Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Marc André Éthier

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin local D509

marc.andre.ethier@umontreal.ca

514 343-7248

Ph. D.
2001 , Didactique , Université de Montréal (Canada)

M. ès A.
1994 , Histoire , Université de Montréal (Canada)

Certificat en enseignement secondaire
1993 , Université de Montréal (Canada)

Certificat (sujet mineur)
1993 , Philosophie , Université de Montréal (Canada)

B. ès A.
1991 , Histoire , Université de Montréal (Canada)

Biographie

Marc-André Éthier a été formé en histoire (baccalauréat et maîtrise, Université de Montréal) et en didactique (doctorat en didactique, UdeM). Il a enseigné l’histoire au secondaire, a été professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et, depuis 2004, est professeur à l’UdeM.

Il est membre de divers groupes de recherche, dont le CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante) où il est le directeur.

Ses recherches ont été financées par le FRQSC et par le CRSH. Elles ont porté sur l’analyse de contenu des programmes et des manuels d’histoire. Depuis quelques années, elles portent sur l’usage que les enseignants et les élèves font des moyens didactiques, comme les manuels, les romans, les longs métrages de fiction, les jeux vidéos d’histoire ou les artéfacts et archives, ainsi que sur les apprentissages des élèves en histoire, et en particulier ceux qui concernent la démarche de recherche en histoire.

Marc-André Éthier est le rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation.

Lire plus…

Affiliations

Expertises

Son domaine d’expertise est l’éducation à la citoyenneté, la conscience citoyenne des jeunes et l’usage de l’histoire.

Intérêts de recherche :

  • Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
  • Usage des jeux vidéos et films d'histoire en classe

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
  • 2023-… — Représentant du corps professoral de la Faculté des Sciences de l’Éducation à l’Assemblé universitaire | Université de Montréal
  • 2022-2023 — Membre du comité d’évaluation Échange de connaissances | Université de Montréal
  • 2021-2022 — Membre du Groupe de travail sur la collection de périodiques (2e consultation) | Bibliothèque | Université de Montréal
  • 2021-2022 — Syndicat général des professeurs et professeures de l’Université de Montréal (SGPUM) | Délégué du département de didactique | Université de Montréal
  • 2021-2024 — Conseil de la Faculté – 2e mandat (départemental) | Faculté des sciences de l’éducation | Université de Montréal
  • 2019-2020 — Comité local de soutien à l’enseignement (CLSE) | Département de didactique | Université de Montréal
  • 2018-2019 — Syndicat général des professeurs et professeures de l’Université de Montréal (SGPUM) | Délégué du département de didactique | Université de Montréal
  • 2018-2021 — Conseil de la Faculté – 1er mandat (départemental) | Faculté des sciences de l’éducation | Université de Montréal
  • 2014-2017 — Comité des études (DIDCE) | Département de didactique | Université de Montréal
  • 2014-2017 — Comité des études supérieures (DIDCES) | Département de didactique | Université de Montréal
  • 2014-2017 — Comité local de soutien à l’enseignement (CLSE) | Département de didactique | Université de Montréal
  • 2014-2017 — Comité d’attribution de la Bourse Michel-Gaucher (CABMG) | Département de didactique | Université de Montréal
  • 2014-2017 — Comité du laboratoire | Département de didactique | Université de Montréal
  • 2014-2015 — Comité de coordination des programmes (CCPCFIM) | Département de didactique | Université de Montréal
  • 2008-2017 — Conseil de la Faculté | Faculté des sciences de l’éducation | Université de Montréal
  • 2008-2010 — Syndicat général des professeurs et professeures de l’Université de Montréal (SGPUM) | Délégué du département de didactique | Université de Montréal
Activités clinique et professionnelle

Présentations professionnelles et publiques (après 2018)

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2023, 27 octobre). L'ouvrage collectif « Les usages pédagogiques des jeux vidéo Assassin’s Creed » [communication orale].. 16e Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’Univers Social, Sherbrooke.

Éthier, M.-A., Hirsh, S., Lefrançois, D. et Moisan, S. (2023, 26 octobre). Les objets difficiles et les thèmes sensibles en histoire [communication orale].. 61e Congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, Saint-Hyacinthe.

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2023, 8 octobre). Faire mémoriser une interprétation tissée d’événements datés, de personnages ou même de concepts; promouvoir une identité nationale; développer la pensée critique envers les médias; permettre de penser des enjeux sociaux, etc. 26e édition des Rendez-vous de l'histoire, Bois.

Éthier, M.-A. et Lefran (2023, 8 octobre). Les usages pédagogiques des jeux vidéo Assassin’s Creed [communication orale]. Les Rendez-vous de l’Histoire, Blois.

Laure Barrachina, Caroline Alberola, Yaël Filipovic, & Léah Snider. (2023, 15 juin). La participation pleine et délibéré des publics est-elle une Utopie ? Musées engagés et publics participatifs, [présenté par André Delpuech et Marc-André Éthier]. 4e journée d’étude internationale, Montréal.

Éthier, M.-A. (2023, juillet). Three stories of practices using the Assassin’s Creed Discovery Tour to help students develop their critical thinking with historical video games [communication orale]. 20th Games for Change Festival, New York, NY.

Lefrançois, D., Cambron-Prémont, A.* et Éthier, M.-A. (2019, décembre). L’éducation financière : au-delà de la rigidité du matériel didactique ! [communication orale]. Association québécoise pour l’enseignement en univers social,. Québec, Québec.

Lanoix, A., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2019, décembre). Mondes profanes : Enseignement, fiction et histoire [communication orale]. Congrès de l’Association québécoise de l’enseignement de l’univers social (AQEUS),. Québec, Québec, Canada.

