Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Sébastien Béland

Vcard

Professeur adjoint

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin local C-508

sebastien.beland@umontreal.ca

514 343-6639

Biographie

Sébastien Béland est professeur adjoint au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche suivent deux axes : la mesure dans le domaine de l’éducation et l’évaluation des apprentissages dans les programmes d’études en art, au niveau postsecondaires.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en éducation, option évaluation des compétences – Enseignement et sciences de l'éducation
  • D.E.S.S. en évaluation des compétences – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme de 2e cycle en évaluation des compétences – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en sciences de l'éducation, option Mesure et évaluation en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • ETA3888 Évaluation des apprentissages en ÉPS
  • ETA6065 Évaluation et compétences

Expertises

La tricherie en éducation

Mesure en éducation
Théorie de la réponse aux items
Détection de patrons de réponses inappropriés
Fonctionnement différentiel d'item

Évaluation des apprentissages
Évaluation des apprentissages dans le domaine des arts

Statistiques
Utilisation du facteur de Bayes pour diagnostiquer les réponses des élèves aux évaluations
Traitement des données manquantes au sein des épreuves d'évaluation et des questionnaires de recherche

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
  • Membre du Groupe de Recherche Interuniversitaire sur l'Évaluation et la mesure en éducation à l'aide des TIC

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Construction et validation d’un modèle du risque à plagier chez les étudiants de 1er cycle en sciences de l’éducation. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Sébastien Béland
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Système, technologie et modèles de mesure pour l'évaluation en éducation Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022

Chercheur principal : Nathalie Loye
Co-chercheurs : Micheline-Johanne Durand , Ahmed Moussa , Sébastien Béland , Michel Desmarais , Isabelle Nizet , Gilles Raîche , Diane Leduc , Sylvie Manon Fontaine , Carla Barroso Da Costa
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

La tricherie aux examens dans les programmes de formation à l'enseignement Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020

Chercheur principal : Sylvie Manon Fontaine
Co-chercheurs : Nathalie Loye , Sébastien Béland
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

Modélisation du risque dans l'acte de tricher: une application en contexte d'évaluation par les pairs Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Chercheur principal : Sébastien Béland
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Publications Tout déplier Tout replier

Articles, chapitres, livre ou recensions acceptés ou publiés avec comité de lecture

2016

Béland, S. (accepté, 2016). Recension: Évaluation formative et certificative des apprentissages (Lucie Mottier Lopez). Revue des sciences de l'éducation.

Béland, S. (accepté, 2016). Réflexion: est-il possible de mesurer une compétence en contexte d'évaluation à grande échelle? Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation/The canadian journal for new scholars in education.

Béland, S. et Morin, M. (sous presse, 2016). Réflexion sur la notation des réponses manquantes aux examens. Vivre le primaire. 29.

Béland, S., Pichette, F. et Jolani, S. (2016). Impact on Cronbach's alpha of simple treatment methods for missing data. The quantitative methods in psychology. 12, 57-73.

Béland, S., Raîche, G., Magis, D. et Riopel, M. (accepté, 2016). Étude de nouveaux indices de détection de la réponse au hasard et de l'inattention selon différentes valeurs de l'habileté dans le contexte de la modélisation de Rasch. Mesure et évaluation en éducation. 39.

Nizet, I., Leroux, J.-L., Deaudelin, C., Béland, S. et Goulet, J. (accepté, 2016). Bilan de pratiques évaluatives à distance en contexte de formation universitaire. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur.

Pichette, F., Béland, S. et Raîche, G. (accepté, 2016). Application de l'indice lz pour l'élimination de données de recherche en langue. Mesure et évaluation en éducation. 39

2015

Béland, S. (2015). Proposition de nouveaux indices de détection de patrons de réponse inappropriés en contexte d'évaluation des apprentissages. Thèse de doctorat non-publiée: Université du Québec à Montréal.

Béland, S., Raîche, G. et Magis, D. (2015). L'utilisation du facteur de Bayes pour identifier les étudiants qui répondent au hasard. Revue des sciences de l'éducation. 41, 385-429.

Pichette, F., Béland, S., Jolani, S. et Lesniewska, J. (2015). The handling of missing binary data in language research. Studies in Second Language Learning and Teaching. 5, 153-169.

2014

Béland, S. (2013). L'évaluation de programme axée sur le jugement crédible (sous la direction de Marthe Hurteau, Sylvain Houle et François Guillemette). Revue des sciences de l'éducation. 39, 243-244. Note : publié en 2014.

Béland, S. (2014). Plaidoyer en faveur de l'évaluation à double aveugle à la Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation: une réponse à Boulanger (2014). Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation/The canadian journal for new scholars in education. 5, 116-118.

Béland, S., Magis, D. et Raîche, G. (2014). Analyse du fonctionnement différentiel des items des versions papier et informatisée d'un test de classement en anglais, langue seconde, en présence de patrons de réponses inappropriés. Dans Blais, J.-G., Gilles, J.-L. et Tristan, A. (dir.) : Évaluation des apprentissages et TIC, Éditions Peter-Lang, 261-280.

