Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Julie Larochelle-Audet

Vcard

Chargée d'enseignement

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin local A-514

julie.larochelle-audet@umontreal.ca

Travail 1 : 514 343-6111 #36327

Biographie

Julie Larochelle-Audet est chargée d’enseignement au département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation. Ses projets les plus récents ont abordé le travail, la formation et le développement des compétences des directions d’établissement d’enseignement dans une perspective d’équité, d’inclusion et de justice sociale. De manière plus globale, ses travaux de recherche portent sur l’organisation et la transformation des systèmes éducatifs dans les sociétés démocratiques et pluralistes. Elle explore cette question depuis le point de vue des directions et des autres personnels scolaires, en alliant l’analyse critique des encadrements politiques et légaux, de l’organisation du travail, des cadres discursifs ainsi que des rapports sociaux et de pouvoir.

Lire plus…

Expertises

Publications Tout déplier Tout replier

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. & Potvin, M. (accepté 2016). La formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec : perspectives et paradoxes de l’approche par compétences. Dans F. Lorcerie, A. Manço, M. Potvin & M. Sanchez-Mazas (dir.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action. Paris : L’Harmattan.  Consulter
  • Larochelle-Audet, J.Magnan, M.-O.Potvin, M. & D'Arrisso, D. (2018). « Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives ». Dans C. Borri-AnadonG. GonçalvesS. Hirsch & J. Queiroz Odinino (dir.), La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. (pp. 106-123). . Blue Mounds, Wisconsin : Deep University press.  Consulter
  • Magnan, M.-O. & Larochelle-Audet, J. (2018). Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates. Dans S. Wilson-Forsberg & A. Robinson (dir.), Immigrant Youth in Canada. Theoretical Approaches, Practical Issues, and Professional Perspectives. (pp. 251-269). Don Mills, Ontario : Oxford University Press.  Consulter
  • Potvin, M. & Larochelle-Audet, J. (2016). Les approches théoriques relatives à la diversité ethnoculturelle en éducation et les compétences essentielles du personnel scolaire. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan & J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 110-127). Montréal : Fides Éducation.  Consulter
  • Potvin, M., Magnan, M.-A. & Larochelle-Audet, J. (2016). Introduction. Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan & J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 11-15). Montréal : Fides Éducation.  Consulter
  • Potvin, M.Magnan, M.-O. & Larochelle-Audet, J. (2016). « Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité ». Dans M. PotvinM.-O. Magnan & J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique. (pp. 11-15). : Fidès Éducation.  Consulter
  • Potvin, M., Borri-Anadon, C. & Larochelle-Audet, J. (2015). Les compétences interculturelles dans la formation initiale des maîtres sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique au Québec. Dans M. Sanchez-Mazas, N. Changkakoti & M.-A. Broyon (dir.), Éducation à la diversité. Décalages, impensés, avancées.. (pp. 147-170). Paris : L’Harmattan, collection Espaces interculturels.  Consulter
  • Borri-Anadon, C., Potvin, M. & Larochelle-Audet, J. (2015). La pédagogie de l’inclusion, une pédagogie de la diversité. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire, 3e édition. (pp. 49-64). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter

Articles avec comité de lecture (RAC)

Actes de colloques

  • Potvin, M., Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J. & McAndrew, M. (2015). La formation à la diversité des futurs enseignants dans les universités québécoises. Dans (dir.), Actes du Colloque international de FJ_Potvin.pdf 5 l‘Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE).. Montréal :.  Consulter

Rapports

  • Larochelle-Audet, J.Magnan, M.-O.Potvin, M., Doré, E. & et, a. (2018). Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation. Rapport préliminaire du Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité, remis à la DSAÉ du Ministère de l’Édcation et de l’Enseigneet supérieur (MEES). Montréal : OFDE. :.  Consulter
  • Potvin, M., Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J., Armand, F., Cividini, M., De Koninck, G. et al. (2015). Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement. :.  Consulter
  • Potvin, M.Larochelle-Audet, J., Campbell, M.-A. & kingué-Élonguélé, G. (2015). Revue de littérature sur les compétences en matière de diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans la formation du personnel scolaire, selon différents courants théoriques. Remis à la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR). Montréal : Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, 150 p. :.  Consulter
  • Potvin, M.Larochelle-Audet, J.Borri-Anadon, C., Armand, F., Beck, I.-A., Cividini, M. et al. (2015). Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement. Rapport du Groupe de travail sur les compétences interculturelles et inclusives en éducation, remis à la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Montréal : UQAM. :.  Consulter

Communications Tout déplier Tout replier

  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J. & Larochelle-Audet, J. (2018, juin). « Une recherche action/formation en contexte montréalais : développement de pratiques d’équité chez des gestionnaires scolaires ». Communication présentée au XIX Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Roumanie.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charrette, J. & Larochelle-Audet, J. (2018, juin). « Leadership inclusif, savoirs, savoir-être et savoir-faire : résultats d’une recherche action/formation montréalaise auprès de directions d’école ». Communication présentée au Colloque « Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité », Rencontre du Réseau International Éducation et Diversité 2018, Genève, Suisse.  Consulter
  • Magnan, M.-O.Larochelle-Audet, J.Potvin, M., Amboulé-Abath, A., Howard, P., Gélinas Proulx, A. et al. (2018, mai). « Équité, inclusion et justice sociale dans les référentiels de compétences des directions : modélisation d’une compétence et identifications de pistes d’action ». Communication présentée au 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Magnan, M.-O. & Larochelle-Audet, J. (2017, octobre). « Rapatrier l’éducation au champ de l’administration scolaire : vers une formation des chefs d’établissement visant l’équité, la justice sociale et l’inclusion ». Communication présentée au Colloque international « Diversité culturelle et citoyenneté. Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation », Corte.  Consulter
  • Larochelle-Audet, J.Magnan, M.-O.Potvin, M., Djédjé, V., Howard, P., Gélinas Proulx, A. et al. (2017, mai). « Équité et inclusion en contexte de diversité : quelles formations et quelles compétences pour les directions d’établissement scolaire? »,. Communication présentée au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Morrissette, J. & Larochelle-Audet, J. (2016, octobre). L’apport d’une conception critique et interactionniste de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. Communication présentée Colloque du Réseau international éducation et diversité, en collaboration avec L’Observatoire sur la formation à la diversité et à l’équité, Montréal.  Consulter
  • Magnan, M.-O. & Larochelle-Audet, J. (2015, novembre). « Immigrant Youth in Quebec : context, issues and current debates ». Communication présentée lors de CRSH-Connexion Workshop Connexion, « Immigrant Youth in Canada: An Intersectoral and Multidirectional Networking Workshop to Support the Development of a Textbook to Fill a Gap in Canadian Content, Brantford, Ontario.  Consulter
  • Potvin, M. & Larochelle-Audet, J. (2015, octobre). Le référentiel ministériel de compétences professionnelles et le développement de modèles de compétence interculturelle et inclusive en formation des maîtres au Québec. Communication présentée au Symposium « Éducation et équité en contexte de diversité ethnoculturelle : Regards comparatifs sur les stratégies, outils et pratiques innovantes». Colloque du Réseau international de recherche en Éducation et en Formation (REF), Montréal, Québec.  Consulter

Informations supplémentaires

Médias

Julie Larochelle-Audet, Doctorante en sciences de l'éducation à l'Université de Montréal

Pourquoi former les futurs enseignants à la prise en compte de la diversité culturelle?

Consultez cette fiche sur :