Joëlle Morrissette
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin local C-519
Courriels
joelle.morrissette@umontreal.ca (Travail)
Web : ResearchGate
Web : Bibliographie
Web : Autre site web
Doctorat en psychopédagogie
2009
, Sociologie , Université de Montréal (Canada)
Biographie
Études universitaires
- Doctorat en psychopédagogie, 2009, Université Laval, Québec (Qc).
- Stage international, hiver 2007, Université de Genève, Suisse (CH).
- Maîtrise en éducation, 2003, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda (Qc).
- Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, 1994, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda (Qc).
Expériences professionnelles
- Professeure agrégée, Université de Montréal, Faculté d’éducation, Département d'administration et fondements de l'éducation, depuis le 1er juin 2009.
- Stage en méthodologie de recherche au Laboratoire Printemps, Université de St-Quentin-en-Yvelines, Versailles (FR), 2009
- Chargée de cours, Intervention pédagogique et gestion de la classe (ENP-2005 et ENP-2007), projet d’intégration cours / stage, 3e année du Baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec (Qc), 2005-2009.
- Superviseure de stage, Stage axé sur la gestion interactive du groupe-classe (ENP-22589), Baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec (Qc), 2004-2005.
- Auteure de manuels scolaires, Éditions Modulo, 2002-2004.
- Auxiliaire de recherche, Projets multiples pour l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, entre 2003 et 2009.
- Enseignante au primaire, Commission scolaire de Rouyn-Noranda, Rouyn-Noranda (Qc), 1994-2002.
Affiliations
- Membre – CRIFPE — Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
Programmes d’enseignement
- Maîtrise en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
- Maîtrise en sciences de l'éducation, option Pédagogie universitaire des sciences de la santé – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de la santé Sciences de la vie
Cours donnés
- EDU6716 Recherche et analyse qualitative
Expertises
- Méthodes de recherche
- Sociologie de l'éducation
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Socialisation en milieu scolaire
- Fondements de l'éducation
- Développement professionnel
- Formation des maîtres
- Canada
Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal et a été présidente de l'Association pour la recherche qualitative entre 2016 et 2023. Elle est spécialiste des méthodologies qualitatives, en particulier de l'entretien de groupe et de l'analyse des discussions qu'il met en oeuvre. Elle mobilise une sociologie interactionniste des groupes professionnels pour éclairer différents objets : les rapports interculturels à l’école et la négociation des conventions tacites de travail, l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger, le savoir-faire des enseignants, les pratiques d’évaluation formative des apprentissages des élèves. Elle effectue aussi depuis quelques années des recherches sur les expériences en stage de requalification d'avocat.es, de travailleur.ses sociaux, d'enseignant.es et de physiothérapeutes formés à l'étranger, en examinant en particulier comment leurs superviseur.ses et les membres de leur nouvelle écologie professionnelle les socialisent à de nouvelles conventions de travail au travers de leurs interactions quotidiennes.
Le cours qu'elle donne au 1er cycle est "Organisation et culture de l’enseignement au Québec" (ETA1112). Au 2e - 3e cycles, elle donne les cours suivants : Épistémologie et recherche (EDU 6006), Recherche et analyse qualitative (EDU6716), Recherche et analyse qualitative avancée (EDU7716), Analyse des données qualitatives (ETA6512), Paradigme professionnel et épistémologie en éducation (ETA7916).
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
- Responsable de l'École doctorale en méthodologie, un cycle de conférences bi-annuel qui présentent aux étudiants des 2e et 3e cycles ainsi qu'aux professeurs diverses traditions de recherche (2010-2018).
- Codirectrice scientifique du Centre d'intervention pédagogique en contexte de diversité (CIPCD) du Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys
NIVEAU UNIVERSITAIRE
- Membre du comité de consultation en vue de la nomination du doyen ou de la doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, hiver 2022.
- Membre du Comité de la recherche, depuis février 2011; membre remplaçant pour la rencontre de mai 2010; fin : mai 2012.
- Membre du Conseil des études supérieures et postdoctorales, 12 mai 2020 – 30 juin 2022.
- Membre du Comité d’évaluation des Bourses d’excellence de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (Doctorat) – juin 2020.
- Membre de la Commission du Conseil des études supérieures et postdoctorales, 15 octobre 2019 - 30 juin 2020.
- Membre du Comité d’évaluation des Bourses d’excellence de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (Doctorat) - janvier 2019.
- Membre du Comité chargé d’évaluer les Bourses d’excellence de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (Doctorat) - juin 2013
NIVEAU FACULTAIRE
- Responsable du cours responsables du cours EDU6006-Épistémologie et recherche, mai 2020 –
- Responsable du cours EDU6716-Recherche et analyse qualitative, mai 2020 -
- Responsable du cours EDU7716-Recherche et analyse qualitative avancée, mai 2020 -
- Responsable de programme de Certificat de qualification en enseignement (CAP-CQE), juin 2013 à mai 2015.
- Responsable du programme de Module en qualification à l’enseignement, juin 2012 - mai 2015.
- Responsable du Groupe 5, Intégration socioprofessionnelle du personnel issu de l’immigration récente et des relations de travail en milieu pluriethnique, en partenariat avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (projets de recherche et de formation), juin 2013 –
- Responsable des études supérieures M.A. et Ph.D. du Département d’administration et fondements de l’éducation, depuis juillet 2013 à avril 2015.
Arbitrage pour des organismes subventionnaires (inter)nationaux
Évaluation d’un projet de demande de subvention au programme Savoir, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), novembre 2021.
Évaluation d’un projet pour le concours 2020-2021 du Programme Samuel-De Champlain du Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU). Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT), février 2020.
Évaluation d’un projet de Chaire de recherche, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), janvier 2019.
Comité de sélection des Subventions Développement de partenariat du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), février/mars 2017.
Fonds national de la recherche scientifique (FNRS), Belgique, août 2014.
Fonds national suisse de la recherche scientifique, juin 2011.
Agence de financement de la recherche pour la Belgique francophone, septembre 2010.
1.1.1.1.Arbitrage pour des colloques scientifiques
Membre du comité scientifique, Journée d'études : Le récit d’enquête. Usages et fonctions en sciences sociales du sport. Unité de recherche pluridisciplinaire sport santé société, Université d’Artois, Arras (FR), février 2021.