Hoijtink, H., Béland, S. et Veurmeulen, J. A. (2014). Cognitive diagnostic assessment via Bayesian evaluation of informative hypothesis. Psychological methods. 19, 21-38.

Magis, D., Béland, S. et Raîche, G. (2014). Erratum to Snijders's correction of Infit and Outfit indexes with estimated ability level: an analysis with the Rasch model. Journal of applied measurement. 15.

Magis, D., Béland, S. et Raîche, G. (2014). Snijders's correction of Infit and Outfit indexes with estimated ability level: an analysis with the Rasch model. Journal of applied measurement. 15, 82-93.

Pichette, F., Béland, S., De Serres, L. et Lafontaine, M. (2014). Using psychometric theory to validate the items of L2 reading comprehension ability : the Sentence Verification Technique. The quantitative methods in psychology. 10, 95-106.

2013

Béland, S., Magis, D. et Raîche, G. (2013). Estimation des paramètres d'item et de sujet à partir du modèle de Rasch : une étude comparative des logiciels BILOG-MG, ICL et R. Mesure et évaluation en éducation. 36, 83-110.

Magis, D., Béland, S. et Raîche, G. (2013). Un processus itératif pour réduire l'impact de réponses aberrantes sur l'identification de patrons de réponses inappropriés. Mesure et évaluation en éducation.36, 87-110.

2012

Béland, S. (2012). La détection de réponses inappropriées dans les épreuves d'évaluation contenant des questions à choix de réponse. Bulletin formation et profession. 19, 51-53.

Béland, S., Klugkist, I., Raîche, G. et Magis, D. (2012). A short introduction to Bayesian evaluation of informative hypothesis as an alternative to exploratory comparison among multiple group means. Tutorials in quantitative methods for psychology. 8, 122-126.

2011

Béland, S., Brassard, P. D. et Raîche, G. (2011). Étude du comportement de 14 indices de détection de patrons de réponses inappropriés paramétriques et non paramétriques à partir d'une analyse par corrélations canoniques. Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté, et D. Magis (dirs) : Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec, 105-120.

Béland, S., Magis, D. et Raîche, G. (2011). Étude de l'habileté des sujets et de la détection du fonctionnement différentiel d'items dans le cadre du test de classement en anglais- langue seconde (TCALS-II). Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (dirs) : Évaluation des apprentissages et TIC. Québe, Québec : Presses de l'Université Laval, 297-321.

Brassard, P. D., Béland, S. et Raîche, G, (2011). Identification des comportements qui déterminent les patrons de réponses des étudiants qui tentent de se sous classer intentionnellement à un test. Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté, et D. Magis (dir.) : Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec, 85-104.

Magis, D., Béland, S. et Raîche, G. (2011). A test-length correction to Bayesian estimation of extreme proficiency levels. Applied psychological measurement. 35, 91-109.

Magis, D., Raîche, G. et Béland, S. (2011). A didactic presentation of Snijders' lz* index of person fit with emphasis on response model selection and ability estimation. Journal of educational and behavioral statistics. 37, 57-81.

Magis, D., Raîche, G., Béland, S. et Gérard, P. (2011). A generalized logistic regression procedure to detect differential item functioning among multiple focal groups. International journal of testing. 11, 365-386.

Pichette, F., Béland, S., Raîche, G. et Magis, D. (2011). Évaluation d'un test de lecture en anglais par deux méthodes de détection du fonctionnement différentiel d'items. Revue des sciences de l'éducation. 3, 543-568.

Raîche, G., Magis, D., Béland, S. et Blais, J.G. (2011). Conditions d'efficacité de la détection des patrons de réponses inappropriés lors de l'administration d'épreuves adaptatives. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (dirs) : Évaluation des apprentissages et TIC. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval, 339-354.

2010

Béland, S. (2010). Recension : Le Quotient intellectuel- ses déterminants et son avenir (sous la direction de Serge Larivée), Revue des sciences de l'éducation. 36, 284-285.

Magis, D., Béland, S., Tuerlinckx, F. et De Boeck, P. (2010). A general framework and an R package for the detection of dichotomous differential item functioning. Behavior research methods. 42, 847-862.

Noël-Gaudreau, M., Béland, S. et Falaise, G. (2010). Recherches en didactique des disciplines. Revue des sciences de l'éducationl. 35, 7-19.

2009

Béland, S. (2009). Recension : Statistiques et probabilités appliquées (Grégory Denglos), Revue des sciences de l'éducation, 35. 228-229.

Béland, S. (2009). Recension : Modélisation statistique appliquée aux sciences sociales (Pascal Bressoux), Revue des sciences de l'éducation. 35, 241-242.

Communications orales arbitrées par un comité de lecture

2016

Béland, S. (accepté, 2016). Tentative de modélisation des notes antérieures des élèves au sein de trois méthodes de remplacement de réponses manquantes simples. Communication acceptée au colloque Méthodes quantitatives en sciences humaines. UQAM (Montréal).