Éthier, M.-A. et D. Lefrançois (2018, octobre). Le développement de la pensée historienne en classe [communication orale]. Congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ), . Québec, Québec, Canada.

Éthier, M.-A. et D. Lefrançois (2018, octobre). Le développement de la pensée historienne en classe d’histoire [communication orale]. Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social,  (AQEUS) « Diversité et identité : Commémorer une histoire, des histoires ». Gatineau, Québec, Canada.

Éthier, M.-A. et D. Lefrançois (2018, octobre). Assassins’ Creed : la fiction historique en classe d’histoire [communication orale]. Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social (AQEUS), « Diversité et identité : Commémorer une histoire, des histoires ». Gatineau, Québec, Canada.

Organisation d’événements

Organisation de colloques :

  • Colloque - L’histoire enseignée : tour d’horizon, questions sensibles et jeux vidéo (2023). 90e congrès de l'ACFAS.
  • Symposium - Enquête, compétences critiques et enseignement de l’histoire (2022). REF Namur.
  • Atelier - La programme en univers social  (2021). Journée du numérique en éducation.
  • Colloque - Enseignement, fiction et histoire. Apprendre, comprendre, créer. Humanités numériques, littératures et nouveaux patrimoines (2019). 85e congrès de l'ACFAS.
  • Colloque annuel de la société internationale pour la didactique de l'histoire (2018)
  • Colloque international des didactiques de l'histoire, de le géographie et de l'éducation à la citoyenneté. (2018).
  • Colloque - Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales. (2017). 85e congrès de l'ACFAS.
Autres activités et contributions
  • Rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation
Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Président du CAPFE (2020-2023).

Nommé à la vice-présidence du CAPFE (2019-2020).

Membre du CAPFE (2006-2010 ; 2017-2019).

Encadrement Tout déplier Tout replier

Un análisis de contenido de libros de texto para la alfabetización emancipadora de adultos en el contexto educativo poscolonial. El caso de la Amazonia brasileña en los años 1980 Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Valentim da Silva, Fabricio
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Description et analyse des postures épistémologiques sous-tendues par l’épreuve unique ministérielle en Histoire et éducation à la citoyenneté Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Déry, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le féminisme dans les manuels d’histoire nationale : enquête auprès d’élèves québécois de quatrième secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Brunet, Marie-Hélène
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Appropriation d’une ressource didactique permettant le développement de la pensée historienne par un enseignant au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Yelle, Frédéric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Finalités de l'enseignement de l'histoire et nation dans les représentations sociales des enseignants d'histoire du Québec au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Lanoix, Alexandre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Mise à l’essai d’une séquence d’apprentissage intégrant des chansons comme source primaire pour développer la compétence 2 : interpréter la réalité sociale à l’aide de la méthode historique Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Henry, Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’enseignement de l’univers social au primaire d’un point de vue amérindien Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Lévesque, Charles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La science historique et le rapport aux savoirs des manuels québécois du cours collégial «Histoire de la civilisation occidentale» : analyse épistémologique et critique Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Chartrand, Jean-François
Cycle : Maîtrise / Master's
Diplôme obtenu : M.A.
Les ressources didactiques : typologie d’usages en lien avec la méthode historique et l’intervention éducative d’enseignants d’histoire au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Boutonnet, Vincent
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Élaboration d’un modèle théorique pour étudier le rapport au savoir en didactique de l’histoire et en éducation à la citoyenneté Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Leblanc, Jessica
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'usage des sources primaires dans les manuels du secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Lévesque, Jean-François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Fondements épistémologiques et représentations sociales d’enseignants d’histoire du secondaire à l’égard de l’enseignement de l’histoire et de la formation citoyenne Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Moisan, Sabrina
Cycle : Doctorat / Doctoral
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'exercice de la méthode historique proposé par les ensembles didactiques d'histoire du 1er cycle du secondaire pour éduquer à la citoyenneté Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Boutonnet, Vincent
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses et mémoires dirigés

Étudiants à la maîtrise (en cours) :

  • Clara Leduc-Guénette
  • Daniel Côté

Étudiants au doctorat (en cours) :

  • René Salem
  • Émile Caron
  • Catherine Dery
  • Matthew Gauthier
  • Thierry Desjardins
  • Christine Desrochers

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031

Chercheur principal : Marc André Éthier
Co-chercheurs : Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Francisco A. Loiola , Marie-Odile Magnan , Alexandre Lanoix , Normand Roy , Adriana Morales-Perlaza , Geneviève Carpentier , Isabelle Vivegnis , Bruce Maxwell , Lyne Martel , Amélie Lemieux , Rola Koubeissy , Naomie Fournier Dubé , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Liliane Portelance , Christine Couture , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , François Vincent , Sivane Hirsch , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Glorya Pellerin , Nancy Lauzon , Sandra Coulombe , Christian Dumais , Virginie Martel , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Louis Levasseur , Brigitte Voyer , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Julia Poyet , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Claudia Gagnon , François Vandercleyen , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Joane Deneault , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Priscilla Boyer , Patrick Plante , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Thomas Rajotte , Catinca Adriana Stan , Sylvain letscher , Isabelle Carignan , France Gravelle , Serge Gérin-Lajoie , Nathalie Lacelle , Marie-Hélène Hébert , Geneviève Sirois , Aline Niyubahwe , Marina Schwimmer , Anderson Araujo-Oliveira , Nadia Cody , Andréanne Gagné , Philippe Chaubet , Charlaine St-Jean , Mathieu Petit , Daniel Moreau , Nadia Naffi , Chantal Tremblay , Géraldine Heilporn , Audrey Raynault , Marie-Andrée Pelletier , Nicolas Guichon , Jonathan Chevrier , Claire Moreau , Élisabeth Jacob , Marie-Maude Dubuc , Geneviève Messier , Félix Berrigan , Christiane Trottier , Suzanne Guillemette , Andrée Lessard , Monica Boudreau , Julie Beaulieu , Julie Mélançon , Jessy Marin , Ruth Philion , Bernard Wentzel , Raphaël Gani , Salem Amamou , Florent Biao , David Bezeau , Mélissa Bissonnette , Josiane Caron , Emmanuelle Doré , Nathalie Gagnon , Nancy Goyette , Olivier Lemieux , Anne Nadeau , Christophe Point , Catherine Simard , Émilie Tremblay-Wragg , Josée-Anne Gouin , Sylvie Morais , Lionel Roche , Mathieu Thibault , Brice Favier-Ambrosini , Joëlle Duval , Emmanuelle Soucy , Olivia Monfette , Dominic Voyer
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat

Créer et expérimenter des dispositifs didactiques adaptant les jeux vidéos d'histoire commerciaux avec laboratoire mobile (flotte d'ordinateurs portables de jeu) et un laboratoire fixe Projet de recherche au Canada / 2021 - 2027

Chercheur principal : Marc André Éthier
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FEI sans restriction

Enseignement de l'histoire et jeux vidéos Projet de recherche au Canada / 2021 - 2027

Chercheur principal : Marc André Éthier
Co-chercheurs : Dominic Arsenault , Alexandre Lanoix , Normand Roy , David Lefrançois , Vincent Boutonnet , Jinghui Cheng , Catherine Malboeuf-Hurtubise
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026

Chercheur principal : Marc André Éthier
Co-chercheurs : Martial Dembélé , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Normand Roy , Isabelle Vivegnis , Lyne Martel , Rola Koubeissy , David Lefrançois , Joséphine Mukamurera , Marie-Andrée Lord , France Dufour , Alain Huot , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Catinca Adriana Stan , France Gravelle , Nathalie Lacelle , Geneviève Sirois , Géraldine Heilporn , Marie-Andrée Pelletier , Anderson Araujo-Oliveira , Jonathan Chevrier , Claire Moreau , Élisabeth Jacob , Marie-Maude Dubuc , Geneviève Messier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Revue des sciences de l'éducation Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Chercheur principal : Marc André Éthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale

La formation à distance à la formation générale des jeunes. L’expérimentation du cours d’Histoire du Québec et du Canada en quatrième secondaire. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2026

Chercheur principal : Alexandre Lanoix
Co-chercheurs : Marc André Éthier , Bruno Poellhuber , Normand Roy , Serge Gérin-Lajoie , Steve Quirion
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025

Chercheur principal : Marc André Éthier
Co-chercheurs : Normand Roy , Isabelle Vivegnis , David Lefrançois , Joséphine Mukamurera , Simon Collin , Marie-Andrée Lord , Adriana Morales Perlaza , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Geneviève Sirois , Anderson Araujo-Oliveira , Nadia Cody , Andréanne Gagné , Mathieu Petit , Daniel Moreau , Nadia Naffi , Marie-Andrée Pelletier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Thinking Historically for Canada’s Future Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025

Chercheur principal : Carla Peck Peck
Co-chercheurs : Marc André Éthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025

Chercheur principal : Maurice Tardif (In memoriam) , Thierry Karsenti , Marc André Éthier , Marie-Odile Magnan
Co-chercheurs : Michel Janosz , Colette Gervais , Christian Maroy , Claude Lessard , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Pierre Canisius Kamanzi , Alexandre Lanoix , Adriana Morales-Perlaza , Geneviève Carpentier , Lyne Martel , Amélie Lemieux , Rola Koubeissy , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , Yves Couturier , François Vincent , Sivane Hirsch , Normand Roy , Lizanne Lafontaine , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Nancy Lauzon , Mathieu Gagnon , Sandra Coulombe , Martin Lepine , Christian Dumais , Virginie Martel , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Brigitte Voyer , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Philippe Chaubert , Julia Poyet , Sylvie Manon Fontaine , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Alain Savoie , Claudia Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Johanne Grenier , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Michel Bélanger , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche , Priscilla Boyer , Patrick Plante , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Catinca Adriana Stan , Nathalie Gagnon , Anila Fejzo , Marie-Hélène Hébert , Isabelle Carignan , France Gravelle , Serge Gérin-Lajoie , Nathalie Lacelle , Myriam Villeneuve-Lapointe , Geneviève Sirois , Jonathan Smith , Marie-Hélène Forget , Aline Niyubahwe , Marina Schwimmer , Anderson Araujo-Oliveira , Nadia Cody , Andréanne Gagné , Charlaine St-Jean , Mathieu Petit , Nadia Naffi , Chantal Tremblay , Géraldine Heilporn , Audrey Raynault , Marie-Andrée Pelletier , Nicolas Guichon , Jonathan Chevrier , Claire Moreau , Élisabeth Jacob , Marie-Maude Dubuc , Geneviève Messier , Félix Berrigan , Christiane Trottier , Suzanne Guillemette , Monica Boudreau , Julie Beaulieu , Julie Mélançon , Jessy Marin , Ruth Philion , Bernard Wentzel , Raphaël Gani , Salem Amamou , Florent Biao , David Bezeau , Mélissa Bissonnette , Josiane Caron , Emmanuelle Doré , Nancy Goyette , Olivier Lemieux , Anne Nadeau , Christophe Point , Catherine Simard , Émilie Tremblay-Wragg , Josée-Anne Gouin , Brice Favier-Ambrosini , Emmanuelle Soucy , Dominic Voyer , Frédéric Deschenaux , Alexandre Buysse , Andrée Lessard , Philippe Chaubet , Lakhal Sawsen , Soulemane Barry , Adolfo Agundez-Rodriguez , Tanya Chichekian , Sylvie Marcotte , Sandy Nadeau , Kathleen Sénéchal , Isabelle Vivegnis
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Chercheur principal : Maurice Tardif (In memoriam)
Co-chercheurs : Marc André Éthier , Marie-Odile Magnan , Joséphine Mukamurera , Denis Jeffrey , Hélène Duval , Sacha Rose Stoloff , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Catinca Adriana Stan , France Gravelle , Geneviève Sirois , Aline Niyubahwe , Nadia Cody , Christian Dumais. , Andréanne Gagné , Philippe Chaubet
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Créer et expérimenter des dispositifs didactiques adaptant les jeux vidéos d'histoire commerciaux avec laboratoire mobile (flotte d'ordinateurs portables de jeu) et un laboratoire fixe Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023

