Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Sébastien Béland

Vcard

Professeur adjoint

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin local C-508

sebastien.beland@umontreal.ca

514 343-6639

Biographie

Sébastien Béland est professeur agrégé au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche suivent trois axes : la mesure dans le domaine de l’éducation, le plagiat et l’évaluation des apprentissages dans les programmes d’études en art, au niveau postsecondaires.

Lire plus…

Expertises

La tricherie en éducation

Mesure en éducation
Théorie de la réponse aux items
Détection de patrons de réponses inappropriés
Fonctionnement différentiel d'item

Évaluation des apprentissages
Évaluation des apprentissages dans le domaine des arts

Statistiques
Utilisation du facteur de Bayes pour diagnostiquer les réponses des élèves aux évaluations
Traitement des données manquantes au sein des épreuves d'évaluation et des questionnaires de recherche

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
  • Membre du Groupe de Recherche Interuniversitaire sur l'Évaluation et la mesure en éducation à l'aide des TIC

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Construction et validation d’un modèle du risque à plagier chez les étudiants de 1er cycle en sciences de l’éducation. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Sébastien Béland
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Système, technologie et modèles de mesure pour l'évaluation en éducation Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022

Chercheur principal : Nathalie Loye
Co-chercheurs : Micheline-Johanne Durand , Ahmed Moussa , Sébastien Béland , Michel Desmarais , Isabelle Nizet , Gilles Raîche , Diane Leduc , Sylvie Manon Fontaine , Carla Barroso Da Costa
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021

Chercheur principal : Olivier Bégin-Caouette
Co-chercheurs : Glen Jones , Sébastien Béland
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
Période historique : 2000 à nos jours

La tricherie aux examens dans les programmes de formation à l'enseignement Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020

Chercheur principal : Sylvie Manon Fontaine
Co-chercheurs : Nathalie Loye , Sébastien Béland
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

Modélisation du risque dans l'acte de tricher: une application en contexte d'évaluation par les pairs Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Chercheur principal : Sébastien Béland
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Publications Tout déplier Tout replier

2020

Béland, S., Bureau, J. S., & Peters, M. (2020). Plagier en temps de pandémie. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 35-40.

Béland, S., Bouthiller, I. B., Desmarais, M., Loye, N. et Loignon, G. (2020). Learning analytics: building bridges between the educational and the computing communities. Dans Paquette, L. et Romero, (Dir.) Joint proceeding of the Workshops of the 12th international conference on educational data mining co-located with the 12th international conference on educational data mining (EDM 2019), Montréal: CEUR: http://ceur-ws.org/Vol-2592/

Bégin-Caouette, O., Béland, S., Karram Stephenson, G., Jones, G.A., et Scott Metcalfe, A. (accepté sous condition de corrections majeures, 2020). Academic work and institutional diversity in Canada: Findings from the APIKS study. The Canadian Journal of Higher Education/La Revue canadienne d’enseignement

Girard, S., Béland, S., Lemoyne, J. et Caron, P.-O. (accepté, 2020). Interpréter l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode graphique Johnson-Neyman. Revue des sciences de l’éducation.

Loignon, G. et Béland, S. (accepté, 2020). Entre conservatisme et rectitude politique en enseignement supérieur : un commentaire critique sur The Coddling of the American Mind. Revue des sciences de l’éducation.

2019

Hould, E., Béland, S. et Leduc, D. (2019). Danser dans la ville, une situation d’apprentissage et d’évaluation pour le préscolaire. Revue préscolaire, 57, 21-23.

Leduc, D. et Béland, S. (2019). L'évaluation des apprentissages en arts en enseignement supérieur sous la loupe de l’évaluation située. Dans Gremion, C., Sylvestre, E. & Younes, N. (dir.). (2019). Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ? (p. 452-454) Lausanne, Suisse : IFFP et CSE de l’Université de Lausanne.  

Pichette, F.; Béland, S. Leśniewska, J. (2019). Detection of Gender-Biased Items in the Peabody Picture Vocabulary Test. Languages4, 27, URL :https://www.mdpi.com/2226-471X/4/2/27

Poirel, E., Béland, S. et Charlot, J. (2019). Compétences émotionnelles : l’impact de la gestion de trois émotions distinctes (anxiété, colère et joie) sur le leadership des directions d’établissement scolaire. Revue canadienne de l’éducation.42, 170-195.

Communications Tout déplier Tout replier

2020

Gibeau, R.-M., McIntee, S.-E., Cousineau, D., Béland, S., Lalande, D. et Williot, A. (accepté, 2020). La Open Statistics Teaching Initiave. Poster soumis au Congrès de la société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement. Ottawa, Ontario. (Abrégé accepté, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19)

Girard, S., Béland, S., Caron, P.-O. et Lemoyne, J. (accepté, 2020). La méthode graphique Johnson-Neyman pour interpréter l’effet d’interaction entre variables latentes dans les modèles par équations structurelles . Communication soumise au colloque MQSH. Québec. (Abrégé accepté, événement annulé  en raison de la pandémie COVID-19)

Béland, S., Arias, A. et Chénier, C. (accepté, 2020). Deux stratégies permettant d’évaluer le fonctionnement différentiel d’item à l’aide d’une hypothèse informative basée sur le paramètre de difficulté du modèle de Rasch. Communication soumise au colloque MQSH. Québec. (Abrégé accepté, événement annulé  en raison de la pandémie COVID-19)

Béland, S. (accepté, 2020). Les coefficients de fidélité basés sur un modèle factoriel comme alternative à l’alpha de Cronbach : quelques précautions. Communication soumise au colloque de la SQRP. Gatineau. (Abrégé accepté, événement annulé  en raison de la pandémie COVID-19)

Leduc, J.-M., Gagnon, R., Akim, V., Rioux, R., Bégin, P., Loye, N., Béland, S., Renaud, J-.S.,  Bourget, M., Hudon, C., Ouellet, A., Gauthier, I., Samandi, S.,  Chetrit, E., Razack, S.,  Hooton, K., et Bourdy.C. (2019). Associations between CASPer scores and sociodemographic characteristics of applicants: preliminary findings from a multicenter study. The Canadian Conference on Medical Education, Vancouver (Canada), avril 2020.

