Renseignements généraux
Les participantes et participants sont invités à prendre connaissance des renseignements généraux suivants au moment de s'inscrire au congrès. Veuillez cliquer sur une rubrique pour l'ouvrir. Pour toute question, veuillez contacter le comité organisateur par courriel à l'adresse suivante: evenements@scedu.umontreal.ca
Transport
Le congrès se déroulera au pavillon 3200, rue Jean-Brillant de l'Université de Montréal (le nom du pavillon correspond à son adresse civique). Pour en savoir plus sur l'accessibilité à ce pavillon, cliquez ici. Vous pouvez également consulter les ressources suivantes selon le mode de transport de votre choix.
- Transports actifs: visitez la page Transports actifs
- Vélo: visitez la page Mon campus à vélo
- Transports en commun: planifiez vos déplacements avec une application mobile recommandée
Visitez le site de la Société de transport de Montréal (STM) pour en savoir plus sur le réseau de transport collectif.
N.B. En raisons de la présence de nombreux chantiers de construction, à Montréal en général et particulièrement sur le campus de l'UdeM, les déplacements en voiture sont à éviter. Le nombre de places de stationnement est très limité.
Pour vous rendre au congrès depuis l'Aéroport Montréal-Trudeau
|
Hébergement
Dans le but de réduire les déplacements entre le site du congrès et l'hébergement, nous avons réservé des blocs de chambres dans un hôtel et dans les résidences étudiantes de l'Université de Montréal (ouvertes au public pendant la période estivale). Vous trouverez, sous l'onglet Hébergement, les informations pour réserver dans l'un de ces établissements en bénéficiant d'un tarif réduit.
Écoresponsabilité
Souhaitant contribuer à l'effort collectif pour faire face de manière durable aux défis socio-environnementaux et humanitaires actuels et à venir, nous accordons une grande importance aux gestes que nous posons dans l'organisation de cet évènement. Nous comptons sur les participantes et participants pour contribuer à cet effort. Voici quelques unes des mesures mises en oeuvre:
Bouteilles d'eau réutilisables
Les participantes et participants sont invités à apporter une bouteille d'eau réutilisable. Plusieurs fontaines munies d'un remplisseur de bouteille sont accessibles sur les lieux du congrès.
Réduction des impressions et des achats de matériel
- Utilisation de panneaux de signalisation réutilisables ;
- Limitation de l'impression d'affiches ;
- Mise en ligne du programme de l'évènement sans version imprimée ;
- Impression des cocardes sur du carton recyclé et distribuées sans pochette de plastique.
Alimentation
Les fourniseeurs alimentaires retenus favorisent les pratiques écoresponsables. Par ailleurs, plusieurs autres mesures seront mises en place pendant le congrès:
- Estimation la plus précise possible de la nourriture qui sera consommée ;
- Utilisation de vaisselle et d'emballages réutilisables, recyclables ou compostables ;
- Don de surplus alimentaires à un organisme venant en aide aux personnes défavorisées.
Gestion des matières résiduelles
En plus de la présence de plusieurs bacs de récupération et poubelles sur le site, l'écoescouade de l'Université de Montréal sera sur place à différentes occasions pour assister les participant(e)s dans le tri des matières résiduelles.
Transport et hébergement
- Proximité des hébergements proposés ;
- Accessibilité au lieu du congrès en transport actif ou collectif.
Accès au CEPSUM - Complexe sportif
Le comité organisateur offre gracieusement aux participantes et participants du congrès de l'ARIS 2026 un accès aux installations du Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal (CEPSUM). Cette offre vous permet d'accéder à la salle d'entraînement ainsi qu'aux plateaux sportifs de pratique libre.
Pour vous prévaloir de cette offre, vous pouvez vous présenter au comptoir d'accueil du Centre (service à la clientèle) et présenter votre cocarde du congrès de l'ARIS 2026. Vous devrez alors remplir un court formulaire, puis recevrez par courriel un code QR pouvant être utilisé aux portiques tourniquets intelligents.
Le CEPSUM
Inauguré le 30 juin 1976 pour les Jeux olympiques de Montréal, le CEPSUM se situe au cœur du campus Montréal (UdeM, HEC Montréal et Polytechnique Montréal). Véritable catalyseur de bien-être, nous sommes l’un des plus grands complexes sportifs au Canada. Le CEPSUM est aussi la maison des Carabins et demeure un incontournable pour la communauté sportive. Nos installations sont ouvertes aux petits et grands, sportifs néophytes, intermédiaires et compétitifs. Notre programmation diversifiée et nos services d’experts permettent à chacun d’y trouver son compte.
Salle d'entraînement
Avec ses équipements à la pointe de la technologie, ses 7 zones d’entrainement complètes et variées, et son équipe d'experts passionnés, notre salle d'entrainement est conçue pour vous aider à atteindre tous vos objectifs.
![]() | ![]() | ![]() |
Pratique libre
Nous proposons à nos membres et à la communauté étudiante un large choix de plateaux sportifs et de créneaux horaires pour pratiquer librement de nombreuses activités, seul ou en groupe. Explorez les options et venez en profiter! La course, la natation, l'escalade (accréditation nécessaire) et le golf peuvent être pratiqués sans réservation préalable lorsque les plateaux sont disponibles.
![]() | ![]() | ![]() |
Accessibilité
Personnes à mobilité réduite
Le pavillon 3200, rue Jean-Brillant, est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des rampes d'accès permettent d'entrer dans le bâtiment et des ascenseurs sont disponibles pour accéder aux étages supérieurs.
Le pavillon est muni de toilettes adaptées:
- 1er étage | B-1980 (femmes) et B-1960 (hommes)
- 2e étage | B-2315 (mixtes) et B-2217 (mixtes)
Toilettes non genrées
Le pavillon est muni de toilettes non genrées:
- 1er étage | B-1265-2, B-1265-4
- 2e étage | B-2217, B-2315
- 2e étage - Mezzanine | B-2352, B-2356
Salle de reccueillement
Le pavillon dispose d'une salle de recueillement multiconfessionnelle où il est possible de prier individuellement.
- Salle B-3315, du lundi au vendredi, entre 11 h 30 et 18 h.