Chercheur principal : Marc André Éthier
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds des leaders

Revue des sciences de l'éducation Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Marc André Éthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale

Accès au Droit et Accès à la Justice (ADAJ) Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023

Chercheur principal : Pierre Noreau
Co-chercheurs : Pierre Trudel , Brigitte Lefebvre , Marc André Éthier , Catherine Piché , Martine Valois , Nicolas Vermeys , Marion Vacheret , Chloé Leclerc , Pierre Claude Lafond , Sophie Morin , Maryse Potvin , David Lefrançois , Fabien Gélinas , Pierre Issalys , Georges Azzaria , Colette Brin , Christine Morin , Catherine Rossi , Shauna Van Praagh , Daniel Jutras , Angela Campbell , Decio Coviello , Jean-François Roberge , Florence Millerand , Emmanuelle Bernheim , Dalia Gesualdi-Fecteau , Dominique Bernier , Stéphanie Demers , Christiane Guay , Kheira Belhadj-Ziane , Moktar Lamari , Sébastien Grammond , Joao Gustavo Vieira Velloso , Sandrine Prom Tep , Florian Sauvageau , Georges Azzaria

Accès au Droit et Accès à la Justice (ADAJ) Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023

Chercheur principal : Pierre Noreau
Co-chercheurs : Pierre Trudel , Brigitte Lefebvre , Marc André Éthier , Catherine Piché , Martine Valois , Nicolas Vermeys , Marion Vacheret , Chloé Leclerc , Catherine Régis , Nicolas Sallée , Pierre Claude Lafond , Sophie Morin , Maya Cachecho , Marianne Quirouette , David Lefrançois , Bastien Quirion , Fabien Gélinas , Shauna Van Praagh , Daniel Jutras , Angela Campbell , Decio Coviello , Jean-François Roberge , Stéphanie Demers , Christiane Guay , Kheira Belhadj-Ziane , Moktar Lamari , Sébastien Grammond , Joao Gustavo Vieira Velloso , Lara Khoury , Pierre Issalys , Georges Azzaria , Colette Brin , Christine Morin , Catherine Rossi , Maryse Potvin , Florence Millerand , Emmanuelle Bernheim , Dalia Gesualdi-Fecteau , Dominique Bernier , Sandrine Prom Tep , Florian Sauvageau , Marie-Claire Belleau , Guillaume Ouellet , Pierre Pariseau-Legault , Véronique Fraser , Véronique Fortin , Mélanie Samson , Cyndy Wylde , Julie Paquin , Evelyne Jean-Bouchard , Valérie Costanzo
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada , Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) , AMF/Autorité des marchés financiers , Université de Montréal
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat , , ,

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif (In memoriam) , Marc André Éthier , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Marie-Odile Magnan , Normand Roy , Adriana Morales-Perlaza , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , David Lefrançois , Joséphine Mukamurera , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin , Arianne Robichaud , Geneviève Sirois , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Thomas Rajotte , Catinca Adriana Stan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

LES MANUELS, MANUELS NUMÉRIQUES ET AUTRE MATÉRIEL DIDACTIQUE EN HISTOIRE AU SECONDAIRE -- USAGES ET EFFETS SUR LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES. UNE ÉTUDE LONGITUDINALE Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022

Chercheur principal : Marc André Éthier
Co-chercheurs : David Lefrançois , Stéphanie Demers , Vincent Boutonnet , Simon Collin , Julia Poyet
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif (In memoriam) , Marc André Éthier , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Normand Roy , Sylvain Turcotte , Jean-François Desbiens , Martine Peters , Joséphine Mukamurera , Mylène Leroux , Denis Simard , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin , Arianne Robichaud , France Dufour , Adriana Morales Perlaza
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Usages publics et didactiques d'un jeu vidéo historique : étude d'Assassin's Creed Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Vincent Boutonnet
Co-chercheurs : Marc André Éthier , Dominic Arsenault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif (In memoriam) , Michel Janosz , Marc André Éthier , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Sylvain Turcotte , Jean-François Desbiens , Martine Peters , Vincent Boutonnet , Sivane Hirsch , Normand Roy , Clermont Gauthier , Denis Simard , Érick Falardeau , Martine Mottet , Simon Collin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Learning to Learn From Expository Texts: Comparing Two Approaches For Teaching Reading Comprehension to Low-Income Third-Graders Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019

Chercheur principal : Éric Dion
Co-chercheurs : Marc André Éthier , Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

