Jean Portugais
- Professeur honoraire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Expertises
Recherches sur la formation initiale des enseignants en mathématiques dont les objectifs sont coordonnés et portent sur quatre types de préoccupations :
- Didactique des mathématiques : décrire et mieux comprendre la formation des maîtres de mathématique en prenant en compte l’intégration des connaissances didactiques lors de l’enseignement en classe;
- Formation des enseignants : documenter le rôle de l’aide et du soutien didactiques apportés par le maître-associé auprès du futur enseignant;
- Conceptualisation : construire des dispositifs de formation en didactique des mathématiques et les mettre à l’épreuve de l’expérience;
- Analyser les erreurs des élèves et les moyens d’actions des enseignants sur les erreurs les plus récurrentes
Encadrement Tout déplier Tout replier
Didactique des grandeurs en mesure et élèves en difficulté d'apprentissage du 2e cycle du primaire
Thèses et mémoires dirigés
/
2010
-
2010
Diplômé(e) : Tieidé, Thérèse D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Erreurs arithmétiques des élèves et interventions de l'enseignant débutant : une analyse didactique en termes de schèmes
Thèses et mémoires dirigés
/
2010
-
2010
Diplômé(e) : Normandeau, Marie-Pierre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'enseignement des identités remarquables : un dispositif de formation initiale des maîtres
Thèses et mémoires dirigés
/
2004
-
2004
Diplômé(e) : Touré, Mohamed Lamine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Informations supplémentaires
Consultez cette fiche sur :