Membre du comité scientifique, Comment la synthèse est-elle possible en recherche qualitative ? 6e colloque internationale francophone de recherche qualitative (RIFREQ), Université Montpellier Nouvelle, Monpellier (FR), 10-11 juin.
Membre du comité scientifique, Les recherches participatives en sciences de l’éducation : Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique. Colloque international de Haute École pédagogique Fribourg, Fribourg (CH), 28-29 novembre 2019.
Membre du comité scientifique, Faire la passe et marquer. Débattre des usages sociaux des savoirs de sociologie du sport, du corps et de l'EPS. 9e Congrès international de la Société de sociologie du sport de langue française (3SLF), Arras (FR), 7-9 juin 2017.
Membre du comité scientifique, Observer les pratiques et les acteurs en situation : réflexions sur des démarches d’observation multi-situées, équipées ou en ligne, Association pour la recherche qualitative, Trois-Rivières (CA), juillet 2016.
Membre du comité scientifique, Observer pour Former, Nantes 8-9 et 10 juin, Opéen & Reform 2016, janvier 2016.
Membre du comité scientifique, Apprendre l’analyse qualitative, Association pour la recherche qualitative, Montréal (CA), juin-juillet 2015.
Membre du comité scientifique, Colloque international sur la recherche action en pédagogie universitaire, Association APIPES en collaboration avec l'Institut supérieur des études technologiques de Charguia et le laboratoire de recherche IPSIL, Hamamet, Tunisie, 16 et 17 mai 2014.
Membre du jury d’évaluation des communications orales, 5e édition du colloque Éducatif Présent!, Association des étudiants aux cycles supérieurs en sciences de l’éducation, Université de Montréal, 20 mars 2013.
Membre du jury d’évaluation des communications scientifiques, Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 4 décembre 2012.
Membre du jury d’évaluation des communications orales, 4e édition du colloque Éducatif Présent!, Association des étudiants aux cycles supérieurs en sciences de l’éducation, Université de Montréal, 30 mars 2010.
Arbitrage pour des revues scientifiques
Phronesis, septembre 2021.
Émulations, Revue de sciences sociales, avril 2021.
Revue des sciences de l’éducation, avril 2020.
Formation et pratiques d’enseignement en questions, avril 2019
Éducation et socialisation, décembre 2016, septembre 2018, avril 2020.
Revue de psychoéducation, septembre 2018.
Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), septembre 2017.
Alterstice, avril 2017, décembre 2017, janvier 2022.
Mesure et évaluation en éducation, septembre 2010, avril 2013, octobre 2014, avril 2015, mars 2017, mars 2020, juin 2020.
Éducation & Didactique, avril 2016.
Formation et profession, avril 2016.
Éducation et francophonie, mars 2014, janvier 2022.
- Présidente de l'Association pour la recherche qualitative (2016-2023)
- Comité scientifique de la Revue des sciences de l’éducation, du Réseau internationale francophone de recherche qualitative (RIFReQ), de la Revue des sciences de l’éducation, de la revue Phronesis, de la revue Recherches qualitatives.
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Invitée à la journée d’étude sur « Méthodologies des recherches participatives en éducation. Thématiques, finalités, pertinences et vigilances. Rencontre entre praticien.nes et chercheur.es », organisée par le Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques, Université Lumière Lyon 2, Lyon (Fr), 7 juillet 2023.
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Invitée à la journée d’étude sur « Faire de la recherche avec », organisée par l’Institut des Sciences et Pratiques d’Éducation et de Formation (ISPEF), Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques, Université Lumière Lyon 2, Lyon (Fr), 23 janvier 2023.
- Morrissette, J. (2021). Entretien avec Didier Demazière, sociologue du travail, expert de l’entretien biographique. Capsule vidéo pour la chaine YouTube de l’Association pour la recherche qualitative, 8 décembre. https://www.youtube.com/watch?v=SHh2fd-dRYw
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Morrissette, J. (2021). Écrire le qualitatif : entre genre et style. Capsule vidéo pour la chaine YouTube de l’Association pour la recherche qualitative, 31 août. https://espacevideo.umontreal.ca/hapi/v1/contents/permalinks/j8HTz24L/view?idn_content=7dc946d1-cbdd-48b4-8751-078b60f3234b&idn_ref=ZXNwYWNldmlkZW8udW1vbnRyZWFsLmNh&idn_init=True&idn_sig=Hus8Jx7dNWHJC1iPUPeD52W%2BZO0%3D&idn_cp=QVJR
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Morrissette, J. (2020). Activité conseil pour le développement d’un cours en ligne destiné aux personnes impliquées dans la formation et l’intégration de professionnels formés à l’étranger dans divers domaines. Vice-rectorat aux Affaires étudiantes et aux Études, Université de Montréal, 1er octobre.
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Morrissette, J. (2020). Activité conseil pour le groupe de réflexion sur le projet de la Reconnaissance des acquis expérientiels. Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, 24 septembre.
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Morrissette, J. (2014). Animatrice d’un panel d’experts dans le cadre de la 36e session d’études de l’ADMEE-Canada, « L’évaluation au cœur de tensions », intitulé « Les tensions en jeu dans la posture de l’évaluateur : le cas de l’évaluation des stagiaires en enseignement ». Montréal, Québec, 14 novembre.
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Morrissette, J. (2013). Participante à un symposium organisé par la Groupe de recherche sur la formation à l’enseignement des mathématiques (GREFEM), Recherche collaborative et pratiques enseignantes, N. Bednarz (coord.), Université du Québec à Montréal, Montréal (Qc), 28 mars.
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Diverses prestations d'ateliers sur la recherche qualitative au Canada, en Europe et en Afrique.
Communauté professionnelle
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Diverses activités de formation auprès des directions d'établissement, des conseillers pédagogiques et des enseignants des centres de services scolaires Marguerite Bourgeoys, des Laurentides et des milles îles.
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Coaching de conseillères pédagogiques sur l’accompagnement des novices, des enseignants non légalement qualifiés et des enseignants formés à l’étranger. Centre de services scolaire des milles îles, août à novembre 2023.
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Morrissette, J. (2019 --). Codirectrice scientifique du Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys, Montréal, Québec.
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Morrissette, J. (2021). Présentation du guide « Faciliter l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger ». Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, Présentation faite aux professionnels sous la direction du service des ressources éducatives, webinaire, 22 novembre.
