Lyne Martel
- Professeure adjointe
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin local A526
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Maitrise en gestion de l'éducation et de la formation
2011
, Université de Sherbrooke (Canada)
Doctorat en éducation
2020
, Université de Sherbrooke (Canada)
Biographie
J'ai réalisé ma formation initiale au baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire à l'Université du Québec à Montréal. Dès la fin de ces études, je me suis inscrite à la maîtrise en administration scolaire qui m'a amenée, quelques années plus tard, aux études doctorales à l'Université de Sherbrooke. Mon essai à la maîtrise dressait un portrait sommaire de directrices et de directeurs d'établissement scolaire de la génération Y. Quand à ma thèse, elle portait sur les pratiques de gestion qui favorisent la réussite des élèves, avec un intérêt plus particulier pour les intentions et les valeurs sous-tendant ces pratiques.
J'ai enseigné au préscolaire ainsi qu'à tous les niveaux au primaire, notamment en classe multi-niveaux, pendant près de dix ans. J'ai ensuite passé quinze années à diriger des écoles du préscolaire, du primaire de même que du secondaire, autant en tant qu'adjointe que directrice, notamment en adaptation scolaire. J'ai accompagné plusieurs membres du personnel (de soutien, enseignant ou professionnel) ainsi que des collègues à la direction au cours de leur insertion professionnelle. Poursuivant sur cette lancée, j'ai ensuite enseigné à la maîtrise en administration scolaire, à des gestionnaires en poste ou aspirant à de telles fonctions.
Affiliations
- Membre – CRIFPE — Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
Programmes d’enseignement
- DESS en leadership et gestion des établissements scolaires – Sciences de l'administration et gestion Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle en leadership et gestion des établissements scolaires – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- Microprogramme de 2e cycle en administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- Microprogramme de 2e cycle en administration des systèmes d'éducation et de formation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
Cours donnés
- ETA6800 Direction d'établissement scolaire: introduction
- ETA6803 Gestion des personnels scolaires
- ETA69811 Savoirs institutionnels 1.1
- ETA69811 Savoirs institutionnels 1.1
- ETA69812 Savoirs institutionnels 1.2
- ETA69812 Savoirs institutionnels 1.2
- ETA69831 Savoirs institutionnels 2.1
- ETA69832 Savoirs institutionnels 2.2
Expertises
Mes travaux réalisés avec des directrices et des directeurs d'établissement scolaire depuis les années 2010 portent sur leurs pratiques et ce qui les sous-tend, tel que ces directions le rapportent elles-mêmes. Je m'intéresse également à certains dispositifs de formation pouvant offrir une meilleure mise à profit des savoirs expérientiels conjugués aux savoirs scientifiques. Dans une perspective généralement qualitative, je cherche à mettre en lumière une compréhension fine de la réalité des directions d'établissement scolaire, en collaborant avec elles.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Responsables des études supérieures des programmes professionnels de 2e cycle en administration de l’éducation (2022-2025)
Organisation du symposium du Pôle de recherche en Gestion de l’éducation du CRIFPE Réalités sociales des gestionnaires en milieux éducatifs : posture(s) d’avenir ? au 12e colloque international en éducation du CRIFPE (2025)
Organisation du symposium du Pôle de recherche en Gestion de l’éducation du CRIFPE Bilan du champ de recherche « gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance », tout en pensant à des voies de recherche et de développement prometteuses au 11e colloque international en éducation du CRIFPE (2024)
Co-organisation du symposium Insertion des directions d’établissement scolaire : enjeux, stratégies et pratiques inspirantes au 9e colloque international en éducation du CRIFPE (2022)
Membre du jury de l’examen doctoral de Christine Clough (Pratiques organisationnelles pour favoriser la transition vers la vie sociale et professionnelle des élèves de la FGA et (ou) de la FP, le tout dans une perspective inclusive), dirigée par Stéphanie Breton, à l’Université de Sherbrooke (2025)
Membre du jury du projet de recherche (devis) d’Abdelkarim Adjaïlia (Processus d’amélioration continue au service de la réussite scolaire des écoles secondaires considérées « défavorisées »), dirigé par Nancy Lauzon et Joanne Roch, à l’Université de Sherbrooke (2024)
Membre du jury de thèse de Marie-Joséphine Ibanda Mfuka (Scolarisation des filles et compétence des directions d’école secondaire catholique de milieu rural défavorisé en République démocratique du Congo), dirigée par Claire IsaBelle, à l’Université d’Ottawa (2022)
Membre du jury du mémoire de recherche de maitrise de Julie Monette (La création d’une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques), dirigée par France Gravelle, à l’Université du Québec à Montréal (2022)
Membre du jury du projet de recherche de maitrise d’Irène Mailhot (Le leadership transformationnel d’équipes de direction d’établissement d’enseignement dans le cadre de l’implantation du numérique dans divers contextes scolaires québécois), dirigée par Mélissa Bissonnette, à l’Université du Québec à Montréal (2021)
Membre du jury du projet de recherche de maitrise de Julie Monette (La création d’une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques), dirigée par France Gravelle, à l’Université du Québec à Montréal (2021)
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Leblanc Pageau, R. (en cours). Quelles sont les pratiques réelles des DÉ de l’ordre d’enseignement du primaire, quant à l’évaluation des apprentissages, au Québec ? [Mémoire non-publié]. Université de Montréal.
