Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Françoise Armand

Vcard

Professeure émérite

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

francoise.armand@umontreal.ca

Travail 1 : 514 343-7027

Biographie

Françoise Armand est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université de Montréal.  Ses thèmes de recherches sont la didactique des langues secondes, la plurilittératie et le plurilinguisme. Elle mène des recherches qui portent sur l’Éveil aux langues et l’ouverture à la diversité linguistique et sur la lecture et l’écriture en langue seconde. Elle s’intéresse également à l’étude des différents modèles de services d’accueil et de francisation pour les nouveaux immigrants au Québec. Elle a été directrice, pendant 6 ans, du Centre de recherche Métropolis du Québec- Immigration et métropoles, assurant un leadership dans le domaine de la recherche sur l’immigration et l’établissement de liens entre les chercheurs et les décideurs. Elle a reçu plusieurs prix pour l’excellence de son enseignement à la Faculté des sciences de l'éducation et à l’Université de Montréal.

Lire plus…

Expertises

Ses thèmes de recherches sont la didactique des langues secondes, la plurilittératie et le plurilinguisme. Elle mène des recherches qui portent sur l’Éveil aux langues et l’ouverture à la diversité linguistique (Projet Élodil) et sur la lecture et l’écriture en langue seconde. Elle s’intéresse également à l’étude des différents modèles de services d’accueil et de francisation pour les nouveaux immigrants au Québec.

Champs d'expertise

  • Lecture en langue maternelle et langue seconde
  • Didactique du français en milieux pluriethniques
  • Didactique des langues secondes
  • Diversité linguistique

Encadrement Tout déplier Tout replier

Effets d’une intervention de lecture partagée d’albums plurilingues sur le développement des habiletés narratives orales en maternelle cinq ans Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Gosselin-Lavoie, Catherine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Effets d’un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale française sur les apprentissages d’élèves du secondaire en milieu pluriethnique et plurilingue Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Maynard, Catherine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les effets d’une séquence d’enseignement-apprentissage de l’oral inspirée des approches de la philosophie pour enfants et des approches plurilingues sur la compétence discursive d’élèves du 3e cycle du primaire en classe d’accueil Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Landry, Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Lecture de livres bilingues par six duos parent-enfant allophones du préscolaire : description des lectures et des interactions et relations avec l’acquisition du vocabulaire. Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Gosselin-Lavoie, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Représentations d’enseignants quant à l’intégration linguistique, socioscolaire, scolaire et sociale d’élèves allophones immigrants dans trois écoles secondaires montréalaises Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Murphy, Tresa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Effets de l’écriture de textes identitaires, soutenue par des ateliers d’expression théâtrale plurilingues, sur le rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones en situation de grand retard scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Maynard, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’évolution des représentations sur les langues d’élèves plurilingues du 3e cycle du primaire lors de l’implantation d’un projet d’Éveil aux langues Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Lory, Marie-Paule
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Effets de l’enseignement réciproque sur la compréhension en lecture d’élèves allophones immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Saboundjian, Rita
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Enseignement des expressions figées métaphoriques françaises à des apprenants vietnamiens Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Le, Thi Hoa
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Portrait du développement de la compétence orthographique d'élèves créolophones scolarisés au Québec de la maternelle à la troisième année Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Fleuret, Carole
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Effets de la stratégie d'enseignement de carte conceptuelle de type hiérarchique sur la compréhension littérale et inférentielle de textes informatifs en langue seconde Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Vakilifard, Amirreza
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude des représentations linguistiques d'élèves au 3e cycle du primaire, en milieu pluriethnique à Montréal, lors d'un projet d'éveil aux langues Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Maraillet, Érica
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Capacités métalinguistiques en langues maternelle et seconde dans l'apprentissage de la lecture en français chez des hispanophones Thèses et mémoires dirigés / 2000 - 2000
Diplômé(e) : Lefrançois, Pascale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Conscience phonologique et reconnaissance de mots en français langue seconde chez des apprenants hispanophones et sinophones Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Diplômé(e) : Baron, Agnès
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation: pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Co-chercheurs : Françoise Armand , Julie Larochelle-Audet , Fahimeh Darchinian , Corina Borri-Anadon , Sivane Hirsch , Annie Pilote , Geneviève Audet
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe

Programmation de recherche interdisciplinaire basée sur une approche systémique visant une meilleure compréhension des réalités complexes des familles réfugiées et demandeuses d'asile et la promotion des pratiques favorisant leur bien-être psychosocial Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025

Chercheur principal : Garine Papazian-Zohrabian
Co-chercheurs : Françoise Armand , Joëlle Morrissette , Jill Hanley , Miguel Terradas Carrandi , Gina Lafortune , Josée Charette , Mélanie Gagnon , Janet Cleveland , Caroline Beauregard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Émergence