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Morrissette, J. (2019). Comment faciliter l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises. Autour du Guide à l’intention des directions d’établissements. Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Présentation faite au Comité consultatif de gestion, Montréal, 16 octobre.
Organisation de colloques
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Morrissette, J., D., Zune, M. et Rapin, J. (2024). (Ré)apprendre à travailler après une rupture de trajectoire professionnelle. Les XVIIIes Rencontres du REF, Université Fribourg et la Haute école pédagogique de Fribourg, Suisse, 2-5 juillet.
Morrissette, J., Larochelle, M., Mahjoubi, O. et Youyou, D.D. (2023). La requalification ou l'actualisation des professionnelles et professionnels formés à l'étranger : stratégies personnelles et enjeux institutionnels. 19e Congrès international de l’ARIC et 22e Congrès international de l’ÉDIQ, Université Laval, Québec, 20 juin.
Morrissette, J. et Torres, J. (2023). La reconnaissance des acquis comme vecteur de diversité et d’inclusion dans les établissements d’enseignement supérieur : place au transfert de connaissances. 90e congrès dde l'ACFAS, 8-12 mai, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, Montréal (Qc).
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Demazière, D., Morrissette, J., Dupont-Leclerc, M.-M. (2022). Former et se former en recherche qualitative Pratiques et enjeux en tension. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative, 88e congrès de l'ACFAS, 9-10 mai, en ligne.
- Dionne, P., Morrissette, J., Baribeau, C. (2021). L'activité de recherche qualitative à un carrefour de visées transformatives et émancipatoires. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative, 88e congrès de l'ACFAS, 4-5 mai, Université de Sherbrooke (Qc).
- Morrissette, J. & Audet, G. (2018). La valorisation du savoir d’expérience en contexte de diversité ethnoculturelle : un nouveau regard en milieu scolaire. 5e Colloque international en éducation du CRIPFE, 3 et 4 mai 2018.
- Vidal, M., Bourdon, S. & Morrissette, J. (2018). La recherche qualitative avec les populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale : entre ajustements mutuels et influences réciproques. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative, 86e congrès de l'ACFAS, 7-8 mai, Université McGill (Qc).
- Demazière, D., Morrissette, J. & Zune, M. (2017). La socialisation professionnelle dans de nouveaux contextes de travail. Symposium organisé dans le cadre des 16e rencontres du REF – Réseau de recherche en éducation et formation. Paris, CNAM, 4-6 juillet.
- Morrissette, J. & Malo, A. (2017). La fabrique des analyses qualitatives : regards sur les processus de collaboration. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative, 85e congrès de l'ACFAS, 10 mai, Université McGill (Qc).
- Malo, A. & Morrissette, J. (2017). Ateliers sur l’entretien de recherche selon différentes orientations théoriques. Association pour la recherche qualitative, 28 avril, Québec.
- Pagoni-Andreani, M. & Morrissette, J. (2016). Observation et mise en mots des pratiques dans le cadre des recherches collaboratives : quelles finalités ? quels dispositifs ? quels impacts ? Symposium organisé dans le cadre du colloque du réseau Opéen & Reform, Université de Nantes, 8-9 juin.
- Morrissette, J. & Demazière, D. (2015). Converser avec Howard S. Becker. Séminaire de recherche, 30 octobre, Centre de sociologie des organisations, Paris (Fr).
- Morrissette, J., Giroux, L. & Forget, M.-H. (2015). Apprendre l’analyse qualitative. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative, 30 octobre, Université de Trois-Rivières (Qc).
- Morrissette, J., Vinatier, I. & Filliettaz, L. (2015). Conception de formations à partir de l’analyse des interactions verbales en situation de travail. Symposium organisé dans le cadre des 15e rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation. Université de Montréal, 21-22 octobre.
- Morrissette, J. & Tessaro, W. (2015). Les recherches collaboratives sur les pratiques d’évaluation des enseignants: quels apports pour le développement professionnel par les deux communautés ? Symposium du Réseau Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives, 27e colloque de l’ADMEE-Europe, 28-30 janvier, Belgique.
- Morrissette, J. & Durand, M.-J. (dir.) (2014). L’évaluation au cœur de tensions. 36e session d’études de l’ADMEE-Canada, 13-14 novembre, Montréal (Qc).
- Morrissette, J., Demazière, D., Pepin, M. & Messier-Newman, K. (2013). De la vigilance ethnographique. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative, 81e congrès de l'ACFAS, 9 mai, Université Laval (Qc).
- Morrissette, J., M.-F. & Compaoré, G. (2012). Les enjeux socio-éthiques et sociopolitiques de l’évaluation et de la mesure. 80e congrès de l'ACFAS, 9-10 mai, Montréal (Qc).
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Séminaire de formation à la recherche qualitative au Maroc, financé par le Gouvernement du Québec, ministère des Relations internationales et de la francophonie, Fès, décembre 2023
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Séminaire de formation à la recherche qualitative en Tunisie, financé par le Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux, UdeM international, décembre 2023.
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Morrissette, J. (2023). Les caractéristiques de la recherche qualitative. Programme de 2e et 3e cycle en criminologie, Recherche qualitative en éducation (EDU7590), Louise Fines, resp., Université d’Ottawa, 11 octobre.
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Morrissette, J. (2022). Articulation d’un mémoire, d’une thèse ou d’un projet en qualitatif : entre genre et style. Atelier donné pour l’ARQ, 8 avril, en ligne.
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Morrissette, J. (2021). Rédiger une thèse ou un mémoire de recherche qualitative en sciences sociales : entre genre et style. Programme de doctorat, Département des relations industrielles, Université Laval, 1er décembre.
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Morrissette, J. (2020). La recherche participative. Cours de recherche qualitative, Université d’Ottawa, 18 novembre.
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Morrissette, J. (2019). Analyse d’entretien de groupe : registres restitutif et analytique. Atelier donné aux étudiants des 2e et 3e cycle du GIRSEF, Université catholique de Louvain, 8 octobre.
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Morrissette, J. (2019). Le potentiel de l’entretien de groupe : simulation et co-analyse. Atelier donné aux étudiants des 2e et 3e cycle du GIRSEF, Université catholique de Louvain, 8 octobre.
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Morrissette, J. (2019). Produire des savoirs scientifiques dans le cadre d’une recherche participative: négocier une double posture. Séminaire « Postures professionnelles en sociologie », Université catholique de Louvain, 9 octobre.
