Pierre Nonnon
- Professeur titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin local F529
Web : Autre site web
Programmes d’enseignement
- Microprogramme de 1er cycle de qualification en enseignement – Enseignement et sciences de l'éducation
- Maîtrise en éducation, option Enseignement au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation
- DESS en enseignement supérieur – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
Cours donnés
- DID3371 Didactique des maths, des sciences et des technologies
- DID6868 Le laboratoire en didactique des sciences
- DID6869 Didactique des sciences et technologies : thèmes
Expertises
- Didactique des sciences et des technologies
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Sciences et technologies
- Technologies et apprentissage des sciences
Professeur en didactique des sciences, responsable du laboratoire de robotique pédagogique de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche sont centrés depuis 30 ans sur l’Expérimentation Assistée par Ordinateur avec notamment, le développement de l’appariteur-robot (1973), du concept de lunette cognitive (1984) et du Gymnase scientifique à l’école (1992). Depuis 1995, avec ses collaborateurs, assistants et étudiants gradués, ses recherches portent principalement sur la reingénierie des laboratoires de science par la conception, la construction et l'implantation de ces microlaboratoires dans les écoles secondaires et les collèges.
Intérêts de recherche:
- Didactique des sciences et technologies
- Recherche et développement en expérimentation assistée par ordinateur et en robotique pédagogique
- Instrumentation et mesures en sciences expérimentales
- Implantation des nouveaux programmes de sciences et technologie
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Réalisation d'une nouvelle interface du MIcroLab ExAO Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020
Publications Tout déplier Tout replier
Chapitres de livres
NONNON, P., Touma, G. et Carmel-Veilleux, T. (2005). Un micro laboratoire de sciences et technologie portable. In S. Pierre (dir.), Innovations et tendances en technologies de formation et d’apprentissage (p. 455-478). Montréal : Presses internationales Polytechnique.
Dufresne, A., Rouatbi, M., NONNON, P. et Touma, G. (2005). Soutien adaptatif fondé sur la modélisation ontologique des composantes et un éditeur générique de règles. Environnements informatiques pour l’apprentissage humain. Montpellier.
NONNON, P., Touma, G., Carmel-Veilleux, T. (2005). Un environnement informatisé d’apprentissage pour les sciences et la technologie DIVA (p. 1-24). Éditeur Samuel Pierre Presses internationales Polytechnique.
Articles
NONNON, P. (2005). L’ExAO : bilan, développements récents et perspectives. Cahiers de la recherche et du développement IUFM, 15-20. Académie d’Aix Marseille.
Riopel, M. et NONNON, P (2005). Nouvelle génération d’environnement informatique pour l’apprentissage de la physique intégrant l’ExAO et la SAO dans un logiciel cohérent. Cahiers de la recherche et du développement IUFM,89-96. Académie d’Aix Marseille.
NONNON, P. (2005). Les enjeux d’une formation des enseignants en sciences et technologie avec les nouvelles technologies informatiques (Introduction). Res Academica. Revue de l’AIPU, 1-5.
NONNON, P. (2005). Rédacteur invité. Res Académica, 23(2), 89-205.
Boudreault, H. et NONNON, P. (2005). Conception d’un modèle dynamique de formation en didactique pour les enseignants du secteur professionnel. Res Academica. Revue de l’AIPU, 1-22.
NONNON, P., Cervera, D., Bigras, P. et Young, T. (2005). Comprendre les systèmes hydrauliques industriels. Res Academica. Revue de l’AIPU, 1-24.
NONNON, P. (2005). L’apprentissage par compétence et la pédagogie des disciplines expérimentales. Revue des professeurs de sciences SPECTRE thématique, 1-7.
NONNON, P. (2004). L’Ex.A.O. Une boite à outils didactiques pour faciliter l’acquisition des compétences en sciences et technologie. Anales de philosophie et des sciences humaines, 60-70. Université du Saint-Esprit à Kaslik (USEK), Liban.
Actes de colloques
NONNON, P., Touma, G. et Carmel-Veilleux, T. (2005). Un microlaboratoire d’ExAO portable. Actes du colloque DIVA (p. 3-7). École polytechnique de Montréal.
Dufresne, A., Rouatbi, M., NONNON, P. et Touma, G (2005). Soutien à l’apprentissage en sciences, une solution générique. Actes du colloque DIVA (p. 111-115). École polytechnique de Montréal.
Dufresne, A., Rouatbi, M., NONNON, P et Touma, G. (2005). Soutien à l’apprentissage en sciences, une solution générique. In S.Pierre (dir.), Actes du 4e colloque annuel de DIVA (p. 111-115). Montréal : École polytechnique de Montréal.
Consultez cette fiche sur :