À l'occasion des Grandes Retrouvailles de l'UdeM, conférence sur la discrimination en éducation

La Faculté des sciences de l’éducation convie l’ensemble de sa communauté à son évènement « Célébrons la profession enseignante! », une soirée de grandes retrouvailles et de partage de connaissances, suivie d’un cocktail. Une conférence sur la discrimination raciale en éducation, un enjeu majeur que nous devons comprendre aujourd’hui et auquel il va devoir répondre demain du primaire jusqu’au postsecondaire.

L'évènement est organisé en collaboration avec le Réseau des diplômés et des donateurs de l'Université de Montréal et le CRIFPE.

Faculté des sciences de l'éducation

Conférence : la discrimination en éducation

Date : Mercredi 8 mai de 17 h 30 à 19 h 30

Lieu: Aile A du campus MIL de l'UdeM, salle A-3502
1375, av.Thérèse-Lavoie-Roux, Montréal

Prix : 10 $, inscription obligatoire
Les frais de participation comprennent : bouchées, boisson, et frais administratifs|

La conférence est organisée en collaboration avec le Réseau des diplômés et des donateurs de l'Université de Montréal et le CRIFPE.

À propos de l'évènement

Au Québec, l’école se veut un milieu de vie où tout le monde peut s’épanouir dans le respect de ses droits fondamentaux. Encore aujourd’hui, combien d’élèves et de membres du personnel ne se sentent pas à leur place ? Combien cherchent un modèle auquel s’identifier dans leur milieu? Et combien n’osent pas s’exprimer, de peur d’être jugés ou écartés du groupe? La discrimination raciale en éducation est un enjeu majeur que nous devons comprendre aujourd’hui et auquel il va devoir répondre demain du primaire jusqu’au postsecondaire.

Comment lutter contre les microagressions quelles qu’elles soient, mais également comment transformer nos milieux de vie éducatifs afin de lutter contre le racisme? Nous ouvrirons la discussion avec nos panélistes sur cette problématique qui perdure dans nos écoles.

Thèmes de discussion

• Les institutions éducatives face au racisme
  • La discrimination raciale dans nos écoles préscolaires, primaires, secondaires, dans nos cégeps et nos universités: comment se décline-elle dans le milieu
  • Perspectives émancipatoires et responsabilités en milieu universitaire

Panélistes

• Fasal Kanouté, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation, UdeM
  • Marie-Odile Magnan, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation, UdeM; Titulaire de la Chaire en relations ethniques et Directrice de l'équipe FRQSC Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation.
  • Réginald Fleury, Responsable du plan de lutte au profilage, au racisme et à la discrimination systémique (SPVM)
  • Abdeljalil Akkari, Professeur en dimensions internationales de l’éducation (Université de Genève, Suisse), Chercheur international, membre du CRIFPE

À l'animation

• Ismaël Seck, Enseignant en adaptation scolaire chez Commission scolaire de Montréal (CSDM), Diplômé en enseignement en adaptation scolaire à la Faculté des sciences de l'éducation, UdeM