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Morrissette, J. (2019). L’univers d’Howard H. Becker: l’angle des activités et de l’action collective. Cours « Théories et concepts en sociologie », Université catholique de Louvain, 9 octobre.
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Morrissette, J. (2019). Rédiger un projet de recherche qualitative : balises et stratégies d’écriture. Atelier donné pour l’ARQ, 4 octobre, Montréal. Morrissette, J. (2019). La recherche-formation collaborative. Séminaire de formation F2B2 et F2A2, Faculté des sciences de l’éducation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Dakar, Sénégal, 29 avril.
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Morrissette, J. (2019). L’entretien de co-explicitation en recherche-formation. Séminaire de formation F2B2 et F2A2, Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Dakar, Sénégal, 30 avril.
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Morrissette, J. (2019). L’évaluation formative des apprentissages. Séminaire de formation F2B2 et F2A2, Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Dakar, Sénégal, 30 avril.
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Morrissette, J. (2019). L’entretien de groupe et son analyse. Séminaire pour les doctorants du GIRSEF, 25 avril, Belgique.
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Morrissette, J. (2018). L’analyse d’un entretien de groupe : la richesse de la prise en compte des interactions. Atelier dans le cadre de l’École doctorale en méthodologie (A. Malo & J. Morrissette, org.), 10 avril.
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Morrissette, J. (2017). Focus group. Atelier donné pour l’Association pour la recherche qualitative (ARQ), 28 avril.
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Morrissette, J. (2016). L’entretien d’explicitation : mise en œuvre et analyse. Atelier donné pour l’Association pour la recherche qualitative (ARQ), 2 mai.
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Morrissette, J. (2014). L’entretien individuel de recherche. Équipe de Maurice Tardif, CRSH, 16 juin, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal.
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Morrissette, J. (2014). Trois zones de coconstruction du savoir enseignant / une typologie du savoir enseignant. Équipe de Maurice Tardif, CRSH, 3 avril, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal.
- Évaluatrice en 1re lecture pour le jury de thèse de Michaël Dussault, Université Laval, été 2019.
- Évaluatrice externe pour le projet de thèse de Catherine Bélanger Sabourin, UQAM, travail social, automne 2017.
- Évaluatrice externe pour le jury de mémoire de Claude Boucher, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, automne 2016.
- Évaluatrice externe pour le jury de thèse de Serge Boulé, Université d’Ottawa, hiver 2014.
- Évaluatrice externe pour le jury de thèse de Nicole Monney, Université du Québec à Chicoutimi, automne 2013.
Consultation pour des centres de recherche
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Nombreuses activités-conseils pour des centres de recherche français, belges et suisses depuis 2012, principalement sur la recherche collaborative et les méthodologies qualitative.
Consultation pour des organismes gouvernementaux
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Direction de la valorisation et des politiques de formation du personnel scolaire, ministère de l’Éducation (2024)
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Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (2013 à aujourd'hui)
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Centre de services scolaire des Laurentides (2022 à aujourd'hui)
- Centre de services scolaire de l’Estuaire (2022)
Consultation pour des organismes privés
- École Polytechnique (Francis Giraldeau resp.), Montréal (Qc), 19 novembre 2013.
- École Alex Manoogian, Montréal (Qc), 16 mars 2012, 18 mai 2012, 27 juin 2012, 29 août 2012, 26 juin 2013, 12 et 14 mars 2014.
- Modulo Éditeur et Les éditions HRW, Montréal (Qc), 2001-2004.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses en cours
- Don Durvil Youyou (sept 2022)
- Oumaïma Mahjoubi (sept 2022)
- Allison Gagné (sept 2024 - )
- Cherif Hambenlaoui
- Jean-Jacques Demba, stage postdoctoral, étudiant du Gabon: L’impact de l’évaluation scolaire sur l’échec et la réussite des élèves du secondaire
- Caroline Gagnon, étudiante de l'UQAM. L’entretien d’explicitation en recherche qualitative.
- Mónica Cueva Castellanos, étudiante du Mexique. Pratiques et conceptions d’évaluation des professeurs de 3e année d’école primaire en Formation Civique et Éthique.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031
L'intégration des PFÉ dans les stages d'actualisation et de requalification de l'Université de Montréal Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
L'intégration des PFÉ dans les stages d'actualisation et de requalification de l'Université de Montréal Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
L'intégration des PFÉ dans les stages d'actualisation et de requalification de l'Université de Montréal Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
Les professions de l'enseignement en milieu scolaire: tendances et risques de déstructuration du travail des enseignants et des agents éducatifs de l'école publique dans le contexte de la pandémie. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
L’intégration des professionnels formés à l’étranger dans les stages d’actualisation et de requalification de l’Université de Montréal Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Programmation de recherche interdisciplinaire basée sur une approche systémique visant une meilleure compréhension des réalités complexes des familles réfugiées et demandeuses d'asile et la promotion des pratiques favorisant leur bien-être psychosocial Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
Former à et par l'écriture du qualitatif Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
Programme Connexion, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), 2019-2020.
Évaluation du mentorat au Centre de recherche informatique de Montréal Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Indicateurs d'impact de la reconnaissance des acquis de l'expérience pour l'Université de Montréal Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022
LA RECONSTRUCTION DES SAVOIR-FAIRE DES ENSEIGNANTS FORMÉS À L'ÉTRANGER : UNE RECHERCHE COLLABORATIVE Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022
Recension des écrits sur la reconnaissance des acquis expérientiels Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021
Le champ de l’évaluation scolaire en éducation : portrait des apports sociologiques Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
LES SAVOIRS PROFESSIONNELS A LA BASE DU TRAVAIL DES ENSEIGNANTS : UNE PERSPECTIVE SOCIALE ET INTERACTIONNISTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2019
MISE EN OEUVRE ET RECEPTION DE LA POLITIQUE DE REGULATION PUBLIQUE PAR LES RESULTATS EN EDUCATION AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2012 - 2019
Sociologie de l'évaluation scolaire : portrait du domaine Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
UNE APPROCHE INTERACTIONNISTE DES SAVOIRS PROFESSIONNELS ENSEIGNANTS Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018
LES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT : FORMATION, SAVOIRS ET COMPETENCES DANS LE CONTEXTE DES REFORMES SCOLAIRES AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
EVOLUTION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DES DIRECTIONS ET DES ENSEIGNANTS AU QUEBEC DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES DE GESTION AXEE SUR LES RESULTATS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017
L’évaluation formative informelle des apprentissages des élèves: analyse d’une démarche de co-investigation dans l’interaction Projet de recherche au Canada / 2010 - 2013
Publications Tout déplier Tout replier
Articles dans des revues scientifiques (depuis 2013)
Bélanger Sabourin, Morrissette, J. et Blanchard-Laville, C. (2024). L’analyse en groupe de la pratique professionnelle en recherche: mise en perspective des orientations psychanalytique et interactionniste. Recherches qualitatives, 43(1), 76–100.