Leduc, D. et Béland, S. (2016). Évaluer l'invisible: le cas des apprentissages en arts. Atelier présenté au colloque Creative Space VI. Montréal (Canada).

Leduc, D. et Béland, S. (2016). Évaluer des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur ou comment objectiver la subjectivité. Atelier présenté au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Lisbonne (Portugal).

Pichette, F., Béland, S. et Lesniewska, J. (2016). Impact of cognates and false cognates on L2 vocabulary test scores. Communication présentée au 34e colloque de l'AESLA, Alicante (Espagne).

2015

Béland, S. (2015). Les logiciels de TAI en éducation : synthèse et applications. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Liège (Belgique).

Béland, S. (2015). Peut-on mesurer une compétence? Communication présentée au colloque du doctorat du réseau UQ. UQO (Outaouais).

Béland, S. et Pichette, F. (2015). Étude du fonctionnement différentiel d’item du test d'anglais Peabody IV selon la langue maternelle des répondants. Communication acceptée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Ottawa.

Béland, S., Raîche, G., Magis, D. et Riopel, M. (2015). Étude comparative de nouveaux indices de détection de réponses qui s’apparentent au hasard et à l’inattention. Communication acceptée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Ottawa.

Leduc, D. et Béland, S. (2015). Évaluer les apprentissages en arts à l’université : premiers constats sur les démarches d’évaluation de nouveaux professeurs. Communication acceptée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Ottawa.

Leroux, J.L., Nizet, I., Deaudelin, C., Béland, S. et Goulet, J. (2015). Évaluation à distance des apprentissages à l’Université : une description de pratiques. Communication présentée au colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). UQAR (Montréal).

Nizet, I., Leroux, J. L., Deaudelin, C., Goulet, J. et Béland, S. (2015). Bilan de pratiques évaluatives à distance en contexte de formation universitaire : perspectives pour penser un encadrement institutionnel. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Liège (Belgique).

Pichette, F., Lesniewska, J., Béland, S et Jolani, S. (2015). Inclusion in regular classrooms: dealing with missing answers on language tests. Communication acceptée au colloque Rethinking Language, Diversity, and Education. Rhodes (Grèce).

2014

Béland, S. et Leduc, D. (2014). Évaluation et arts : une harmonie parfaitement imparfaite. Atelier présenté au colloque de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMÉE). Montréal.

Béland, S. et Pichette, F. (2014). Comparer les moyennes de J groupes à l'aide des tests d'hypothèses confirmatoires. Atelier présenté au colloque Méthodes quantitatives en sciences humaines. Université d'Ottawa (Ottawa).

Béland, S., Dionne, É. et Loye, N. (2014). Comparaison du contenu des plans de cours en évaluation des apprentissages/compétences au premier cycle. Communication présentée au colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université Concordia (Montréal).

Bourdeau, M., Béland, Sébastien, Loye, Nathalie et Raîche, G. (2014). Stat-Tutoriels, un projet éditorial pour les méthodes quantitatives et les sciences humaines. Communication présentée au colloque Méthodes quantitatives en sciences humaines. Université d'Ottawa (Ottawa).

Deaudelin, C., Nizet, I., Leroux, J.L., Béland, S. et Goulet, J. (2014). Bilan de pratiques évaluatives à distance en contexte de formation universitaire. Communication présentée au colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université Concordia (Montréal).

Leroux, J. L., Nizet, I, Béland, S, Deaudelin, C., Goulet, J, (2014). L'évaluation à distance des apprentissages en enseignement supérieur: des modalités synchrone et asynchrone. Communication présentée au colloque du Cirt@. Université de Sherbrooke (Sherbrooke).

Pichette, F. et Béland, S. (2014). Comparing reading and writing tasks for vocabulary acquisition using confirmatory hypothesis testing. Communication présentée au colloque Language in focus (LIF), Turkey.

2013

Béland, S. (2013). L'analyse de données quantitatives : une démonstration. Les approches de recherche qualitative et quantitative en éducation : Perspective des étudiant(e)s. Université du Québec à Montréal (Montréal).

Béland, S., Pichette, F., Raîche, G. et Chénier, C. (2013). Traitement des données manquantes et estimation des paramètres d'item : application à un test de compétence en anglais, langue seconde. Communication présentée au colloque de l'Association francophone pour le savoir. Université Laval (Québec). Québec.

Béland, S., Raîche, G. et Magis, D. (2013). Proposition de nouveaux indices de détection de patrons de réponse inappropriés en évaluation des apprentissages. Communication présentée au colloque Méthodes quantitatives et sciences humaines. Université du Québec à Rimouski (Rimouski).

Béland, S., Renaud, J.-S., Raîche, G., Thériault, J. F., Ratté, F. et Chénier, C. (2013). Étude des données manquantes à l'aide de la théorie classique des tests : une application en sciences de la santé. Communication présentée au colloque de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMÉE). Québec.

Delisle Dupuis, K.-G. L., Béland, S. et Michaud, N. (2013). La coévaluation des apprentissages : un état des lieux. Communication présentée au colloque de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMÉE). Québec.

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :