Gabriel Michaud
- Professeur adjoint
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en enseignement du français langue seconde – Enseignement et sciences de l'éducation
- Enseignement de l'espagnol, langue seconde – Lettres et langues Sciences humaines Enseignement et sciences de l'éducation
- DESS en enseignement des langues – Enseignement et sciences de l'éducation Lettres et langues
- Maîtrise en éducation, option Enseignement des langues – Enseignement et sciences de l'éducation Lettres et langues
- Microprogramme de 2e cycle en enseignement des langues secondes – Enseignement et sciences de l'éducation Lettres et langues
- Maîtrise en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
- DESS en pratiques et enjeux éducatifs actuels – Enseignement et sciences de l'éducation
- Maîtrise en éducation, option Pratiques et enjeux éducatifs actuels – Enseignement et sciences de l'éducation
- DESS en orthopédagogie – Sciences sociales : intervention Enseignement et sciences de l'éducation
- Maîtrise en éducation, option Orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle en orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences sociales : intervention
- Doctorat en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
Cours donnés
- DID2102 Acquisition et apprentissage des langues
- DID4127 FLS difficultés d'apprentissage / retard scolaire
- DID4441 Didactique de la planification en FLS
- DID6226 Évaluation en didactique du français
- DID6231 Didactique des L2 : théories et approches
- DID6232 Didactique des langues : thèmes spécifiques
Expertises
- Enseignement des langues basé sur la tâche/Approche actionnelle
- Didactique de la grammaire, langue seconde
- Didactique du vocabulaire, langue seconde
- Didactique de la lecture, langue seconde
- Francisation
Encadrement Tout déplier Tout replier
Apprentissage du vocabulaire des émotions par l’entremise des émojis auprès des élèves allophones du 2e cycle du primaire
Thèses et mémoires dirigés
/
2023
-
2023
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Unveiling the Crosslinguistic-Communicative Teaching Model and its Power to Enhance Learner Engagement in TBLT Projet de recherche au Canada / 2024 - 2027
Chercheur principal :
Pierre-Luc Paquet
Co-chercheurs :
Gabriel Michaud
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PV153480-Subventions de développement Savoir
La rétroaction corrective écrite en temps réel : possibilités pour l'apprentissage des langues Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
Chercheur principal :
Gabriel Michaud
Sources de financement :
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
Rétroaction corrective écrite : à quel moment et pour qui? Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Chercheur principal :
Gabriel Michaud
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PV153480-Subventions de développement Savoir
La rétroaction corrective écrite synchrone : possibilités et limites en salle de classe de langues secondes Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
Consultez cette fiche sur :