Simon Parent
- Chargé de cours
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin local B-515
Web : LinkedIn
Web : Compte Twitter
Doctorat en sciences de l'éducation
2021
, Psychopédagogie , Université de Montréal (Canada)
Maitrise en intelligence et transformation
2023
, Université Laval (Canada)
Études de maitrise en sciences de l'éducation
2017
, Psychopédagogie , Université de Montréal (Canada)
Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire
2016
, Université de Montréal (Canada)
Biographie
Chercheur associé à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia) et membre du GRIIPTIC, Simon Parent, Ph. D., s'intéresse aux effets et aux usages des technologies éducatives au sein de communautés apprenantes variées, tant en contexte éducatif qu'industriel. À titre de spécialiste en technopédagogie, il enseigne à l'Université de Montréal et assume la fonction de rédacteur adjoint à la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU). Il a contribué de façon significative à la conception et au développement de plusieurs initiatives gouvernementales et institutionnelles liées à la compétence numérique. En outre, sa formation et son expérience professionnelle lui ont permis de développer une compétence reconnue en gestion de projets complexes et en coordination d’équipes de travail multidisciplinaires.
Programmes d’enseignement
- Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- DESS en enseignement des langues – Enseignement et sciences de l'éducation Lettres et langues
- Maîtrise en éducation, option Enseignement des langues – Enseignement et sciences de l'éducation Lettres et langues
- Maîtrise en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle en intégration pédagogique du numérique – Enseignement et sciences de l'éducation
- DESS en pratiques et enjeux éducatifs actuels – Enseignement et sciences de l'éducation
- Maîtrise en éducation, option Pratiques et enjeux éducatifs actuels – Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle en pratiques et enjeux éducatifs actuels – Enseignement et sciences de l'éducation
- DESS en orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences sociales : intervention
- Maîtrise en éducation, option Orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle en orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences sociales : intervention
- Doctorat en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
Cours donnés
- PPA6224 Pédagogie et intégration des TIC
- PPA6226 Recherches, tendances en technopédagogie
Expertises
- TIC en contexte éducatif
- Changement et innovation
- Formations ouvertes et à distance
- Formation des maîtres
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Administrateur, Association des cadres et professionnels de l'Université de Montréal (ACPUM)
Membre, Conseil représentant le personnel de l’Université
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Éducation 4.0 axée sur le développement des compétences d'avenir Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
La programmation informatique à l’école primaire : pratiques effectives de programmation et mobilisation d’habiletés de résolution collaborative de problèmes (RCP) Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022
Informations supplémentaires
Consultez cette fiche sur :