Soutenance de thèse de Roberta de Oliveira Soares

Les procédures de classement des élèves du secondaire avant et après le séjour en classe d’accueil dans la région métropolitaine de Montréal : une analyse sociologique

Sous la direction de recherche de Marie-Odile Magnan

Résumé

La classe d’accueil est un service offert dans la région métropolitaine de Montréal aux élèves identifiés comme ayant besoin de soutien linguistique en français avant de poursuivre leurs études en classe ordinaire. Ces élèves passent par deux classements : un pour entrer et un autre pour sortir de la classe d’accueil. Peu de recherches se sont penchées jusqu’à présent sur les élèves appartenant à des groupes minorisés en classe d’accueil, des élèves qui se trouvent surreprésentés dans la suite de leur parcours éducatif en classe d’adaptation scolaire et dans d’autres filières moins sélectives.

Dans le but de comprendre les procédures de classement des élèves du secondaire avant et après leur séjour en classe d’accueil dans la région métropolitaine de Montréal, à partir d’un cadre théorique sociologique inspiré des concepts d’habitus, de normalisation, d’altérisation et de stigmatisation intersectionnelle, cette recherche qualitative ethnographique documente les discours des acteurs scolaires impliqués dans les prises de décisions relatives aux classements des élèves avant et après le séjour en classe d’accueil ainsi que les discours des élèves soumis à ces décisions. Pour ce faire, nous avons analysé 28 documents (gouvernementaux, des centres de services scolaires, des échanges via courriel et des publications dans un groupe Facebook), 10 heures d’observation d’interactions sociales à différent moments de la vie scolaire (des rencontres de prévision de classement, une rencontre d’accueil de parents, des cours en classe d’accueil et des observations dans les couloirs d’une école) et 44 entretiens (dont 37 avec des intervenants scolaires – 14 enseignants, 12 conseillers pédagogiques, 3 professionnels dans d’autres types de soutien, 3 directions (adjointes) d’école et 5 professionnels dans d’autres postes administratifs – et 7 avec des élèves qui ont passé par un séjour en classe d’accueil lors de leurs études secondaires).

Les principaux résultats soulignent que les élèves (et leurs parents) ne sont pas suffisamment informés au sujet du système éducatif de leur province d’accueil. Ils tendent ainsi à accepter les décisions de classements, incluant vers d’autres secteurs que la classe ordinaire (adaptation scolaire ou formation générale des adultes). Selon les intervenants scolaires, seule une partie des élèves répondrait à ce qui est exigé par le milieu d’accueil en termes de performance et de comportement et atteindrait donc la réussite éducative. Les élèves qui ne réussissent pas à s’adapter sont ceux jugés comme ayant des enjeux individuels ou liés à leur pays d’origine (ex. difficultés d’apprentissage, retard scolaire). Les intervenants scolaires interrogés mentionneraient peu fréquemment les enjeux structurels du milieu d’accueil, mis à part le manque de ressources. Cela se traduit par : 1) de longs séjours en classe d’accueil; 2) des classements en classe ordinaire en dessous du niveau âge des élèves; 3) des classements dans le secteur de la formation générale des adultes; ou 4) des classements dans le secteur de l’adaptation scolaire. Notre analyse signale une posture suprémaciste d’altérisation derrière le discours du « besoin » d’intégration et une pensée déficitaire en lien avec les préalables de la réussite. Ainsi, le séjour en classe d’accueil serait une forme de disciplinarisation.

Mots-clés : classe d’accueil; classement; intégration linguistique; immigration; inégalités scolaires; sociologie; éducation; Montréal; Québec; Canada.

Emplacement : Local B-253– Pavillon Marie-Victorin