Gagné, A. et Morrissette, J. (2024). L’expérience vulnérabilisante de stagiaires en enseignement issues de l’immigration. Alterstice, 12(1), 95-106.
Morrissette, J., Larochelle, M., Mahjoubi, O., Youyou, D.D. & Najman-Zaïkoff, N., Bélanger-Sabourin, C. (2024). La certification des professionnelles et professionnels formés à l’étranger : une recension des écrits des domaines du droit, de l’éducation, de la physiothérapie et du travail social. Alterstice,12(1), 13-28.
Morrissette, J., Malo, A., Larochelle, M., Mahjoubi, O., Youyou, D.D. (2024). Enjeux au cœur des stages de professionnelles et professionnels formés à l’étranger : les savoirs de référence et le rapport de places en droit, en enseignement et en physiothérapie. Éducation et francophonie, 52(1), 1-14.
Morrissette, J. & Diédhiou, S.BM. (2023). Des stratégies d’animation d’entretiens collectifs collaboratifs au service du développement d’une altérité. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 29, 151-170.
Diédhiou, S.BM. & Morrissette, J. (2023) Le défi de vigilance méthodologique en recherche collaborative : des ficelles pour négocier des tensions dans des activités de co-analyse de savoirs avec des enseignants migrants. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 29, 133-150.
Bélanger Sabourin, C. & Morrissette, J. (2022). Réduire les rapports inégalitaires en recherche collaborative par une démarche conscientisante: illustration d'une disposition méthodologique. Recherches qualitatives, 41(1), 156-177.
Morrissette, J. & Demazière, D. (2021). Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise. Éducation et socialisation, 60, 1-15.
Morales-Perlaza, A. & Morrissette. (2020). Toward the consolidation of a sociology of classroom assessment: A narrative review of the french-Language literature. Mesure et évaluation en education, 43(3), 38-64.
Morales-Perlaza, A. & Morrissette, J. (cvcc). Vers la consolidation d’une sociologie de l’évaluation scolaire. Une revue narrative de la littérature en français. Mesure et évaluation en éducation,43(3), 39-65.
Morrissette, J., Gagnon, C. & Malo, A. (2020). Des processus interactifs qui façonnent l’intégration d’enseignants formés à l’étranger dans l’école québécoise : entre identification et soumission. Revue canadienne d’éducation.
Morrissette, J. (2020). Mise en lumière des dynamiques de coproduction de connaissances lors d’entretiens collaboratifs collaboratifs. Phronesis, 9(3), 63-76.
Morrissette, J., Arcand, S., Diédhiou, S.B.M. & Segueda, S. (2020). Les enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises: des interactions qui façonnent de nouvelles représentations opératoires. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 55(2), 417-438.
Morrissette, J., Demazière, D., T. Larose, M., Diédhiou, S.B.M., Arcand, S. (2019). La confrontation de conventions professionnelles au cœur de la socialisation d’enseignants formés à l’étranger travaillant dans l’école montréalaise. Revue des sciences de l’éducation, 45(2), 100-128.
Morrissette, J. & Demazière, D. (2019). Un apport des entretiens collectifs compréhensifs : saisir les processus de vulnérabilisation en faisant émerger préjugés et tabous. Recherches qualitatives, 38(2), 47-70.
Morrissette, J. & Demazière, D. (2019). Les approches qualitatives à l’épreuve de la quantification des sciences. Recherches qualitatives, 38(1), 1-17.
Morrissette, J., Demazière, D., Diédhiou, B. & Segueda, S. (2018). Les expériences des enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises : l’épreuve de l’autonomie, de la modification du rapport de places et de l’enseignement différencié. Alterstice, 8(2), 37-49.
Morrissette, J. & Demazière, J. (2018). L’expérience du personnel enseignant formé à l’étranger dans les écoles de Montréal. Apports et enseignements d’une recherche collaborative. Éducation et francophonie, 46(2), 189-207.
Morrissette, J. & Demazière, J. (2018). Dualité des processus de socialisation professionnelle des enseignants formés hors Québec. Entre imposition et appropriation. Alterstice, 8(1), 95-106.
Morrissette, J. & Diedhiou, B. (2017). Le caractère collectif de la (re)construction du savoir évaluer d’enseignants formés à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoises. Mesure et évaluation en éducation, 40(2), 33-56.
Segueda, S. & Morrissette, J. (2017). Un éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre enseignants et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisante. Formation et profession, 25(2) 92-101.
Lapointe, P. & Morrissette, J. (2017). La conciliation des intérêts et enjeux entre chercheurs et professionnels lors de la phase initiale de recherches participatives en éducation. Phronesis, 6(1-2), 8-20.
Morrissette, J. & Guignon, S. (2016). Trois zones de coconstruction de savoirs professionnels issues des médiations de débats en groupe. Communiquer, 18, 117-130.
Morrissette, J., Charara, Y., Boily, A. & Diédhiou, B. (2016). Les stratégies des accompagnateurs de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger: le jeito des despachantes. Revue canadienne de l’éducation, 39(1), 1-29.
Morrissette, J. (2015). Modos de interacción como fundamento en la realización de una evaluación formativa no instrumentada. Estudios Pedagógicos. 41(2), 373-388.
Morrissette, J., Charara, Y. (2015). Le groupe de codéveloppement professionnel: un levier de réflexivité pour l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. Questions vives, 24, 19 p.
Morrissette, J. & Diédhiou, B. (2015). Tensions au cœur d’une certaine conception de l’accompagnement au développement professionnel en matière d’évaluation formative. Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 1(2), 31-47.
Vinatier, I. & Morrissette, J. (2015). Les recherches collaboratives: enjeux et perspectives. Note de synthèse. Carrefours de l'éducation, 39(1), 135-168.