Les programmes d'expression créatrice et d'éveil aux langues pour soutenir la réussite scolaire des enfants réfugiés Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024

Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d'albums et d'approches plurilingues et dans le cadre de collaborations école-famille Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023

Chercheur principal : Françoise Armand
Co-chercheurs : Fasal Kanouté , Serge J. Larivée , Marie-Odile Magnan , Geneviève Audet , Corina Borri-Anadon , Elaine Turgeon
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Centre d'études ethniques des universités montréalaises ( CEETUM ) - Financement de déphasage Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Deirdre Meintel
Co-chercheurs : Patricia Lamarre , Fasal Kanouté , Marie-Thérèse Chicha , Sirma Bilge , Alain Gagnon , Françoise Armand , Solène Lardoux , Géraldine Mossière , Marie-Odile Magnan , Umut Riza Ozkan , Sébastien Arcand , Corina Borri-Anadon , Alain Bélanger , Claude Gélinas , Michèle Vatz-Laaroussi , Bronwen E. Low , Marilyn Steinbach , Annick Germain , Damaris Rose , Xavier Leloup , Jack Jedwab , Maryse Potvin , Lilyane Rachedi , Micheline Milot , Anne Saris , Catherine Amiot , Pierre Bosset , Paul Eid , Mircea Vultur , Josiane Le Gall , Gina Lafortune , Éric-André Charest , Nicole Gallant , Chedly Belkhodja , Stéphanie Trebmblay , Maya Yampolsky
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

DEVELOPPER LES COMPETENCES A ECRIRE D'ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS EN SITUATION DE GRAND RETARD SCOLAIRE AU SECONDAIRE AU MOYEN DATELIERS D'EXPRESSION CREATRICE THEATRALE,DAPPROCHES PLURILINGUES DE L'ECRITURE ET DE RETROACTIONS CORRECTIVES Projet de recherche au Canada / 2012 - 2018

Chercheur principal : Françoise Armand
Co-chercheurs : Fasal Kanouté , Garine Papazian-Zohrabian , Marie-Odile Magnan , Michèle Vatz-Laaroussi , Elise Venne , Sylvie Rouleau , Lilyane Rachedi
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L'EDUCATION, CENTRE D'ETUDES ETHNIQUES DES UNIVERSITES MONTREALAISES (CEETUM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Deirdre Meintel
Co-chercheurs : Marie Mc Andrew , Patricia Lamarre , Michel Pagé , Fasal Kanouté , Marie-Thérèse Chicha , Patrice Brodeur , Sirma Bilge , Valérie Amiraux , Françoise Armand , Roxane de la Sablonnière , Mireille Estivalèzes , Marie-Odile Magnan , Jake Murdoch , Sébastien Arcand , Daniel Weinstock , Alain Bélanger , Claude Gélinas , Michèle Vatz-Laaroussi , Morton Weinfeld , Mela Sarkar , Bronwen E. Low , Annick Lenoir , Benoît Côté , Marilyn Steinbach , Annick Germain , Jacques Ledent , Damaris Rose , Xavier Leloup , Nong Zhu , Jack Jedwab , Maryse Potvin , Nicole Carignan , Lilyane Rachedi , Richard Bourhis , Micheline Milot , Anne Saris , Catherine Amiot , Pierre Bosset
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

ENSEIGNER EN MILIEU PLURIETHNIQUE ET PLURILINGE : REALISATION D'UN MODULE D'AUTO-FORMATION EN LIGNE (9 HEURES AU TOTAL) EN LIEN AVEC LE SITE ELODIL (WWW.ELODIL.UMONTREAL.CA) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016

Chercheur principal : Françoise Armand
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PINTERNE-Subvention de valorisation

LA REUSSITE EDUCATIVE DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION AU QUEBEC : MODELISATION DES FACTEURS, PISTES D'ACTION, PERSPECTIVES COMPARATIVES Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Chercheur principal : Marie Mc Andrew
Co-chercheurs : Fasal Kanouté , Françoise Armand , Jake Murdoch , Michèle Vatz-Laaroussi , Sylvie Loslier , Jacques Ledent , Maryse Potvin , Alain Carpentier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

SOUTIEN A LA CONCEPTION DU SITE ELODIL Projet de recherche au Canada / 2014 - 2014

Chercheur principal : Françoise Armand
Sources de financement : Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
Programmes de subvention :

L'ENSEIGNEMENT SUR LA DIVERSITE ETHNOCULTURELLE EN FORMATION INITIALE ET CONTINUE DES PROFESSIONNELS DE L'EDUCATION DANS LES UNIVERSITES : DEVELOPPEMENT DU CHAMP THEORIQUE ET PRATIQUE, AU QUEBEC ET DANS UNE PERSPECTIVE COMPAR Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Maryse Potvin
Co-chercheurs : Marie Mc Andrew , Fasal Kanouté , Françoise Armand , Mireille Estivalèzes , Jrène Rahm
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

