L’équipe de Bruno Poellhuber, Normand Roy et Hugo Lapierre, professeurs au Département de psychopédagogie et d'andragogie, a obtenu un important financement de 2,5 M $ du programme Partenariats du CRSH pour la création du projet LAVIA, un laboratoire vivant sur l’innovation en apprentissage, qui vise à explorer le potentiel pédagogique des technologies d’apprentissage émergentes en enseignement supérieur.
Ce projet regroupe plusieurs chercheurs de la FSE, de la FAS et d'autres unités de l’UdeM, ainsi que des collaborateurs, qui contribuent en nature ou en argent pour près de 4 M$, et s’intéresse aux potentialités pour l’enseignement de quatre technologies d’apprentissage innovantes: l’intelligence artificielle, la réalité étendue (virtuelle ou mixte), le jeu vidéo, le jeu sérieux et la ludification, la création et la fabrication numérique.
Dans le cadre d’une initiative conjointe, cette même équipe a aussi obtenu une subvention d’infrastructure de la FCI, dans le cadre du programme Fonds des leaders J.R. Evans. Cette subvention permettra de mettre en place un environnement unique dédié à la recherche sur le potentiel transformateur de ces technologies d’apprentissage innovantes pour déterminer comment elles peuvent le mieux servir à améliorer les processus d'apprentissage et de développement des compétences en enseignement supérieur et en formation continue des professionnels.
Situé au pavillon Marie-Victorin, et comprenant aussi un laboratoire mobile, l’infrastructure du LAVIA et de ses partenaires permettra aux personnes apprenantes d’explorer l’apprentissage avec des technologies émergentes et de participer à l’avancement des connaissances dans le domaine. Par ce vaste chantier de recherche et de transfert de connaissances, une équipe diverse et exceptionnelle de 12 codirecteurs, 52 cochercheurs et quatre collaborateurs de différentes disciplines (psychologie, éducation, sciences infirmières, sciences, arts numériques et communications, informatique et science des données) contribuera ainsi à l'amélioration des approches d'apprentissage et d'enseignement en enseignement supérieur et dans la formation continue des professionnels en exercice.
Ce projet bénéficie du soutien de l'Université de Montréal et de 19 partenaires issus du monde de l'éducation ou de la formation (cégeps, universités et autres établissements de formation), du secteur privé et du monde associatif : entreprises de l’edtech, du jeu vidéo, de la réalité virtuelle, Amazon Web Services, etc.
À terme, cet écosystème de recherche a des opportunités de recherche autant à l’Université de Montréal qu’avec l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux.
Consultez l'article sur UdeMNouvelles: « Près de neuf millions pour des installations de recherche à l’UdeM »