Conférence-midi : Enseigner à des élèves réfugiés, comment faire avec « la réalité »?

Avec Rola Koubeissy, professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal.

L’éducation en situations d’urgence et/ou à des élèves réfugiés exige la présence d’enseignantes et d’enseignants bien formés et conscients de la réalité du contexte. En effet, ils doivent être en mesure de répondre aux besoins diversifiés de ces élèves sur les plans pédagogique, social, psychique et émotionnel.

En se basant sur 15 récits de pratique (Desgagné, 2005) recueillis dans le cadre de trois projets de recherche (Audet et al., 2018-2021; 2020-2021) auprès d’enseignantes et d’enseignants œuvrant auprès d’élèves réfugiés au Liban et au Québec, cette conférence souhaite souligner la manière dont ils ont « fait » avec la réalité de leurs élèves réfugiés pour relever les défis de certaines situations socioscolaires.

Entre normaliser, dévoiler, partager et détourner la réalité, les enseignantes et enseignants, en fonction de leur contexte de travail, agissent selon le sens qu’ils donnent eux-mêmes à la situation et développent ainsi un espace de rencontre et de négociation avec leurs élèves réfugiés afin de soutenir leur résilience et leur persévérance.

Cette conférence, animée par Marie-Odile Magnan, est organisée conjointement par l’Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation et la Chaire en relations ethniques de l’Université de Montréal.

Pour participer sur zoom :

ID de réunion : 857 3315 1369
Code secret : 739917

Rola Koubeissy s’intéresse au processus d’enseignement et d’apprentissage en contexte de diversité et d’inclusion. Ses travaux portent notamment sur les pratiques enseignantes inclusives et interculturelles, l’apprentissage et l’inclusion socioscolaire des élèves, dont ceux issus de l’immigration et réfugiés, et sur l’enseignement-apprentissage en contexte de crise ou de situation d’urgence. Elle vient de faire paraître un recueil intitulé « Faire une différence » permettant de mettre en lumière des enjeux de l’intervention psychopédagogique auprès d’élèves réfugiés.

En savoir plus !

Emplacement : En ligne