Morrissette, J. (2015). Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative. Carrefours de l’éducation, 39(1), 101-116.
Vidal, M. & Morrissette, J. (2014). Itinéraire ethnographique d’une doctorante : dialogue autour de la (dé)construction de l’objet de recherche. Recherches qualitatives, 33(1), 86-108.
Morrissette, J. & Compaoré, G. (2014). Stratégies d'évaluation formative interactives selon différentes formes scolaires : les classes régulières, de maternelle et d'éducation physique. Recherches en éducation, 18, 173-184.
Morrissette, J. (2013). Des modes d’interaction au cœur de la mise en œuvre d’une évaluation formative informelle. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 16(2), 88-111.
Guignon, S. & Morrissette, J. (2013). La mobilisation d’une perspective interactionniste pour éclairer la négociation du territoire de pratique des coachs en gestion. Recherches qualitatives, 32(2), 78-102.
Morrissette, J. (2013). Recherche-action et recherche collaborative: quel rapport aux savoirs et à la production de savoirs ? Nouvelles pratiques sociales, 25(2), 35-49.
Morrissette, J. & Compaoré, G. (2013). Le savoir-faire enseignant sur l’évaluation formative informelle. Formation et profession, 20(3), 54-64.
Chapitres de livres
Larochelle, M. & Morrissette, J. (2023). Étudier à l’étranger en temps de pandémie : les inégalités de la socialisation au métier doctoral. In Manço, A. (dir.), Exil scolarité pandémie (pp. 127-141). L’Harmattan.
Morrissette, J. (2021). S’approprier le genre et développer son style d’écriture en recherche qualitative. In Forget, M.-H. & Malo, A. (dir.), (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif (pp. 119-149). PUL.
Morrissette, J. (2021). Un pluralisme disciplinaire et méthodologique comme perspective d’avenir du domaine. Dans C. Barroso da Costa, D. Leduc & I. Nizet (dir.) 40 ans de mesure et d’évaluation (pp. 53-94). PUQ.
Demazière, D. & Morrissette, J. (2020). Les enseignants migrants à l’épreuve d’une « autre » école. In B. Garnier, J.-L. Derouet & R. Malet (dir.), Sociétés inclusives et reconnaissances des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation (pp. 219-233). PUR.
Demazière, D. & Morrissette, J. (2019). La découverte progressive des normes implicites du métier chez les enseignants formés à l’étranger. Dans D. Demazière, J. Morrissette & Zune, M. (dir.), La socialisation professionnelle, au cœur des situations de travail (pp. 83-104). Octarès.
Morrissette, J. & Malo, A. (2018). La place d’autrui dans la construction de l’expérience professionnelle en enseignement. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage (pp. 21-46). PUL.
Charara, Y. & Morrissette, J. (2018). Les dispositifs d’intégration socioprofessionnelle des enseignants immigrants au Québec: un état de la question éclairé par la littérature internationale. In A. Manço & J. Gatugu (dir.), Insertion des travailleurs migrants. Efficacité des dispositifs (pp. 183-198). L’Harmattan.
Morrissette, J. & Malo, A. (2018). La place d’autrui dans la construction de l’expérience professionnelle en enseignement. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage (pp. 21-46). PUL.
Legendre, M.-F. & Morrissette, J. (2014). Défis et enjeux de l’approche par compétences dans le cadre de la Nouvelle Gestion Publique. In J. Morrissette & M.-F. Legendre (dir.), Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques (pp. 211-245). PUL.
Sèguéda, S. & Morrissette, J. (2014). Évaluation et Nouvelle gestion publique dans le champ de l’enseignement supérieur : enjeux socio-éthiques et politiques. In J. Morrissette et M.-F. Legendre (dir.), Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques (pp. 185-209). PUL.
Morrissette, J., Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2012). La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l’évaluation formative. In L. Mottier Lopez & G. Figari (dir.), Modélisations de l’évaluation en éducation (pp. 27-43). De Boeck.
Directions éditoriales (livres et nos de revues)
Larochelle, M., Morrissette, J., Mahjoubi, O. et Youyou, D.D. (2024). La (re)qualification des professionnelles et professionnels formés à l’étranger : entre initiatives institutionnelles et incidents d’insertion. Alterstice,12(1).
Morrissette, J., Demazière, D. & Dupont-Leclerc, M.-M. (dir.) (2024). Former et se former en recherche qualitative : pratiques et enjeux en tension. PUL.
Filliettaz, L., Morrissette, J. & Vinatier, I. (dir.) (2020). De l’observation à l’intervention : les usages de l’analyse interactionnelle en formation. Phronesis, 9(3), 1-9.
Demazière, D., Morrissette, J. & Zune, M. (dir.) (2019). La socialisation professionnelle, au coeur des situations de travail. Octarès.
Morrissette, J. & Baribeau, C. (dir.) (2019). L'enquête qualitative auprès de populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale. Recherches qualitatives, hors série Les Actes, 23. ARQ.
Morrissette, J. & Audet, G. (dir.) (2018). L’école à l’épreuve de la diversité ethnoculturelle de son personnel : regards compréhensifs croisés. Alterstice, 8(2), 5-12.
Morrissette, J. & Malo, A. (2018). La fabrique interactive des analyses qualitatives. Recherches qualitatives, 37(2), 10-16.
Morrissette, J. Pagoni-Andreani, M. & Pepin, M. (2017). Observation et mise en mots des pratiques dans le cadre des recherches collaboratives : quelles finalités ? quels dispositifs ? quels impacts ? Phronesis, 6(1-2).
Morrissette, J., Forget, M.-H. & Giroux, L. (2016). Apprendre la recherche qualitative. Recherches qualitatives, hors série Les Actes, 19, 75.
Morrissette, J., Demazière, D. & Pepin, M. (2014). Vigilance ethnographique et réflexivité méthodologique. Recherches qualitatives, 33(1).
Demazière, D., Lessard, C. & Morrissette, J. (2013). Les effets de la NGP sur le travail des professionnels. Éducation et Sociétés, 32(2).
Morrissette, J., Guignon, S. & Demazière, D. (2011). De l’usage des perspectives interactionnistes en recherche. Recherches qualitatives, 30(1).