ECRITURE ET HISTOIRES FAMILIALES DE MIGRATION : UNE RECHERCHE ACTION POUR PROMOUVOIR LES COMPETENCES A ECRIRE DES ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS ET REFUGIES DANS LES ECOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES DU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2010 - 2014

Chercheur principal : Françoise Armand
Co-chercheurs : Michèle Vatz-Laaroussi
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

ECRITURE ET HISTOIRES FAMILIALES DE MIGRATION : UNE RECHERCHE ACTION POUR PROMOUVOIR LES COMPETENCES A ECRIRE DES ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS ET REFUGIES DANS LES ECOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES DU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2009 - 2014

Chercheur principal : Michèle Vatz-Laaroussi
Co-chercheurs : Françoise Armand
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

Publications Tout déplier Tout replier

Matériel didactique

Le site ELODiL – Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue (2014) - des guides pédagogiques, des activités, des vidéos réalisées en salle de classe, des articles et rapports de recherche  : www.elodil.umontreal.ca

Armand, F.  et Maraillet, E. (2013). Éducation interculturelle et diversité linguistique.  Contrat du MELS (Direction des services aux communautés culturelles). Accessible en ligne: www.elodil.umontreal.ca

Armand, F. , Pelletier, M.,  St-Hilaire, L., Désilets, M.  et Guibourge, D.  (2013). Éducation interculturelle et diversité linguistique : Exemples d'exploitation de la littérature jeunesse. Contrat du MELS (Direction des services aux communautés culturelles). Accessible en ligne: www.elodil.umontreal.ca

Plusieurs sont accessibles en ligne sur le site : www.elodil.umontreal.ca

Articles scientifiques

ARMAND, F., Lory, M.-P., Rousseau, C. (2013). « Les histoires, ça montre les personnes dedans, les feelings. Pas possible si pas de théâtre ». Lidil, 48, 37-55.

ARMAND, F. (2013). Accompagner les milieux scolaires : les enjeux de la prise en compte de la diversité linguistique en contexte montréalais francophone. Dans M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (eds). Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité. Québec : PUQ (pp. 137-153).

Thamin N., Combes É. et ARMAND F. (2013). Tensions discursives autour de la prise en compte de la diversité linguistique dans les écoles montréalaises. Dans S. Galligani, S. Wachs, C. Weber (Eds). École et langues : difficultés en contextes (pp.17-40). Riveneuve Éditions.

De Koninck, Z. et ARMAND, F. (2012). Entre métropoles et régions, un même raisonnement peut-il soutenir un choix de modèles de services différent pour l’intégration des élèves allophones. Diversité Urbaine, 12(1), 69-85

Fleuret, C. et ARMAND, F. (2012). «Le créole c’est presque la même affaire du français, on fait des formules... c’est déformé. » Les représentations des langues par des enfants haïtiens. Revue canadienne de linguistique appliquée, 15(1), pp. 45-59.

ARMAND, F. (2011). Activités d’éveil aux langues, discrimination auditive et conscience plurilingue au préscolaire en contexte pluriethnique et défavorisé. Le Langage et l’Homme, 46(2), pp. 55-72.

Rousseau, C., ARMAND, F., Laurin-Lamothe, A., Gautier, M.-F. et Saboundjian, R. (2011). A pilot project of school-based intervention integrating drama and language awareness. Child and Adolescent Mental Health, 17(1).

De Koninck, Z. et ARMAND, F. (2011). Le choix des modèles de service offerts aux élèves issus de l’immigration au Québec : entre réalisme, tradition et innovation. Thèmes canadiens (hiver 2011), p. 29-34.

Vakilifard, A. et ARMAND, F. (2011). Les effets de la carte conceptuelle hiérarchique sur la compréhension littérale et inférentielle de textes informatifs en langue seconde. Revue canadienne des langues vivantes, pp. 217-245.

Daigle, D., ARMAND, F., Demont, E., Gombert, J-E. (2009). Visuo-orthographic knowledge in deaf readers of French. Revue Canadienne de Linguistique Appliquée, 12(1), pp 105-128.

ARMAND, F., Dagenais, D., Nicollin, L. (2008) « La dimension linguistique des enjeux interculturels : de l’Éveil aux langues à l’éducation plurilingue » In Mc Andrew, M (dir.), Rapport ethniques et éducation : perspectives nationale et internationale, Éducation et Francophonie, XXXVl (1), 44-64.

ARMAND, F., Sirois, F. et Ababou, S. (2008). Entrée dans l’écrit en contexte plurilingue et défavorisé : développer les capacités métaphonologiques et sensibiliser à la diversité linguistique, Revue canadienne des langues vivantes, 65(1), 61-87.

