Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse de Marine Blondeau

Point de vue des élèves ayant un TSA sur leurs relations avec l’enseignante et avec l’éducatrice spécialisée lors de situations pédagogiques en classe ordinaire du primaire

Sous la direction de recherche de Nathalie Trépanier


Résumé

Au cours des trente dernières années, la Convention internationale des droits de l’enfant (ONU, 1989) et les réformes en éducation qui ont mené à l’inclusion scolaire ont contribué à l’essor des recherches qui visent à prendre en compte la voix des élèves. La présente recherche s’inscrit dans ce courant de recherche en éducation et met spécifiquement de l’avant la voix de l’élève ayant un trouble du spectre de l’autisme [TSA].

Cette thèse retient le concept de point de vue comme l’angle d’interprétation du sujet, lequel s‘établit dans son rapport à l’objet et à l’autre, ce qui confère à ce concept ses attributs essentiels que sont à la fois son caractère relatif et son caractère relationnel (Sammut, 2015). Au Québec, l’inclusion des élèves identifiés avec un TSA s’organise généralement par le déploiement de services en éducation spécialisée au sein de la classe ordinaire. Cette organisation de services à l’élève modifie, selon nous, le modèle de la situation pédagogique à un agent (Legendre, 2005). Nous avons donc redessiné le modèle pour tenir compte de la relation de soutien qui s’ajoute à la relation d’enseignement, modèle qui devient le modèle de la situation pédagogique à deux agentes : l’enseignante et l’éducatrice spécialisée. Il nous est apparu alors primordial d’étudier le soutien à l’apprentissage de l’élève identifié avec un TSA dans ce contexte et nous avons choisi, pour ce faire, de l’investiguer du point de vue de l’élève. Ainsi, cette recherche vise à répondre à la question : quel est le point de vue des élèves identifiés avec un TSA de niveau 1 sur leurs relations avec l’enseignante et avec l’éducatrice spécialisée lors de situations pédagogiques en classe ordinaire du primaire ?

Dans ce but, nous avons mené une recherche qualitative par le recours à la méthode d’étude de cas multiples, soit neuf trios de participants composés de l’élève identifié avec un TSA, de l’enseignante et de l’éducatrice spécialisée. Pour analyser le point de vue de l’élève ayant un TSA de niveau 1 à propos du rôle et à propos du soutien attendu de chacune des agentes, et pour identifier les facilitateurs et les obstacles inhérents à la relation d’enseignement et à la relation de soutien sur la base de ces deux dimensions, notre démarche a consisté à réaliser des observations en classe et des entretiens individuels. Le contenu des entretiens avec les élèves s’est élaboré autour d’activités multisensorielles, favorables à la participation de jeunes élèves (Clark, McQuail et Moss, 2003), soit une mise en scène de classe en 3D, la réalisation du plan de classe idéal et une entrevue semi-structurée. Des entretiens individuels ont également été réalisés avec les enseignantes et les éducatrices spécialisées dans le but de documenter la place laissée, au cœur de leurs actions, à l’autodétermination des élèves. 

Les résultats de cette recherche mettent en lumière que la principale distinction entre les rôles repose sur l’identification des personnes et sur la base des actions centrales attribuées à chacune des agentes, à savoir : l’enseignement au groupe d’élèves et l’aménagement de l’environnement de travail pour l’enseignante, et l’aide à l’apprentissage en individuel pour l’éducatrice spécialisée. Le soutien à l’apprentissage, caractérisé par sa modalité individuelle, est jugé favorablement, et ce, quelle que soit l’agente. Les attentes essentielles à l’égard du soutien à l’apprentissage peuvent se décliner, variablement selon les élèves, dans les actions suivantes : obtenir des explications, obtenir des réponses, accomplir la tâche, soutenir la motivation et soutenir leur bienêtre.

Il se dégage de cette étude des résultats inédits, notamment en ce qui concerne la recherche de proximité avec les agentes qui est peu, voire pas du tout, connotée en termes affectifs. La recherche de proximité avec l’enseignante s’explique par un niveau de compétence supérieur qui lui est attribué et la recherche de proximité avec l’éducatrice spécialisée repose sur l’attente d’une guidance plus grande dans la tâche. Dans les deux cas, cela dénote une préoccupation des élèves à l’égard de la réalisation des tâches et en ce qui a trait à leur réussite. Enfin, il ressort également de cette étude que l’autodétermination des élèves est peu encouragée, et ce, malgré le fait que nos résultats reflètent la capacité de jeunes élèves identifiés avec un TSA à émettre leur point de vue. Leur participation au sein de la classe, dans l’organisation des services et dans la recherche en éducation est une riche contribution et elle ne devrait être sous-estimée ni sur la base du diagnostic ni sur la base de l’âge.

Pour assister à la soutenance par Zoom :

HTTPS://UMONTREAL.ZOOM.US/J/82662629298?PWD=DJLOUHFWNNHSAK51SGLIA0Y0R0XWZZ09

ID : 826 6262 9298
MOT DE PASSE : 113812

Afin de ne pas déranger la candidate durant sa présentation, nous vous demandons d’être à l’heure et de vous connecter à partir de 8 h 45