MBow, O. (en cours). L’importance de construire un dispositif de formation des chefs d’établissement : cas des directeurs d’écoles élémentaires du Sénégal [Thèse non-publiée]. Université de Montréal.
Nahban, L. (en cours). Insertion professionnelle d’un cadre scolaire [Thèse non-publiée]. Université de Montréal.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031
Collaborer pour reconnaitre et valoriser le rôle éducatif du personnel des services de garde en milieu scolaire Projet de recherche au Canada / 2024 - 2027
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
La complexité de l'acte d'évaluer à l'école primaire: les pratiques effectives des directions d'établissement au Québec Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025
Projet financé dans le cadre d'un projet-pilote du CRIFPE-Montréal
Préparation et prétest de questionnaires en vue d’identifier les valeurs qui soustendent Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Accompagnement des personnes non légalement qualifiées et du personnel enseignant issu de l'immigration contribuant à la persévérance et la réussite scolaires Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
Amélioration continue de la réussite éducative, soutenue par une prise de décision basée sur les données et le numérique Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Exploration de la formation par concordance (FpC) pour les directions d’école (DÉ) Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Représentations du corps enseignant et de l'équipe de direction par rapport à l'enseignement de la lecture au deuxième cycle du secondaire Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Publications Tout déplier Tout replier
Chapitres de livres
Martel, L. et Barbeau, V. (2025 — sous presse). Conception et mise au point d’une formation par concordance pour les directions d’établissement d’enseignement novices — une expérience de collaboration entre une directrice accompagnatrice d’un centre de services scolaire et une chercheuse universitaire. Dans F. Gravelle (dir.), Unir les forces pratiques et théoriques pour favoriser l’évolution du domaine de la gestion de l’éducation. Éditions JFD.
Martel, L. (2023). Synergie entre la recherche et la pratique : comment le questionnement de la chercheuse contribue à la réflexion des directrices et des directeurs d’établissement scolaire. Dans F. Gravelle (dir.), Récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et recherches en gestion de l’éducation : un combo irréfutable ! (p. 79-102). Éditions JFD.
Martel, L. (2020). Retombées sur l’agir de nouveaux directeurs d’école d’une démarche collaborative en vue d’améliorer leur insertion professionnelle. Dans F. Gravelle (dir.), Nouvelle gouvernance scolaire : Impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement (p. 107-114). Presses de l’Université du Québec.
Articles scientifiques (RAC)
Martel, L. et Lauzon, N. (2025). La collaboration entre directions d’établissement scolaire et enseignant·e·s : un levier essentiel pour favoriser la réussite des élèves. Revue Hybride de l’Éducation, 9(3).
Martel, L. et Lemieux, A. (accepté — 2025). Les pratiques de leadership des directions d’école au service de l’apprentissage de la lecture : un état des lieux. Formation et Profession.
Dulude, E., Martel, L. et Dembélé, M. (accepté — 2024). L’utilisation de données dans le cadre d’un réseau d’apprentissage professionnel provincial : étude exploratoire auprès de gestionnaires de commissions scolaires anglophones dans un contexte de gestion axée sur les résultats. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation.
Martel, L. (accepté — 2024). Efficacité et amélioration scolaires : un historique d’amélioration continue des pratiques de directions d’école. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation.
Martel, L., Charlin, B., D’Arrisso, D. et Beaulieu, M. (2024). Formation par concordance de raisonnement pour les directions d’établissement scolaire novices : une recherche-développement. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 15(2), 68-78.
Martel, L. et Dulude, E. (2022). Une démarche pour faciliter l’accès des chercheur.euse.s à l’expérience et à la réflexion stratégique des directions d’école. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, 199, 47-59.
Articles professionnels
Martel, L. et Lauzon, N. (2025). Comment les directions d’établissement scolaire collaborent-elles avec les enseignant·e·s pour favoriser la réussite des élèves ? Revue Hybride de l’Éducation, 9(3).
Martel, L. (2024). Les directions d’école (DÉ) à la rescousse des personnes non légalement qualifiées (NLQ). Formation et Profession, 31(2), 1-3.
Martel, L. et Dulude, E. (2022). Explorer la réflexion stratégique des DÉ : quelle place pour la recherche et la pratique ? Bulletin du GRIDÉ, 4(2).
