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/ Faculté des sciences de l'éducation

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Marie-Claude Boivin

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin local D507

marie-claude.boivin@umontreal.ca

514 343-6692

Ph.D.
1999 , Linguistique , Massachusetts Institute of Technology (MIT) (États-Unis)

M.A.
1994 , Linguistique , Université du Québec à Montréal (UQÀM) (Canada)

École du Barreau du Québec
1991 , Droit , École du Barreau du Québec (Canada)

LL.B.
1990 , Droit , Université Laval (Canada)

Biographie

Marie-Claude Boivin est titulaire d’un doctorat en linguistique du Massachusetts Institute of Technology et a fait sa thèse sur certains aspects de la syntaxe et de la sémantique des syntagmes nominaux du français. Elle est professeure au Département de didactique de l’Université de Montréal.

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Expertises

Intérêts de recherche

  • Didactique de la grammaire (phrase et texte) et de l'écriture
  • Articulation de l'enseignement de l'écriture avec l'enseignement grammatical
  • Compétences métalinguistiques des élèves
  • Français québécois et didactique du français: influence de l'oral sur l'écrit
  • Interactions didactiques en classe

Encadrement Tout déplier Tout replier

Portrait des difficultés des élèves du secondaire relativement à l’orthographe des formes homophones Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Champoux, Ménaïc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les erreurs syntaxiques des élèves du secondaire au Québec : analyse de corpus Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Nollet, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'enchaînement de phrases par coordination et par subordination à l'écrit chez les élèves de première secondaire : mise à l'essai d'une séquence didactique Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Merizzi, Pascale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’enseignement de la distinction entre le passé composé et l’imparfait et l’utilisation de ces temps verbaux en classe d’immersion française : observations et proposition didactique Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Lévesque, Aimée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Interactions didactiques en classe de français : enseignement/apprentissage de l’accord du verbe en première secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Gauvin, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'apport des correcticiels pour la correction de textes d'élèves du secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Mireault, Marie-Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Erreurs linguistiques, connaissances grammaticales et compréhension en lecture chez les étudiants universitaires faibles en français Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Chercheur principal : Marie-Claude Boivin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , André Brassard , Colette Gervais , Manuel Crespo , Claudie Solar , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Marie-Claude Boivin , Manon Hébert , Cecilia Borges , Robert David , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Denis Simard , Suzanne-G. Chartrand , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Olivier Dezutter , Marc Boutet , France Lacourse , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Philippe Maubant , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Frédéric Saussez , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Sylvie Beaudoin , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Louise Ménard , Martine Peters , Patrice Potvin , Carole Raby , Martin Riopel , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Colette Deaudelin , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Isabelle Gauvin , Christine Couture , David Lefrançois , Mirela Moldovéanu , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche , Dominic Voyer , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Denis Simard , Suzanne-G. Chartrand , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Louise Ménard , Patrice Potvin , Carole Raby , Martin Riopel , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Isabelle Gauvin , Mirela Moldovéanu
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques

UN MODELE DIDACTIQUE D'ARTICULATION DE LA GRAMMAIRE ET DE L'ECRITURE POUR FAVORISER LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES GRAMMATICALES EN SITUATION DE PRODUCTION ECRITE CHEZ LES ELEVES DU SECONDAIRE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2016

Chercheur principal : Marie-Claude Boivin
Co-chercheurs : Reine Pinsonneault , Lynda Côté , Reine Pinsonneault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

UN PORTRAIT DES CONNAISSANCES GRAMMATICALES IMPLICITES DES ÉLÈVES DU SECONDAIRE Projet de recherche au Canada / 2008 - 2008

Chercheur principal : Marie-Claude Boivin

Publications Tout déplier Tout replier

Livres 
Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2008). La grammaire moderne : description et éléments pour sa didactique. Montréal : Beauchemin/Chenelière Éducation, 212 p.

Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. et Philippe, M.-É. (2003). Bien écrire : la grammaire revue au fil des textes littéraires. Montréal, Beauchemin éditeur. 263 p. 