Communications Tout déplier Tout replier
Présentations sur invitation dans des événements scientifiques
Morrissette, J. (2024). Un modèle d’analyse des pratiques professionnelles des enseignantes et des enseignants: une orientation sociologique interactionniste. Séminaire du GRAFE-LLN, 3 juil., Suisse.
Morrissette, J., Bélanger Sabourin, C., Larochelle, M., Mahjoubi, O., Youyou, D.D. et Najman-Zaïkoff, N. (2024). Comment devient-on un professionnel légitime lorsqu’on qu’on veut exercer au Québec? Les XVIIIes Rencontres du REF, Université Fribourg, 4-5 juil., Suisse.
Diédhiou, S.B.M., Morrissette, J. et Khary dieng Diouf, M. (2024). Recherche collaborative avec des enseignants migrants au Québec. Les XVIIIes Rencontres du REF, Université Fribourg, 4-5 juil., Suisse.
Morrissette, J. et Dupont-Leclerc, M.-M. (2024). La transmission de la recherche qualitative : évolution des enjeux dans la francophonie. Colloque de l'ARQ, 91e Congrès de l’ACFAS, 16 mai, Ottawa.
Morrissette, J. (2024). Enseignant.e.s formés à l’étranger à l’épreuve d’autres conventions d’une culture professionnelle: enjeux de légitimité. Conférence d’ouverture, colloque « Migrations et dynamiques professionnelles. Regards pluriels sur les parcours de mobilité des enseignant.e.s et des élèves », Université de Fribourg, 17 janv., Suisse.
Morrissette, J. (2024). La recherche collaborative : posture de recherche et fondements. Présentation à l’unité de recherche TRAJECTOIRES, HÉP de Fribourg, 18 janv., Suisse.
Morrissette, J. (2024). Arrimer des recherches-action au moyen d’une recherche collaborative sur la gouvernance en contexte de transition éducative. Séminaire GOCE), 9 janv., Toulouse.
Morrissette, J., Bélanger Sabourin, C., Larochelle, M., Mahjoubi, O. et Youyou, D.D. (à venir). Comment devient-on un professionnel légitime lorsqu’on qu’on veut exercer au Québec? Les XVIIIes Rencontres du REF, Université Fribourg, 2-5 juillet, Suisse.
Diedhiou, S.B.M., Morrissette, J. et Dieng Diouf, M.K. (2024). Recherche collaborative avec des enseignants migrants au Québec : la négociation d’un contrat de confiance mutuelle pour co-analyser le repositionnement d’un savoir d’expérience dans une communauté sociale créatrice de conventions. Les XVIIIes Rencontres du REF, Université Fribourg, 2-5 juil., Suisse.
Malo, A., Youyou, D.D., Morrissette, J. (2023). L'intégration des enseignants formés à l'étranger au Québec. Présentation au GIRSEF, Université catholique de Louvain, 29 nov.
Larochelle, M. et Morrissette, J. (2023). La reconnaissance des acquis expérientiels : constats et angles de morts tirés d’une recension des écrits. Colloque du 90e congrès de l'ACFAS), 12 mai, Montréal.
Morrissette, J. (2022). L’entretien collectif pour appréhender la pratique professionnelle : une orientation sociologique interactionniste. Conférence d’ouverture du colloque « L’analyse en groupe de la pratique professionnelle à partir de situations complexes : de l’animation à la production de savoirs », ARQ, 8 déc., Montréal.
Morrissette, J. (2022). Le caractère négocié de l’évaluation des compétences à l’école dans le contexte de l’obligation de résultats : des accommodements pragmatiques. Symposium de la 43e Journée d’études de l’ADMEE-Canada, 17 nov., Montréal.
Morrissette, J. (2022). La formation continuée à l’évaluation des apprentissages : entre sens et émancipation collective. Colloque ADMEE-Europe en ass. avec le DIDACTIfen, Liège, 4 juil.
Morrissette, J. (2022). Les spécificités des recherches collaboratives sur les plans épistémologique, théorique et méthodologique. Journée d’étude, Université Paris Est Créteil, Laboratoire LIRTES, 10 juin.
Morrissette, J. (2022). Interview avec Joëlle Morrissette : l’approche qualitative. Séminaire 1 Réflexion sur les méthodologies qualitatives, organisé par le centre de recherche en psychologie, cognition, psychisme et organisations, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 20 mai.
Morrissette, J. (2022). Conconstruction et circulation des savoirs entre les mondes académiques, scientifiques et professionnels. Conférence d’ouverture lors de la Journée scientifique organisée la Fédérative d’études et de recherches en éducation de Provence d’Aix-Marseille et de Nice, 4 mai.
Morrissette, J. (2022). Invitée à la Table ronde sur la recherche collaborative. Journée scientifique organisée la Fédérative d’études et de recherches en éducation de Provence /d’Aix-Marseille et de Nice, 4 mai.
Morrissette, J. (2022). La formation continuée à l’évaluation des apprentissages : entre sens et émancipation collective. Conférence d'ouverture donnée lors de la 3e édition du colloque du DIDACTIfen, Liège, 4-5 juillet.
Morrissette, J. (2022). Les spécificités des recherches collaboratives sur les plans épistémologique, théorique et méthodologique. Journée d’étude, Université Paris Est Créteil / Laboratoire LIRTES, 10 juin.
Morrissette, J. & Youyou, D.D. (2022). Processus de socialisation professionnelle des enseignants formés hors Québec. Symposium intitulé « Enseignants issus de l’immigration : responsabilités des acteurs et stratégies de soutien à l’insertion interculturelle ». 9e colloque du CRIFPE, 5-6 mai, Montréal.
Morrissette, J. (2021). Un pluralisme disciplinaire et méthodologique comme perspective d’avenir du domaine. Table ronde "40 ans de mesure et d'évaluation". ADMEE-Canada, 24 mars.
Morrissette, J. (2020). La prise en compte des particularités des étudiant.e.s formé.e.s hors québec dans le module de qualification à l’enseignement. Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, 10 fév., UdeM, Montréal.
Morrissette, J. (2020). Se familiariser à l’écriture en recherche qualitative : entre genre et style. Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Mondialisation et le Travail, Faculté des sciences de l’administration, ULaval, 3 fév., Québec.
Morrissette, J. (2019). Apprivoiser le genre, développer le style : de l’étrangeté à la familiarisation de l’écriture en recherche qualitative. Colloque de l’ARQ, 23 octobre, UdeM, Montréal.
