Josianne Robert
- Professeure de formation pratique agrégée
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin
Courriels
lextension@umontreal.ca (Travail)
Institutionnel3 : 514 343-6652
Web : LinkedIn
Web : Autre site web
Ph.D.
2017
, Psychopédagogie , Université de Sherbrooke (Canada)
M.A
2004
, Éducation , Université de Montréal (Canada)
B.Sc. (adaptation scolaire et sociale) - Brevet obtenu
2001
, Université de Sherbrooke (Canada)
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire - Campus Montréal – Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire - Campus Laval – Enseignement et sciences de l'éducation
- Maîtrise en éducation, option Orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation
Cours donnés
- EDU6014C Développement professionnel de l’orthopédagogue 3
- EDU6014C Développement professionnel de l’orthopédagogue 3
- PPA2402 Difficultés à apprendre au secondaire
Expertises
- Adaptation scolaire
- Difficultés d'apprentissage
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Persévérance scolaire
- Réussite scolaire
Orthopédagogue de formation, je m'intéresse à la persévérance et la réussite universitaire ainsi qu'à l'autodétermination des étudiants en situation de handicap.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Analyse du processus d’intégration de ressources numériques à des pratiques pédagogiques visant l’appropriation du concept de fraction au primaire et apport d’un dispositif de développement professionnel jumelant cercle pédagogique et soutien à l’app
Thèses et mémoires dirigés
/
2024
-
2024
Diplômé(e) : El Ayoubi, Yara
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les particularités des élèves ayant un TDA/H et ayant vécu une situation de décrochage scolaire : une étude exploratoire
Thèses et mémoires dirigés
/
2023
-
2023
Diplômé(e) : Charbonneau, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Implication des parents immigrants originaires d’Afrique subsaharienne dans le cheminement scolaire d’un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme
Thèses et mémoires dirigés
/
2023
-
2023
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Mise en place d'un "espace de discussion sur le travail" (EDT) en vue de l'amélioration des conditions et de l'organisation du travail dans les établissements scolaires. Recherche-action au primaire et au secondaire au CSSMB Projet de recherche au Canada / 2024 - 2027
Chercheur principal :
Frédéric Yvon
Co-chercheurs :
Josianne Robert
,
Louise Clément
Sources de financement :
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
Autodétermination : Exploration des modalités d'accompagnement des étudiants en situation de handicap à l'université Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Chercheur principal :
Josianne Robert
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
Prix et distinctions
-
- 2005 - Prix G.M. Dunlop - Association canadienne de psychopédagogie
- 2005 - Prix Marc Gagnon - Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal
Informations supplémentaires
- 01-04-2016 L'extension pour prévenir l'exclusion et favoriser la réussite
- L’Université de Montréal et d’un centre innovant en pédagogie sociale
- 01-04-2016 L’extension pour prévenir l’exclusion et favoriser la réussite
- 18-05-2016 Un florilège de bourses et de prix pour le soutien à la réussite étudiante
- 19-01-2018 Des stages rémunérés en éducation préscolaire et primaire
Consultez cette fiche sur :