Expert en : Europe de l’Ouest
TRÉPANIER, Nathalie
Directrice intérimaire, Professeure titulaire
- Adaptation scolaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Difficultés d'apprentissage
- Handicap, incapacités et déficience
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Canada
- Europe de l’Ouest
De façon générale, mes intérêts et activités de recherche portent sur l'offre de services aux élèves ou aux étudiants en situation de handicap pédagogique en contexte d'intégration/inclusion scolaire. Je travaille sur les modèles de services (soutien direct à l'élève et soutien indirect à l'élève ou soutien à l'enseignant) pour répondre aux besoins des élèves, diagnostiqués ou non comme ayant des besoins particuliers, qu'ils soient au primaire, au secondaire ou au post-secondaire.
Cet objet de recherche m'amène à travailler dans deux sphères complémentaires :
- L'offre de services intégrés à l'école (school integrated services, wraparound) qui rejoint les conditions optimale de l'école communautaire (full service community school, community school), un type d'école inclusive;
- Les étudiants qui vivent des situations de handicap «pédagogiques» peu importe leur niveau scolaire.
Intérêts de recherche:
- Modèles de service en orthopédagogie (adaptation scolaire) et leurs modalités d’application
- Offre de services intégrés à l’école
- Écoles communautaires et inclusives
- Intégration ou inclusion scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (ÉHDAA), étudiants en situation de handicap et mesures de soutien à l’intégration
- Rôles de l'orthopédagogue
- Approche écologique en éducation