Michelot, F., Béland, S. et Poellhuber, B. (2020). Quantifier la pensée critique des futur·e·s enseignant·e·s : éléments sur le développement d’échelles dans le cadre d’une recherche en Belgique, en France et au Québec. Communication orale présentée au 7e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.

Loye, N., Leduc, J.-M., Boudry, C., Renaud, J.-S., Ouellet, A. et Béland, S. (2020). Les Mini entrevues multiples (MEM) sous la loupe des construits évalués. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Casablanca (Maroc).

2019

Fortée, S., Blais, F., Castonguay, M., Fadiga, N., Ward, R., Béland, S., Cohn, M. Soulières, D. et Kuo, K. H. M. (2019). Predictors of the Rowland Universal Dementia Assessment Scale (RUDAS) Performance in Adults with Sickle Cell Disease. Poster présenté au 61st Annual Meeting and Exposition (December 7-10, 2019), Orlando, FL

Béland, S., Leduc, D. et Berdaa, J. (2019). Que dit-on sur l’évaluation dans les journaux québécois? Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Sherbrooke (Canada)

Cambron-Prémont, A., Béland, S. et Lefrançois, D. (2019). Construire et valider un questionnaire portant sur l’intérêt d’enseigner l’éducation financière. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Sherbrooke (Canada)

Leclerc, G., Lafleur, I., Letarte, N., Ferreira, E., Béland, S. et Loye, N. (2019). La validité des tests de jugement situationnel en contexte d’admission. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Sherbrooke (Canada)

Leduc, D., Béland, S., Detroz, P., Dionne, É., Barroso da Costa, C. et Grenier, J. (2019). Pratiques d’évaluation des apprentissages d’enseignants au postsecondaire : premiers résultats d’une étude belgo-québécoise. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Sherbrooke (Canada)

Michelot, F., Béland, S. et Poelhuber, B. (2019). Quantifier le sentiment d’efficacité en métalittéracie (compétences informationnelles) : développement et validation d’un instrument. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Sherbrooke (Canada)

Cambron-Prémont, A., Lefrançois, D. et Béland, S. (septembre 2019).  Construct and validate a questionnaire on the interest to teach financial education in Quebec. Communication présentée au 20e congrès de la Financial Education Association, Savannah, États-Unis.

Loye, N., Arias, A. et Béland, S. (2019). La validation par l’argumentation. De quoi est-il question? Communication lors du colloque du Groupe de recherche en quête de validité. Drummondville.

Arias, A., Loye, N. et Béland, S. (2019). Validation des instruments de mesure en éducation et en psychologie : comparaison de modèles conceptuels. Communication lors du colloque du Groupe de recherche en quête de validité. Drummondville.

Poirel, E., Béland, S. et Charlot, J. (2019). Distinction des compétences émotionnelles des directions d’établissement scolaire en regard de trois émotions (anxiété, colère et joie) en lien avec leur leadership. Communication présentée à ACFAS.

Béland, S., Peters, M., Fontaine, S. et Frenette, É. (2019). Une étude exploratoire du risque à plagier des étudiants québécois en sciences de l’éducation. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Lausanne (Suisse).

Leduc, D. et Béland, S. (2019). L'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN ARTS en enseignement supérieur sous la loupe de L’ÉVALUATION SITUÉE. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Lausanne (Suisse).

2018

Discutant sur un panel portant sur la question de la formation en évaluation. Colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Montréal (Canada).

Béland, S., Bureau, J. S., Larivée, S. et Bowen, F. (2018). Quelques perspectives théoriques sur le plagiat… Communication soumise au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Montréal (Canada).

Lussier, M., Béland, S. et Leduc, D. (2018). Réflexions autour du cycle de l’évaluation des apprentissages. Atelier présenté au colloque de la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec. Université Laval, Québec (Canada). 1er novembre.

Frenette, É., Fontaine, S., Hébert, M.-H., Béland, S., Loye, N., Monney, N. et Peters, M. (2018). Cheating on exam : the case of students in education. Communication présentée au colloque de l’Internatinal testing commission. Montréal (Canada)

Fontaine, S., Peters, M., Monney, N., Hébert, M.-H., Béland, S., Loye, N., Frenette, E. (2018). Are there cheating preservice teachers in our midst? Communication acceptée au colloque de l’European Conference on Educational Research (ECER). Bolzano (Italie)

Blais, M., Béland, S., Godbout, N. et Otis, J. Monteith, K. (2018). Exploration d’un outil de dépistage de la violence chez des couples masculins de même sexe/genre : formes, prévalence et patrons. Colloque Violences interpersonnelles : pour une mobilisation vers des pratiques exemplaires. Montréal (Canada)

Laporte, W., Cantonotti, M., Lalande, D., Béland, S. et Cousineau, D. (2018). Concepts essentiels à la compréhension des statistiques et à leur enseignement en sciences humaines selon des professeurs enseignant la statistique. Communication présentée au colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). UQAC (Chicoutimi).

Béland, S. Mesurer la statisticie : quelques exemples. Communication présentée au colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). UQAC (Chicoutimi).

Béland, S. (2018). Impact de dix méthodes de remplacement de réponses manquantes sur le coefficient

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :