Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Gabriel Michaud

Vcard

Professeur adjoint

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin

gabriel.michaud@umontreal.ca

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en enseignement du français langue seconde – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Enseignement de l'espagnol, langue seconde – Lettres et langues Sciences humaines Enseignement et sciences de l'éducation
  • DESS en enseignement des langues – Enseignement et sciences de l'éducation Lettres et langues
  • Maîtrise en éducation, option Enseignement des langues – Enseignement et sciences de l'éducation Lettres et langues
  • Microprogramme de 2e cycle en enseignement des langues secondes – Enseignement et sciences de l'éducation Lettres et langues
  • Maîtrise en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
  • DESS en pratiques et enjeux éducatifs actuels – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en éducation, option Pratiques et enjeux éducatifs actuels – Enseignement et sciences de l'éducation
  • DESS en orthopédagogie – Sciences sociales : intervention Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en éducation, option Orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme de 2e cycle en orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences sociales : intervention
  • Doctorat en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • DID2102 Acquisition et apprentissage des langues
  • DID4127 FLS difficultés d'apprentissage / retard scolaire
  • DID4441 Didactique de la planification en FLS
  • DID6226 Évaluation en didactique du français
  • DID6231 Didactique des L2 : théories et approches
  • DID6232 Didactique des langues : thèmes spécifiques

Expertises

  • Enseignement des langues basé sur la tâche/Approche actionnelle
  • Didactique de la grammaire, langue seconde
  • Didactique du vocabulaire, langue seconde
  • Didactique de la lecture, langue seconde
  • Francisation

Encadrement Tout déplier Tout replier

Apprentissage du vocabulaire des émotions par l’entremise des émojis auprès des élèves allophones du 2e cycle du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Ammar, Mariem
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Unveiling the Crosslinguistic-Communicative Teaching Model and its Power to Enhance Learner Engagement in TBLT Projet de recherche au Canada / 2024 - 2027

Chercheur principal : Pierre-Luc Paquet
Co-chercheurs : Gabriel Michaud
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

La rétroaction corrective écrite en temps réel : possibilités pour l'apprentissage des langues Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Chercheur principal : Gabriel Michaud
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Rétroaction corrective écrite : à quel moment et pour qui? Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025

Chercheur principal : Gabriel Michaud
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

La rétroaction corrective écrite synchrone : possibilités et limites en salle de classe de langues secondes Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Consultez cette fiche sur :