« Je n’ai jamais cessé d’aller à l’école : je suis une passionnée d’éducation! »

Lyne Martel a enseigné au préscolaire ainsi qu'à tous les niveaux au primaire pendant près de dix ans. Elle a ensuite passé quinze années à diriger des écoles du préscolaire, du primaire et du secondaire, autant à titre d’adjointe que de directrice, notamment en adaptation scolaire. Elle a accompagné plusieurs membres du personnel (de soutien, enseignant ou professionnel) ainsi que des collègues à la direction au cours de leur insertion professionnelle avant d’enseigner à la maîtrise en administration scolaire. Elle a rejoint le Département d'administration et fondements de l'éducation à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal en 2020.

« Mon parcours professionnel en enseignement puis à la direction d’école m’aide à saisir avec nuance la réalité des professionnels en exercice et à m’adapter à leurs questionnements et besoins pour contribuer à la recherche qui les concerne, ainsi qu’à leur formation ».

Lyne s'intéresse particulièrement au leadership pédagogique des directrices et directeurs d’établissements scolaires. Que ce soit sous l’angle de leurs valeurs ou de leurs savoirs d’expérience par exemple, Lyne cherche à susciter l’interrelation entre la recherche qu'elle mène, leur formation puis leur pratique professionnelle afin de créer une synergie permettant de favoriser l’amélioration de la réussite des élèves. « Je crois que le leadership pédagogique en milieu scolaire est l’une des voies royales à emprunter pour favoriser la réussite des élèves. Je vise donc humblement à contribuer par mes recherches, par mon enseignement et par ma contribution au fonctionnement de l’Université à son perfectionnement. En fait, je souhaite, comme tant d’autres, changer le monde, un élève à la fois. Pour y arriver, j’attache beaucoup d’importance à réaliser de la recherche utile à la pratique et à en intégrer les résultats à la formation dont je suis responsable. De plus, il m’apparaît primordial de mettre en œuvre les meilleures collaborations possible avec les milieux pour répondre aux besoins des praticiennes et des praticiens ».

Par ses recherches et ses interventions, notre professeure et chercheuse espère contribuer à l’amélioration de l’efficacité de notre système d’éducation, en collaboration avec les milliers d’autres actrices et acteurs qui y tiennent autant qu’elle. Elle s’intéresse à l’influence qu’exercent ces personnes dans la poursuite d’objectifs de réussite ambitieux pour les élèves québécois de tous horizons.

Les relations qu'elle entretient avec ses étudiants et ses collègues, au sens large, la motivent au quotidien. Grâce à elles et eux, elle est convaincue que nous arriverons à dépasser les défis auxquelles nous sommes actuellement confrontés en éducation, tant par les résultats de leurs recherches que ceux de leurs interventions faites avec intelligence et cœur.

« Je crois qu’actuellement le plus grand enjeu auquel nous faisons face est la valorisation de l’éducation sur le plan sociétal : l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde, disait Nelson Mandela. Je suis d’avis que c’est par une excellente communication entre différents groupes (recherche, pratique, mais aussi la population en général) que nous pourrons redonner à l’éducation le lustre dont elle doit jouir dans notre société » !