Colloque international : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif (In memoriam) , Marc André Éthier , Christian Maroy , Annie Malo , Cecilia Borges , Sylvain Turcotte , Jean-François Desbiens , Martine Peters , Liliane Portelance , Monica Cividini , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , Clermont Gauthier , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Subvention de voyage 2015-2018 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018

Chercheur principal : Marc André Éthier , Jesús Vázquez-Abad
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif (In memoriam) , André Brassard , Colette Gervais , Marc André Éthier , Christian Maroy , Claude Lessard , Marie-Claude Boivin , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Robert David , Martial Dembélé , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Manuel Crespo , Claudie Solar , Manon Hébert , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Frédéric Saussez , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Olivier Dezutter , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Marc Boutet , France Lacourse , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Colette Deaudelin , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Jacques Cherblanc , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Martin Riopel , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Suzanne-G. Chartrand , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Patrice Potvin , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Isabelle Gauvin , Mirela Moldovéanu , Dominic Voyer
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif (In memoriam) , Marc André Éthier , Christian Maroy , Annie Malo , Martial Dembélé , Sylvain Turcotte , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Frédéric Saussez , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

LA MOBILISATION TRANSVERSALE DE LA PENSEE CRITIQUE D'ELEVES DU SECONDAIRE VUE SOUS L'ANGLE DES RAPPORTS AUX SAVOIRS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Mathieu Gagnon
Co-chercheurs : Marie-France Daniel , Marc André Éthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

DES NOUVELLES VOIES POUR LA RECHERCHE ET LA PRATIQUE EN HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET EDUCATION A LA CITOYENNETE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Marc André Éthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada

COLLOQUE INETRNATIONAL EN EDUCATION : ENJEUX ACTUELS ET FUTURS DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSION ENSEIGNANTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2013

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif (In memoriam) , Marc André Éthier , Christian Maroy , Annie Malo , Martial Dembélé , Jean-François Desbiens , François Larose , Frédéric Saussez , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Clermont Gauthier , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

DES NOUVELLES VOIES POUR LA RECHERCHE ET LA PRATIQUE EN HISTOIRE, GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Chercheur principal : Marc André Éthier

ANALYSE DE CONTENU DES MANUELS QUÉBECOIS D'HISTOIRE ET ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ Projet de recherche au Canada / 2011 - 2011

Chercheur principal : Marc André Éthier

Publications Tout déplier Tout replier

Ouvrages dirigés (depuis 2019)

Doussot S., Éthier, M.-A. et Fink, N. (2024). Didactique de l’histoire et compétences critiques. De Boeck Supérieur.

Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (dir.). (2023). Les usages pédagogiques des jeux vidéos Assassin’s Creed. PUL.

Moisan, S., Hirsch, S., Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (dir.). (2022). Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des
sciences humaines et sociales.
Fides.

Dalongeville, A., Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (2022). Enseigner l’histoire. Enjeux et défis. Chronique sociale

Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (dir.). (2021). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire (Édition augmentée et mise a
jour)
. PUL.

Dalongeville, A. et Éthier, M.‑A. (2020). Réussir dans ma classe – 5 changements clés. Chronique Sociale.

Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (dir.). (2020). Le jeu et l’histoire. Assassin’s Creed vu par les historiens. Del Busso.

Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (dir.). (2019). Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire. Un état de la recherche
en didactique de l’histoire au Québec.
M Éditeur.

Chapitres dans un collectif (depuis 2019)

Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (2023) Historical Video Games and Teaching Practices. Dans E. Champion et J. F. Hiriart Vera
(dir.), Assassin’s Creed in the Classroom (p. 151‑168). De Gruyter.

Péloquin, K. et Éthier, M.‑A. (2023). The Discovery Tour as a mediated tool for teaching and learning history. Dans E. Cham‑
pion et J. F. Hiriart Vera (dir.), Assassin’s Creed in the Classroom (p. 151‑168). De Gruyter.

Éthier, M.‑A. (2023). Quelle place la pensée de Moniot occupe‑t‑elle dans le développement de la didactique au Québec ?
Dans M. Hassani‑Idrissi (dir.), Henri Moniot Historien et didacticien (p. 215‑228). L’Harmattan.

Éthier, M.‑A., et Lefrançois, D. (2023). Les différences minorisantes : Des construits à questionner à l’aide de l’enseignement
de l’histoire. Dans E. Mutabazi (dir.), Communautés et apprentissages de la citoyenneté (p. 85‑101). Le bord de l’eau.

Lefrançois, D. et Éthier, M.‑A. (2022). Exploration du concept d’enjeux controversés dans l’enseignement de l’histoire. Dans S. Moisan, S. Hirsch, M.‑A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales (p. 30‑48). Fides Éducation.

Daniel, M.‑F., Éthier, M.‑A., Larocque, S.*, Lefrançois, D. et Torres, F. (2022). La pensée critique : de son développement à son rôle de vecteur de changement social. Dans Collectif « Debout pour l’école ! » (dir.), Une autre école est possible et nécessaire (p. 166‑180). Del Busso.

Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (2022). Assassin’s Creed Origins. Dans B. Perron, K. Boudreau, D. Arsenault et M. J. P. Wolf (dir.), Fifty key video games (p. 26‑32). Routledge.

Articles de revues scientifiques (depuis 2019)

Lefrançois, D. et Éthier, M.‑A. Cambron‑Prémont, A.* (2023) Financial Education as a Social Studies discipline : the Equivocality of the Critical Aspirations found in Québec’s curriculum and its Educational Materials. Journal of Social Science Education 22, 2

Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (2023). La longue marche de l’éducation à la citoyenneté. Diversité 203

Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (2023). Contexte théorique et méthodologique d’une enquête sur la mobilisation d’euristiques historiennes par des élèves du secondaire. Didactica Historica 9, p. 18‑30.

Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (2023). Comment éliciter la mobilisation d’euristiques historiennes par des élèves du secondaire ? Didactica Historica 9, p. 99‑104.

Éthier, M.‑A., Lefrançois, D. et Déry, C.* (2022). Utilisation d’Assassin’s Creed Origins en classe d’histoire, rétention de connaissances déclaratives et intérêt des élèves pour l’Égypte Antique. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, 15.

Lanoix, A., Déry, C.* et Éthier, M.‑A. (2022). Regard sur le développement de la littératie en histoire chez des élèves inscrits à un cours d’Histoire du Québec et du Canada en formation à distance. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, 15.

Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (2022). Le jeu vidéo, commode soupape pour l’inquiétude humaine ou arme pour s’échapper de la cage ? Éducations, 6(1), C1‑C20.

Potvin, M., Lefrancois, D., Éthier, M.‑A., Demers, S., Paradis‑Charrette, L.* et Cambron‑Prémont, A.* (2021). Le rapport au droit et à la justice d’enseignants québécois : discours et interventions au quotidien. Éducation et sociétés. Revue internationale de sociologie de l’éducation 46, p. 129‑148.

Lanoix, A., Gérin‑Lajoie, S., Éthier, M.‑A., Poellhuber, B. et Roy, N. (2021). Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation. Questions vives, 36, p. 1‑26.

Demers, S., Éthier, M.‑A. et Huppé, A. (2021). S’engager en temps de crise : discussions de jeunes autour de la manifestation pour provoquer des changements sociaux. Tréma, 56, p. 1‑20.

Éthier, M.‑A. et Moerbeck, G. (2021). O futuro do passado: desafios para o ensino de história nas escolas em uma perspectiva global. Introdução ao problema temático (L’avenir du passé : défis pour l’enseignement de l’histoire à l’école dans une perspective globale. Introduction au numéro thématique). Transverso. 23, p. 6‑14.

Malboeuf‑Hurtubise, C., Di Tomaso, C., Lefrançois, D., Mageau, G. A., Taylor, G., Éthier, M.‑A., Gagnon, M. et Léger‑Goodes, Terra. (2021). Existential therapy for children: Impact of a philosophy for children intervention on positive and negative indicators of mental health in elementary school children. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(23), p. 1‑14.

Valentim da Silva, F., Éthier, M.‑A. et Demers, S. (2021). Uma análise de conteúdo de livro didático para a alfabetização emancipatória de adultos no contexto educacional pós‑colonial. O caso da Amazônia brasileira na década de 1980. Comunicação & Educação, 26(2), p. 134‑148.

Lefrançois, D., Éthier, M.‑A. et Larocque, S. (2021). Les questions socialement vives et l’enseignement des sciences humaines et sociales au Québec : des visées délibératives confrontées au paradoxe curriculaire. Carrefours de l’éducation, 52, p. 115‑131.

Malboeuf‑Hurtubise, C., Lefrançois, D., Taylor, G., Mageau, G., Éthier, M.‑A., Gagnon, M. et DiTomaso, C. (2021). Impact of a combined philosophy and mindfulness intervention on positive and negative indicators of mental health among pre‑kindergarten children: Results from a pilot and feasibility study. Frontiers in Psychiatry, 11, p. 1‑11.

Malboeuf‑Hurtubise, C., Léger‑Goodes, T., Mageau, G. A., Joussemet, M., Herba, C., Chadi, N., Lefrançois, D., Camden, C., Bussières, È.‑L., Taylor, G., Éthier, M.‑A. et Gagnon, M. (2021). Philosophy for children and mindfulness during COVID‑19: Results from a randomized cluster trial and impact on mental health in elementary school students. Progress in Neuro‑Psychopharmacology and Biological Psychiatry, 107, p. 1‑6.

Lefrançois, D. et Éthier, M.‑A. (2019). SLÀV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, 9, p. 1‑35.

Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (2019). L’enseignement de l’histoire à l’école, un outil d’aliénation ou d’émancipation ? Timēmus dominos et dona ferentes. Bulletin du CREAS, 6, p. 83‑91

Communications Tout déplier Tout replier

Communications savantes (depuis 2022)

Hirsh, S., Moisan, S. et Éthier, M.-A. (2023, 21 octobre). Aborder les enjeux de pouvoirs et de mémoires en classe d’histoire sans blesser ni éviter les thèmes sensibles [communication orale]. 75e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Saint-Jean-sur-Richelieu.

Déry, C., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2023, 18-20 septembre). Un état de la question sur les pratiques d’enseignement visant l’évaluation du development de la pensée [communication orale]. 7th Conference of the International Research Association for History and Social Sciences, Cologne.

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2023, 18-20 septembre). Le contexte historique de l’émergence de l’euristique de la contextualization [communication orale]. 7th Conference of the International Research Association for History and Social Sciences, Cologne.

Lanoix, A., Dery, C. et Éthier, M.-A. (2023, 18-20 septembre). Le développement de la littératie historiques chez des élèves du secondaire québécois : une étude exploratoire [communication orale]. 7th Conference of the International Research Association for History and Social Sciences, Cologne.     

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2023, août). Using Assassin’s Creed Origins in history class : declarative knowledge retention and student interest [communication orale]. HEIRNET,. Stockholm.

Lefrançois, D., et Éthier, M.-A. (2023, août 23). Teaching social studies in Québec through video games : Wishful thinking or real learning opportunities? [communication orale]. Conference of the International Society of History Didactics (ISHD), Tallinn.

Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Péloquin, K., (2023, 27-30 juin). Atelier CCEH [communication orale]. 6e colloque international de l’ARCD, Genève.

Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Péloquin, K., (2023, 27-30 juin). Analyse du travail d’enquête d’élèves du secondaire impliquant la critique de sources dans une démarche historienne [communication orale]. 6e colloque international de l’ARCD, Genève.

Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Lanoix, A., (2023, 27-30 juin). S5 Des élèves du secondaire enquêtent sur l'actualité dans une démarche historienne. Analyse du travail d'élèves impliquant la critique de sources [communication orale]. 6e colloque international de l’ARCD, Genève.

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2023, juin 16). Assassin’s Creed en classe d’histoire observations et analyse [communication orale]. Journée d’étude internationale : jeux vidéos, pratiques plastiques contemporaines et histoire, Montpellier.

Lanoix, A., Éthier, M.-A., Gérin-Lajoie, S., Poellhuber, B. et Roy, N. (2023, 29 mai). Early Findings on an Experiment in Distance Education with High School Students [communication orale]. Congrès Open / Technology, Education, Scholarship and Society Association, Toronto.o, ON.

Malboeuf-Hurtubise, C., Léger-Goodes, T., Herba, C., Lefrançois, D., Smith, J. et, Éthier, M.-A. (2023). Les arts et la nature au service du bien-être, de l’éco-anxiété et de la santé mentale des enfants : Perspectives cliniques en psychologie positive [communication orale]. Congrès de l’Association internationale de psychologie positive, Vancouver.

Léger-Goodes, T., Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D., Gagnon, M., Herba, C., Paradis, P.-O., Éthier, M.-A. (2023, 8-12 mai). Écoanxiété et philosophie pour enfants : Développement de mécanismes d’adaptation axés sur le sens [communication orale]. Colloque Pour une école philosophique. La philosophie avec les enfants, un paradigme pour une école démocratique et humaniste. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2023, 5 mai). Enseigner l’histoire : fondement et pratiques d’enseignement, des manuels aux jeux vidéo [communication oralesymposium]. 10e Colloque international en éducation,. Montréal., Canada

Éthier, M.-A. (2023, 5 mai). L’école entre les certitudes et les inquiétudes : l’altérité, l’identité, l’histoire [communication orale]. 10e colloque international en Éducation, Montréal

*Dery, C., Lefrançois, D. et, Éthier, M.-A., (2023, 5 mai). Panorama de la recherche en anglais sur la pensée historienne ( [communication orale]. 1990-2020) [communication orale]., 10e colloque international en Éducation, Montréal

Potvin, M., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. (2023, 4 mai). Le rapport au droit et à la justice d’enseignants au Québec : discours et interventions au quotidien [communication orale]. 10e colloque international en Éducation, Montréal

Lefrançois, D. Éthier, M.-A, (2023, 4 mai). Le droit et la justice, des institutions de la « cité terrestre » ? Le rapport au droit et à la justice dans le programme de Culture et citoyenneté québécoise [communication orale]. 10e colloque international en Éducation, Montréal

Lanoix, A., Roy, N., Gérin-Lajoie, S., Poellhuber, B., et Éthier, M.-A. (2023, mai 4). La compétence numérique : Les enjeux pédagogiques, sociaux et scientifiques. [Symphosiun [communication orale]]. 10e colloque international en éducation, Montréal.

Lefrançois, D. et Éthier, M.-A, (2023, 4 mai). Présentation du symposium Conscience du droit et éducation juridique (et aux droits) à l'école [communication orale]. 10e colloque international en Éducation, Montréal

Éthier, M.-A, (2023, 4 mai). Discussion : objets difficiles et thèmes sensibles [communication orale]. 10e colloque international en Éducation, Montréal

Lefrançois, D. et Éthier, M.-A, (2023, mai 4). Que signifie de traiter en classe d’enjeux controversés actuels de façon historienne ? [communication orale]. 10e colloque international en éducation, Montréal.

Lanoix, A., Roy, N., Gerin-Lajoie, S., Poellhuber, B, et . Éthier, M.-A, (2023, 4 mai). Facteurs de motivation et de démotivation chez des élèves du secondaire en formation à distance [communication orale]. 10e colloque international en Éducation, Montréal

Éthier, M.-A, (2023, 4 mai). Que signifie de traiter en classe d’enjeux controversés actuels de façon historienne ? [communication orale]. 10e colloque international en Éducation, Montréal

Éthier, M.-A, (2023, 4 mai). Introduction : objets difficiles et thèmes sensibles [communication orale]. 10e colloque international en Éducation, Montréal.

Lefrancois, D., Éthier, M.-A., Hirsch, S. et , Moisant, S., (2023, 4 mai). J’ai eu tendance à diminuer ces débats-là » : objects difficiles et thèmes sensibles en enseignement de l'histoire [symposium]. 10e colloque international en Éducation, Montréal.

Éthier, M.-A. (2023, mai 4). Conférence d’ouverture, Mot de présentation [communication orale]. 10e colloque international en éducation, Montréal.

Éthier, M.-A. (2022, 19-21 octobre). Panel. Le 5e sommet Metropolis sur les identités : diversité, équité et inclusion : pratiques, politiques et programmes. Winnipeg, Canada.

Hirsch, S., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022, 19-21 octobre). Panel [communication orale]. Le 5e sommet Metropolis sur les identités : diversité, équité et inclusion : pratiques, politiques et programmes,. Winnipeg, Canada.

Éthier, M.-A. et Demers. S. (2022, 17 octobre). Epistemic cognition in history: Historians, teachers and learners, A zoom conference on making sense of history [communication orale].. Umeå, Suède, Suède.

Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Larocque, S* et Cambron-Prémont, A*. (2022, 29 septembre-1er octobre). Financial education as a social studies discipline: The equivocity of the critical aspirations found in Québec’s curriculum and its educational materials [communication orale]. Financial Education Association,. San Antonio., Texas

Éthier, M.-A., Lanoix, A. et Lefrançois, D. (2022, 23 septembre). Quelles ressemblances et différences les activités mises en œuvre pour exploiter les ressources du milieu pour faire apprendre la pensée historienne présentent-elles ? [communication orale]. Congrès de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales,. Trois-Rivières, Canada.

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022, 6-9 juillet). Analyse de tâches réalisées par des élèves du secondaire impliquant l’analyse de sources [communication orale].. Symposium – Enquête, compétences critiques et enseignement de l’histoire. 17e rencontres du REF (Réseau Enseignement Formation),. Namur, Belgique.

Cambron-Prémont, A., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2022, 30 juin-2 juillet). Le programme québécois d’éducation financière est-il genré ? [communication orale]. Colloque du Réseau international Éducation et Diversité, Bruxelles, Belgique.

Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2022, 25 juin). Is the teaching of national history a sensitive topic in the Québec social studies classrooms? [communication orale]. Colloque du Social Science Education Consortium,. Dublin, Irlande.

Éthier, M.-A. (2022, 16 juin). Henri Moniot, historien et didacticien [communication orale]. Colloque organisé par l’Association Internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des Sciences sociales et le Centre d’histoire de Sciences Po.. Paris, France.

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022, 1er juin). Historical video games and teachers practices in French-speaking secondary schools in the Montreal Metropolitan Area [communication orale]. CGSA/ACÉJ (Canadian Game Studies Association),. Ontario, Canada.

Éthier, M.-A. et Péloquin, K. (2022, 1er juin). Preparing high school students for an academic trip to Greek arcahological sites by using Ubisoft Discovery Tour on Ancient Greece. [communication orale]. CGSA/ACÉJ (Canadian Game Studies Association),. Ontario, Canada.

Lanoix, A., Éthier, M.-A., Roy, N., Poellhuber et Gérin-Lajoie, S. (2022, 5 mai). À la recherche d’une présence : l’expérience d’élèves du secondaire en contexte de formation à distance. [communication orale]. Colloque du CRIFPE, Montréal.

Borges, C., Drapeau, J.-C., Éthier, M.-A., Taylor, S. (2022, 5 mai). Table ronde sur la profesionnalisation – L’éducation physique contemporaine : un regard sur les défis de la professionnalisation et au-delà des frontières actuelles [communication oralcommunication orale]e]. L’éducation physique contemporaine : un regard sur les défis de la professionnalisation et au-delà des frontières actuelles. Colloque du CRIFPE, Montréal.

Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022, 7 avril). Historical video games as an Educational Media in secondary schools in Québec. The case of Assassin’s Creed Discovery Tour [communication oral].. IARTEM,. Florence, Italie.

Éthier, M.-A., Lanoix, A. et Lefrançois, D. (2022, 9 mars). Quelles formes d’hybridation des savoirs les activités mises en œuvre dans l’ouvrage collectif Mondes profanes présentent-elles ? [communication orale]. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté,. Toulouse, France.

Éthier, M.-A., Heimberg, C. et Léninger, C. (2022, 9 mars). L’hybridation quelle(s) définition(s) ? Apports de démarches novatrices en histoire, géographie et en éducation à la citoyenneté [communication orale]. [table-ronde]. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté,. Toulouse.

Doussot, S. Fink, N. Cariou, D. et Éthier, M.-A. (2022, 9 mars). L’enseignant·e d’histoire, de géographie et d’éducation à la citoyenneté, acteur·trice de la construction d’interactions (en présence et/ou à distance) avec le groupe classe [[communication orale]symposium]. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté,. Toulouse.

Lanoix, A. et Éthier, M.-A. (2022, 8 mars). Réflexions sur le développement de la littératie historique des élèves québécois [communication orale]. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté,. L’enseignant.e d’histoire, de géographie et d’éducation à la citoyenneté : un.e acteur.trice confronté.e aux enjeux d’hybridation, dans sa classe, son établissement, son territoire. Toulouse., France.

Éthier, M.-A. (2022, 19 janvier). Pensée critique [communication orale]. L’atelier de didactique de l’histoire et des sciences sociales. Inspé, Nantes., Hep Vaud. En ligne.

Informations supplémentaires

Médias

Comment enseigner l'histoire du Québec?

Pour Marc-André Éthier, professeur en didactique de l’histoire à l’Université de Montréal, au contraire, la critique du programme d’histoire au Québec a été le fruit d’une offensive nationaliste et conservatrice qui visait à repolitiser la matière en question. C’est ce qu’il défend avec ses co-auteurs dans le livre La guerre culturelle des conservateurs québécois (M éditeur, 2016).

«Entre guillemets» reçoit Marc-André Éthier

Marc-André Éthier, professeur de didactique de l’histoire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, présente le livre qu’il a écrit avec Vincent Boutonnet, Stéphanie Demers et David Lefrançois (avec la collaboration de Frédéric Yelle et Catherine Déry), Quel sens pour l’histoire?, publié chez M éditeur (110 pages, 14,95 $).

La philosophie en région - M. David Lefrançois et M. Marc-André Éthier – 2 / PSHS, ce qui est.

« À quoi sert l'enseignement de la philosophie et des sciences sociales ? À éduquer à la citoyenneté »

Consultez cette fiche sur :