches en gestion de l’éducation : un combo irréfutable ! (p. 79-102). Éditions JFD.

Martel, L. (2020). Retombées sur l’agir de nouveaux directeurs d’école d’une démarche collaborative en vue d’améliorer leur insertion professionnelle. Dans F. Gravelle (dir.), Nouvelle gouvernance scolaire : Impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement (p. 107-114). Presses de l’Université du Québec.

Articles scientifiques (RAC)

Martel, L. et Lauzon, N. (2025). La collaboration entre directions d’établissement scolaire et enseignant·e·s : un levier essentiel pour favoriser la réussite des élèves. Revue Hybride de l’Éducation, 9(3).

Martel, L. et Lemieux, A. (accepté — 2025). Les pratiques de leadership des directions d’école au service de l’apprentissage de la lecture : un état des lieux. Formation et Profession.

Dulude, E., Martel, L. et Dembélé, M. (accepté — 2024). L’utilisation de données dans le cadre d’un réseau d’apprentissage professionnel provincial : étude exploratoire auprès de gestionnaires de commissions scolaires anglophones dans un contexte de gestion axée sur les résultats. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation.

Martel, L. (accepté — 2024). Efficacité et amélioration scolaires : un historique d’amélioration continue des pratiques de directions d’école. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation.

Martel, L., Charlin, B., D’Arrisso, D. et Beaulieu, M. (2024). Formation par concordance de raisonnement pour les directions d’établissement scolaire novices : une recherche-développement. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 15(2), 68-78.

Martel, L. et Dulude, E. (2022). Une démarche pour faciliter l’accès des chercheur.euse.s à l’expérience et à la réflexion stratégique des directions d’école. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, 199, 47-59.

Articles professionnels

Martel, L. et Lauzon, N. (2025). Comment les directions d’établissement scolaire collaborent-elles avec les enseignant·e·s pour favoriser la réussite des élèves ? Revue Hybride de l’Éducation, 9(3).  

Martel, L. (2024). Les directions d’école (DÉ) à la rescousse des personnes non légalement qualifiées (NLQ). Formation et Profession, 31(2), 1-3.

Martel, L. et Dulude, E. (2022). Explorer la réflexion stratégique des DÉ : quelle place pour la recherche et la pratique ? Bulletin du GRIDÉ, 4(2).

Autres productions

Poirel, E., Clément, L., Naimi, R., Rivest, M.-C., Gélinas-Proulx, A., Gamelin, K., Lacasse, M., Hadchiti, R., Martel, L. et  Lapointe, P. (2024). 2e Rapport d’enquête sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec. Groupe de recherche et d’intervention sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4911914

Martel, L. et Beaulieu, M. (2024). Le B.A.B-A de la formation par concordance. Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/33300

Communications Tout déplier Tout replier

Présentations dans des colloques et congrès scientifiques (incluant sur invitation)

Martel, L. (2025). Stratégies de recherche et de collaboration favorisant la réussite des petits et grands, au regard des pratiques de gestion des directions d’établissement scolaire 92e Congrès de l’Acfas, colloque Pratiques évaluatives, éducatives, pédagogiques, didactiques, de gestion et de collaboration : regards croisés pour contribuer à la réussite éducative, Montréal, QC, Canada.

Fournier Dubé, N., Martel, L. et Leblanc-Pageau, R. (2025). L’évaluation des apprentissages a la cote auprès des directions d’établissement scolaire ! 12e colloque international en éducation du CRIFPE, symposium Réalités sociales des gestionnaires en milieux éducatifs : posture(s) d’avenir ? Montréal, QC, Canada.

Martel, L. et Barbeau, V. (2025). L’accompagnement lors de l’insertion professionnelle, c’est aussi bon pour les directions d’établissement scolaire ! 12e colloque international en éducation du CRIFPE, symposium L'accompagnement en formation initiale et continue des personnels scolaires : un levier pour le développement professionnel et le bien-être, Montréal, QC, Canada.

Martel, L. et Lauzon, N. (2025). Le leadership pédagogique des directions d’établissement scolaire au service de la réussite, par leur influence sur les membres du personnel. 12e colloque international en éducation du CRIFPE, symposium Favoriser la réussite éducative : les défis à relever et les compétences clés à réunir, Montréal, QC, Canada.

Martel, L. et Fournier Dubé, N. (2024). L’évaluation des apprentissages à l’école primaire : Un défi partagé par les directions d’école ? 45e session d’études de l’ADMEE-Canada, Sherbrooke, QC, Canada.

Martel, L. et Lemieux, A. (2024). Le leadership pédagogique au service de l’apprentissage de la lecture : un état des lieux dans une école secondaire. 11e colloque international en éducation du CRIFPE, symposium Bilan du champ de recherche « gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance », tout en pensant à des voies de recherche et de développement prometteuses Montréal, QC, Canada.

Martel, L. et Barbeau, V. (2023). Conception et mise au point d’une FpC pour les DÉ novices. 90e Congrès de l’Acfas, colloque Gestion et accompagnement au changement pour un monde durable de l’Association pour le Développement et la Recherche en Administration de l’Éducation, Montréal. QC, Canada.

Martel, L., D’Arrisso, D., Charlin, B. et Fernandez, N. (2022). Quelles retombées pour une formation par concordance au leadeurship pédagogique ? 9e colloque international en éducation du CRIFPE, symposium Insertion des directions d’établissement scolaire : enjeux, stratégies et pratiques inspirantes, Montréal, QC, Canada.

Martel, L. (2021). La formation par concordance pour les directions d’établissement. Journée annuelle de la recherche du CPASS, Montréal, QC, Canada.

Martel, L. (2021). Pratiques collaboratives de directrices et de directeurs d’école en vue de favoriser la réussite des élèves. 88e Congrès de l’Acfas, colloque Autant de collaborations en gestion de l’éducation, c’est du jamais su ! Colloque de l’Association pour le Développement et la Recherche en Administration de l’Éducation, Sherbrooke, QC, Canada.

Martel, L. (2021). Pratiques de directrices et de directeurs d’école primaire à l’égard des enseignant.e.s ayant pour but de favoriser la réussite. Semaine de la recherche de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, QC, Canada.

Martel, L. et Tremblay, J. (2018). Impact d’une démarche collaborative sur l’agir de nouveaux directeurs d’établissement. 5e colloque international en éducation du CRIFPE, symposium Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement Montréal.

Présentation dans des colloques et congrès professionnels sur invitation

Martel, L. et Guay, M.-H. (2025). Qui je suis et je serai en tant que chef·fe en transition ? Webinaire de l’IH2EF, Poitiers, France.

Guay, M.-H. et Martel, L. (2025). Quel est notre pouvoir-agir en tant que leaders pour soutenir la collaboration au sein de notre établissement ? Webinaire de l’IH2EF, Poitiers, France.

Martel, L. (2024). Influencer les apprentissages : faire bon usage de son/ses pouvoirs en tant que DÉ pour inspirer et mobiliser son équipe. Colloque ADFO Inspirer Influencer Mobiliser,

Prix et distinctions

  • Bourse d’études de la Fondation Desjardins (excellence du dossier académique et engagement dans le milieu) pour un projet permettre de soutenir le développement économique et communautaire des régions et des grands centres urbains.

    2e prix au concours d’affiches scientifiques de la Journée de la recherche, secteur Lettres et sciences humaines et sociales (2014)

    Bourse institutionnelle d’excellence de l’Université de Sherbrooke (2013)

    Bourse institutionnelle d’excellence de l’Université de Sherbrooke (2012)

Consultez cette fiche sur :