Codirection d'un numéro thématique de la revue Repères
Garcia-Debanc, C., V. Paolacci et M.-C. Boivin (dir). (2014). L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées. Repères, 49, 245 p. Repéré à : à http://reperes.revues.org/670 

Articles (avec comité de lecture)

Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2018). Les erreurs de syntaxe, d’orthographe grammaticale et d’orthographe lexicale des élèves québécois en contexte de production écrite, Revue canadienne de linguistique appliquée, 21(1), 43-70. Repéré à : https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/25121. 

Boivin, M.-C. (2018). A review of the current empirical research on grammar instruction in the francophone regions. Contribution to a special issue Working on Grammar at School in L1- Education: Empirical Research across Linguistic Regions. L1-Educational Studies in Languages and Literature, 17, 1-48. https://doi.org/10.17239/L1ESLL-2018.18.04.03

Pinsonneault, R. Fryer, M. et Boivin, M.-C. (2017). The mastery of verb agreement in French and its link to the complexity of NPs in students’ writing. Manuscrit soumis à la revue L1—Educational Studies in Language and Literature.

Boivin, M.-C., Roussel, K. et Pinsonneault, R. (2017). Phrases complexes et maturité syntaxique : une comparaison entre des écrits d’élèves de 2e et de 5e années du secondaire, LIDIL Revue de linguistique et de didactique des langues, 55. Répéré à : http://lidil.revues.org/4206.

Boivin, M.-C. et R. Pinsonneault. (2016). Un modèle théorique pour l’articulation de la grammaire et de l’écriture. Dans M. Depeursinge, S. Florey, N. Cordonnier, S. Aeby-Daghé, J.-F. De Pietro (dir.), Actes du colloque « L’enseignement du français à l’ère du numérique » (12e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français), 29, 30 et 31 aout 2013. (p. 108-120). Lausanne, Suisse : Haute école pédagogique du canton de Vaud. Repéré à https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-fr/actes-colloque-airdf-2016-hep-vaud.pdf

Boivin, M.-C. (2014). Quand les élèves « font de la grammaire » en classe : analyse d’interventions métalinguistiques d’élèves du secondaire. In Garcia-Debanc, C., V. Paolacci et M.-C. Boivin (dir.), L’étude de la langue : Des curricula aux pratiques observées, Repères, 49, 131-145. Repéré à http://reperes.revues.org/717

Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2013). Identifier le verbe dans le but de l’accorder : l’élaboration des connaissances par les élèves en classe. Revue des sciences de l’éducation, 39(3), 547-569. Repéré à http://id.erudit.org/iderudit/1026312ar

Gauvin, I., Bouchard, D.-E., Tremblay, M. et Boivin, M.-C. (2013). Favoriser le transfert des connaissances des cours disciplinaires vers les cours de didactique et la pratique de l’enseignement : l’exemple du français québécois. Dans D. Bigot, M. Friesner & M. Tremblay (dir.), Les français d’ici et d’aujourd’hui. Description, représentation et théorisation. Collection Les Voies du français (p. 111-130). Québec, Canada : Presses de l'Université Laval.

Boivin, M.-C. (2012). La pertinence didactique de la phrase de base pour l’enseignement du français, Revue canadienne de linguistique appliquée 15(1), 190-214. Repéré à https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/19953

Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2012). L’orthographe des homophones : une approche syntaxique. Lettre de l’association internationale pour la recherche en didactique du français, 52, 36-40. 

Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2012). Transposition didactique interne et aspects clés de l’apprentissage de l’accord du verbe en français. Revue canadienne de linguistique appliquée, 15(1), 190-214. Repéré à https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/19951

Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2012). Décrire les savoirs grammaticaux élaborés en classe grâce à un cadre théorique didactique. Bellaterra Journal of Teaching and Learning Language and Literature, 5(3), 10-24. Repéré à http://revistes.uab.cat/jtl3/article/view/474

Mireault, M.-H., Blais, J.-G. et Boivin, M.-C. (2011). L’apport des correcticiels pour la correction de textes d’élèves du secondaire. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Le futur est à notre porte (p. 139-159). Québec, Canada : Les Presses de l’Université Laval.

Boivin, M.-C. (2009). Jugements de grammaticalité et manipulations syntaxiques dans le travail en classe d’élèves du secondaire. Dans J. Dolz, et C. Simard (dir.), Pratiques d’enseignement grammatical. Points de vue de l’enseignant et de l’élève. Collection Recherches en didactique du français (p. 179-208). Québec, Canada : Presses de l’université Laval.