Dagenais, D., Walsch, N., ARMAND, F., et Maraillet, E. (2008). « Collaboration and co-construction ok knowledge during language awareness activities in Canadian elementary school » Language Awareness, 17(2), 139-155.

Daigle, D. et ARMAND, F. (2008). « Phonological sensitivity in severely and profoundly deaf readers of French » Reading and Writing: An Interdisciplinary Journal, 21(7), 699-717.

Chapitres de livres

Combes, E., ARMAND, F., Lory, M.-P. (2012). Quand les élèves eux-mêmes animent des ateliers d’éveil aux langues. Dans C. Balsiger, D. Bétrix, J.F. de Pietro et C. Perregaux (Eds.), Éveil aux langues et approches plurielles (pp.139-158). Paris : L’Harmattan..

ARMAND, F., Rousseau, C., Lory, M.-P., et Machouf, A. (2011) Les ateliers d’expression théâtrale plurilingue en classe d’accueil. Dans F. Kanouté et G. Lafortune (eds.), Familles d’origine immigrante au Québec : enjeux sociaux, de santé et d’éducation (pp. 97-111). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Articles dans des revues professionnelles

ARMAND, F., Maynard, C., Saboundjian, R., Venne, E. (2014). Accueillir les élèves immigrants en situation de grand retard scolaire : tout un défi !, Québec français, 171, 24-25

Geoffroy, N., Dufresne, L. et ARMAND, F. (2013). L’éveil aux langues au primaire: un outil pour apprendre, Québec français, 169, 76-77.

ARMAND, F. (2013). Former les enseignants à œuvrer en contextes de diversité : une priorité au Québec. Québec français, 168, 83-85.

ARMAND, F. (2012). Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue : place aux pratiques innovantes. Québec français, 167, 48-50.

ARMAND, F. et Dagenais, D. (2012). S’ouvrir à la langue de l’autre et à la diversité linguistique. Education Canada, 52(2).
Accessible en ligne au www.cea-ace.ca/fr/education-canada/article/s%E2%80%99ouvrir-%C3%A0-la-langue-de-l%E2%80%99autre-et-%C3%A0-la-diversit%C3%A9-linguistique

ARMAND, F. (2011). Les enseignants de langue et le plurilinguisme. Revue Réflexions, Association canadienne des enseignants de langue seconde/Canadian Association of Second Language Teachers, 3.
Accessible en ligne au www.caslt.org/pdf/reflexions_may_2011.pdf.

ARMAND, F. et Lory, M.-P. (2008). Villes en piste - enquêtes croisées,  Créole, 15,  encart didactique.

ARMAND, F. (Automne 2009). Faciliter le développement du langage oral, en français langue seconde, chez les élèves allophones au préscolaire : quelques principes d’intervention. Vie pédagogique, 152.

Rapports de recherche

Vatz-Laaroussi, M., ARMAND, F., Kanouté, F., Rachédi, L., Steinbach, M., Stoica, A. et Rousseau, C. (2013) "Écriture et histoires familiales de migration: une recherche action pour promouvoir les compétences à écrire des élèves allophones immigrants et réfugiés dans les écoles primaires et secondaires du Québec", rapport final produit pour le FRQSC. Subvention d'action concertée (Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport, Québec, Canada).

De Koninck, Z. et ARMAND, F. (2012). Portrait des services d’accueil et d’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration. Rapport déposé à la Direction des Services aux communautés culturelles (MELS).

ARMAND F., Le T.H., Combes, É., Saboundjian et Thamin N. (2011). L’enseignement de l’écriture en langue seconde. Synthèse de connaissances soumise au Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (Québec, Canada). En ligne : www.ceetum.umontreal.ca/fr/a...

ARMAND, F. (2011). Synthèse des portraits de huit écoles primaires et secondaires des cinq commissions scolaires francophones de la région du Grand Montréal (2007). Rapport de recherche sur le Programme d'accueil et de soutien à l'apprentissage du français (PASAF) dans la région du Grand Montréal, déposé à la Direction des services aux communautés culturelles, ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Prix et distinctions

    • Prix d'excellence en enseignement 1999

    • Prix Jeanne-Lapointe 2020

    • Ordre des francophones d'Amérique 2022

Informations supplémentaires

Médias

Apprendre le français tout en s’ouvrant à la diversité

Françoise Armand est professeure au Département de didactique à l’Université de Montréal. Elle est la toute première lauréate du prix Acfas Jeanne-Lapointe, pour les sciences de l’éducation.

L'éducation à la réconciliation

Le 30 septembre 2021 s'est tenue la première Journée nationale pour la vérité et la réconciliation.

Conférence de Mme Françoise Armand: Favoriser le développement langagier à l'éducation préscolaire

Thème: Favoriser le développement langagier à l'oral et à l'écrit des jeunes enfants à l'éducation préscolaire 15 septembre 2022

Consultez cette fiche sur :