Morrissette, J. (2019). Assurer la qualité d’un système d’éducation par des leviers multiples: le cas du Québec. Conférence donnée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, 2 mai, Dakar.
Morrissette, J. (2019). Normes implicites du travail enseignant : le prisme de la migration. Séminaire du GRISEF, 26 avril, Louvain-la-Neuve.
Morrissette, J., Demazière, D. (2018). Les enseignants migrants vulnérabilisés dans les écoles québécoises. Colloque de l’ARQ, 86e congrès de l’ACFAS, UQAC, mai.
Morrissette, J., Demazière, D., Diédhiou, S.B.M., Segueda, S. (2018). La contribution des interactions socialisantes dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants migrants. Symposium organisé dans le cadre du 5e Colloque du CRIPFE, 3-4 mai, Montréal.
Morrissette, J. (2017). L’entretien de groupe sous une orientation théorique-épistémologique interactionniste. Séminaire de l’École doctorale en sciences de l’éducation de Lille, 15 nov., Lille.
Morrissette, J. (2017). Les recherches collaboratives : quelles contributions au champ des sciences de l’éducation ? Séminaire du CIREL, 13 nov., Lille.
Morrissette, J. & Demazière, D. (2017). L’expérience enseignante à l’épreuve de la migration : travailler dans les écoles québécoises. Symposium REF, CNAM, 4-6 juil., Paris.
Morrissette, J., Malo, A. & Diédhiou, B. (2017). Les interactions comme moteur de la reconstruction du savoir évaluer d’enseignants formés à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoises. Colloque au 85e congrès de l’ACFAS, 8 mai, Montréal.
Morrissette, J. & Diédhiou, B. (2017). Une recherche collaborative pour accompagner le changement de perspective sur la fonction de l’évaluation des apprentissages d’enseignantes formées à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles montréalaises. Symposium du RCPÉ, 29e colloque de l’ADMEE-Europe, 26 janv., Dijon.
Morrissette, J. (2017). Trois zones de savoir pour une analyse de l’activité professionnelle au service des professionnels. Séminaire du CREN, 23 janv., Nantes.
Morrissette, J. & Larochelle-Audet, J. (2016). L’apport d’une conception critique et interactionniste de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. Colloque du Réseau international éducation et diversité, 26-28 oct., Montréal.
Lapointe, P. & Morrissette, J. (2016). La conciliation des intérêts et enjeux entre chercheurs et professionnels lors de la phase initiale de recherches participatives en éducation. Symposium organisé par le réseau Opéen & Reform, Université de Nantes, 8-9 juin.
Morrissette, J. & Malo, A. (2016). L’influence des interactions dans la construction de l’expérience. Colloque du CRIFPE, 84e Congrès de l’ACFAS, 12 mai, UQAM.
Morrissette, J. & Diédhiou, B. (2015). Tensions au cœur d’une certaine conception de l'accompagnement au développement professionnel dans le cadre de recherches collaboratives sur les manières de faire l’évaluation formative d’enseignants. Symposium du RCPÉ, 27e colloque de l’ADMEE-Europe, 28-30 janv., Liège.
Morrissette, J. (2014). Négociations autour de savoirs pratiques dans le cadre d’un accompagnement au développement professionnel en contexte de recherche collaborative. Symposium de l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnell, 4-6 juin, Québec.
Morrissette, J., Vidal, M. & Diédhiou, B. (2014). Une histoire interactionniste : quand les étudiants font la professeure-chercheuse… Conférence donnée pour l’AÉÉFSÉ-UdeM, 26 mars.
Morrissette, J. (2013). Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative et du travail de l'enseignant-e. Journées Scientifiques de l'université de Nantes, 5-6 juin, Nantes.
Morrissette, J., Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2012). Comparaison entre deux recherches collaboratives sur l’évaluation formative : la production de savoirs négociés. Journée d’étude de Raisons éducatives, 10 fév., Genève.
Morrissette, J., (2011). Faire cas de sa pratique enseignante en recherche collaborative. XIIe rencontres du REF, I. Vinatier, L. Filliettaz & S. Kahn (coord.), Places, rôles et formes des recherches collaboratives dans la circulation des savoirs entre chercheurs et formateurs, 12 sep., Louvain-la-Neuve.
Morrissette, J. & Legendre, M.-F. (2009). L’évaluation des compétences : une resocialisation de l’évaluation. Colloque international sur la mise en œuvre d’un socle commun de connaissances et de compétences, 20 nov., École normale supérieure Lyon & Institut national de recherche pédagogique de Lyon.
Morrissette, J. (2009). Dégager les savoir-faire d'un groupe d'enseignantes du primaire en matière d'évaluation des apprentissages des élèves par une analyse de leurs interactions. Séminaire du Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités, 18 déc., Université de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Morrissette, J. (2009). Une recherche sur l’évaluation formative des apprentissages à l’appui d’une posture interactionniste. Conférence de clôture du 18e Colloque du Doctorat en Éducation, 21 août, UQAR.
+ de très nombreuses présentations arbitrées dans des événements scientifiques internationaux et nationaux
Prix et distinctions
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- Finaliste dans la catégorie « Diversité », pour le Café pédagogique en Physiothérapie et en Pharmacie, Prix du recteur, Université de Montréal, avril 2022.
- Shortlisted for the Best Paper Award at the EARLI SIG14 conference (2018), EARLI SIG 14 Learning and Professional Development conference entitled - Interaction, Learning and Professional Development, Geneva.
- Meilleur article publié en 2015 par la revue Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation ; traduit en espagnol dans le cadre du partenariat éditorial avec la revue Estudios Pedagógicos du Chili, http://www.scielo.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0718-07052015000200022&lng=es&nrm=iso&tlng=es
- Meilleure thèse pour le concours de l'Association des doyens et directeurs pour l'enseignement et la recherche en éducation du Québec (ADEREQ), Québec (Qc), janvier 2009.
- Prix d'excellence à la diplomation au doctorat, Université Laval, Québec (Qc), janvier 2009. ($1 000)
- Prix Université de Montréal, meilleure communication au 73e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi (Qc), octobre 2005.
- Médaille d’or de la Gouverneure générale du Canada de l’excellence scolaire pour le meilleur dossier à la maîtrise, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Qc), novembre 2003.
Informations supplémentaires
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