Boivin, M.-C. et Lebrun, M. (mise en ligne 2009). Nouvelles orientations grammaticales. Usito (dictionnaire électronique), Article encyclopédique, 4 pages. Repéré à https://www.usito.com/dictio/#/contenu/lebrun_boivin_1.the.xml

Boivin, M.-C. (2008). L’observation du travail grammatical des élèves en classe et le recours systématique à la phrase de base. Lettre de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français, 43, 10-13.

Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2008). Description grammaticale et transposition didactique : le cas des infinitives et des participiales. Enjeux, 71, 29-57.

Boivin, M.-C. (2007). Situations didactiques et enseignement de la grammaire : quelques aspects topogénétiques et chronogénétiques. Revue suisse des sciences de l’éducation, 29(2), 279-301. Repéré à http://www.rsse.ch/past-issues/29-2-2007-geschlechterverhaltnisse-im-kontext-bildungspolitischer-und-institutioneller-transformationen/situations-didactiques-et-enseignement-de-la-grammaire-quelques-aspects-topogenetiques-et-chronogenetiques/?lang=fr

Boivin, M.-C. (2005). Case Theory, DP Movement, and Interpretation : a New Approach to the Distribution of French Clitic en. Natural Language and Linguistic Theory, 23(3), 543-593. Repéré à http://link.springer.com/article/10.1007/s11049-005-0899-1

Actes de colloque 

Boivin, M.-C. et D. Valois. (2009). L’intensification à distance en français québécois. Dans F. Mailhot (dir.), Actes du congrès de l’association canadienne de linguistique. Repéré à www.chass.utoronto.ca/~cla-acl/actes2009/actes2009.html

Boivin, M.-C. (2009). Connaissances déclaratives et procédurales : discussion d’un contraste dans le travail grammatical. Dans S. Canelas-Trevisi, M.-C. Guernier, G. S. Cordero et D.-L. Simon (dir.), Langage, objets enseignés et travail enseignant, Collection Didasken (p. 325-333.). Grenoble, France : ELLUG.

Boivin, M.-C. (2007). Interventions récurrentes des élèves dans le travail grammatical sur la subordonnée relative : analyse et implications didactiques. Dans N. Spanghero-Gaillard et M. Billières (dir.), Actes du 2e colloque international de didactique cognitive des langues 19-21 septembre 2007 (p. 13-18). Toulouse, France : Université de Toulouse II-Le Mirail.

Chartrand, S.-G. et Boivin, M.-C. (2006). Articulation des activités métalinguistiques aux activités discursives dans la classe de français au secondaire inférieur. Actes du colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français de 2004 (20 pages).Repéré à http://www.colloqueairdf.fse.ulaval.ca/fichier/Communications/Chartrand-Boivin%20MC.pdf

Autres publications (rapports de recherche et revues professionnelles)

Boivin, M.-C., Pinsonneault, R. et Côté, L. (2014). Un modèle didactique d'articulation de la grammaire et de l'écriture pour favoriser le transfert des connaissances grammaticales en situation de production écrite chez les élèves du secondaire, Rapport de recherche, FRQSC, juin 2014: www.frqsc.gouv.qc.ca/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire/un-modele-didactique-d-articulation-de-la-grammaire-et-de-l-ecriture-pour-favoriser-le-transfert-des-connaissances-grammaticales-en-situation-de-production-ecrite-chez-les-eleves-du-secondaire-xrqqv5he1425320949305

Boivin, M.-C., Pinsonneault, R. (2014). Étude des erreurs syntaxiques, d’orthographe grammaticale et d’orthographe lexicale des élèves québécois du primaire et du secondaire, Rapport de recherche, MELS, décembre 2014. 

Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2013). L’importance de la notion de sujet : trois pistes pour son enseignement. Vivre le primaire, 26(1), 47-48.

Boivin, M.-C. (2008 ). Les élèves et la grammaire : observations en classe et implications didactiques. Québec Français, 148, 92-93. Repéré à https://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1101512/1711ac.pdf

Prix et distinctions

    • Médaille d’or d’excellence académique du gouverneur général du Canada, 1995. 

Informations supplémentaires

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