Autres productions
Poirel, E., Clément, L., Naimi, R., Rivest, M.-C., Gélinas-Proulx, A., Gamelin, K., Lacasse, M., Hadchiti, R., Martel, L. et Lapointe, P. (2024). 2e Rapport d’enquête sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec. Groupe de recherche et d’intervention sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4911914
Martel, L. et Beaulieu, M. (2024). Le B.A.B-A de la formation par concordance. Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/33300
Communications Tout déplier Tout replier
Présentations dans des colloques et congrès scientifiques (incluant sur invitation)
Martel, L. (2025). Stratégies de recherche et de collaboration favorisant la réussite des petits et grands, au regard des pratiques de gestion des directions d’établissement scolaire 92e Congrès de l’Acfas, colloque Pratiques évaluatives, éducatives, pédagogiques, didactiques, de gestion et de collaboration : regards croisés pour contribuer à la réussite éducative, Montréal, QC, Canada.
Fournier Dubé, N., Martel, L. et Leblanc-Pageau, R. (2025). L’évaluation des apprentissages a la cote auprès des directions d’établissement scolaire ! 12e colloque international en éducation du CRIFPE, symposium Réalités sociales des gestionnaires en milieux éducatifs : posture(s) d’avenir ? Montréal, QC, Canada.
Martel, L. et Barbeau, V. (2025). L’accompagnement lors de l’insertion professionnelle, c’est aussi bon pour les directions d’établissement scolaire ! 12e colloque international en éducation du CRIFPE, symposium L'accompagnement en formation initiale et continue des personnels scolaires : un levier pour le développement professionnel et le bien-être, Montréal, QC, Canada.
Martel, L. et Lauzon, N. (2025). Le leadership pédagogique des directions d’établissement scolaire au service de la réussite, par leur influence sur les membres du personnel. 12e colloque international en éducation du CRIFPE, symposium Favoriser la réussite éducative : les défis à relever et les compétences clés à réunir, Montréal, QC, Canada.
Martel, L. et Fournier Dubé, N. (2024). L’évaluation des apprentissages à l’école primaire : Un défi partagé par les directions d’école ? 45e session d’études de l’ADMEE-Canada, Sherbrooke, QC, Canada.
Martel, L. et Lemieux, A. (2024). Le leadership pédagogique au service de l’apprentissage de la lecture : un état des lieux dans une école secondaire. 11e colloque international en éducation du CRIFPE, symposium Bilan du champ de recherche « gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance », tout en pensant à des voies de recherche et de développement prometteuses Montréal, QC, Canada.
Martel, L. et Barbeau, V. (2023). Conception et mise au point d’une FpC pour les DÉ novices. 90e Congrès de l’Acfas, colloque Gestion et accompagnement au changement pour un monde durable de l’Association pour le Développement et la Recherche en Administration de l’Éducation, Montréal. QC, Canada.
Martel, L., D’Arrisso, D., Charlin, B. et Fernandez, N. (2022). Quelles retombées pour une formation par concordance au leadeurship pédagogique ? 9e colloque international en éducation du CRIFPE, symposium Insertion des directions d’établissement scolaire : enjeux, stratégies et pratiques inspirantes, Montréal, QC, Canada.
Martel, L. (2021). La formation par concordance pour les directions d’établissement. Journée annuelle de la recherche du CPASS, Montréal, QC, Canada.
Martel, L. (2021). Pratiques collaboratives de directrices et de directeurs d’école en vue de favoriser la réussite des élèves. 88e Congrès de l’Acfas, colloque Autant de collaborations en gestion de l’éducation, c’est du jamais su ! Colloque de l’Association pour le Développement et la Recherche en Administration de l’Éducation, Sherbrooke, QC, Canada.
Martel, L. (2021). Pratiques de directrices et de directeurs d’école primaire à l’égard des enseignant.e.s ayant pour but de favoriser la réussite. Semaine de la recherche de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, QC, Canada.
Martel, L. et Tremblay, J. (2018). Impact d’une démarche collaborative sur l’agir de nouveaux directeurs d’établissement. 5e colloque international en éducation du CRIFPE, symposium Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement Montréal.
Présentation dans des colloques et congrès professionnels sur invitation
Martel, L. et Guay, M.-H. (2025). Qui je suis et je serai en tant que chef·fe en transition ? Webinaire de l’IH2EF, Poitiers, France.
Guay, M.-H. et Martel, L. (2025). Quel est notre pouvoir-agir en tant que leaders pour soutenir la collaboration au sein de notre établissement ? Webinaire de l’IH2EF, Poitiers, France.
Martel, L. (2024). Influencer les apprentissages : faire bon usage de son/ses pouvoirs en tant que DÉ pour inspirer et mobiliser son équipe. Colloque ADFO Inspirer Influencer Mobiliser,
Prix et distinctions
-
Bourse d’études de la Fondation Desjardins (excellence du dossier académique et engagement dans le milieu) pour un projet permettre de soutenir le développement économique et communautaire des régions et des grands centres urbains.
2e prix au concours d’affiches scientifiques de la Journée de la recherche, secteur Lettres et sciences humaines et sociales (2014)
Bourse institutionnelle d’excellence de l’Université de Sherbrooke (2013)
Bourse institutionnelle d’excellence de l’Université de Sherbrooke (2012)
Consultez cette fiche sur :